Perdre du poids sans régime et naturellement

Dernière mise à jour : 10 déc. 2021

Si tu en as assez d'essayer des régimes restrictifs qui te font perdre autant de poids qu'ils t'en font reprendre : tu es au bon endroit. Et si le meilleur moyen d'y parvenir était justement d'éviter le régime amincissant ?


mincir naturellement sans régime

 

De nombreux français aimeraient perdre du poids. Beaucoup se sont essayés aux régimes avec restriction calorique, hyperprotéinés ou que sais-je ?

Compter les calories... Quelle plaie !

Ils parviennent à mincir, certes, pour reprendre leur poids aussitôt, et souvent même, en reprendre plus...

Décevant n'est-ce pas ?...

Un sentiment d'échec qui te fait t'enfoncer dans les excès de nourriture de plus belle.

Pourtant maigrir efficacement, et durablement c'est possible !

La méthode est simple et la naturopathie peut t'y aider !


Reconsidérer tes objectifs

Dans un premier temps, il est impératif de revoir tes objectifs avec plus de recul.


Soyons honnête ! Tout le monde n'est pas fait pour être une brindille. Certains auront une silhouette longiligne et élancée toute leur vie, c'est ainsi.

D'autres sont plus massifs, plus charpentés, plus trapus et ils ne deviendront jamais des allumettes, ou alors, ce sera au prix de leur santé.

Perdre du poids oui ! Mais pas au prix de ta santé !

N'as-tu jamais remarqué que la plupart des gens qui perdent volontairement du poids à outrance, en allant plus bas que leur poids de forme, ne respirent ni la santé, ni le bonheur ?

Comme s'ils avaient perdu leur joie de vivre avec leurs kilos !


Ce qui est important lorsqu'on souhaite perdre du poids, c'est d'atteindre son poids de forme, celui dans lequel on se sent bien, et qui représente le meilleur compromis entre tes objectifs de silhouette, ta santé et ton bien-être.


Plusieurs formules existent pour calculer ce fameux poids de forme, et elles donnent des résultats différents. Ce qui est essentiel selon moi, c'est surtout de se sentir bien dans son corps et d'être en bonne santé, sans trop de frustration avec la nourriture.


Le rééquilibrage alimentaire pour réguler ses apports

Le rééquilibrage alimentaire c'est l'inverse d'un régime. Il permet de perdre du poids, mais pas seulement.

  • On ne compte pas les calories

  • On ne pèse pas les aliments

  • On s'attache à composer une assiette équilibrée en nutriment et en micronutriments.

  • Les habitudes prises ne sont pas temporaires, mais pérennes, et faites pour durer toute la vie.


Le deuxième paramètre fondamental est de conserver le plaisir de manger, et ainsi d'éviter au maximum la frustration alimentaire, car qui dit frustration, dit craquage, et donc excès alimentaire dans la foulée. Et c'est souvent le cas lors des régimes alimentaires.


Au quotidien, il s'agit donc de composer une assiette équilibrée la majorité du temps (80%), et de s'accorder quelques petits plaisirs qui doivent rester modérés (pas d'énormes craquages du genre , je m'enfile 2 plaques de chocolat, et après je pleure...)


Ces petites exceptions contrôlées permettront d'éviter la frustration, de garder la sensation de plaisir, mais aussi de profiter pleinement de moments conviviaux : repas entre amis, restaurants, crêpe-party avec les enfants...

Mais fais-le en conscience et de façon contrôlée.

Certes, ces petits plaisirs occasionnels vont freiner la perte de poids, mais ils sont indispensables pour le système perdure.


Pour te faire accompagner perdre du poids sans régime, prends rendez-vous pour une consultation bilan et je t'accompagnerai en te créant un programme individualisé

Prendre rendez-vous avec Manon Vitte, naturopathe


Réguler sa glycémie pour perdre du poids sans régime


réguler sa glycémie

Ce qui te fait prendre du poids : ce sont les variations de grande amplitude et incessantes de ta glycémie (taux de sucre dans le sang).


Ton sang ne peut supporter une trop grande charge en sucre.

Lorsque tu consommes des aliments inadaptés (trop sucrés) au mauvais moment, ton sang se charge immédiatement en sucres.

Pour que ce sucre quitte le sang, ton pancréas sécrète de l'insuline, une hormone hypoglycémiante.


Ton corps utilise alors une partie des glucides pour fabriquer de l'énergie dans un premier temps, pour fabriquer des réserves énergétiques de glycogène dans un second temps.


Ces réserves de glycogène, stockées dans le foie et dans les muscles, seront utilisées dès que le taux de sucre dans le sang chutera.


