Gueule de bois : 7 astuces pour te sauver de la gueule de bois


Ahhhh les fêtes de fin d'année et leur lot d'excès systématiques.... Repas trop lourds, excès de sucres, d'alcool vont bon train ! En même temps si ça n'est pas à ce moment là qu'on peut s'amuser un peu !

On a déjà parlé dans mon dernier article des repas lourds et des difficultés digestives qui s'en suivent


A lire aussi : 10 astuces pour mieux digérer les repas de fête


Parlons aujourd'hui d'un autre excès notoire : l'excès d'alcool, autrement dit : la cuite, et de la terrible gueule de bois qui s'en suit ...

Maux de tête, malaise général, brouillard permanent de l'esprit... Ah ça on s'amuse bien le soir du 31 !! C'est le lendemain que ça pique !

Alors, est ce vraiment nécessaire de le rappeler : évidemment, c'est très mauvais pour la santé d'abuser de l'alcool . Mais qui ne l'a jamais fait ???

Encore une fois, le contexte actuel, triste et pessimiste, risque de faire surgir des comportements à risques de ce genre, tant on cherche inconsciemment, dans les excès de nourriture et d'alcool, un peu de joie et de bien-être...


Aujourd'hui je te propose quelques solutions simples à mettre en place pour améliorer cette gueule de bois matinale que tu subiras le 1er janvier (et parfois sans doute à d'autres occasions)

Bon par contre si tu réveilles à côté de quelqu'un que tu ne connais pas à côté de toi dans le lit, etc... Là je ne peux pas faire grand chose....


1- Hydratation


Il s'agit là du point essentiel . Qu'est ce qui cause ce malaise général observé lors de la gueule de bois . L'alcool bien sûr, mais aussi et surtout la déshydratation.

En effet lors de la soirée, ton corps est en éveil et en activité et nécessiterait donc une hydratation à l'eau habituelle. Seulement le contexte de la soirée fait que tu troques aisément le verre d'eau qui te ferait tant de bien, contre un verre d'alcool. L'alcool et son effet diurétique (c'est à dire qui fait pisser), te vide donc de ta propre eau, car l'eau que tu perds n'est pas renouvelée puisque que tu ne la compense pas . Le voilà le méga mal de tête, la bouche pâteuse et l'esprit embrouillé !

La solution : rester hydrater quoi qu'il advienne !!!

Pour ça au cours de la soirée, n'oublie jamais d'entrecoupé chaque verre d'alcool trinqué avec un bon grand verre d'eau. Tu vas me dire : "Je vais passer ma vie aux toilettes !"

C'est pas faux ! Mais le jeu n'en vaut-il pas la chandelle ???? Faire pipi te prendra 30 secondes, te débarrasser de ta gueule de bois te prendra plus d'une journée si tu l'as laissée s'installer ...

Dans la même idée, une fois rentré de ta soirée, et prêt à te coucher, n'hésite pas à nouveau à boire un grand verre d'eau . Pareil : si tu te lèves pour uriner : tant pis ! Ton cors t'en remercieras demain !!

Equipe toi de ta bouteille d'eau sur la table de chevet également, car les levés/pipi seront également l'occasion de boire un coup (d'eau... )

Tu verras qu'en restant hydraté, le lendemain de chouille sera beaucoup moins violent.


2- Huile essentielle de menthe poivrée


Deuxième astuce bien efficace : l'huile essentielle de menthe poivrée


A lire aussi : L'huile essentielle de menthe poivrée : tonique et rafraîchissante


Celle-ci, on aurait carrément pu l'appeler l'huile SOS lendemain de cuite tant ses applications et ses utilités vont être nombreuses.

Déjà une goutte directement sur la langue va déjà te soulager de ton haleine de chacal enragé du lendemain matin. Ça, en fait c'est plutôt de l'altruisme ! C'est surtout pour les proches que ce sera utile !! Haha !

Deuxième utilité non négligeable, une trace de goutte sur le doigt, en massage sur les tempes pourra également te soulager des maux de têtes associés à la déshydratation.

Troisième utilité, le côté tonique de l'huile essentielle de menthe poivrée viendra te sortir de ton brouillard cérébral

Enfin, la gueule de bois : c 'est ton foie qui crie au secours parce que tu l'as torturé toute la nuit !

