top of page
Photo du rédacteurManon Vitte

Peau seche : les meilleures huiles essentielles et hydrolats

Dernière mise à jour : 10 févr.

Les huiles essentielles et les hydrolats constituent d'excellents soins cosmétiques naturels. Ils permettent de lutter efficacement contre la sécheresse cutanée, pour redonner éclat et beauté à la peau seche, sur le corps comme sur le visage.


 

peau seche huile essentielle

Je le répète souvent : la qualité et la beauté de la peau sont directement impactées par l'hygiène de vie.


Si ta peau a des problèmes : ils viennent de l'intérieur ! Ce qui se voir sur l'extérieur de ta peau, vient en fait de désordres de l'intérieur de ton organisme.


Et compter uniquement sur les crèmes hydratantes pour s'en sortir, c'est se leurrer et utiliser au quotidien des béquilles (des aides) qui ne règlent pas le problème cutané en profondeur.


Malgré tout, les soins d'hydratation apportés à l'épiderme complètent à merveille toute l'attention que tu apporteras à ton hygiène de vie, à ton alimentation, à ta gestion du stress et j'en passe...


C'est un travail d'équipe finalement ! Un travail au naturel !


L'important est d'utiliser les produits les plus adaptés à ton type de peau.


Les peaux sèches sont vite agressées et peuvent souffrir de démangeaisons.


Pour améliorer la qualité de la peau seche les huiles essentielles seront tes amies dans le soutien pour une belle peau, bien hydratée et nourrie.


Aujourd'hui, intéressons-nous aux peaux sèches et à ce que leur apporter l'aromathérapie.


Huile essentielle et peau seche


Huile essentielle peau seche

Attention, l'utilisation des huiles essentielles impose des précautions d'utilisation, et la vérification des éventuelles allergies et contre-indications.


Leur caractéristique commune, c'est leur forte concentration en principes actifs, ce qui impose une utilisation en très faible quantité : une goutte ou plusieurs peuvent suffire pour être efficace sur la peau seche.


Huile essentielle et peau seche : un soin cosmétique efficace

Les huiles essentielles peuvent être utilisées en dilution dans des huiles végétales, ou encore dans du beurre de karité, en veillant à ne pas dépasser 20% dans le produit final.


Tu peux choisir d'utiliser les huiles essentielles seules ou en synergies (en mélange) pour en augmenter les effets.


Tu peux les utiliser dans un support d'huile végétale (huile d'amande douce, huile de jojoba, huile d'argan, huile d'avocat, huile de noyau d'abricot) ou tout simplement les intégrer dans ta crème de jour, ta crème de nuit ou même ton sérum : pour un soin cosmétique nourrissant optimisé et naturel.


En fonction du cas et de l'étendue de la zone, tu pourras adapter la quantité d'huile essentielle : de 1 goutte pour une zone localisée, à 3 ou 4 gouttes pour une zone plus large.


Nul besoin de recettes compliquées pour être efficace sur la peau seche grâce aux huiles essentielles.

Huile essentielle de géranium rosat pour la peau sèche


L'huile essentielle de géranium rosat contre la peau sèche

De façon générale, les plantes de la famille des roses sont les amies de la peau, et le géranium rosat ne fait pas exception.


Elaborée à base de géranium d'Egypte (son autre nom), l'huile essentielle de géranium rosat exerce efficacement son pouvoir cicatrisant sur les peaux seches, facilement soumises aux irritations.

Elle redonnera de l'éclat aux peaux asséchées devenues ternes. Ses propriétés sont également parfaites pour les petites rides et ridules des peaux matures.


Huile essentielle de patchouli pour la peau seche


L'huile essentielle de patchouli contre la peau sèche

L'huile essentielle de patchouli est connue pour son parfum fort et capiteux.


Elle l'est moins pour sa qualité réparatrice sur la peau, qui est pourtant fort intéressante : elle régénère efficacement les tissus et réhydrate les peaux seches, déshydratées et asphyxiées.


