5 anti poux naturels

Dernière mise à jour : 22 août

Rentrée scolaire rime bien souvent avec le retour des poux et lentes dans les écoles maternelles et primaires. Découvre comment les éloigner et se débarrasser des poux naturellement



 

Chaque année, l'infestation des poux fait son grand retour en même temps que les têtes blondes sur les bancs de l'école, au grand désespoir des parents. Ses petites bêtes provoquent de désagréables démangeaisons sur le crâne de nos pauvres bambins ! ça gratte ! ça gratte !


N'aies crainte ! Éradiquer la famille pou, c'est possible !

Des solutions naturelles efficaces existent pour les éloigner préventivement et même les éliminer s'ils sont déjà là !


Traitement anti-poux naturel à la rescousse !


La première chose à faire est de t'armer d'un peigne anti poux. Il s'agit d'un peigne fin dont les dents serrées élimineront efficacement les poux du cuir chevelu et décrocheront les lentes.


Huile essentielle de lavande fine (Lavandula angustifolia)


huiles essentielles

L'huile essentielle de lavande fine (ou lavande vraie) est un redoutable répulsif pour éloigner ces fameuses petites bêtes. Cette variété de lavande est l'une des plus sécure et peut donc être utilisée chez les enfants même les plus petits.


La technique est simple :

  • Lors du lavage des cheveux, ajouter 2 gouttes d'huile essentielle de lavande à la dose de shampoing et frictionner la tête de ton poussin comme à l'accoutumée en insistant sur la nuque et derrière les oreilles.

  • Laisser agir le shampooing quelques minutes sur la tête du bambin.

  • Puis rincer abondamment.

  • Enfin passer au peigne la chevelure pour éliminer les victimes !


Cette solution est efficace préventivement mais aussi lorsque les poux sont déjà là, en complément des autres méthodes.


Attention cette huile essentielle est déconseillée au femmes enceintes dans leur premier trimestre et aux bébés de moins de 3 mois (je précise ...si la maman est enceinte, ou s'il y a un autre bébé dans la famille)


Huile essentielle de lavandin super (Lavandula x intermedia Emeric ex Loisel)

En aroma et toujours dans la famille des lavandes, on trouve aussi le lavandin super : extrêmement utile contre les poux. Il peut donc être une alternative aussi efficace que l'huile essentielle de lavande fine et ses révèle tout aussi efficace.

Cette huile essentielle s'utilise de la même manière.


Attention, là aussi l'utilisation est déconseillée aux femmes enceintes lors du premier trimestre de grossesse et aux bébés de moins de 3 mois.

Les personnes épileptiques devront également éviter cette huile essentielle.

Cette huile essentielle peut être utilisée à partir de 3 ans.


Huile essentielle de tea tree (Melaleuca alternifolia)

Autre huile essentielle à posséder chez soi, l'arbre à thé (ou tea tree) fonctionne aussi contre les poux grâce à son action antiparasitaire.


Là aussi, l'utilisation reste identique aux précédentes dans le cadre de la lutte anti-poux.


Cette huile essentielle est aussi déconseillée durant le premier trimestre de grossesse et pour les bébés de moins de 3 mois.

A partir de 3 ans : pas de problème.


Masque capillaire à l'huile végétale pour étouffer les poux


huile d'olive

Les huiles végétales vont permettre d'étouffer les poux. Tu peux utiliser de l'huile d'olive ou de l'huile de coco . L'avantage : ces huiles rendent les cheveux doux, brillants et bien nourris. Donc une pierre, deux coups !

Là aussi aussi la technique est assez simple :

  • Enduit le crâne et les cheveux de ton bout de choux à l'huile.

  • Emballe sa tête dans de la cellophane, recouvre le tout d'une charlotte en tissu si tu en as une ou d'une serviette pour les cheveux.

  • Laisse agir toute la nuit,

  • Puis le matin, fait un shampoing comme expliqué plus haut.

  • Puis peignage ! Pour éliminer les poux morts et les lentes mortes.


Pour encore plus d'efficacité, tu peux ajouter 2 gouttes d'huile essentielle de lavande fine dans l'huile.


Le vinaigre blanc pour éliminer les poux et décoller les lentes

Le vinaigre blanc peut aussi être une arme redoutablement efficace contre les poux. Le vinaigre blanc à tous les avantages : non nocif, économique, naturel.


Utilisé dans la dernière eau de rinçage, il permettra également aux cheveux d''être brillants et plus beaux, car son acidité referme les écailles du cheveu.


Pour réaliser ton eau de rinçage :

  • Mélange 1/3 de vinaigre blanc pour 2/3 d'eau dans une bouteille.

  • Après avoir rincé le shampoing, finis le travail en arrosant les cheveux avec cette dernière eau de rinçage au vinaigre.

  • Peigne les cheveux encore humides


L'odeur du vinaigre est forte lorsque les cheveux sont encore mouillés, mais elle disparaîtra quand il seront secs.


Alors concrètement comment agir naturellement contre les poux ?


Pour la prévention

Surveille les bouclettes de ton bout de chou ! Si aucun signe ne montre qu'il a des poux mais qu'il y en a à l'école ou à la crèche : le shampoing à l'huile essentielle de lavande peut suffire à éviter qu'il ne soit colonisé par la horde de poux sans pitié.


En curatif

Ton enfant a attrapé des poux ?


  • Commence par faire un masque à l'huile végétale en ajoutant une 2 gouttes de tea tree que tu laisseras poser une nuit : c'est l'asphyxie pour la famille pou !


  • Fais le shampoing à l'huile essentielle de lavande ou à l'huile essentielle de lavandin super (en ajoutant 2 gouttes dans la dose de shampoing)


  • Fais la dernière eau de rinçage au vinaigre blanc comme indiqué.


  • Peigne soigneusement au peigne à poux pour éliminer les lentes décollées et les poux morts.


  • Pour éviter la recontamination et aussi prévenir l'infestation de toute la famille : lave soigneusement les draps, taies d'oreiller, doudous et l'ensemble du linge de lit, les plaids etc... et passe les au sèche linge si tu en as un : ils cuiront dedans !!


Renouvelle le protocole 2 à 3 fois par semaine et tu en viendras vite à bout !!


A bientôt sur TaNaturo !


Cet article t'a plu ? Partage le !


 

Je suis Manon Vitte, praticienne naturopathe certifiée FENA depuis 2017 et infirmière de bloc opératoire de formation initiale (en activité de 2003 à 2021). Mon cabinet se trouve à Toul en Meurthe et Moselle.


Depuis 2017 j'anime avec joie et sans complexe ni tabou, le blog TaNaturo, la naturopathie dépoussièrée et Rock'N'Roll, pour partager mes connaissances et ma vision de la naturopathie avec décontraction !


Je consulte en cabinet et en visio-conférence pour optimiser ton bien être.










311 vues

Posts similaires

Voir tout