Quand la gestion du stress ne suffit plus...

Les techniques naturelles de gestions du stress sont de formidables outils du quotidien. Mais il faut parfois aller plus loin dans l'introspection pour s'attaquer à la véritable cause du stress et enfin s'en débarrasser et avancer.



 

Les méthodes de gestion du stress sont nombreuses et variées. Nous autres, les naturopathes, prônons l'utilisation quotidienne de ce genre de techniques naturelles qui permettent de réguler les émotions et les hormones sécrétées en cas de stress.


Le stress chronique est un véritable fléau, qui concerne une immense part de la population de nos jours.


En effet, en cas de stress prolongé, voire chronique, l'organisme sécrète des substances en continue, que le corps ne peut supporter sur le long terme.


Ces hormones sont utiles à l'homéostasie à l'instant T d'un stress aigu, mais délétère lorsqu'on franchit le cap de la chronicité. Elles rongent petit à petit certains éléments du cerveau (hippocampe, cortex préfontal...) ainsi que le système immunitaire, et modifie ainsi la capacité de l'organisme à faire face à l'inflammation, quelle qu'elle soit.


Les limites de la gestion du stress

Entendons-nous bien, je ne suis pas en train de dire que la méditation, le yoga, le sport ou la relaxation sont inefficaces pour lutter contre le stress, pas du tout.

Mais j'aimerai que tu prennes conscience de quelque-chose. (La conscience, la mère de la naturopathie !)


J'ai envie de dire qu'avec les méthodes de gestion du stress, on est presque dans le "soulagement d'un symptôme".


Je suis stressé continuellement, donc j'utilise des méthodes de gestion du stress pour calmer mon organisme.

Mais le véritable problème, la vraie cause de ce stress n'est-elle pas ailleurs ?


Qu'est ce qui te stresse au quotidien comme ça ? Ton travail ? Ton couple ? Tes voisins ? Ta situation financière ? Le regard des autres ? Pense-tu que tu es en plein épanouissement ?


Les raisons peuvent être nombreuses et variées et finalement ça n'est pas objectivement ce qu'elles sont qui est important, mais la façon dont toi, tu vis la situation. Autrement dit, ce qui te stresse toi, pourrait très bien laisser quelqu'un s'autre complètement indifférent . C'est propre à chacun.


A un moment, t'auras beau courir tous les jours après on ne sait quoi (on se demande toujours après quoi courent les gens qui font de la course à pied à outrance... Après quoi courent-ils, ou que fuient-ils ? Eux seuls le savent...) , t'auras beau renifler de l'orange douce ou de la lavande fine, prendre des bains et écouter de la musique, ça ne règle pas vraiment le problème... ça te permet simplement de fermer les yeux sur les causes de ton stress quotidien pour l'oublier quelques instants...


Calmer son organisme, c'est très bien ! Mais il faut surtout aller plus loin !

Comment faire pour aller plus loin

Aller plus loin c'est toucher au développement personnel et à la façon d'envisager la vie. C'est prendre du recul, de la hauteur sur la situation, pour l'analyser.


Pour ça, c'est simple, pose toi cette question :

Es-tu heureux à ce jour ? Te sens-tu bien dans ta vie ?

Si oui : c'est très bien ! Continue de gérer ton stress avec tes méthodes de gestion du stress, ça devrait suffire !


Si non : pourquoi ? Qu'est ce qui te dérange dans ta vie ? Ton travail ? Ton mari ? Ta belle-mère ? Que faudrait-il faire selon toi pour changer la situation ? De quoi as-tu envie au fond de toi ?


Oui parce qu'être heureux c'est l'unique but de la vie non ? Sinon à quoi ça sert ? Gagner plein d'argent et tout avoir au niveau matériel, à quoi ça sert si on n'est pas heureux ?


Etre heureux, c'est simplement ça le succès personnel


Elle est là, la solution mon ami : de quoi as-tu vraiment envie ? Au fond de ton âme, au fond de ton cœur ? Ecoute-toi ! Et ne te bride pas sur ce questionnement introspectif, car c'est entre toi et toi. C'est le point de départ de la connaissance de soi.

Parce qu'on a toujours tendance à se dire "Oui, mais non, je sais ce qui me rendrait heureux dans ma vie mais c'est impossible"

Déjà j'ai envie de te dire, quand on imagine, rien n'est impossible, et en fait, dans la vie concrète, rien n'est impossible non plus ! (Mais ça, on met souvent du temps à s'en rendre compte...)


Ainsi donc, tu t'apercevras que ce qui peux réellement te soulager de ce stress quotidien réside souvent dans des choses simples...


Tu n'es pas bien dans ton couple ? AGIS !! De quoi as-tu vraiment envie au fond de toi ? Sauver ce couple ? Ou partir ? Répond à cette question et agis !


Tu n'es pas bien à ton travail ? AGIS ! De quoi as-tu envie ? Changer de travail ? Changer de profession même ? TOUT EST POSSIBLE !


