Quelles sont les possibilités de cures à réaliser en automne, selon les principes de la naturopathie.
L'automne est une saison de transition, un passage entre l'été et l'hiver. Ce changement de saison est l'occasion de réaliser certaines cures et pratiques pour se préparer à affronter la saison froide de façon sereine.
L'idée : retrouver plus de vitalité, nettoyer son organismes des excès de l'été et renforcer ses défenses pour un système immunitaire fort et apte à combattre virus et bactéries.
La cure détox :
L'automne est la saison idéale pour entamer une cure détox . Elle va te permettre de soulager ton organisme de ses déchets et toxines accumulés tout au long de l'année.
Faire une cure détox comporte de nombreux bienfaits : plus de tonus, une plus belle peau, un système digestif apaisé. Tes intestins t'en remercieront !
La cure détox ne s'improvise pas, et il ne suffit pas de boire un peu de tisane pour détoxifier l'organisme.
C'est un protocole complet englobant une étape alimentaire (monodiète ou jeûne ou jeûne intermittent, suivi d'une alimentation hypotoxique...), une activité physique accrue, une hydratation maximale, une stimulation maximale des organes émonctoires (peau, poumons, reins, intestins) ,un état d'esprit apaisé, et l'utilisation de compléments alimentaires à base de plantes drainantes et/ou protectrices du foie : romarin, curcuma, artichaut, chardon marie, desmodium, les possibilités sont nombreuses et sont surtout à adapter à tes besoins.
Si tu n'as pas l'habitude, l'idéal est encore de te faire accompagner par un naturopathe pour qu'il te propose un programme individualisé : TA détox, qui sera sans doute différente de celle du voisin, en fonction de tes capacités et de tes besoins.
La cure de reminéralisation
Suite à ta cure détox, tu peux entamer une cure de reminéralisation en apportant à ton organisme tous les minéraux dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale.
Cet apport en minéraux commence bien entendu par l'alimentation : des aliments frais, bruts, complets et de saison : les jus de légumes à l'extracteur peuvent être une bonne solution !
Tu peux également compter sur l'eau de Quinton ou sur des plantes particulièrement reminéralisantes comme l'ortie par exemple.
Le principe est de faire le plein de minéraux et de recharger les batteries !
Renforcer son système immunitaire
Booster son immunité, c'est la garantie de passer un hiver plus serein, en évitant les rhumes, les angines et les gastro qui nous pourrissent la vie... Aussi bénignes soient-elles, ses maladies n'en restent pas moins désagréables et pénibles.
Les deux étapes précédentes auront déjà renforcé tes défenses naturelles.
Certains aliments sont particulièrement intéressants pour renforcer le système immunitaire, pour leur richesse en vitamine C et en zinc : les agrumes, les kiwis, le shitake, les huîtres etc...
Une supplémentation en vitamines comme la vitamine D et la vitamine C peut être envisagée, au cas par cas.
Les produits de la ruches comme la gelée royale ou encore la propolis seront tes alliés dans cette démarche. L'extrait de pépin de pamplemousse également.
Pour passer un hiver en pleine forme, j'ai le petit guide idéal :
Un e-book drôle, pratique et instructif pour te préparer à l'hiver, mais aussi pour prendre soin de toi naturellement en cas de rhume, de crève, d'angine ou encore de grippe.
Tu vois qu'il y a de quoi faire en automne !
A bientôt sur TaNaturo !
Si cet article t'a plu, pourquoi ne pas le partager ?
Je suis Manon Vitte, praticienne naturopathe certifiée FENA depuis 2017 et infirmière de bloc opératoire de formation initiale (en activité de 2003 à 2021). Mon cabinet se trouve à Toul en Meurthe et Moselle.
Depuis 2017 j'anime avec joie et sans complexe ni tabou, le blog TaNaturo, la naturopathie dépoussièrée et Rock'N'Roll, pour partager mes connaissances et ma vision de la naturopathie avec décontraction !
Je consulte en visio-conférence pour optimiser ton bien être, et t'accompagner dans ta préparation pour passer un hiver serein.
Comments