Le gel de lin : un excellent hydratant peau et cheveux

Dernière mise à jour : 11 sept.

Les graines de lin ne sont pas seulement excellentes pour la santé.

Le gel de lin peut aussi être utilisé pour les soins beauté, pour des cheveux hydratés et une peau douce ! Découvre ici la recette du gel de lin pour le fabriquer toi-même facilement.

 

Le gel de lin peau et cheveux

En matière de soin pour les cheveux, les produits naturels sont bien plus efficaces que les produits chimiques car ces derniers te donnent l'illusion d'un cheveu hydraté et nourri, alors qu'en fait, tes cheveux sont, la plupart du temps, simplement recouverts d'une couche de silicone qui les étouffe mais donne un aspect de douceur.


Utiliser des huiles, des shampoings et des produits plus simples et plus sains redonne à ta peau et tes cheveux un aspect et un toucher plus naturels. On va le voir ici avec le gel de lin.


Les graines de lin : qu'est-ce que c'est ?

Tu connaissais les graines de lin qu'on peut utiliser dans les recettes de cuisine, n'est-ce pas ? Des petites graines blondes ou brunes que l'on retrouve dans certains pains ou que l'on parsème dans les plats pour leur richesse nutritionnelle.


Les graines de lin sont riches en acide gras oméga 3 et en mucilage, et peuvent produire une des huiles les plus riches en oméga 3 pour tes salades.


Les graines de lin assurent également un bon transit grâce à leurs fibres.

Elle possèdent de nombreuses vertus alimentaires car elle contiennent également des lignanes qui permettent de contribuer à améliorer les troubles liés à la ménopause par exemple.


Ici, je te propose d'utiliser les graines de lin autrement, dans un tout autre type de recette à visée cosmétique : pour hydrater tes cheveux et ta peau grâce au gel élaboré à partir de ces graines. Et oui ! Le gel de lin peut aussi être utilisé en cosmétique.


Petite précision : hydrater les cheveux et nourrir les cheveux, ça n'est pas la même chose.

  • On va nourrir les cheveux avec du gras (des huiles, et des produits riches en lipides)

  • On va les hydrater des produits aqueux (riches en eau)


Les graines de lin ont 2 propriétés notoires : elles possèdent des acides gras et elle peuvent retenir l'eau.

Dans cette recette, on va donc utiliser la capacité de la graine de lin à retenir l'eau et à créer un mucilage (un gel) pour en faire un produit de soin pour les cheveux et la peau auquel tu pourras trouver plusieurs utilités : il s'agit du gel de lin.


Le gel de lin un excellent hydratant pour la peau et les cheveux

Comme tous les produits naturels, la recette du gel de lin ne s'adaptera pas à tous les types de cheveux. Peut-être qu'à toi, elle ne rendra pas l'effet escompté. Tout dépend des cas et des besoins de tes cheveux et de ta peau.

Mais la meilleure façon de savoir si le gel de lin est fait pour tes cheveux et ta peau, c'est encore de l'essayer !


Si le gel de lin ne te convient pas, tu pourras tester d'autres produits comme le gel de chia (élaboré à base de graines de chia) ou encore tout simplement le gel d'aloe vera. Ils sont également des gels riches en eau, qui eux aussi ont la capacité d'hydrater tes cheveux et ta peau, de la même façon.


La recette du gel de lin est ludique et peu coûteuse, et c'est tellement satisfaisant de fabriquer ses produits pour les cheveux et la peau soi-même, à partir de simples petites graines et d'eau ! Moi j'adore ça !


Tu ne sais pas où acheter des graines de lin ? Moi je prends mes graines de lin chez Amoseeds. Testées et approuvées !


Profite de mon code promo à -5% chez Amoseeds : MANON5



Ingrédients pour la recette du gel de lin :

  • 1 demi verre à moutarde de graines de lin brunes ou blondes (un petit verre d'environ 10 cl)

  • 4 verres d'eau

(Tu vois déjà la simplicité des ingrédients, et tu le sais bien, moins il y a d'ingrédients dans la recette et mieux c'est !)

  • Éventuellement 3 gouttes de cosgard (c'est un conservateur que l'on ajoute aux cosmétiques naturels homemade, qui évite la prolifération bactérienne dans le gel de lin)


Matériel nécessaire à la recette :

  • 1 casserole

  • 1 spatule en bois

  • 1 mi-bas en nylon propre ou un vieux collant découpé (ne jette pas tes vieux collants quand ils ont une maille ! Découpe les pieds et garde-les , tu verras que ça peut servir)

  • 1 pince de cuisine (pince à nouilles, pince à barbecue par exemple) ou des baguettes chinoises.

