top of page

Gommage miel sucre : la recette

Dernière mise à jour : 29 nov. 2023

Découvre cette recette faite maison de gommage au miel et au sucre, composée d'ingrédients simples et naturels pour une peau douce, sur le visage mais aussi sur le corps.

 

gommage miel sucre
Normalement, si on voulait bien faire : tout ce qu’on se met sur la peau, devrait pouvoir être mangé !

Autrement dit : ce qui est sain pour ton estomac l’est aussi pour ton épiderme ...


On en est loin, quand on voit les produits cosmétiques du supermarché ! Je t’imagine mal en train de déguster ton “Petit Marseillais “.


Pourtant utiliser les produits de la cuisine en guise de cosmétique pour la peau ou les cheveux, c’est tout à fait jouable et c'est même recommandé.


Petit exemple simple ici, qui ne nécessite que peu d’ingrédients et de matériel (autrement dit : aucune excuse pour ne pas l'utiliser dès maintenant !)

Réaliser un gommage sur ta peau une fois par semaine permet de se débarrasser des cellules mortes de l’épiderme, et ainsi retrouver une peau plus saine et un teint plus frais. C'est essentiel, pour ne pas dire indispensable !

De nombreux laboratoires cosmétiques ont longtemps proposé des produits exfoliants pour la peau contenant des microbilles de plastique pour effectuer le soin , que ce soit sur le visage ou sur le corps.

Seulement, ces microbilles ont constitué une véritable catastrophe écologique, se retrouvant dans les océans et servant malheureusement de nourriture aux poissons...

Super ! ...

Pourtant il n’est pas difficile de remplacer simplement ces micro-billes : je te le donne en mille : avec du sucre par exemple ! Le sucre aura bien plus de bienfaits pour ta peau que des billes de plastique !

Plus de végétal ! Moins de plastique !

Ici je te livre ma petite recette spéciale, archi simple, de gommage au miel et au sucre, pour une peau de toute beauté !

Ingrédients du gommage miel sucre :

  • 2 cuillères à café de sucre

  • 1 cuillère à café d’huile de coco

  • 1/2 cuillère à café de miel

  • 1 cuillère à café de jus de citron (facultatif)

gommage miel sucre

Préparation du gommage miel sucre :

  • Mélange tous les ingrédients et voilà! ( moi j’aime bien quand c’est simple hein...)

gommage miel sucre

Utilisation du gommage miel sucre :

  • Prends un peu de préparation dans tes petites mains et étale la généreusement sur la peau ton visage de princesse ou sur la peau de ton corps

  • Masse délicatement la peau de ton visage, en faisant des petits cercles durant quelques dizaines de secondes.

  • Attention ! Ne frotte pas comme un maboule ! Le but n’est pas que le sucre fasse office de papier de verre et fasse sauter tout l’épiderme !

  • Enfin, humidifie un gant de toilette à l’eau tiède, voire chaude mais sans trop, et retire l’excédent de produit et les grains de sucre sur la peau. Le sucre fondra sous l'action de l'eau et la chaleur permettra d'enlever l'excédent de gras de l'huile de coco.

Et voilà! Ta peau est nourrie et débarrassée de ses cellules mortes! Te voilà radieuse !

gommage miel sucre

Pourquoi ces ingrédients dans un gommage pour la peau ?

Voici les propriétés de chaque ingrédient utilisé dans cette recette de gommage miel sucre.

Le sucre :

Le sucre est utilisé pour l’effet gommage et exfoliant sur la peau (ça tu l'avais compris). Mais sache que tout ce qui se présente sous forme de tous petits grains peut convenir, comme le marc de café par exemple (celui ci est plutôt recommandé pour la peau du corps)

L’huile de coco :

Outre son odeur agreable, l’huile de coco est nourrissante et adoucissante pour la peau,. Elle est particulièrement utile pour les épidermes secs. Mais attention son usage en tant que produit cosmétique sur le visage doit rester occasionnel pour les autres types de peau car elle peut se révéler comédogène à la longue. C'est à dire qu'elle peut favoriser l'apparition de boutons sur la peau.

Le miel :

Le miel possède des vertus régénérantes pour la peau par sa richesse en micro nutriments, mais aussi des propriétés astringentes et antioxydantes.


NB : Le miel est un produit que tu peux aisément intégrer dans un masque pour les cheveux également.

Astuce :

Si ta peau est grasse et/ou à tendance acnéique ajoute une cuillère à café de jus de citron à ta préparation de gommage au miel et au sucre.


Le côté acide du citron luttera contre l’excès de sébum de ta peau et purifiera ton épiderme ! C'est également un bon éclaircissant.

Et le tour est joué ! Un gommage pour la peau qui pourrait être comestible du coup ! (je n'ai pas goûté j’avoue, mais ça se tente non ?...)

Cette préparation est une « préparation minute » , donc il ne faut pas chercher pas à la conserver.

Alors à la question :

Mais qu’est ce teint de fleur fraîchement cueillie dans la rosée du matin ???

Tu pourras répondre : Mais c’est grâce à mon gommage miel sucre, pardi !!


Et après le gommage au miel et au sucre, le masque aux plantes !




A bientôt sur TaNaturo !

Cet article sur le gommage miel sucre t'a plu ? N'hésite pas à y mettre un ♥, à le liker, et à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux ci dessous !


 

Je suis Manon Vitte, praticienne naturopathe certifiée FENA depuis 2017 et infirmière de bloc opératoire de formation initiale (en activité de 2003 à 2021). Mon cabinet se trouve à Toul en Meurthe et Moselle.


Depuis 2017 j'anime avec joie et sans complexe ni tabou, le blog TaNaturo, la naturopathie dépoussièrée et Rock'N'Roll, pour partager mes connaissances et ma vision de la naturopathie avec décontraction !


Je consulte en visio-conférence pour optimiser ton bien être.






1 086 vues

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page