Le reste du sucre est stocké sous forme de graisse, plus difficilement délogeable.

Si après l'utilisation de sa réserve de glycogène, ton corps venait à manquer de sucre et donc d'énergie, il te fera ressentir la sensation de faim pour que tu te nourrisses à nouveau, plutôt que de déstocker les graisses.


C'est donc la nutrition qu'il faut comprendre, pour réguler ta glycémie et éviter le yoyo de celle-ci, qui engendre systématiquement du stockage de graisse, qu'il sera compliqué de faire fondre. C'est ainsi que tu pourras perdre du poids sans régime.

Comprendre la nutrition pour perdre du poids sans régime


comprendre la nutrition

Il s'agit donc de se nourrir le plus souvent possible avec les bons éléments qui seront absorbés par ton corps de façon linéaire sans immense vague de sucres et de graisses.


Les glucides (sucres)

Les glucides constituent le carburant utilisé en priorité par le corps.


Il est à noter que s'il s'agit du carburant choisit préférentiellement par ton corps, du fait de son excellent rendement, l'organisme peut aussi se satisfaire de produire de l'énergie à partir des autres molécules : les lipides et les protéines, avec un rendement moindre et une production de déchets supérieure.


Les sucres ne sont pas uniquement contenus dans les produits sucrés, ils le sont également dans les produits riches en amidon (qui est une forme de sucre au goût non sucré).

Autrement dit, les produits céréaliers et tous les produits à base de farine en font partie.

Le pain, les pâtes, le riz sont donc riches en glucides


Les fibres

Les fibres alimentaires sont des parties non digestibles des aliments. Ton corps ne les absorbera pas. Pour autant, elles ne sont pas inutiles. Elles permettent :

  • Une absorption plus lente des glucides

  • Un meilleur transit

  • De maintenir le bon équilibre de ton microbiote (flore intestinale)

La déduction est simple, il s'agit donc privilégier les aliments riches en fibres :

  • fruits,

  • légumes,

  • céréales complètes et semi-complètes

  • farines complètes et semi-complètes.


Les graisses

Les graisses alimentaires apportent beaucoup de calories mais elles sont indispensables à la santé. Trop de gens ne voit dans les matières grasses que cet apport de calorie.

Manger sans gras est la pire erreur que tu puisses faire si tu souhaites perdre du poids.

Les matières grasses sont nécessaires au bon fonctionnement du système nerveux et à la communication cellulaire.


L'idée est de consommer des graisses intéressantes à la santé, riches en acides gras insaturés oméga 3, 6, 9 en privilégiant :

  • Les oméga 3 : oléagineux, poissons gras, huile de lin, huile de cameline de cameline, huile de noix...

  • Les oméga 9 : huile d'olive, avocat,

Et en limitant

  • Les oméga 6 : huile de tournesol

  • Les graisses animales


Les graisses d'origine animale sont principalement des graisses saturées.

Ce n'est pas qu'elles sont inutiles à l'organisme, mais dans notre culture gastronomique occidentale, elles sont déjà surconsommées.


Il s'agit :

  • des viandes grasses,

  • des produits laitiers,

  • des charcuteries,

  • du beurre

  • etc...

Leur consommation doit donc être limitée et réservée "aux petits plaisirs contrôlés".


Les protéines

Les protéines sont également importantes.

Elles sont les pièces de construction de ton corps. Leur digestion entraîne beaucoup de déchets pour l'organisme, qui devra les évacuer efficacement.

Leur surconsommation est donc à éviter.


Lorsque qu'on veut prendre du muscle, on consomme beaucoup de protéines pour donner de la matière première à l'organisme afin de "construire" ce muscle.


Mais il est primordial de rester modéré et de trouver un compromis entre l'objectif de prise de masse fixé et la santé !


Les calories

Les Calories représentent la capacité énergétique des aliments.

L'important, ça n'est finalement pas la quantité de Calories en elle-même que tu consommes, mais plutôt la quantité de Calorie par rapport à tes besoins physiologiques, c'est à dire par rapport à ton métabolisme.


Plus ton métabolisme de base (c'est à dire ta consommation en énergie pour un fonctionnement minimal) est élevé, plus tu peux te permettre de consommer des Calories qui seront donc brûlées et non stockées.


Augmenter son métabolisme de base, c'est perdre du poids sans régime, lentement mais surement.


Des recettes adaptées pour perdre du poids sans régime

Au quotidien, si tu souhaites perdre du poids sans régime restrictif, il sera intéressant d'intégrer des recettes low-carb dans ton alimentation, c'est à dire pauvres en glucides.


Il ne s'agit pas de manger que ça, mais utiliser ce type de recette régulièrement permet de limiter l'apport en glucide et donc d'obliger le corps à déstocker de la graisse pour fabriquer de l'énergie.


