Phytothérapie : découvre les propriétés et les vertus de l'aloé vera pour la santé, le bien-être et la beauté.
S'il y a bien une chose à avoir à la maison c'est l'aloe vera. Ses nombreux bienfaits dans le domaine de la santé et de la beauté en témoignent.
Cependant, quelle forme d'aloe vera choisir, jus, gel, crème ou encore gélule ?
Te voilà paumé(e) ...
Mais surtout : comment utiliser l'aloé vera et pour quelle indication : je te présente ici cette super plante et te propose quelques indications où l'aloe vera a fait ses preuves !
L'Aloe Vera c'est quoi ?
Aussi appelé aloe des Barbades, l'Aloe Vera est une plante grasse facilement reconnaissable, aux longues feuilles dentées, originaire d'Afrique du Sud, du pourtour Méditerranéen, mais elle est aussi cultivée aux Etats-Unis et au Mexique ( c'était l'instant culture ...)
Belle lurette (environ 5000 ans) que les populations du monde entier utilisent cette plante pour ses nombreuses propriétés.
L'aloe Vera est composé à 99 % d'eau ! Incroyable non ? Pourtant il constitue une véritable trousse à pharmacie à lui seul, car les 1% des molécules restantes sont d'une richesse incroyable ! En effet il contient de nombreux enzymes, minéraux, vitamines B, C, E, acides aminés qui vont se révéler utiles à ton petit corps à tous les niveaux ... tu vas voir !
Les formes intéressantes d'aloe vera :
Le gel d'aloé vera à usage cosmétique :
On peut aisément les trouver en pharmacie, parapharmacie ou magasin bio. Il s'agit d'un gel transparent qui peut brunir légèrement après ouverture du flacon.
Le gel d'aloé vera comestible :
La pulpe d'aloé vera :
Le jus d'aloé vera :
L'Aloe Vera : pour quoi faire ?
Pour la peau : le gel d'aloé vera et le jus d'aloé vera
C'est l'une de ses utilisations les plus connue et courante.
L'aloe Vera posséde des propriétés hydratantes, apaisantes et cicatrisantes.
Utilisé sous forme de gel, il adoucit les peaux irritées ou brûlées.
Il stimule la synthèse de collagène qui va permettre la régénération cutanée.
La présence d'enzymes va limiter le processus inflammatoire.
Ces 2 propriétés vont donc permettre d'accélérer la cicatrisation mais également de lutter contre le vieillissement cutané : tu l'as compris : idéal pour prévenir des petites rides !
(Comment ça, toi, t'as pas de rides ? Mmouais ...T'as bien de la chance alors !! Enfin comme le dis si bien Stromae : "Il n'y a que Kate Moss qui est éternelle !" ... Je dis ça, je dis rien ...)
La présence d'acide salicylique (une molécule proche de celle de l'aspirine) lui confère des propriétés analgésiques : il va également calmer la douleur.
Ainsi tu peux utiliser le gel d'aloe vera en cas de coup de soleil, d'eczéma, de psoriasis, d'urticaire ou dans tous cas où ta peau est irritée. Le gel pénètre parfaitement et ne laisse pas de couche grasse ou poisseuse. La pellicule qui reste sur la peau est essentiellement composée d'eau et son pH acide (4,5) s'adapte parfaitement à celui de ta peau et est donc très bien tolérée.
Perso, lorsque ma fille a fait sa varicelle, je l'ai utilisé par exemple pour aider à la cicatrisation des boutons.
Le gel d'aloe vera possède également des propriétés antibactériennes et antifongiques également par la présence de l'acide salicylique et d'autres acides aminés. Il se révèle donc aussi efficace pour aider à la cicatrisation et éviter la surinfection des peaux acnéiques, ou sur les mycoses (même génitales).
Ces nombreuses molécules actives : vitamines et minéraux, nourrissent l'épiderme.
L'Aloe Vera est aussi comestible. Tu vas donc pouvoir le consommer dans de nombreux cas.
La consommation du pur jus (et pas d'une boisson bâtarde à l'aloe vera trouvée au supermarché) permettra d'accompagner en interne, des traitements contre les mycoses et autres affections fongiques dermatologiques
En interne : la pulpe d'aloe vera, le gel d'aloé vera à boire
Les problèmes d'estomac :
En cas d'acidité gastrique trop importante, de reflux gastro-œsophagien, d'ulcère gastroduodénal, l'aloe vera peut t'être d'une grande aide, en complément d'un traitement conventionnel.
Il va concourir à limiter l'inflammation, réguler le pH de l'estomac et créer un film protecteur sur la muqueuse stomacale agressée.
L'aloé Vera ne remplacera pas le traitement prescrit par ton doc, néanmoins il l'accompagnera.
Par contre, si tu sais que tu es régulièrement sujet aux problèmes gastriques, la consommation préventive (sans excès et sous forme de cures ponctuelles) peut t'aider à limiter l'apparition de pathologies inflammatoires de l'estomac.
Les problèmes intestinaux :
T'as mal au ventre, t'es ballonné, t'es constipé ... tu pètes ! (comme fantomette, qui prend son cul pour une trompette !)
L'aloe vera peut également t'aider (Merci Aloe ... vraiment !!)
La pulpe, riche en mucopolysaccharides ( à mes souhaits ! ) crée un mucilage et recouvre ici également la muqueuse irritée.
L'aloe stimule également l'activité du microbiote (ce qu'on appelait avant la flore intestinale) et renforce donc la barrière intestinale, si importante au maintien de la santé. Bref : il nettoie l'intestin, le régénère et concoure donc à son bien-être de façon générale.
Tu peux consommer la pulpe à raison de 2 cuillères à soupe avant chaque repas en cure de 10 j à 3 semaines maximum.
Stimuler le système immunitaire :
Par la présence d'acemannan , l'aloe vera constitue un excellent boosteur de l'immunité face aux attaques infectieuses hivernales .
Les formes en gélules ne sont pas à conseiller car elles sont produites à partir de l'écorce, alors que c'est le contenu de la plante qui possède tant de propriétés. Egalement les "faux jus" élaboré à base d'un mélange de poudre d'écorce et d'eau.
Voilà mon ami ! En voilà des raisons d'acheter un peu d'aloe vera ! Il ne soigne pas la cause des maux, mais permet d'aider au traitement des symptômes ... Si tu veux chercher la cause des tes troubles et l'éliminer : viens voir un naturopathe en consultation !!
A bientôt sur TaNaturo !
Tu peux partager l'article s'il t'a plu , ou y mettre un petit like !
Je suis Manon Vitte, praticienne naturopathe certifiée FENA depuis 2017 et infirmière de bloc opératoire de formation initiale (en activité de 2003 à 2021). Mon cabinet se trouve à Toul en Meurthe et Moselle.
Depuis 2017 j'anime avec joie et sans complexe ni tabou, le blog TaNaturo, la naturopathie dépoussièrée et Rock'N'Roll, pour partager mes connaissances et ma vision de la naturopathie avec décontraction !
Je consulte en visio-conférence pour optimiser ton bien être.
Kommentare