Naturopathie : 6 conseils avant de consulter un praticien naturopathe

La naturopathie t'intéresse et tu aimerais consulter un naturopathe ? Voici 6 conseils simples à appliquer avant de consulter un praticien .



 

La naturopathie n'est pas une profession reconnue au niveau de l'état et il n'existe aucune loi statuant sur la formation ou sur l'exercice de ce métier.


Ainsi, pour t'éviter toute déconvenue, je t'invite à suivre ces quelques conseils pour choisir ton naturopathe et préparer ta séance au mieux.


1 - Être au point sur ce qu'est la naturopathie et ce qu'on peut en attendre

La naturopathie est une discipline de bien-être pas une discipline de santé. Si tu comptes consulter un naturopathe, ne t'attends pas à ce qu'il fasse des miracles avec des plantes, parce qu'objectivement ça ne sera pas le cas et la naturopathie ne travaille pas comme ça.


Il y a une prise de conscience importante à réaliser à ce niveau.


Le naturopathe ne prescrit rien, ne traite rien et ne guérit rien, ça n'est pas son rôle.


Pour en savoir plus


Son rôle est de t'accompagner vers des changements d'habitudes de vie, de façon individualisée, afin de favoriser ton bien-être et ta vitalité, dans le cadre d'une pathologie, ou non.


Lors de la consultation, le naturopathe réalisera ce qu'on appelle un bilan de vitalité c'est à dire une étude approfondie de ton hygiène de vie et de tes habitudes afin de déterminer pourquoi tu en es arrivé à être malade (si tu es malade), pourquoi tu présentes des troubles, ou comment accéder à ta demande (perte de poids, mieux gérer le stress, retrouver la forme etc...)


Le naturopathe va te proposer un accompagnement qui prendra la forme d'un compte rendu écrit, qu'on appelle un Programme d'Hygiène vitale, qui répertorie les différents conseils qu'il va te proposer. Ce programme est complètement individualisé : pas de programme identique à tout le monde car chacun est différent !


Les conseils du naturopathe concernent essentiellement l'hygiène de vie, l'alimentation et l'activité physique, mais il peut aussi te proposer des compléments alimentaires adaptés à ton cas pour t'aider à initier les changements proposés.


En aucun cas, la consultation avec un naturopathe ne remplace la consultation avec un médecin ou tout autre praticien de santé. Son rôle est différent et vient compléter ce qui t'est proposé par la médecine conventionnelle.


En aucun cas les compléments alimentaires, quels qu'ils soient ne remplacent des traitements médicaux. Et je vais aller plus loin, ils ne doivent pas interférer avec les traitements que tu prends déjà, si tel est le cas.


En aucun cas la consultation ne se résume à une liste de compléments alimentaires longue comme le bras. Les compléments peuvent agir comme des soutiens, des béquilles, mais ils ne sont pas des panacées.


2 - Prendre conscience de ce qu'implique un travail naturopathique

Un travail avec un naturopathe implique une attitude active de ta part. Tu vas devoir être actif dans ta propre prise en charge.

Ne pense pas que le naturopathe va te donner des compléments et que tu vas attendre sagement que tes problèmes se règlent d'eux-même en gobant des gélules de plantes car ça, c'est l'inverse de la naturopathie.


En naturopathie, on doit passer à l'action ! Et ainsi, modifier des habitudes de vie qui peuvent être délétères dans ton cas.


Pour cela il faudra faire quelques efforts nécessaires pour ancrer de nouvelles habitudes sur le long terme.

Bien sûr, le naturopathe s'adaptera à toi, à ta capacité à faire face à ces changements. Il peut procéder de façon plus ou moins intense dans ses conseils, en fonction de ton cas et de tes possibilités psychologiques, émotionnelles mais aussi contextuelles pour faire face au changement.

Plusieurs étapes peuvent parfois être nécessaire pour avancer avec efficacité.


3 - Vérifier la formation du praticien naturopathe que tu vas choisir

Maintenant que tu as compris ce qu'est la naturopathie, ce que tu peux en attendre, et ce qu'implique un travail avec un naturopathe, il va s'agir de choisir ton praticien.


