top of page

Rééquilibrage alimentaire : définition, principes et bienfaits

Dernière mise à jour : 10 févr.

Découvre pourquoi un rééquilibrage alimentaire vaut mieux qu'un régime, comment il fonctionne et les bénéfices à tirer de l'équilibre alimentaire pour ta santé.


 

rééquilibrage alimentaire

En naturopathie on utilise bien plus volontiers le rééquilibrage alimentaire plutôt que le régime amincissant.


En effet, peser les aliments et compter les calories va à l'envers de nos convictions, qui prennent plus en compte la qualité de ce qui est ingéré.


Un rééquilibrage alimentaire bien mené peut t'aider à perdre quelques kilos, doucement mais surement. Bien entendu, il va sans dire que dans le cadre de la perte de poids, l'alimentation ne sera pas la seule technique à utiliser mais qu'il faudra aussi travailler sur :

  • L'augmentation de l'activité physique

  • Le rapport émotionnel à la nourriture

Et c'est toute la différence avec un régime amaigrissant, qui n'envisage la perte de poids que par le déficit en calories, sans travailler sur les autres paramètres.


Mais le rééquilibrage alimentaire est aussi et surtout un bon moyen de favoriser ta santé grâce aux aliments, en étant en accord avec les besoins du corps.


Concrètement, quelle est la différence entre un rééquilibrage alimentaire et un régime alimentaire du type "comme j'aime" ? (attention, je suis bien partie pour ne pas leur faire de pub ....)


Voyons ici en quoi consiste un rééquilibrage alimentaire, comment équilibrer ses repas et varier ses aliments, dans un objectif de perte de poids ou non.


Un rééquilibrage alimentaire : c'est quoi ?

Un rééquilibrage alimentaire, ça n'est pas seulement manger des fruits et des légumes.

Certes ça en fait partie, mais le principe est plus complet que ça. Il s'agit de trouver le juste équilibre entre toutes les catégories d'aliments et de nutriments.


Rééquilibrer son alimentation n'a que des intérêts, clairement... Et tu n'as que des bénéfices à en tirer : un meilleur équilibre pour les repas, mais aussi un meilleur équilibre pour la santé.

L'idée du rééquilibrage alimentaire est de garantir une assiette équilibrée chaque jour, sans peser les aliments et sans compter les calories.

Compter au gramme prés : quelle plaie !


Le rééquilibrage alimentaire va tout simplement te garantir d'apporter à ton organisme tout ce dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale : les nutriments en bonnes proportions, mais aussi des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments et des fibres. Tout ça via l'alimentation bien entendu.


L'idée dans le rééquilibrage alimentaire n'est pas de manger moins ou de se priver (même si, soyons clairs et raisonnables : si tu te ressers 3 fois à tous les repas, à un moment, il y a quand même un problème de portion et de quantité...)


L'idée du rééquilibrage alimentaire est de :

  • varier les apports,

  • varier les aliments

  • de colorer les assiettes (avec des bons aliments hein, pas avec du colorant... haha)

  • et de se faire plaisir.

En naturopathie, il est hors de question de ne pas prendre en compte ce paramètre essentiel qu'est le plaisir de manger. Tu verras que tu peux trouver tout autant de plaisir et de gourmandise dans des plats sains et équilibrés que dans des saloperies sucrées du supermarché.


Les recettes saines sont bien souvent très différentes des recettes traditionnelles françaises. Elles sont composées d'aliments et d'ingrédients différents qu'il faut apprendre à cuisiner. Dans le rééquilibrage alimentaire, on réapprend à manger pour favoriser la santé.


C'est donc tout un concept qui est à modifier dans ta tête : un rééquilibrage alimentaire n'est pas chiant, l'alimentation saine n'est pas fade, l'alimentation saine est goûteuse, l'alimentation saine est gourmande.
# CestGourmandCestCroquant

Est ce que tu as déjà goûté un pain perdu healthy par exemple ?? Vlà la tuerie de maboule !! Ça vaut 1000 fois une tartine de Nutella et il n'y a que des bonnes choses !!