  • 1 pot de confiture vide ou n'importe quel contenant qui ferme hermétiquement.


Recette du gel de lin

Tu vas voir, la recette du gel de lin est simple comme tout !


  • Comme pour toute recette, se laver les mains à l'eau savonneuse avant de commencer et nettoyer tout ton matériel avec du vinaigre blanc.

  • Faire chauffer l'eau jusqu'à ce qu'elle soit frémissante.

  • Mettre les graines de lin à l'eau et ajuster le feu pour que l'eau reste frémissante, sans gros bouillons.

  • Remuer les graines dans l'eau pendant 10 à 15 mn


Tu vas voir que l'eau de la casserole va tranquillement se transformer en une sorte de gel fluide au contact des graines.


Fabriquer son gel de lin

  • Lorsque l'eau commence à se transformer en gel, filtre ta préparation grâce à ton collant ou ton mi-bas, une étamine (ou un chinois tout simplement mais il y aura plus de perte).

  • Pour cela, tu dois mettre ton mi-bas dans le pot de confiture, l'extrémité haute du bas sertissant le pot de confiture comme une chaussette

  • Verse doucement les graines et l'eau devenue gel ,dans le bas pour filtrer le gel.

  • Ôte le bas du pot tout en restant au dessus et presse le avec ta pince ou tes baguettes pour extraire le gel et ne retenir que les graines dans le bas. (utiliser un outil pour presser est nécessaire pour éviter de se brûler !)


Tu peux ensuite ajouter ton conservateur.


Et voilà, la recette du gel de lin est terminée !! La méthode est simplissime, non ?


Te voilà donc avec un gel de lin dont la consistance ressemble à du blanc d’œuf, qui va te servir de cosmétique.


NB : tu peux également faire du gel de lin à froid mais le rendement sera bien moins bon ...


Conservation du gel de lin

Le gel de lin est à conserver environ 2 semaines au réfrigérateur, car au bout de quelques jours il pourrait facilement tourner à température ambiante.


C'est facile à voir : le gel de lin change de couleur et d'odeur lorsqu'il commence à rancir. Mais même si tu l'as conservé au frigo, dès que ton gel prend une couleur et une odeur différentes : tu peux le mettre à la poubelle.


Ainsi, à terme, ce sera à toi d'adapter les proportions de la recette, en fonction de ta consommation, afin d'éviter de jeter ton gel de lin, si tu en as trop fait.


Astuce pour parfumer ton gel de lin

Tu peux mettre quelques gouttes d'huiles essentielles dans ta recette de gel de lin pour lui donner un doux parfum et profiter également des qualités des huiles essentielles pour la peau et les cheveux .

Pourquoi pas ylang-ylang par exemple !! Elle fera briller tes cheveux et les rendra encore plus doux. Elle parfumera aussi ta peau pour une odeur sensuelle rappelant l'été.


Ajouter de l'huile essentielle d'ylang-ylang dans le gel de lin

Utiliser le gel de lin

Ton gel de lin est maintenant confectionné : mais comment faut-il l'utiliser pour être efficace ?


Gel de lin, cheveux et peau : trois mots indissociables !

En effet, les qualités hydratantes du gel de lin seront fort utiles à ta chevelure mais aussi à ta peau. Tu verras : l'effet douceur du gel de lin est assez bluffant pour les 2 types d'utilisation.

C'est la richesse en eau de ce gel qui fait tout son intérêt, pour une hydratation en profondeur de la peau comme des cheveux.


Utiliser le gel de lin pour le soin des cheveux , comme hydratant après-shampooing


le gel de lin comme soin hydratant cheveux

Après ton shampoing habituel, tu peux mettre une petite quantité de gel de lin sur tes cheveux humides pour les hydrater (l'équivalent d'une petite cuillère à soupe, à augmenter en fonction de la longueur de ta chevelure).


Tes cheveux vont se gorger de l'eau contenue dans le gel qui pénètre la fibre en profondeur.


Au séchage, les cheveux peuvent paraître collés par le gel de lin, mais tu verras qu'en passant tes mains dedans, rapidement, cet effet disparaît pour laisser des cheveux souples et tout doux, parfaitement hydratés.