La naturopathie est une profession non-officiellement réglementée. Autrement dit, n'importe qui peut se prétendre naturopathe, avec pignon sur rue, sans formation et sans expertise.


Je te conseille donc de vérifier la formation de ton praticien. pour ça rien de plus simple, de nos jours, la plupart des praticiens possèdent un site internet sur lequel ils se présentent et présentent leur activité.


Un bon praticien sera transparent sur ses diplômes et certificats et sa façon de travailler.

Une formation de qualité peut être le gage d'un travail sérieux (même si j'en conviens, ça ne fait pas tout)


Un praticien sans formation fera sans doute des promesses illusoires de guérison, avec un vocabulaire inadapté en te parlant de traitement naturel et de guérison. Fuis !!!


La formation de naturopathe est elle aussi non réglementée. Mais des instances non officielles regroupent malgré tout des écoles et des professionnels ayant reçu une formation digne de ce nom ( La FENA, l'OMNES, le Syndicat des Professionnels de la naturopathie...)

Assure-toi que le praticien que tu choisis ait des références...


Attention aux "faux-diplômes" ! En France, il n'y a aucun diplôme d'état de naturopathe, et le doctorat de naturopathie n'y existe pas !


4 - Consulter les avis sur ce praticien naturopathe

La formation c'est bien mais les avis des gens qui ont consulté ce praticien c'est bien aussi !

On trouve des avis sur les praticiens, sur google ou encore sur les pages jaunes.


Attention malgré tout, c'est une information à prendre avec des pincettes car n'importe qui peut créer un faux profil et émettre un faux avis, bon ou mauvais (dans un objectif qui me dépasse sincérement... )

Mais bon, un praticien sans aucun avis... ça n'est pas trés rassurant...


Tu peux également tout simplement te fier au "bouche à oreille", si tu connais quelqu'un qui a consulté ce praticien et en a été satisfait, alors fonce !


5 - Préparer sa consultation avec le naturopathe

La première consultation de naturopathie est généralement nommée bilan de vitalité. Et comme son nom l'indique il s'agit de faire le bilan de l'hygiène de vie de la personne et d'évaluer le bon fonctionnement des grandes fonctions physiologiques du corps.


Ce bilan est établi grâce à de nombreuses questions que le naturopathe posera à son consultant à propos de ses habitudes et de son contexte. Son écoute, son observation et son analyse le ménera à déterminer les besoins prioritaires de la personne.


Pour optimiser ta première séance avec le naturopathe, tu peux la préparer en amont.

Formule une demande précise et des objectifs que tu souhaites atteindre en fonction de cette demande / de cette raison de la consultation.


Si tu as des résultats médicaux d'analyses ou examens prescrits par ton médecin, tu peux les emmener.

Le naturopathe n'est pas là pour les interpréter, mais ces résultats et l'interprétation qu'en aura fait ton médecin peuvent être des informations interessantes pour l'aider à cerner ce qui se passe dans ton organisme.


6 - S'armer de patience et de motivation

La naturopathie est un travail de fond, un travail doux, mais de longue haleine. Elle agit sur les fondements de la physiologie, et il faut être patient et régulier pour obtenir des résultats.

Mais en agissant sur les causes profondes, la naturopathie est efficace de façon pérenne et sur le long terme, donc ça en vaut la peine !


Il faut parfois du temps pour prendre conscience, et il faut laisser le temps au temps pour que l'organisme en tire les bienfaits.


Par ces techniques et conseils, le naturopathe t'aidera à avancer pour une meilleure forme et une meilleure vitalité, quelle que soit ta demande.


 

Je suis Manon Vitte, praticienne naturopathe à Toul en Meurthe et Moselle. Depuis 2017 j'anime avec joie et sans complexe ni tabou, le blog TaNaturo, la naturopathie dépoussièrée et Rock'N'Roll, pour partager mes connaissances et ma vision de la naturopathie avec décontraction !


Je consulte en cabinet et en visio-conférence pour optimiser votre bien être.




A bientôt sur Tanaturo !


220 vues0 commentaire