Une goutte sur un support neutre à avaler va également aider ton foie dans son travail de détoxication et de traitement de tout cet alcool que tu as ingurgité.

C'est également un excellent anti-nauséeux.


Attention : Consulte la fiche de l'huile essentielle de menthe poivrée pour t'assurer que tu n'as aucune contre indication à son utilisation


3- Huile essentielle de citron


La deuxième copine aroma de lendemains de fête agités c'est l'huile essentielle de citron .


A lire aussi : Du peps avec l'huile essentielle de citron


Ici aussi, on a à faire à un anti-nausée réputé et qui a fait ses preuves.

L'huile essentielle de citron est un protecteur du foie et le stimulera également dans son travail (qui sera long et laborieux aujourd'hui) .

Une goutte sur un support neutre à avaler, et le tour est joué.

L'huile essentielle de citron est également diffusable dans la pièce de vie à raison de 15 mn , 3 fois dans la journée. Elle favorise la clarté de l'esprit et la concentration, et te sera d'une grande aide si tu dois, gueule de bois ou non, faire face à tes obligations familiales ou professionnelles.


Attention : Consulte la fiche de l'huile essentielle de citron pour t'assurer de pouvoir l'utiliser en toute sécurité.


4- La bouillotte


Bonjour et bienvenue sur "Astuces de mémé" ! Savais-tu que la bouillotte ça n'était pas seulement pour réchauffer ton lit tout froid ??

La bouillotte, instrument kitsch et daté par excellence, est en réalité ton alliée santé et surtout la copine de ton foie et de ton système digestif.

Au même titre que les coucougnettes de Monsieur travaillent mieux au froid (comment ça ? Tu ne t'es jamais demandé pourquoi elles étaient à l'extérieur du corps ?), le foie travaille mieux au chaud. Ta bouillotte lui permettra donc de travailler plus efficacement. Au point où il va en être, ton foie, avec ce que tu vas lui faire subir, je t'assure que toute astuce est bonne à prendre pour lui !

De la même façon, il pourra également soulager tes intestins qui tiraillent... On connaît tous le syndrome du "caca-whisky" du lendemain de cuite, autrement dit le caca mou qui pue systématique du lendemain de fête.


5- Manger un peu


Un repas frugal et surtout riche en micronutriments te sera également grandement utile pour redonner à ton petit corps de quoi fonctionner. Mais ça c'est uniquement si tu as faim. Sinon, le jeûne hydrique peut également être tout indiqué.

Ainsi, des fruits, un jus de légumes, un bouillon de légumes t'apporteront les minéraux, vitamines et oligo-éléments nécessaires à ton bon fonctionnement.

La banane, les amandes, les œufs peuvent aussi être intéressant, là encore, si tu n'es pas nauséeux... Ne va pas te forcer, ce serait voué à l'échec.


6- Infusion / citron


Une bonne infusion de menthe (pour les propriétés qu'on a pu citer plus haut) ou encore de gingembre pourra aussi te donner un coup de fouet. Le gingembre est lui aussi efficace contre les nausées, il peut soulager ton estomac irrité par la trop grande quantité d'alcool.

Le gingembre et également connu pour être énergisant et tonique, et crois moi, il te donnera le coup de pied au cul nécessaire ...


A lire aussi : Le gingembre : énergisant et anti-inflammatoire


5- Eau de coco


Enfin l'eau de coco peut aussi se révéler efficace. Elle est riche en minéraux et oligo-élément et redonnera à ton organisme les micro-nutriments qu'il aura perdu en partie à cause de la déshydratation.

Tous les moyens sont bons pour re-nourrir ton corps et le faire fonctionner !


Allez va tu vas t'en remettre ! (Comme à chaque fois... Mais peut-être cette fois-ci un peu plus vite ??)


A bientôt sur TaNaturo.com


Cet article t'a plu ? N'hésite pas à y mettre un ♥ à le liker, et à la partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux juste en dessous .


TaNaturo

Manon Vitte Naturopathe Diplômée

Toul (54)

06 14 72 15 02

manon.vitte@yahoo.fr

Siret : 831 913 553 00010