Aromathérapie : découvre les vertus de l'huile essentielle de menthe poivrée : ton alliée santé et bien-être.
Voilà encore une huile essentielle qui fait partie du top 10 à posséder à la maison ! Il s'agit de l'huile essentielle de menthe poivrée !
Fraîche, tonique, puissante, elle reste cependant une huile à utiliser avec précaution du fait de sa composition.
Portrait de l'huile essentielle de menthe poivrée :
L'huile essentielle de menthe poivrée est tirée de la mentha x piperita, une plante mesurant entre 10 et 75 cm, de la famille des lamiacées et originaire du Moyen Orient et de l'Asie. Cette menthe particulière est une hybride spontanée, croisée entre la menthe verte et la menthe aquatique.
Indications de l'huile essentielle de menthe poivrée :
Maux de tête :
C'est l'une de ses indications les plus connues ! L'huile essentielle de menthe poivrée peut être trés efficace localement pour lutter contre les maux de tête.
Pour cela il suffit de prélevé juste une trace d'huile sur le flacon et de masser doucement les tempes et la zone douloureuse. Attention de ne pas s'approcher trop des yeux, et de ne pas mettre une goutte enitière sous peine d'avoir la larme à l'oeil !
Antalgique et anti-inflammatoire :
Elle peut être fort utile en cas de coup, choc, douleur musculaire, tendineuse ou ostéoarticulaire. Son effet froid anesthésiera efficacement la douleur. En massage local, diluer dans une huile végétale neutre, à hauteur de 10 à 15 %
Anti nauséeux
La petite arme anti-nausée lors du mal des transport ou en cas de gastro-entérite, et sans nul doute une des plus efficace : la goutte d'huile essentielle de menthe poivrée, sur un comprimé neutre ou sur la langue, ou tout simplement en olfaction.
Attention elle est, par contre, contre indiquée pour les nausées de la femme enceinte.
Stimulant digestif
Elle peut également favoriser la digestion après un repas inadapté, trop lourd ou trop copieux, en l'utilisant de la même manière , c'est à dire la goutte sur la langue ou sur un comprimé neutre.
Régulateur hépatique
Tu as un foie un peu feignant ? L'huile essentielle de menthe poivrée l'aidera en stimulant la production de bile : c'est ce qui t'aidera à mieux digérer mais aussi à mieux évacuer les déchets de ton corps.
L'utilisation est une fois de plus la même : la goutte sur la langue ou sur un comprimé neutre.
Tonique général
Aïe, hier tu as fais la fête et tu as la gueule de bois ? Pas de panique, son côté tonique te redonnera un coup de fouet, et son action sur le foie soulagera ton foie des abus que tu as pu faire la veille !
De façon générale, même si tu n'as pas pris une cuite hier, mais que tu as juste un petit coup de mou : ça marche aussi ! Haha !
Mauvaise haleine
Quoi de plus simple en cas de mauvaise haleine : son odeur fraîche éliminera le problème en moins de temps qu'il ne faut pour le dire
Stimulant cardiaque
L'huile essentielle de menthe poivrée peut être intéressante également en tant que stimulant cardiaque et particulièrement pour les personnes sujettes à l'hypotension artérielle. A diluer à 10 -15 % dans une huile neutre, et masser sur le plexus solaire plusieurs fois par jour.
Décongestionnant nasal :
Tu as le nez bouché ? Le peps de l'huile essentielle de menthe poivrée pourra te déboucher ça en quelques minutes ! 1 goutte sur un mouchoir à respirer, ou tout simplement en humant le flacon !
Contre indications de l'huile essentielle de menthe poivrée:
L'huile essentielle de menthe poivrée est à manier avec précaution. Elle est réservé à l'adulte, interdite aux enfants, et aux femmes enceintes ou allaitantes.
Une utilisation prolongée pourrait la rendre toxique pour le foie et le système nerveux.
Elle est également contre indiquée en cas de calculs biliaires, ou de cholécystite, d'hypertension artérielle et de problèmes cardiaques importants de manière générale.
Effets secondaires de l'huile essentielle de menthe poivrée :
Elle peut être irritante pour la peau (nécessité de dilution ou utilisation d'une simple trace), les yeux et les muqueuses.
La prudence est de mise pour les personnes aux antécédents de cancer hormono-dépendant, du fait de son potentiel oestrogen-like.
Utilisation de l'huile essentielle de menthe poivrée :
Toutes les voies d'utilisation sont possibles avec la menthe poivrée : diffusion, olfaction, cutané, et en interne.
Et voilà ! Encore une manière simple et agréable de gérer tes petits maux du quotidien !
L'huile essentielle de menthe poivrée fait partie de mon top 10 des huiles essentielles à posséder impérativement !
A bientôt sur TaNaturo !
Cet article t'a plu ? N'hésite pas à y mettre un ♥, à le liker et à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux juste en dessous !
Je suis Manon Vitte, praticienne naturopathe certifiée FENA depuis 2017 et infirmière de bloc opératoire de formation initiale (en activité de 2003 à 2021). Mon cabinet se trouve à Toul en Meurthe et Moselle.
Depuis 2017 j'anime avec joie et sans complexe ni tabou, le blog TaNaturo, la naturopathie dépoussièrée et Rock'N'Roll, pour partager mes connaissances et ma vision de la naturopathie avec décontraction !
Je consulte en visio-conférence pour optimiser ton bien être.
Comments