Ici tu dois utiliser le gel de lin sur les longueurs des cheveux, pas sur le cuir chevelu.


Utiliser le gel de lin pour structurer une coiffure


le gel de lin comme gel de coiffure pour les cheveux

Si tu as les cheveux courts et que tu as l'habitude d'utiliser du gel coiffant pour les cheveux, le gel de lin le remplacera ! Mais à la différence du gel classique, le gel de lin ne desséchera pas tes cheveux ! Bien au contraire !


Il faut noter que la fixation de tes cheveux ne sera pas aussi cartonnée qu'avec du gel coiffant standard pour le coup, et il n'est pas question de passer ton temps à mettre ta main dans tes cheveux, car l'effet fixé disparaîtra très rapidement. C'est toute la différence avec un gel coiffant du commerce.

La méthode est donc efficace pour ceux qui ne touchent pas leurs cheveux à longueur de temps, mais elle peut malgré tout fixer un mouvement dans la coiffure, de façon tout à fait naturelle.

Utiliser le gel de lin pour définir les boucles


Le gel de lin pour définir les boucles des cheveux

Pour les cheveux frisés, les cheveux bouclés ou les cheveux crépus, le gel de lin n'a pas son pareil pour définir les boucles, sans frisottis, tout en leur donnant de la brillance.


Le gel de lin sera particulièrement efficace s'il est appliqué sur les cheveux mouillés.


Le gel de lin est un véritable soin de coiffage pour les cheveux, digne des produits coiffants du commerce : la composition clean en plus !


Pour cela

  • Applique le gel de lin sur tes cheveux

  • Définit les boucles en enroulant les mèches de cheveux autour de tes doigts ou en froissant plus grossièrement les mèches

  • Laisse sécher tes cheveux

  • Et le tour est joué : tes boucles sont fixées par le gel de lin, bien définies, sans frisottis.


Utiliser le gel de lin dans un masque hydratant pour cheveux :


Le gel de lin intégré dans un soin cheveux à base de plantes

Si tu fais tes masques de soins à base de plantes, le gel de lin pourra venir compléter ta préparation pour lui offrir ses propriétés hydratantes, en plus des propriétés de la plante.


Le gel de lin est donc idéal pour les cheveux secs, en tant qu'alternative au gel d'aloe vera par exemple.

Ton gel de lin réhydratera tes cheveux.


Pour leur apporter de la souplesse, d'autres produits plus gras à base d'huile ou d'avocat seront nécessaires.


Pour un soin à base de plante et de gel de lin efficace, emballe ta chevelure dans un film de cellophane et une serviette chaude, afin d'éviter que le masque ne sèche durant le temps de pose et pour garder la chaleur (les soins naturels fonctionnent toujours mieux au chaud)

Ainsi ton masque au gel de lin pour les cheveux conservera toutes ses vertus hydratantes : et c'est bien le but recherché.


Utiliser le gel de lin dans le henné ou la coloration végétale


Le gel de lin dans le henné pour les cheveux

Le henné en tant que soin capillaire rend les cheveux plus forts, mais peut parfois assécher un peu les cheveux. Tu peux donc y ajouter un peu de gel de lin pour contrer cet effet asséchant et faire du henné un soin qui ne rendra pas tes cheveux secs.


C'est là tout l'art d'utiliser des produits capillaires naturels. Chaque produit à ses qualités mais aussi ses défauts, et pour un résultat optimal, il convient de mélanger les produits entre eux pour obtenir l'effet escompté et limiter les effets gênants pour tirer uniquement les bienfaits de chaque éléments que tu ajoutes à la recette.


Attention, l'ajout de gel de lin n'est possible que si ta préparation pour colorer tes cheveux au henné ne contient pas de Katam ou d'Indigo, car le gel de lin les empêcherait de se fixer et le résultat ne serait pas celui escompté.


Utiliser le gel de lin dans la "chantilly" de sidr


La chantilly de sidr : un soin pour les cheveux à base de gel de lin

La "chantilly de sidr" est aussi une émulsion à base de plante et de gel de lin à utiliser en masque de soin pour les cheveux.

La différence se trouve dans le mode de préparation : le gel de lin s'y utilise chaud, lorsqu'il vient d'être préparé, pour monter le mélange comme une mousse ou une chantilly.