Stress : l'approche de la naturopathie

Dernière mise à jour : 31 août

Le stress, et particulièrement le stress chronique, est un phénomène récurrent de nos jours. Nous vivons dans un monde de dingue, un monde de stressés, où personne ne semble serein. Découvre comment la naturopathie accompagne la gestion du stress, pour plus de quiétude au quotidien.



naturopathie stress

 

En naturopathie, le stress est une raison souvent invoquée lors des consultations.


La naturopathie peut grandement t'aider à gérer ton stress au quotidien, pour mieux l'appréhender et prendre plus de hauteur.


Seulement, il ne s'agit pas simplement de renifler de la lavande à longueur de temps, pour se sentir mieux. L'accompagnement naturopathique va bien plus loin, pour individualiser ton suivi et obtenir de vrais résultats.


Qu'est ce que le stress ? Comment la naturopathie envisage le stress ?

Le stress est une réaction physiologique du corps en cas d'évènement mettant en jeu la vie et la sécurité.

Lors de cette réaction, nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme, le corps accélère son métabolisme et sécrète des neurotransmetteurs et des hormones (adrénaline et cortisol) dans le but de se mettre au maximum de ses capacités physiques pour pouvoir "fuir ou combattre" le cas échéant, et ainsi favoriser la survie immédiate.


Ainsi, le rythme cardiaque s'accélère, les bronches se dilatent, les pupilles également, les muscles squelettiques sont mieux oxygénés par l'afflux massif de sang et ainsi tu déploies une énergie considérable qui permet de favoriser la survie.


Ce système est un réflexe archaïque, fait pour fonctionner de façon très temporaire sur des évènements ponctuels.


Cependant, de nos jours, les éléments stressants ne sont plus de même nature, et ne sont plus dés évènements ponctuels mais des situations qui perdurent dans le temps.


Ainsi donc, le corps persiste dans cette réaction de stress qui devient chronique, il passe par différentes phases, et finit par s'épuiser, jusqu'à complètement s'effondrer.


En naturopathie, on cherche la cause du stress


cause du stress naturopathie

En naturopathie, le principe de base est de rechercher systématiquement la cause du trouble pour agir dessus.


Aucune utilité de s'armer d'outils qui ne sont pas ciblés.


Voici les bonnes questions à se poser :

  • Qu'est ce qui me stresse ?

Le travail ? La famille ? La charge mentale ? Un évènement particulier ? Autre chose ?

  • Suis-je une personne de nature stressée ?

La tendance au stress est-elle un trait de caractère chez moi ? Ai-je une tendance systématique à angoisser même pour des évènements objectivement minimes. Suis-je une personne sujette à l'anxiété ?

  • Quel est mon état d'esprit actuel ?

Suis-je triste ? Agacé ? En colère ? Nostalgique ? Déprimé ? Apeuré ? Las ? Fatigué ? Epuisé moralement ? Dégoûté ?


En te posant ces question tu vas pouvoir déterminer sur quoi il faut agir pour mieux gérer ton stress, et ainsi être plus efficace. C'est ainsi que la naturopathie lutte contre le stress et en favorise la gestion.


Le développement personnel : un excellent outil largement utilisé en naturopathie pour agir sur la cause du stress


stress naturopathie

Une fois la cause déterminée, le naturopathe pourra t'aider à te mettre en action pour agir directement sur la source du stress en t'aidant à la réflexion. Cette réflexion sur toi même et sur ta situation te poussera à trouver des pistes d'action pour solutionner le problème.


Voici alors les questions à se poser en songeant à cette source de stress :

  • Qu'est ce qui me dérange dans cette situation ?

  • Qu'est ce que je ne veux plus ?

  • Qu'est ce que je voudrais ?

Un exemple est toujours plus parlant :

Imaginons que c'est le travail qui te stresse : les conditions de travail sont mauvaises, le salaire pas très motivant...

Que souhaites-tu alors réellement ? Changer de travail ? Changer de poste ? Revoir tes relations avec la hierarchie ou avec tes collègues ? Changer de métier carrément ? Passer à temps partiel ? T'imposer plus dans ton équipe ? Ou au contraire arrêter de tout assumer ?


Les solutions de changement peuvent être nombreuses et variées, tout dépendra de ce que toi, tu veux vraiment.

Ce n'est pas le naturopathe qui donnera des solutions toutes faites ou qui t'orientera vers un choix, mais il t'amènera à te questionner pour trouver tes propres solutions : celles qui te conviennent.


Là tu devras faire face à tes croyances limitantes qui te feront penser que le changement est impossible pour tout un tas de raisons. Mais en réalité... tout est possible ! Si tant est que ce soit réfléchi, et bien préparé.


C'est en passant à l'action qui tu pourras venir à bout de la source de ton stress, car utiliser des huiles essentielles ou des plantes n'agit pas sur la cause. Ce sont de bons outils, mais ce sont uniquement des "béquilles", car la naturopathie ne se limite pas à la phytothérapie.


