top of page

Huile essentielle d'épinette noire : bienfaits et utilisation

Dernière mise à jour : 10 févr.

Découvre l'huile essentielle d'épinette noire : tonique et revitalisante, pour un bon coup de fouet en cas de fatigue passagère.


huile essentielle épinette noire

 

Amis de l'aromathérapie bonjour !

Aujourd'hui, je te présente une nouvelle huile essentielle : (roulement de tambour.....)

Il s'agit de l'huile essentielle d'épinette noire !


L'huile essentielle d'épinette noire ne fait pas partie des plus connues populairement, pourtant, elle a plus d'une vertu bien-être et santé, crois-moi , et elle peut te venir en aide efficacement dans de nombreux cas.


Je la conseille régulièrement à mes clients en consultation, en cas de coup de fatigue particulièrement.

L'aromathérapie est une alliée utile du quotidien, et redoutablement efficace. Je t'invite à l'utiliser régulièrement pour soulager les petits maux et les inconforts.


Mais trève de bavardage, passons aux présentations !


Huile essentielle d'épinette noire : portrait

De son petit nom latin Picea mariana (Madâââme ... ), l'épinette noire est aussi appelée plus couramment épicea noir ou sapinette noire.


Il s'agit d'un connifère commun très résistant de la famille des pinaceae, que l'on retrouve beaucoup aux États Unis et au Canada.


L'huile essentielle d'épinette noire est obtenue après distillation de ses aiguilles et de ses rameaux. Son odeur caractéristique et puissante rappelle celle des forêts et des sapins de Noël, et ainsi donc, plaît souvent au plus grand nombre.


Propriétés de l'huile essentielle d'épinette noire

Ok, ça sent bon le sapin de Noël, mais à part ça, qu'est ce qu'on peut bien en faire ?


L'huile essentielle d'épinette noire possède de nombreux bienfaits.

  • Tonique : ça c'est sa caractéristique principale. Besoin d'un coup de fouet ? L'épinette noire est là pour toi !

  • Anti-inflammatoire : l'huile essentielle d'épinette noire calme les rougeurs et sensations de chaleur liées aux inflammations en régulant la réponse immunitaire.

  • Antispasmodique : des contractions musculaires digestives ou autres ? Pas de soucis, elle est là !

  • Anti-infectieuse : L'huile essentielle d'épinette noire peut se révéler d'une grande aide dans la lutte contre certains germes.

  • Expectorante et antitussive : Poumons encombrés ? Toux pénible ? L'huile essentielle d'épinette noire viendra te soulager en cas de besoin.


Indications de l'huile essentielle d'épinette noire

Concrètement, dans quels cas peut on utiliser l'huile essentielle d'épinette noire ?


Fatigue


epinette noire contre la fatigue

Du petit coup de mou passager, au gros coup de barre, on peut dire ici qu'on est vraiment sur l'utilité principale de l'huile essentielle d'épinette noire.


Grâce à ses vertus tonique et revitalisante, elle te redonnera de la vitalité, pour retrouver la forme rapidement (en complément d'une bonne hygiène de vie, bien entendu !)


Utilisation de l"huile essentielle d'épinette noire dans le cadre de la fatigue :

Diluer l'huile essentielle d'épinette noire à hauteur de 20% dans de l"huile végétale neutre.

Application par voie cutanée : 2 gouttes d'huile essentielle pour 8 gouttes d'huile végétale et frictionner le bas du dos 2 fois par jour, plutôt le matin et le midi (pour ne pas qu'elle t'empêche de trouver le sommeil le soir)


Mon conseil : On peut également envisager un bain aromatique vivifiant pour être encore plus efficace (bien que je suis d'accord, on ne va pas prendre un bain 2 fois par jour, mais de temps en temps, c'est plutôt une bonne solution).

10 gouttes d'huile essentielle, dans une petite tasse de lait entier, ou une cuillère à soupe de sel (en effet un support de dilution est nécessaire pour que l'huile essentielle ne flotte pas à la surface de l'eau) à verser dans le bain.