Huile essentielle de lavande fine


Huile essentielle de lavande fine contre la peau sèche

Grand classique de l'aromathérapie, tant ses vertus sont nombreuses, la lavande fine, c'est l'huile à tout faire !

Son action cicatrisante sans pareil calmera les peaux seches et irritées par l'assèchement. Son odeur est douce et apaisante.


Huile essentielle de palmarosa


Huile essentielle de palmarosa contre la peau sèche

Encore une grande amie de la peau , l'huile essentielle de palmarosa régule la production sébum. Aussi efficace sur les peaux sèches que sur les peaux grasses, son aspect adaptogène et régulateur améliorera sans nul doute la qualité des peaux seches, manquant justement de sébum.


Les hydrolats des peaux sèches

L'hydrolat est un produit aqueux lui aussi obtenu lors de la production d'huiles essentielles.


Lors de la distillation, la technique produit 2 types de liquides : l'huile essentielle, en petite quantité, très fortement concentrée, et l'hydrolat, aussi appelé eau florale, en quantité plus importante, mais moins concentré.


L'hydrolat n'en est pas moins intéressant : il permet d'autres types d'utilisation et comporte beaucoup moins de précautions d'emploi, de risque allergène ou d'interactions.


Les hydrolats peuvent s'utiliser en guise de lotion tonique, après le démaquillage et pour le nettoyage en douceur de la peau seche, matin et soir.


Les alterner et les varier c'est la garantie d'en tirer tous les bienfaits, tout en évitant que la peau ne s'y habitue.


Idéalement, je te conseille d'utiliser à la fois des hydrolats et des huiles essentielles pour ta peau seche.


Hydrolat de rose


Hydrolat de rose contre la peau sèche

C'est la lotion idéale pour toutes les peaux.

Quand tu choisis celle qu'on nomme "l'eau de rose" pour nettoyer ta peau, tu es sur de ne pas te tromper.

Rafraichissante, calmante et purifiante, elle vient au secours de toutes les peaux : peaux jeunes, peaux matures, peaux sèches, peaux grasses, peaux mixtes...


Hydrolat de tilleul


Hydrolat de tilleul contre la peau sèche

L'hydrolat de tilleul constitue un soin qui illumine le teint et le clarifie. Il permet également d'adoucir les peaux asséchées. Les visages ternes retrouveront de la fraicheur .

Les peaux sensibles et délicates le remercieront.


Hydrolat de mélisse


Hydrolat de mélisse contre la peau sèche

La mélisse est une plante apaisante par définition. Elle calme les nerfs, les estomacs brûlants, mais pas seulement.

Utilisée en hydrolat elle montrera tous ces bienfaits sur les peaux seches qu'elle apaise et adoucit. Son odeur est douce, agréable et légèrement citronnée.


Hydrolat de fleur d'oranger


Hydrolat de fleur d'oranger contre la peau sèche

Avec son odeur douce et gourmande, l'hydrolat de fleur d'oranger illumine les peaux seches et abimées. Il les soulage des agressions leur redonne de la vie, de l'éclat et les apaise.


Comme expliqué en début d'article, l'important quand on a la peau seche, c'est d'agir en profondeur, sur l'hygiène de vie.


Sais-tu comment t'y prendre ? Je t'en dis plus par ici



A bientôt sur TaNaturo !


Cet article sur la peau seche t'a plu ? N'hésite pas à y mettre un ♥, à le liker et à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux juste en dessous


 

Je suis Manon Vitte, praticienne naturopathe certifiée FENA depuis 2017 et infirmière de bloc opératoire de formation initiale (en activité de 2003 à 2021). Mon cabinet se trouve à Toul en Meurthe et Moselle.


Depuis 2017 j'anime avec joie et sans complexe ni tabou, le blog TaNaturo, la naturopathie dépoussièrée et Rock'N'Roll, pour partager mes connaissances et ma vision de la naturopathie avec décontraction !


Je consulte en visio-conférence pour optimiser ton bien être.





959 vues

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page