top of page

Quelle huile essentielle contre le stress et l'anxiété ?

Dernière mise à jour : 10 févr.

Découvre les meilleures huiles essentielles qui peuvent t'accompagner dans ta lutte contre le stress et contre l'anxiété.


 

Quelle huile essentielle contre le stress et l'anxiété

Je le vois chaque jour en consultation : très peu de personnes ne se sentent pas stressées.


Les motifs d'un stress chronique sont divers : le travail, les enfants, le mari qui te soûle, la voisine qui t'épie tout le temps, les problèmes d'argent ... Autant de bonnes raison de mettre à mal notre système nerveux au quotidien, et créer des symptômes désagréables.


Les méthodes de gestion du stress sont nombreuses. Il faut choisir celle dont tu as besoin. Si tu n'es pas très "YOGA-MÉDITATION", ça n'est pas grave ! Peut-être que le sport te fera du bien ! Ou le dessin ou la musique, ou la sylvothérapie , pourquoi pas ?


Sache qu'au-delà de la simple gestion du stress, parfois c'est au niveau du développement personnel qu'il faut agir, c'est-à-dire prendre des décisions et opérer des changements nécessaires dans ta vie, si tu te trouves dans une impasse que la gestion du stress ne suffira pas à améliorer.


Mais aujourd'hui, c'est bien des huiles essentielles dont je vais te parler. Elles peuvent efficacement soulager le stress, le trac, les angoisses, et même la dépression.

Elles permettent d'apaiser l'organisme.

Mais quelles huiles essentielles sont efficaces contre le stress et l'anxiété ?


Cette liste n'est pas exhaustive bien sûr, mais elle te donne déjà un beau panel ! Tu peux les utiliser seules, ou encore en mélange pour créer une synergie encore plus efficace !


quelle huile essentielle contre le stress et l'anxiété ?

Contre le stress : L'huile essentielle d'orange douce (Citrus sinensis)

L'huile essentielle d'orange douce est l'une des moins chère et des plus appréciées. En effet son odeur gourmande plait au plus grand nombre.


Elle est :

  • calmante,

  • relaxante,

  • apaisante

  • Elle permet de créer un climat propice au sommeil pour les personnes sujettes aux difficultés d'endormissement.


Attention : cette huile essentielle est dermocaustique, donc elle peut brûler en cas de contact pur avec la peau. Il est conseillé de la diluer à 20 % dans de l'huile végétale.

Elle est également pĥotosensibilisante : attention au soleil !


L'huile essentielle d'Orange douce est utilisable à partir de 6 ans et est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes. Elle est contre indiqué par voie orale pour les personnes présentant des calculs biliaires, et est déconseillée en utilisation sur du long terme aux personnes souffrant d'insuffisance rénale.


Utilisation : contre le stress, l'utilisation de cette huile essentielle est en diffusion, grâce à une diffuseur d'huiles essentielles (30 minutes max), ou en olfaction sur un mouchoir en papier par exemple : 15 minutes.


Contre le stress : L'huile essentielle de mandarine rouge (Citrus reticulata)

Autre huile essentielle contre le stress, dans la famille de agrumes, l'huile essentielle de mandarine rouge possède également des propriétés calmantes et sédatives. Elle fera son petit effet en cas d'angoisses et d'insomnies.


Le dosage de dilution est important avec l'huile essentielle de mandarine rouge. En effet au delà de 20 gouttes par 100 ml, l'effet sera stimulant et non calmant.

Il convient donc de doser judicieusement cette huile essentielle pour un effet optimal contre le stress.


Cette huile essentielle présente également un risque de photosensibilisation et de dermo-causticité.

Elle est utilisable à partir de 3 ans et est déconseillée aux femmes enceintes dans le premier trimestre de grossesse..

L'huile essentielle de mandarine rouge est déconseillée sur le long terme et en cas de calculs biliaires.

L'huile essentielle de mandarine rouge s'utilise de la même façon que l'huile essentielle d'Orange douce.


Contre le stress : L'huile essentielle de camomille romaine (Chamaemelum nobile)

L'huile essentielle de camomille romaine agit quant à elle sur les angoisses, bien que son champs d'action s'étende jusqu'au stress et à l'aide à l'endormissement.

Elle est idéale donc pour les personnes sujettes à l'anxiété.


L'huile essentielle de camomille romaine peut être utilisé même chez le bébé (aprés 3 mois), par contre elle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes et aux épileptiques.


Toutes les voies d'utilisation sont possibles (cutanée, diffusion, orale, olfaction) et c'est une huile très sécure. Pour une voie cutanée sa dilution devra se faire à 10% dans une huile végétale.


Contre le stress : L'huile essentielle de lavande officinale (Lavandula angustifolia)

Lavande fine = lavande officinale = lavande vraie

L'huile essentielle de lavande fine est l'une des plus intéressante en aromathérapie contre le stress. Son panel d'action est très large, elle est sécure et bon marché : un outil à posséder impérativement à la maison donc.