Dans le rééquilibrage alimentaire, il va falloir rééduquer tes papilles qui sont bien trop habituées au "trop gras, trop sucré", à tel point qu'elles ne se rendent même plus compte que c'est complètement disproportionné.


Donc rééquilibrer son alimentation, c'est prendre de nouvelles habitudes qui vont être pérennes, qui vont être conservées toute la vie. C'est donc tout le contraire d'un régime alimentaire hypocalorique, qui est normalement restrictif et limité dans le temps.


En ce qui concerne ce truc de crotte (pour parler poliment) qu'est le régime "Comme j'aime" malgré cet aspect vendeur du : "Regardez comme j'ai perdu 20 kg en 2 mois", il va complètement à l'encontre de la santé : de la nourriture industrielle, vide de tout nutriment, pauvre en calorie certes (ce qui explique la perte de poids) , mais qui induira une reprise du poids dès que tu remangeras comme avant ! Et en plus, c'est hors de prix... Alors oui tu perds des kilos... Mais à quel prix ?


Pour parler du régime Ducon , ha nan Dukan pardon (haha, c'était facile), alors là on atteint des sommets en terme d'aberration nutritionnelle... (Et pourtant le Monsieur est docteur... Comme quoi...).


Certes, tu vas perdre du poids, mais tu vas encrasser ton organisme comme jamais par la proportion beaucoup trop importante de protéines par rapport aux autres nutriments, qui sont carrément inexistants ou presque ... Le régime Dukan ou comment acidifier son corps en un temps record et en subir toutes les conséquences (apparition de troubles inflammatoires etc...) Tout ça sans parler du fait que là aussi, tu reprendras tes kilos dès que tu remangeras comme avant.


Pourquoi débuter un programme de rééquilibrage alimentaire ?

Pour ta santé bien sûr : ça c'est la première raison, qui est globale. Ainsi tu apportes à ton corps de quoi fonctionner et donc, tu défavorises clairement l'apparition de maladies de civilisation dans ton organisme (diabète, problèmes cardiovasculaires, cancer etc...)


Si tu as une maladie chronique, l'équilibre alimentaire va contribuer à faire taire ta maladie, à la contraindre au silence. Auquel cas, mieux vaut se faire accompagner pour individualiser les conseils dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire ciblé.


Alors bien entendu : rien de miraculeux là-dedans ! Ou de magique ! Le rééquilibrage alimentaire ne peut constituer ton seul outil, bien entendu . Mais l'alimentation contribue à améliorer ton état de façon non négligeable, en étant couplée à d'autres méthodes.


Si tu souhaites perdre du poids : le rééquilibrage alimentaire est le meilleur choix !

Pourquoi ?

Bah je te le donne en mille : moins chiant, moins frustrant, bien plus efficace sur le long terme, et surtout bien plus sain.


Cependant, il faut être patient ! C'est comme aller à la salle de sport : c'est pas en 3 séances qu'on a pris du muscle à gogo ! Mais si tu y vas 2 fois par semaine pendant 2 ans : vlà le corps de rêve : tonique et musclé juste ce qu'il faut !!


Le rééquilibrage : ce sont de nouvelles habitudes alimentaires qui vont rester toute la vie et qui ne vont pas se limiter à un laps de temps défini.


Donc tu vois : que des avantages à débuter un rééquilibrage alimentaire !


Comment débuter son rééquilibrage alimentaire ?

Soit tu t'intéresses de près à la nutrition en te documentant sur la question et tu équilibres seul tes assiettes. C'est une possibilité tout à fait envisageable.


Soit tu te fais accompagner et tu te fais expliquer la nutrition par un naturo qui fixera avec toi des objectifs réalisables.

Et je suis là pour ça, figure toi !


NB : L'approche alimentaire du point de vue de la naturopathie est quelque peu différente de celle des diététiciens. Chacun a sa façon de procéder. L'approche de la diététique s'attache essentiellement aux apports alimentaires. Celle des naturopathes travaille d'un point de vue plus global, en prenant en compte ton contexte de vie, tes habitudes, ton rapport à la nourriture, mais aussi toute ton hygiène de vie, comme un ensemble. A toi de choisir l'approche qui te convient le mieux !