N'oublie pas que ce qui te paraît impossible n'est que la représentation mentale de tes peurs et des croyances limitantes. Et la peur ne veut pas dire que c'est impossible . C'est la confiance en soi qu'il faut alors travailler, et le lâcher-prise contre ces peurs qui te freinent : un vrai travail sur soi, en somme !


Alors, je ne te dis pas de te précipiter, d'agir sur un coup de tête, non au contraire !

Prépare ton projet de vie, fixe toi des objectifs personnels, et fais en sorte d'atteindre les objectifs visés !

Il faut parfois des années ! Mais cette transformation de vie pour correspondre à ton toi profond : c'est ça créer son bonheur ! Un bonheur personnel et professionnel.

Car en effet, le bonheur se crée, à partir de choses simples ! Si tu l'attends patiemment, il ne viendra jamais ! Il faut oser ! Oser tout bouleverser, pour enfin être soi.

Une meilleure estime de soi : c'est ce dont tu as besoin, et ces démarches t'aideront à y parvenir.


N'oublie pas que tu es la personne la plus importante de ta vie.

Non, ce n'est pas égoïste de dire ça. Comment comptes-tu rendre les autres heureux (tes proches, tes enfants) si tu ne l'es pas toi-même ?


Chaque pas que tu feras vers ton toi profond, sera un pas vers le mieux-être, et ce'est finalement la meilleure façon de mieux gérer le stress en profondeur.


Ma transformation

Ma transformation vers une nouvelle vie a commencé il y a exactement 9 ans.


J'étais malheureuse et mal dans ma vie. Et un jour je me suis dit :

A 90 balais je vais me retourner sur mon existence et me dire que j'ai eu une vie de merde, triste et insatisfaisante... Et que je n'ai pas bougé... Et finir mes dernières années dans une frustration qui finira par me tuer.

Alors je me suis questionnée sur ce que je voulais vraiment, sur ce que je ne voulais plus. Et je me suis lancée, en écoutant mon moi profond, qui n'était alors qu'une petite braise presque éteinte. J'ai décidé de changer de vie puisqu'elle ne me convenait pas. Pour cela, il a fallu reprendre confiance en moi, dépasser mes peurs, mes blocages, et faire preuve de bienveillance envers moi-même.

Alors sache que tout ça n'est pas venu d'un coup bien entendu. J'ai avancé petit pas à petit pas. Mais 9 ans de petits pas m'ont menée à des milliers de kilomètres de mon point de départ.


J'ai quitté le père de ma fille avec qui je n'étais pas heureuse depuis des années, malgré les enjeux : une enfant, des aspects financiers importants.

J'ai choisi de troquer mon petit confort matériel de l'époque qui me coûtait mon bonheur, contre un re-départ à partir de zéro à 31 ans, mais avec ce que je voulais vraiment : la liberté !


Quand j'ai senti au fond de mon cœur que j'avais fait le bon choix malgré toutes les difficultés que ça pouvait poser (rien n'a été facile), j'ai continué mon chemin vers la transformation.

Et d'ailleurs ça n'était pas vraiment une transformation, c'était juste me retrouver.

J'ai retrouvé la fougue de ma jeunesse, j'ai arrêté d'agir en fonction du regard des gens, j'ai choisit de me former à la naturopathie en vue d'une reconversion professionnelle et finalement d'en faire mon activité professionnelle pour un accomplissement plein et entier de mes besoins et de mes désirs.


A ce jour, je suis presque l'opposé de mon moi d'il y a 10 ans : une jeune femme complexée, éteinte dans sa vie personnelle, mais qui fait semblant d'aller bien et de sourire à la vie...

Je suis désormais une femme pleinement heureuse et accomplie, qui a retrouvé son vrai caractère entier et authentique. Mon métier me plaît, ma slowlife me plaît, mon homme correspond en tous points à ce dont j'ai besoin, j'adore la maisonnette que j'ai acheté il y a 6 mois et je m'y sens tellement bien !


Je continue d'avancer sur mon chemin, créant mon bonheur au quotidien. Je ne dis pas que ma vie est parfaite ! Mais aujourd'hui, les méthodes de gestions du stress me suffisent amplement quand je me sens stressée, car j'ai trouvé un sens à ma vie, et je sais que quand je me retournerai à 90 ans, je serai fière d'avoir agis, même si ça crée parfois des embûches et des échecs.


Le bon chemin n'est pas toujours une autoroute lisse et plate, c'est parfois un chemin rocailleux de montagne...

Mais c'est le bon chemin pour te mener à destination : le bonheur !

Fais de toi une fleur déployée et épanouie !


Pour un accompagnement personnalisé dans le cadre d'un bilan de naturopathie complet incluant le développement personnel, prends rendez-vous pour une consultation !

Prendre rendez-vous avec Manon Vitte, naturopathe


A bientôt sur TaNaturo !


Si cet article te parle, partage-le pour en faire profiter tes proches !





416 vues0 commentaire