Déterminer son profil pour trouver les meilleurs outils de gestion du stress avec la naturopathie

Reste désormais à comprendre comment tu fonctionnes pour savoir ce qui peut être efficace pour soulager momentanément ton stress.


De quoi as-tu besoin ? De calme ? De relaxation ?

Auquel cas, le yoga, les exercices de respiration ou encore la méditation peuvent être de bons outils pour soulager ton mental et t'aider à prendre de la hauteur pour gérer les situations stressantes avec justesse.


As-tu plutôt besoin d'un défouloir ?

Alors le sport peut être une bonne solution ! Un truc bien intense qui va te vider de tout ce négatif que tu portes au quotidien : Boxe, crossfit, HIIT, course à pied, musculation ...


Ce que je veux dire par là, c'est que tout le monde n'est pas fait pour le yoga ou la méditation, et qu'il faut trouver ce qui va te soulager toi, de façon individualisée. C'est comme ça que travaille la naturopathie pour favoriser la ,gestion du stress.


S'aider de l'alimentation pour gérer le stress en naturopathie

Pour être plus serein dans ton esprit et plus apte à gérer les situation avec hauteur et recul, ton système nerveux doit pouvoir sécréter certains neurotransmetteurs nécessaires à son bon fonctionnement : sérotonine (bien-être), GABA (zenitude), dopamine (motivation), noradrénaline (mémorisation /concentration) acétylcholine (créativité)


La présence en quantité suffisante de ces neurotransmetteurs va complètement conditionner tes réactions émotionnelles. Un manque de ces neurotransmetteurs impactera négativement ces réactions et t'empêchera de réagir comme tu le souhaiterais.


Pour cela, il faut donner à ton organisme la matière première nécessaire à la fabrication de ces neurotransmetteurs. Et l'aliment est un outil de choix : grâce aux vitamines, minéraux, oligo-éléments et acides aminés et acides gras essentiels.


La naturopathie fait la part belle à l'alimentation dans la gestion du stress.



naturopathie stress et alimentation

Bichonner son microbiote intestinal pour gérer le stress en naturopathie

Le lien intestin / cerveau n'est plus à prouver et les étroites relations qu'entretiennent ces deux sphères est une réalité. La naturopathie tient compte de ce paramètre dans la gestion du stress.

De plus de nombreux neurotransmetteurs sont synthétisés au niveau de la sphère digestive.



Pour favoriser la bonne équilibre de ton système digestif et de ton microbiote intestinal, ton naturopathe saura t'orienter au niveau alimentaire mais aussi au niveau de l'hygiène de vie.


Optimiser l'hygiène de vie pour gérer le stress en naturopathie

Améliorer le sommeil, avoir un rythme régulier en terme d'alimentation, de repos ou encore d'activité physique favorisera la meilleure gestion du stress au quotidien.


Le naturopathe saura te guider vers de nouvelles habitudes dans le but de favoriser ta sérénité. C'est tout un ensemble à rééquilibrer, c'est la vision globale de la naturopathie.


S'aider de la phytothérapie et de l'aromathérapie pour lutter contre le stress en naturopathie


phytothérapie stress naturopathie

Les plantes et les huiles essentielles contribuent à gérer le stress.

La naturopathe t'aiguillera vers celle qui t'est le plus adaptée, en fonction de ton profil et de ton état d'esprit.


Malgré tout, les plantes et les huiles essentielles sont à utiliser avec prudence et il convient de vérifier qu'il n'existe aucune contre-indication à leur utilisation dans ton cas.


Trouver la bonne fleur de Bach pour gérer son stress et ses émotions en naturopathie

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux largement utilisées en naturopathie. Elles travaillent sur l'état émotionnel et l'état d'esprit afin de corriger celui et le transformer en état positif.


Ainsi selon l'état d'esprit que le naturopathe et toi auront pu identifier, tu pourras trouver la bonne fleur de Bach qui correspond à tes besoins et ainsi améliorer ton état émotionnel et corriger tes réactions pour faire face aux évènements qui te stressent.


Ainsi, c'est tout un ensemble de paramètres sur lesquels il faut travailler pour à la fois agir sur la cause du stress, adapter son hygiène de vie, mais aussi s'aider de béquilles temporaires pour pouvoir avancer.


Cet article t'a plu ? N'hésite pas à le partager sur les réseaux sociaux !


 

Je suis Manon Vitte, naturopathe et créatrice de TaNaturo.


J'accompagne au quotidien de nombreuses personnes dans la gestion de leur stress et de leurs émotions. Mes consultations se déroulent en cabinet mais aussi en visio.


Si tu sens que n'arrives plus à gérer seul ton stress et tes émotions, prends rendez-vous pour un bilan et je t'accompagnerai !






278 vues

Posts similaires

Voir tout