La cure de gelée royale : énergie et défenses immunitaires

Dernière mise à jour : 22 août


Au cours de l'automne, faire une cure de gelée royale est une option judicieuse pour stimuler les défenses naturelles avant l'arrivée de l'hiver. Comme les autres produits de la ruche, la composition unique de la gelée royale lui attribue de nombreux bienfaits.

Découvre toutes les vertus de la gelée royale, comment la consommer en cure et où trouver de la gelée royale de qualité.


Sommaire

Qu'est-ce-que la gelée royale ?

Les bienfaits de la gelée royale

Pourquoi faire une cure de gelée royale ?

Quelles sont les indications de la cure de gelée royale ?

Combien de temps dure une cure de gelée royale ?

Comment procéder pour réaliser la cure de gelée royale ?

Quelles sont les contre-indications et les précautions de la cure de gelée royale ?

Où trouver de la gelée royale de qualité ?


cure de gelée royale

 

Qu'est ce que la gelée royale

La gelée royale est fabriquée par les abeilles. C'est un produit de la ruche au même titre que le miel, la cire ou encore la propolis.


La gelée royale est une substance blanc nacré et épaisse, à la consistance de crème, sécrétée par les abeilles ouvrières pour nourrir les larves de la ruches, de leur éclosion jusqu'au 3ème jour.


Les larves choisies par la colonie pour potentiellement devenir reine seront nourries de cette gelée royale jusqu'au 5ème jour.

La reine des abeilles, en sera nourrie durant toute sa vie.


Les abeilles ouvrières produisent la gelée royale grâce à leurs glandes pharyngiennes.


La gelée royale est une véritable bombe nutritive, ce qui explique pourquoi les abeilles la fabriquent pour leur reine et leurs larves.


La gelée royale contient de

  • l'eau (environ 60 %)

  • des glucides (15 %),

  • des lipides (5 %),

  • des protéines (15 %) et des acides aminés,

  • mais aussi et surtout des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments.

Elle contient des vitamines de B1 à B9, ainsi que des vitamines A, C, D, E et K.


La richesse en minéraux et en oligo-éléments de la gelée royale est également hors norme : calcium, potassium, magnésium, fer, zinc, cuivre,sélénium et souffre... Difficile de trouver plus complet !


La gelée royale contient aussi un acide gras très particulier, que l'on ne retrouve dans aucun autre produit alimentaire à cette concentration. Il s'agit de l'acide 10HDA.


Toutes ces qualités font de la gelée royale un cadeau de la nature et un outil de choix pour retrouver force et énergie. Utiliser la gelée royale en cure est la solution la plus judicieuse.


En effet, le paramètre qui prouve que la gelée royale constitue un apport puissant en micronutriments, est que la reine des abeilles, nourrie de gelée royale, est plus grande, plus forte et vit beaucoup plus longtemps que ces congénères !

Une abeille nourricière vit environ 45 jours. La reine, quant à elle, vit plus de 4 ans grâce à la gelée royale !


Pour l"instant, il n'y a pas vraiment d'études scientifiques qui prouvent officiellement les bienfaits de la gelée royale, mais je crois que la reine de la ruche est une preuve suffisamment impressionnante en elle même, non ?


Les bienfaits de la gelée royale

  • La gelée royale contient l'ensemble des acides aminés essentiels (qui ne peuvent pas être synthétisés par l'organisme et doivent donc être apportés par l'alimentation)

  • La gelée royale contient une protéine très spécifique, la royalactine (57-kDa) qui démultiplierait le potentiel de croissance cellulaire.

  • La gelée royale est une cure de vitamines à elle seule. Elle est le produit alimentaire le plus riche en vitamine B5 (règne animal ou végétal)

  • Le gelée royale contient de nombreux anti-oxydants

  • L'acide 10HDA présent dans la gelée royale possède des propriétés anti-microbiennes.

Pourquoi faire une cure de gelée royale

La richesse nutritionnelle de la gelée royale permet de nourrir l'organisme en profondeur, avec une substance fraîche et vivante.

Elle permet de stimuler les défenses de l'organisme à l'arrivée de la saison froide.


Cependant l'automne n'est pas la seule saison qui peut justifier une cure de gelée royale.


En effet, toute période de fatigue ou de stress peut justifier l'utilisation de ce produit des abeilles, pour nourrir l'organisme et retrouver la forme. On peut donc faire une cure à n'importe quelle période de l'année en fonction des cas, sachant que les changements de saison s'y prêtent particulièrement.

