Quel tarif pratique un naturopathe ?

Dernière mise à jour : 22 août

De nos jours, la naturopathie se démocratise et vous êtes de plus en plus nombreux à faire appel aux services d'un naturopathe pour optimiser votre bien-être au quotidien.

Comment travaille naturopathie ? Est-ce une discipline de soin ou de santé ? Quel tarif pratique un naturopathe ? Peut-on prétendre à un remboursement ?


naturopathe tarif

 

Comment travaille la naturopathie

La naturopathie est une discipline holistique qui vise à améliorer le bien-être en changeant les habitudes de vie, via des moyens naturels.


Alimentation, activité physique, gestion du stress, utilisation des plantes et des huiles essentielles, le panel d'outils est conséquent pour améliorer le bien-être.


Chacun peut pratiquer la naturopathie, à la maison, pour lui même.

Mais on peut également se faire accompagner par un professionnel qui reçoit en consultation individuelle.


L'objectif est d'obtenir le point de vue objectif du naturopathe sur l'ensemble de tes habitudes de vie et sur le fonctionnement de chacun de tes systèmes d'organes. Ainsi, le naturopathe dresse ton portrait à l'instant T en tenant compte de ton capital de départ (génétique) et des facteurs de ton environnement (épigénétique) pour optimiser ta santé et ton bien-être en travaillant en profondeur sur ton terrain, et améliorer les problèmes que tu rencontres : aussi bien au niveau physique qu'émotionnel.


Le naturopathe cherche la cause profonde des troubles, des désagréments ou des pathologies que peut présenter son consultant, et l'accompagne pour agir en amont afin de les limiter en arrêtant de les alimenter.


La naturopathie est un métier de bien-être et non un métier de santé. Pour le naturopathe, les personnes qui consultent sont donc des clients ou des consultants, et non des patients.


Même si l'OMS définit la naturopathie comme la "médecine traditionnelle occidentale", le naturopathe n'est en rien médecin, et d'ailleurs il a une toute autre approche.


La naturopathe ne propose en aucun cas un traitement, ça n'est pas son rôle. Il agit en amont de la maladie plus que sur la maladie elle-même.


La consultation avec un naturopathe

Le naturopathe reçoit sur rendez-vous, lors d'une séance en cabinet, à domicile ou encore en visio sur une plateforme en ligne.

La consultation dure entre 1 et 2 heures en fonction des praticiens.


Lors de cette consultation, le naturopathe va réaliser un "bilan de vitalité" effectue un recueil de données à partir d'observations et de nombreuses questions posées à son client (qu'on peut également ,nommer "consultant")


Ainsi, il analyse le terrain de la personne, détermine la cause de ses problèmes et met en place un plan d'action pour accompagner la personne vers une amélioration de son hygiène de vie grâce à des moyens naturels.


Le naturopathe fournit alors un "Programme d'hygiène vitale", c'est à dire un compte rendu de son analyse et de son plan d'action, qui reprend les différents conseils à appliquer.


Il existe une différence notoire entre les conseillers en naturopathie et les praticiens naturopathes : le praticien pratique également des techniques manuelles comme le massage-bien-être, ou encore la réflexologie plantaire ou palmaire. Il peut proposer ces services complémentaires au consultant. Le conseiller quant à lui effectue simplement des bilans de vitalité.


Le tarif pratiqué par un naturopathe :

Le prix d'un bilan de vitalité varie entre 60 et 100 euros généralement. Tu peux bien entendu trouver des tarifs plus chers, mais aussi moins chers, tout dépend de la notoriété du naturopathe, mais aussi de la localisation géographique : le tarif pratiqué en région parisienne peut s'avérer plus élevé que le tarif en province.


Les tarifs sont libres, et le temps de consultation également, ce qui explique la disparité de prix.


Le séances de suivi font suite au bilan de vitalité et sont généralement moins chères puisque moins longues, étant donné que le naturopathe a déjà réalisé le bilan. Les consultations de suivi durent entre 45 mn et 1 heure et le tarif varie entre 40 et 60 euros le plus souvent.


Le naturopathe peut aussi proposer des forfaits groupant plusieurs séances, ou encore couplant bilan et techniques manuelles. Là aussi, le tarif des forfaits est libre et dépend des prestations et séances proposées.


Remboursement des consultations de naturopathie

La naturopathie n'étant pas une discipline de soin, les séances ne peuvent prétendre à un éventuel remboursement par la sécurité sociale.


Cependant certaines mutuelles prennent en charge le remboursement de tout ou partie d'une ou plusieurs consultations de naturopathie par an, au même titre que l'ostéopathie par exemple.


Renseigne toi auprès de ta mutuelle pour savoir si elle rembourse ces prestations !



 

Je suis Manon Vitte, praticienne naturopathe certifiée FENA depuis 2017 et infirmière de bloc opératoire de formation initiale (en activité de 2003 à 2021). Mon cabinet se trouve à Toul en Meurthe et Moselle.


Depuis 2017 j'anime avec joie et sans complexe ni tabou, le blog TaNaturo, la naturopathie dépoussièrée et Rock'N'Roll, pour partager mes connaissances et ma vision de la naturopathie avec décontraction !


Je consulte en cabinet et en visio-conférence pour optimiser ton bien être.





A bientôt sur TaNaturo !

303 vues