La naturopathie t'intéresse et tu aimerais consulter un naturopathe et te faire accompagner pour favoriser une bonne santé et améliorer ton bien-être ? Voici 6 conseils importants avant de consulter un naturopathe, pour t'éviter de mauvaises expériences.
La naturopathie n'est pas une profession reconnue au niveau de l'état et il n'existe aucune loi statuant sur la formation ou sur l'exercice de ce métier.
Ainsi, pour t'éviter toute déconvenue, je t'invite à suivre ces 6 conseils avant de consulter un naturopathe, pour choisir ton praticien et préparer ta séance au mieux.
1 - Être au point sur ce qu'est la naturopathie et ce qu'on peut en attendre
Premier de mes conseils avant de consulter un naturopathe :
La naturopathie est une discipline de bien-être, pas une discipline de santé. Si tu comptes consulter un naturopathe, ne t'attends pas à ce qu'il fasse des miracles avec des plantes, parce qu'objectivement, ça ne sera pas le cas, et la naturopathie ne travaille pas de cette façon.
Il y a une prise de conscience importante à réaliser à ce niveau, et être bien clair sur les concept de santé, de bien-être et de guérison.
L'approche du naturopathe est différente de celle d'un médecin. Son rôle est de t'accompagner vers des changements d'habitudes de vie, de façon individualisée, afin de favoriser ton bien-être et ta vitalité, dans le cadre d'une pathologie, ou non.
Bien entendu, ces changements ont un impact sur la santé, mais ne constituent en rien des traitements naturels, ni même des traitements tout court.
Lors de la consultation, le naturopathe réalisera ce qu'on appelle un bilan de vitalité , c'est à dire une étude approfondie de ton hygiène de vie et de tes habitudes afin de déterminer :
Pourquoi tu en es arrivé à être malade (si tu es malade)
Pourquoi tu présentes des troubles
Comment accéder à ta demande (perte de poids, mieux gérer le stress, retrouver la forme etc...)
Le naturopathe va te proposer un accompagnement qui prendra la forme d'un compte rendu écrit, qu'on appelle un Programme d'Hygiène vitale, qui répertorie les différents conseils qu'il va te proposer.
Le Programme d'Hygiène Vitale est complètement individualisé : pas de programme identique à tout le monde car chacun est différent !
Les conseils du naturopathe concernent essentiellement :
l'hygiène de vie,
l'alimentation
l'activité physique
Mais il peut aussi te proposer d'autres techniques ou des compléments alimentaires adaptés à ton cas pour t'aider à initier les changements proposés.
En aucun cas, la consultation avec un naturopathe ne remplace la consultation avec un médecin ou tout autre praticien de santé. Son rôle est différent et vient compléter ce qui t'est proposé par la médecine conventionnelle.
En aucun cas les compléments alimentaires, quels qu'ils soient ne remplacent des traitements médicaux. Et je vais aller plus loin, ils ne doivent pas interférer avec les traitements que tu prends déjà, si tel est le cas.
En aucun cas la consultation ne se résume à une liste de compléments alimentaires longue comme le bras. Les compléments peuvent agir comme des soutiens, des béquilles, mais ils ne sont pas des panacées.
Ils sont là pour favoriser la santé et le bien-être, pas pour traiter quoi que ce soit.
2 - Prendre conscience de ce qu'implique le travail avec un naturopathe
Voici mon 2ème conseil avant de consulter un naturopathe :
Le travail avec un naturopathe implique une attitude active de ta part et un passage à l'action. Tu vas devoir être actif dans ta propre prise en charge.
Ne pense pas que le naturopathe va te donner des compléments et que tu vas attendre sagement que tes problèmes se règlent d'eux-même, en gobant des gélules de plantes car ça, c'est l'inverse de la naturopathie.
En naturopathie, on doit passer à l'action ! Et ainsi, modifier des habitudes de vie qui peuvent être délétères dans ton cas. Cette modification de l'hygiène de vie favorise la santé dans le cadre de la demande du consultant.
Pour cela, il faudra faire quelques efforts nécessaires pour ancrer de nouvelles habitudes sur le long terme.
Pendant ou après la consultation, le naturopathe te fournira un programme d'hygiène vitale, c'est à dire un compte rendu détaillé contenant un plan d'action détaillé et différents conseils à mettre en place.
Bien sûr, le naturopathe s'adaptera à toi, à ta capacité à faire face à ces changements. Il peut procéder de façon plus ou moins intense dans ses conseils, en fonction de ton cas et de tes possibilités psychologiques, émotionnelles mais aussi contextuelles pour faire face au changement.
Plusieurs étapes, et donc un suivi sur plusieurs séances peuvent parfois être nécessaires pour avancer avec efficacité, mais ça n'est pas systématique.
3 - Vérifier la formation du praticien naturopathe que tu vas choisir
3ème des 6 conseils avant de consulter un naturopathe :
Maintenant que tu as compris ce qu'est la naturopathie, ce que tu peux en attendre, et ce qu'implique un travail avec un naturopathe, il va s'agir de choisir ton praticien.
La naturopathie est une profession non-officiellement réglementée. Autrement dit, n'importe qui peut se prétendre naturopathe, avec pignon sur rue, sans formation et sans expertise.
Mon conseil est donc de vérifier la formation de ton praticien.
