8 plantes pour le soin des cheveux

Mis à jour : nov. 12


Pour le soin des cheveux, les poudres de plantes ne sont pas en reste ! On connait bien sûr leurs vertus thérapeutiques pour la santé et le bien-être, mais sais-tu que tu peux aussi les utiliser en masque ou même en guise de shampoing pour tes cheveux ?


Depuis que je fais en sorte de n'utiliser que des produits à la composition clean, mes cheveux sont plus doux, et plus brillants. Avant ils étaient ternes, rêches et cassants malgré tout le soin que je tentais d'y apporter .


Un chose importante est à noter : les soins végétaux ont une odeur... de plante !! Donc ça sent le foin quoi ! Haha ! Mais on s'y habitue vite et les bienfaits que les plantes apportent valent bien d'avoir la tignasse qui sent un peu l'herbe !


L'astuce : toujours y mélanger des poudres aux parfums agréable (orange, kapoor...) ou même des huiles essentielles dédiées aux cheveux !


A lire aussi: 5 huiles essentielles pour le soin des cheveux


A lire aussi : Soin des cheveux : passer au 100% naturel, ce que tu dois savoir avant de te lancer


La meilleure façon de savoir si ces produits sont faits pour toi, c'est de les tester !

Car il faut bien être conscient que toutes les plantes ne s'adaptent pas à toutes les chevelures !

Et ce qui rend les cheveux de la voisine si magnifique, te rendra peut-être les cheveux gras ou poisseux, à toi ... Mais à coup sûr, tu trouveras parmi ces plantes celles qui te conviennent !

Pour laver ou soigner tes cheveux, les possibilités sont nombreuses !



Le Sidr (Jujubier)


Le sidr est un arbre fruitier tropical originaire d'Indonésie. La poudre de sidr est traditionnellement utilisée en ayurveda. Elle est riche en mucilage et en saponosides, ce qui signifie que tu peux l'utiliser pour confectionner des shampoings végétaux.

Cette poudre peut être adoptée comme shampoing (ne t'attends pas à ce que ça mousse) ou comme masque avec une pose plus longue.

Elle nettoie et embellit la chevelure et soulage les cuirs chevelus sujets au démangeaisons et aux pellicules.

Idéalement le sidr s'utilise en mélange avec du gel de lin chaud pour obtenir une consistance aérienne digne d'une chantilly.



A lire aussi : Soin des cheveux : la "chantilly" de sidr


A lire aussi : Soin peau et cheveux : Le gel de lin : un excellent hydratant !


Shikakai (Acacia Concinna)


Le shikakai (Acacia Concinna) est un arbuste du sud de l'inde. Ce sont les cosses des fruits du shikakai qui sont utilisés pour obtenir une poudre.

Cousin du sidr, le shikakai constitue le shampoing végétal par excellence. Il rend les cheveux soyeux et doux, les fortifie et favorise leur pousse.

Il prévient l'apparition des pellicules et redonne un coup de fouet aux cheveux fatigués.



A lire aussi : Réaliser un shampoing végétal à base de poudre de plantes.


Guimauve (Althaea officinalis)


On connait la guimauve pour ses effets thérapeutiques en cas de rhume ou de grippe, ou encore pour l'estomac. Ici c'est une tout autre action qui nous intéresse !

En soin ou intégrée dans un shampoing végétal, la poudre de guimauve favorise le démêlage des cheveux.

Elle adoucit, gaine le cheveux et le nourrit pour lui apporter volume et brillance. Elle peut également servir pour apaiser les cuirs chevelu sensibles et irrités.



A lire aussi : Réaliser un masque soin des cheveux à base de plante.


Poudre d'orange


L'orange c'est déjà plus commun !

Mais savais-tu que la poudre d'orange amère pouvait servir pour tes cheveux ?

Idéale pour les cheveux ternes et fatigués, elle permet de démêler et coiffer plus facilement les cheveux.

Son action tonifiante permettra de fortifier les cheveux et de les faire briller.

Son parfum doux embaumera agréablement tes masques de soins.



Ortie


L'ortie cette plante sauvagement arrachée et tondue dans tous les jardins et qui pourtant est un tel trésor pour la santé mais aussi pour la beauté !

La poudre d'ortie est assainissante, elle sera idéale e soin pour les cheveux à tendance grasse.

Son effet reminéralisant fortifiera le cuir chevelu et les cheveux, et permettra de lutter efficacement contre la chute des cheveux. C'est l'amie des cheveux dévitalisés et cuir chevelus gras.


A lire aussi : L'ortie, un trésor pour ta santé



Henné neutre


Le hénné pour colorer les cheveux, ça tu connais. Mais sais-tu qu'il existe également du hénné neutre qui ne colore pas et qui sert uniquement à confectionner des pâtes de soin pour les cheveux ?

Cette poudre est obtenue à partir des feuilles de Cassia Auriculata.

Les soins à base de henné neutre permettent de réguler la production de sébum , d'apaiser et d'assainir le cuir chevelu. Les cheveux sont souples et brillants.


Amla (Phyllanthus Emblica)


La poudre d'amla est obtenu après broyage des fruits séchés. C'est un excellent tonique utilisé en médecine indienne pour ses propriétés régénérantes des cellules et sa forte teneur en vitamine C.

La poudre d'amla régénère le cuir chevelu et le cheveu de façon puissante et favorise la pousse. Elle lutte également contre les cheveux blanc précoces.

Fini la chute des cheveux avec la poudre d'amla !



Kapoor kachli


Le kapoor est souvent utilisé pour parfumer les masques de soin.

Mais lui aussi a des propriétés intéressantes !

Il donne brillance et force aux cheveux et facilite leur démêlage. Idéal également pour celles qui cherchent à lisser leurs cheveux.



Tu l'as compris, l'idéal est de tester ses poudres les unes après les autres pour trouver celles qui sont pour toi. Tu pourras ensuite les mélanger pour potentialiser les vertus du soin capillaire que tu auras confectionné !


A bientôt sur TaNaturo.com


Cet article t'a plu ? N'hésite pas à y mettre un ♥ et à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux juste en dessous.

TaNaturo

Manon Vitte Naturopathe Diplômée

Toul (54)

06 14 72 15 02

manon.vitte@yahoo.fr

Siret : 831 913 553 00010