Profitez de ce bain tonique durant une quinzaine de minutes, plutôt le matin ou en début d'après-midi.


Bronchite


epinette noire contre la bronchite

En cas de bronchite, l'huile essentielle d'épinette noire pourra t'aider à dégager tes poumons du mucus qui les encombrent.

Son effet "cortison-like" aidera également à lutter contre l'inflammation.


Mais attention, il faut bien la considérer comme une aide et non comme un traitement, car il faut prendre garde à la surinfection.


Utilisation de l'épinette noire dans le cadre de la bronchite :

Olfaction : 1 goutte d'huile essentielle d'épinette noire sur un mouchoir à respirer durant 15 minutes, 2 à 3 fois par jour.


Prostatite


epinette noire contre la prostatite

Messieurs, ce paragraphe vous est destiné !

En effet, l'huile essentielle d'épinette noire pourra vous aider en cas de prostatite grâce à ses bienfaits anti-inflammatoires.


Utilisation de l'huile essentielle d'épinette noire dans le cadre de la prostatite :

Application par voie cutanée : 1 goutte d'huile essentielle d'épinette noire pour 4 gouttes d'huile végétale neutre, à utiliser en massage 3 fois par jour sur la zone du bas ventre.


Rhumatismes


epinette noire contre les rhumatismes

Dernière utilisation usuelle, l'Epinette Noire peut également faire preuve d'efficacité contre les rhumatismes, là encore grâce à ses propriétés anti-inflammatoires induites par son effet "cortison-like". Elle permettra ainsi de contribuer à soulager la douleur, et à "dérouiller" les articulations ankylosées.


Utilisation dans le cadre des rhumatismes :

Application par voie cutanée : utiliser un mélange à 20% d'huile essentielle pour 80% de macérât d'arnica, ou à défaut, d'huile végétale neutre et masser les articulations douloureuses.

Si tu as besoin d'utiliser l'huile essentielle trés régulièrement, je te conseille de réaliser un flacon pour plusieurs applications, ce sera plus pratique :

Pour cela 10 millilitres d'huile essentielle d'épinette noire pour 40 ml d'huile végétale. Tu pourras le conserver 3 mois, à l'abris de l'air et de la lumière (flacon teinté de préférence)


Précautions et contre-indications de l'huile essentielle d'épinette noire

Le seul hic dans l'histoire, c'est que l'huile essentielle d'épinette noire ne convient pas à tout le monde.


En effet elle est formelle contre-indiquée pour les enfants, les femmes enceintes et les femmes allaitantes.


Elle est réservée aux adultes et aux adolescents.


Elle est également déconseillée aux asthmatiques, aux personnes épileptiques, ainsi qu'aux personnes sous traitement thyroïdien.


Veillez à bien diluer l'huile essentielle à hauteur de 20% maximum pour une application cutanée car pure, elle est dermocaustique.


Mon conseil : veille à toujours choisir un produit de qualité, de préférence bio, mais surtout estampillé HEBBD ou HECT. (Le label est généralement inscrit sur l'étiquette du flacon, ou sur son carton d'emballage s'il y a lieu)



A bientôt sur TaNaturo !


Cet article t'a plu ? N'hésite pas à y mettre un ♥, à le liker, et à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux juste en dessous.


 

Manon Vitte naturopathe

Je suis Manon Vitte, praticienne naturopathe certifiée FENA depuis 2017 et infirmière de bloc opératoire de formation initiale (en activité de 2003 à 2021). Mon cabinet se trouve à Toul en Meurthe et Moselle.


Depuis 2017 j'anime avec joie et sans complexe ni tabou, le blog TaNaturo, la naturopathie dépoussièrée et Rock'N'Roll, pour partager mes connaissances et ma vision de la naturopathie avec décontraction !


Je consulte en visio-conférence pour optimiser ton bien être.







357 vues

Posts similaires

Voir tout
bottom of page