Comment commencer son rééquilibrage alimentaire ?

Entammer un rééquilibrage alimentaire va nécessiter que tu t'informes et que tu acquiers des connaissances sur :

  • Les différents types d'aliments

  • Les différents types de nutriments et de micronutriments

  • La notion de métabolisme

Bien sûr un naturopathe te proposera un protocole adapté à tes besoins, mais l'idée, à terme, est de devenir autonome et ainsi, de savoir composer toi-même tes repas.


Principes de base pour rééquilibrer son alimentation

Voici quelques principes à mettre en place quand on veut débuter un rééquilibrage alimentaire :

  • Eviter tous les produits raffinés (c'est à dire les produits traités) et choisir les produits les plus simple et les plus brut possibles : sel non raffiné, sucre non raffiné, huile non raffiné etc...

  • Remplacer tous les produits blanc par des produits complets ou semi complets : farines complètes, pâtes complètes, pain complet, sucre complet

  • Bien choisir ses sources de matière grasse : huiles vierges extra de première pression à froid

  • Modérer la consommation de produits animaux : viandes, produits laitiers

  • Augmenter la consommation de fruits et de légumes

  • Intégrer des aliments très riches en micro-nutriments : légumineuses, oléagineux, graines

  • Bien proportionner ses assiettes en glucides, lipides et protéines.

  • Bien proportionner ses assiettes en types d'aliments : 1/3 de légumes, 1/3 de féculents, 1/3 de source de protéines (viande, poisson, oeuf, légumineuses). ceci est une moyenne, les proportions peuvent dépendre de votre contexte de vie : sport intense ...


Et qu'en est-il des excès, des craquages alimentaires dans le cadre du rééquilibarge alimentaire... ?

Il faut être honnête, personne n'est parfait, et parfois on se lâche et on mange de la "m***e", pour parler vulgairement.

Est ce que c'est grave, d'un point de vue rééquilibrage alimentaire ?


Et bah nan !


L'idée c'est qu'environ 80 % de ton alimentation soit rééquilibrée et optimisée, mais si tu craques sur 20 % de cochonneries... Arf, il y a mieux c'est sûr ! Mais ne te culpabilise pas ! C'est important de garder quelques soupapes de décompression pour justement tenir sur la distance.


Alors si l'idée c'est de craquer avec ton pot de glace à 23H en chialant devant un film à l'eau de rose... Non...


Mais si cet écart t'apporte autre chose : une raclette conviviale avec des amis, un apéro sympa avec les copines, un repas de Noël : fais toi donc plaisir ! Tu te vois arriver à la raclette entre potes avec ton tupperware de salade ? La loose... Profite donc du moment convivial pour ce qu'il t'apporte autre chose (un peu de bonheur quoi !) et tant pis pour le rééquilibrage alimentaire ce jour là !

Et surtout ne culpabilise pas ! Si ces moments restent occasionnels, ils se passeront très bien !



Alors, est ce que tu es prêt à franchir le pas, et à tenter le rééquilibrage alimentaire ?


A bientôt sur TaNaturo !


Cet article sur le rééquilibrage alimentaire t'a plu ? Alors partage le !!


 

Je suis Manon Vitte, praticienne naturopathe certifiée FENA depuis 2017 et infirmière de bloc opératoire de formation initiale (en activité de 2003 à 2021). Mon cabinet se trouve à Toul en Meurthe et Moselle.


Depuis 2017 j'anime avec joie et sans complexe ni tabou, le blog TaNaturo, la naturopathie dépoussièrée et Rock'N'Roll, pour partager mes connaissances et ma vision de la naturopathie avec décontraction !


Je consulte en visio-conférence pour optimiser ton bien être et t'accompagner sur un rééquilibrage alimentaire . Prends rendez-vous !




1 637 vues

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page