L'huile essentielle de lavande fine calme la nervosité et les angoisses, et favorise un climat propice à l'endormissement.


L'huile essentielle de lavande officinale peut s'utiliser pure ou diluée à 20% pour une application cutanée, en olfaction ou en diffusion.


Elle est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu'au bébé de moins de 3 mois.


Attention de ne pas confondre l'huile essentielle de lavande officinale (ou vraie, ou fine) avec l'huile essentielle de lavande aspic. Même si leurs odeurs sont proches, la lavande aspic présente beaucoup plus de contre indications et de précautions d'emploi.


Contre le stress : L'huile essentielle de petit grain bigaradier (Citrus x aurantium)

L'huile essentielle de petit grain bigaradier vient elle aussi de l'oranger. L'oranger : l'arbre des huiles essentielles anti-stress par excellence !

Pour le petit grain bigaradier, ce sont les feuilles et les petits rameaux qui sont utilisés.

Elle est relaxante et calmante.


Cette huile essentielle est déconseillée aux femmes enceintes dans leur premier trimestre ainsi qu'au nourrissons de moins de 3 mois.

La prudence est de mise avec l'huile essentielle de petit grain bigarade pour les personnes asthmatiques.


Cette huile essentielle peut aussi être utiliser par toutes les voies d'utilisation (orale, olfaction, diffusion, cutanée).


Dans le cadre du stress ou de l'angoisse, la diffusion, l'olfaction ou la voie cutanée ( massage du plexus solaire) de cette huile essentielle avec une dilution à 20 % seront les plus intéressantes . Tu peux également mettre une goutte de ton mélange sur chaque poignet pour pouvoir le respirer et ainsi t'apaiser, tant au niveau du physique que de l'esprit.


Contre le stress : L'huile essentielle de néroli (Citrus × aurantium ssp. amara)

Là aussi le bigaradier fournie une autre huile essentielle à partir de ses fleurs.

C'est un bon soutien dans le cadre de la dépression et de la crise de nerf : elle est très efficace. Cependant, elle est aussi très chère.


Cette huile essentielle est utilisable à partir de 6 ans et est déconseillée aux femmes enceintes dans leur premier trimestre. Les personnes asthmatiques devront être prudente et demander l'avis de leur médecin.

Elle doit être diluée à 10 % maximum dans une huile végétale pour une application cutanée.


L'olfaction et l'application cutanée en massage sur le plexus solaire sont idéales dans le cadre du stress.


Contre le stress : L'huile essentielle de marjolaine à coquille (Origanum majorana L.)

Enfin l'huile essentielle de marjolaine à coquille est également intéressante en cas de de stress, d'angoisse mais aussi de dépression.


Elle est déconseillée aux femmes enceintes dans leur premier trimestre ainsi qu'aux bébé de moins de 3 ans. Cette huile essentielle nécessite de la prudence car utilisée sur du long terme elle pourrait provoquer une accoutumance.

En cas de surdosage elle provoque des somnolences et vertiges.


Utilisation : Idéalement en olfaction ou par voie cutanée avec une dilution à 20% dans une huile végétale.


Contre le stress : L'huile essentielle d'encens oliban (Boswellia carterii)

L'huile essentielle d'encens oliban est un outil de choix dans l'accompagnement de la dépression. Elle est également utile pour accompagner les séances de méditation.


Elle est réservée aux adultes et adolescents et est contre indiquée aux femmes enceintes.

Elle peut être dermo-caustique. La prudence sera de mise pour les asthmatiques.

Pour une application cutanée elle devra être diluée à 20% dans une huile végétale.

Elle peut être utiliser également en diffusion ou en olfaction.


La liste n'est pas exhaustive et de nombreuses plantes peuvent efficacement soulager le stress sous leur forme d'huile essentielle.


Ces huiles essentielles sont celles que je considère comme les plus efficace, mais peut-être qu'elles ne te conviennent pas au niveau de l'odeur. Si tel est le cas, sache que l'huile essentielle d'ylang - ylang peut aussi faire son petit effet !


A bientôt sur TaNaturo !


Cet article concernant le stress et les huiles essentielles t'a plu ? Partage le sur les réseaux !


 

Je suis Manon Vitte, praticienne naturopathe certifiée FENA depuis 2017 et infirmière de bloc opératoire de formation initiale (en activité de 2003 à 2021). Mon cabinet se trouve à Toul en Meurthe et Moselle.


Depuis 2017 j'anime avec joie et sans complexe ni tabou, le blog TaNaturo, la naturopathie dépoussièrée et Rock'N'Roll, pour partager mes connaissances et ma vision de la naturopathie avec décontraction !


Je consulte en visio-conférence pour optimiser ton bien être et t'accompagner dans la gestion du stress et le développement personnel. Prends rendez-vous !






683 vues

Posts similaires

Voir tout
bottom of page