L'activité physique pour augmenter son métabolisme


sport

Le sport régulier a pour effet de

  • Brûler de la calorie lors de l'exercice

  • Tonifier le corps

  • Harmoniser la silhouette

  • Augmenter le métabolisme de base.

Les sportifs réguliers ont un métabolisme de base plus élevé : ce qu'ils mangent est dépensé, même quand ils sont au repos. C'est aussi pour ça qu'ils peuvent se permettre de manger de grandes quantités sans prendre de poids.


L'idée, si tu souhaites perdre du poids sans régime, de façon lente mais régulière et pérenne, jusqu'à arriver à ton poids de forme, c'est donc de te lancer dans une activité physique régulière.


A toi de choisir l'activité qui te sera adaptée, afin de la conserver sans abandonner dans quelques mois.


Garde en tête que plus l'effort est intense et concentré dans un laps de temps court, et plus il est efficace pour perdre du poids.


C'est ainsi que le HIIT ou le Crossfit permettent de maigrir rapidement.


Les efforts plus doux comme la marche ou le yoga, le pilates montreront leurs effets sur du plus long terme et nécessiteront des séances plus longues, pour que les réserves de graisses soient consommées.


Accepter ses émotions

La prise de poids est parfois lié à un état émotionnel perturbé qui fait qu'on a pris l'habitude de chercher du réconfort dans la nourriture.

On appelle ça "manger ses émotions", et dans ces cas là, ça n'est pas sur les fruits qu'on se jette... C'est plutôt sur le chocolat ou les frites !


Si tu sens que tu ne manges pas parce que tu as faim, mais parce que tu as besoin de calmer une angoisse, c'est dans la gestion émotionnelle que trouveras des solutions pour limiter ce genre de comportement et ainsi perdre du poids sans régime.


Réguler le sommeil

Le savais-tu ?

Le manque de sommeil est un facteur favorisant l'obésité.

Autrement dit il est impératif de bien dormir si tu souhaites être efficace dans ton programme minceur.


Le sommeil doit être réparateur, suffisant et régulier. Si ça n'est pas ton cas, travailles là-dessus pour favoriser ta perte de poids.


Travailler sur son microbiote

Un microbiote perturbé est également un facteur favorisant l'obésité, ou du moins rendant plus difficile la perte des kilos superflus.

Si ta digestion est difficile, en dent de scie et non liée à ce que tu manges ; si tu souffres régulièrement de ballonnements, que tes selles ne sont pas moulées, ni constantes : tu as un travail à faire là-dessus, si tu souhaites perdre du poids sans régime restrictif.


Une bonne hydratation

S'hydrater correctement est indispensable dans l'optique de la minceur.

Boire plus d'1,5 litres d'eau par jour permet de mieux éliminer les déchets de l'organisme en stimulant la sphère rénale.

L'hydratation participe également à une meilleure combustion des Calories et procure un effet coupe-faim non négligeable.

Ta gourde d'eau sera donc une alliée de choix au quotidien pour perdre du poids.


S'aider par la complémentation

Enfin, (et je dis bien "enfin", parce que ce paramètre ne doit pas être l'unique béquille sur laquelle t'appuyer pour arriver à tes fins) l'utilisation de l'oligothérapie et de la phytothérapie peut venir compléter le programme en apportant des molécules qui favoriseront la perte de poids.


Les plantes et les oligo-éléments peuvent s'utiliser en cure temporaire. En aucun cas, il ne faut envisager de les utiliser sur le long terme sans quoi le corps s'y habituera et elles n'auront plus aucun effet.

Le chrome, en cure d'oligothérapie, aura un effet bénéfique sur la régulation de la glycémie et la sensibilité des cellules à l'insuline.

La bromélaïne contenue dans l'ananas aura un effet brûle graisse notoire, c'est également le cas du thé vert.

Les plantes drainantes comme le pissenlit, la reine des près stimuleront la sphère urinaire pour une meilleure élimination et une action sur la cellulite.

Le ginseng, l'ashwaghanda, l'ispanghul sont également efficace dans ce cadre.


Tu vois que si tu cumules les astuces et techniques, tu arriveras lentement mais sûrement à perdre du poids sans régime, sans pression et surtout de façon définitive.


Tu ne te sens pas t'élaborer un programme minceur seul ? Je peux t'accompagner de façon individualisée !

Prendre rendez-vous avec Manon Vitte, naturopathe


A bientôt sur TaNaturo !


Si cet article sur perdre du poids sans régime te parle, fais-en profiter tes proches et partage le sur les réseaux sociaux.