Ainsi, le corps en période de transition, un peu affaibli de façon tout à fait normale, retrouve un peu d'énergie.


L'automne est typiquement une période de transition. Après avoir débarrassé ton organisme des déchets et toxines qui l'encombraient, c'est à dire après avoir fait une cure détox cadrée, il est temps de passer à la reminéralisation et utiliser la gelée royale.


Bien entendu, la gelée royale n'est pas l'unique possibilité de recharger ses batteries, mais c'en est une !


L'idéal est donc d'alterner aux différents changements de saison avec d'autres méthodes ou d'autres produits comme l'eau de quinton, la spiruline ou encore l'ortie. Les possibilités sont nombreuses.


Quelles sont les indications d'une cure de gelée royale ?

Concrètement quelles sont les indications idéales pour la cure de gelée royale :

  • Fatigue, stress, perte d'énergie

  • Stimulation du système immunitaire

  • Troubles liés à la ménopause (associé à d'autres produits comme l'huile d'onagre par exemple)

  • Changement de saison

Combien de temps dure une cure de gelée royale ?

La gelée royale s'effectue sur une période d'un mois pour un résultat optimal, mais il est possible que la durée soit plus courte.



Comment procéder pour faire la cure de gelée royale ?

La gelée royale se vend sous différentes formes :

  • Gelée royale fraîche en pot

  • Ampoules

  • Gélules

  • ...

Personnellement j'ai un faible pour la gelée royale fraîche car elle est brute et n'a pas été transformée. Je pars du principe que pour n'importe quel produit, moins c'est transformé, plus on en tire les bienfaits.


Malgré tout, la gelée royale fraîche a un goût particulier, donc la forme en gélule peut être mieux tolérée pour les plus sensibles des papilles !


Il est conseillé de prendre entre 500 milligrammes et 1 gramme de gelée royale fraîche par jour pour une efficacité optimale, à adapter en fonction des cas. (fatigue plus ou moins importante)

Cette posologie correspond à environ 200 à 400 milligrammes de gelée royale lyophilisée par jour (en gélules)


La prise de la gelée royale se fait généralement le matin à jeun.

L'idéal est de se référer aux conseils de ton praticien et à ceux du producteur en fonction de la concentration du produit.


Quelles sont les contre-indications et les précautions à la cure de gelée royale ?

La gelée royale est contre indiquée aux personnes allergiques aux produits de la ruche, au pollen et aux piqûres d'abeille.

En cas de terrain allergique global ou de doute, il est conseillé de commencer la cure avec une dose faible et de l'augmenter jusqu'à la dose optimale afin d'éviter tout risque d'allergie.


La prudence est de mise, bien entendu, pour les femmes enceintes : mieux vaut éviter.


La gelée royale peut interférer avec certains traitement contre la tension artérielle et majorer le risque d'hypotension.


Où trouver de la gelée royale de qualité ?

Pour trouver de la gelée royale de bonne qualité, je te conseille de te fournir chez des producteurs connus pour la qualité de leurs produits et spécialistes en produits de la ruche, comme La Royale par exemple ou encore Famille Mary.


Bien entendu, la gamme de prix va avec la qualité du produit... Mais il faut savoir ce qu'on veut !

Je préfère te prévenir : les pots de gelée royale sont tout petits (10 grammes) mais la quantité à ingérer l'est également, et 3 petits pots correspondent à une cure de gelée royale d'un mois.


Alors, es-tu prêt pour ta cure de gelée royale ?


A bientôt sur TaNaturo !


Cet article sur la cure de gelée royale t'a plu ? Alors pour quoi ne pas en faire profiter tes proches en la partageant sur les réseaux sociaux !


 

Je suis Manon Vitte, praticienne naturopathe certifiée FENA depuis 2017 et infirmière de bloc opératoire de formation initiale (en activité de 2003 à 2021). Mon cabinet se trouve à Toul en Meurthe et Moselle.


Depuis 2017 j'anime avec joie et sans complexe ni tabou, le blog TaNaturo, la naturopathie dépoussièrée et Rock'N'Roll, pour partager mes connaissances et ma vision de la naturopathie avec décontraction !


Je consulte en cabinet et en visio-conférence pour optimiser ton bien être.





289 vues

Posts similaires

Voir tout