Pour ça rien de plus simple, de nos jours, la plupart des praticiens possèdent un site internet sur lequel ils se présentent et présentent leur activité.
Un bon praticien sera transparent sur ses diplômes, ses certificats et sa façon de travailler.
Une formation de qualité peut être le gage d'un travail sérieux (même si j'en conviens, ça ne fait pas tout)
Un praticien sans formation fera sans doute des promesses illusoires de guérison, avec un vocabulaire inadapté en te parlant de traitement naturel et de guérison. Si tel est le cas, fuis !!!
La formation de naturopathe est elle aussi non réglementée. Mais des instances non officielles regroupent malgré tout des écoles et des professionnels ayant reçu une formation digne de ce nom ( La FENA, l'OMNES, le Syndicat des Professionnels de la naturopathie...)
Assure-toi que le naturopathe que tu choisis ait des références...
Attention aux "faux-diplômes" ! En France, il n'y a aucun diplôme d'état de naturopathe, et le doctorat de naturopathie n'y existe pas !
Les naturopathes possèdent malgré tout des certificats de formation obtenus suite à des examens et des diplômes privés issus d'organisme répertoriés, même s'ils ne sont pas officiels.
4 - Consulter les avis sur ce praticien naturopathe
4ème conseil avant de consulter :
La formation c'est bien, mais les avis des gens qui ont consulté ce praticien c'est bien aussi !
On trouve des avis sur les praticiens, sur google ou encore sur les pages jaunes.
Attention malgré tout, c'est une information à prendre avec des pincettes car n'importe qui peut créer un faux profil et émettre un faux avis, bon ou mauvais (dans un objectif qui me dépasse sincérement... )
Mais un naturopathe sans aucun avis... Ça n'est pas très rassurant...
Tu peux également tout simplement te fier au "bouche à oreille".
Si tu connais quelqu'un qui a consulté ce naturopathe et en a été satisfait, alors fonce !
5 - Préparer sa consultation avec le naturopathe
5ème des 6 conseils avant de consulter un naturopathe :
La première consultation de naturopathie est généralement nommée bilan de vitalité. Et comme son nom l'indique, il s'agit de faire le bilan de l'hygiène de vie de la personne et d'évaluer le bon fonctionnement des grandes fonctions physiologiques du corps.
Il ne s'agit pas pour le naturopathe de poser quelconque diagnostic médical. S'il a des doutes sur la santé de tes systèmes d'organes, il te redirigera vers ton médecin, afin que celui-ci pose un diagnostic, le cas échéant, et propose un traitement médical adapté.
Grâce à ce diagnostic posé par un médecin, s'il y a lieu, le naturopathe pourra à son tour t'aider sur d'autres sphères relevant du bien-être, pour t'accompagner à mieux vivre ta maladie au quotidien.
Le bilan de vitalité est établi grâce à de nombreuses questions que le naturopathe posera à son consultant à propos de ses habitudes et de son contexte de vie. Son écoute, son observation et son analyse le mèneront à déterminer les besoins prioritaires de la personne.
Pour optimiser ta première séance avec le naturopathe, tu peux la préparer en amont.
Formule une demande précise et des objectifs que tu souhaites atteindre, en fonction de cette demande / de cette raison de la consultation.
Si tu as des résultats médicaux d'analyses ou examens prescrits par ton médecin, tu peux les emmener.
Le naturopathe n'est pas là pour les interpréter, mais ces résultats et l'interprétation qu'en aura fait ton médecin peuvent être des informations interessantes pour l'aider à cerner ce qui se passe dans ton organisme.
6 - S'armer de patience et de motivation
Dernier de mes conseils avant de consulter :
La naturopathie constitue un travail de fond, un travail doux, mais de longue haleine. Elle agit sur les fondements de la physiologie, et il faut être patient et régulier pour obtenir des résultats. C'est essentiel.
Mais en agissant sur les causes profondes, la naturopathie est efficace de façon pérenne et sur le long terme, donc ça en vaut la peine ! Le naturopathe est là pour t'accompagner sur ce chemin.
La médecine et les traitement agissent sur la maladie, le naturopathe accompagne dans la mise en place d'une hygiène de vie adaptée, favorisant le bien-être, la vitalité et la santé.
Il faut parfois du temps pour prendre conscience, et il faut laisser le temps au temps pour que l'organisme en tire les bienfaits.
Par ces techniques et conseils, le naturopathe t'aidera à avancer vers une meilleure forme et une meilleure vitalité, quelle que soit ta demande et que tu sois porteur d'une maladie ou non.
Applique ces conseils avant de consulter un naturopathe, pour que ta consultation se déroule au mieux et que tu puisses en tirer tous les bénéfices.
A bientôt sur Tanaturo !
Je suis Manon Vitte, praticienne naturopathe certifiée FENA depuis 2017 et infirmière de bloc opératoire de formation initiale (en activité de 2003 à 2021). Mon cabinet se trouve à Toul en Meurthe et Moselle.
Depuis 2017 j'anime avec joie et sans complexe ni tabou, le blog TaNaturo, la naturopathie dépoussièrée et Rock'N'Roll, pour partager mes connaissances et ma vision de la naturopathie avec décontraction !
Je consulte en visio-conférence pour optimiser ton bien être.
A bientôt sur TaNaturo !
Comments