Prendre soin des cheveux aux naturel, ça passe aussi par l'aromathérapie. Découvre quelles huiles essentielles te donneront des cheveux brillants et forts.
En matière de soins capillaires, les huiles essentielles ne sont pas en reste .
Elle permettent de magnifier la chevelure, d'améliorer la pousse, la force des cheveux, mais aussi d'assainir ou de nourrir le cuir chevelu.
Tes cheveux sont secs ? Cassants ? Cet article est donc pour toi !
Ces huiles essentielles pourront être intégrées à des soins, des shampooings ou à des préparations capillaires à base d'huile végétale comme l'huile de ricin, l'huile de coco, l'huile d'olive ou l'huile d'argan .
Huile essentielle d'ylang ylang
Son odeur envoûtante de vacances n'est pas pour nous déplaire, sensuelle et féminine, elle parfumera agréablement les préparation à base de plante qui sont parfois plus proches de l'odeur du foin que du produit de beauté haha !
Mais au delà de sa fragrance agréable, les huiles essentielles d'ylang-ylang ont aussi des qualités pour la beauté des cheveux.
L'huile essentielle d'ylang ylang complète est un bon tonique capillaire. Elle fait briller les cheveux ternes et permet également de réguler la production de sébum. (exit les cheveux gras)
Elle sera également intéressante pour les personnes souffrant de chute de cheveux et pour en favoriser la pousse.
Tu peux ajouter 1 ou 2 gouttes dans ta dose de shampooing, ou l'intégrer dans un soin bain d'huile.
Tu l'intégreras très vite dans ta routine capillaire.
Elle est contre indiquée dans le 1er trimestre de grossesse, et pour les bébés de moins de 3 mois.
Huile essentielle de Bay saint thomas
Cette huile essentielle est connue pour aider à :
la pousse des cheveux
réguler la production de sébum,
limiter l'apparition de pellicules.
Elle tonifie également le cuir chevelu.
De la même façon intègre la dans masque capillaire nourrissant ou hydratant.
Elle est réservée aux adultes et adolescents, est contre indiquée pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes asthmatique ou épileptiques.
Huile essentielle de nard de l'Himalaya (ou Nard Jatamansi)
Cette huile essentielle sera également ton amie si tu souhaites favoriser la pousse rapide des cheveux.
Son odeur est assez puissante et peut déranger... Donc tester avant ...
Elle est réservée aux adultes et adolescents et est contre indiquée pour les personnes souffrant ou ayant souffert de cancers hormono-dépendants, et les femmes enceintes ou allaitantes.
Huile essentielle de lavande aspic
L'huile essentielle de lavande aspic soulagera les démangeaisons du cuir chevelus et permettra de cicatriser les éventuelles croûtes occasionnées par des troubles cutanés du cuir chevelu comme l'eczéma ou le psoriasis.
Elle permet également d'embellir les cheveux fins ou fragiles.
Là aussi 1 ou 2 gouttes dans le shampoing ou dans un soin capillaire.
Elle est réservée aux adultes et aux adolescents et est contre indiquée pour les femmes enceintes.
Il est déconseillé de l'utiliser sur du long terme, car elle peut être toxique pour le système nerveux.
Huile essentielle de romarin à cinéole
C'est un bon revitalisant capillaire pour redonner un coup de fouet aux cheveux fatigués et ternes. Elle sera également efficace en cas de cuir chevelu gras et de perte de cheveux importante.
Cette huile essentielle est réservée aux adultes et aux adolescents. Elle est déconseillée aux épileptiques et peut présenter une toxicité pour le foie en cas de surdosage ou pour une utilisation sur du trop long treme.
Utilisations possibles :
1 goutte dans la dose de shampoing avant chaque utilisation, dans l'après-shampoing ou dans un masque ou soin végétal. On peut également en mettre dans le gel de lin.
Sais-tu que les masques à base de plante sont également très efficaces pour renforcer les cheveux et les faire briller ? Je t'en dis plus ici
A lire aussi : 8 plantes pour le soin des cheveux
A bientôt sur TaNaturo !
Cet article t'a plu ? N'hésite pas à y mettre un ♥ et à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux juste en dessous.
Je suis Manon Vitte, praticienne naturopathe certifiée FENA depuis 2017 et infirmière de bloc opératoire de formation initiale (en activité de 2003 à 2021). Mon cabinet se trouve à Toul en Meurthe et Moselle.
Depuis 2017 j'anime avec joie et sans complexe ni tabou, le blog TaNaturo, la naturopathie dépoussièrée et Rock'N'Roll, pour partager mes connaissances et ma vision de la naturopathie avec décontraction !
Je consulte en visio-conférence pour optimiser ton bien être.
Kommentare