Peau sèche : les meilleures huiles essentielles et hydrolats

Dernière mise à jour : 23 août 2021

Huiles essentielles et hydrolats permettent de lutter efficacement contre la sécheresse de la peau.


 

Peau sèche solutions naturelles

Je le répète souvent : la qualité de la peau est directement impactée par l'hygiène de vie. Si ta peau a des problèmes : ils viennent de l'intérieur ! Et compter uniquement sur les crèmes hydratantes pour s'en sortir, c'est se leurrer et utiliser au quotidien des béquilles qui ne règlent pas le problème en profondeur.


Malgré tout, les soins d'hydratation apportés à l'épiderme complètent à merveille tout l'attention que tu apporteras à ton hygiène de vie, à ton alimentation, à ta gestion du stress et j'en passe...

C'est un travail d'équipe finalement !


Et pour cela : les huiles essentielles et les hydrolats seront tes amis dans le soutien pour une belle peau, bien hydratée et nourrie.

Aujourd'hui intéressons-nous aux peaux sèches et à ce que leur apporter l'aromathérapie.


Les huiles essentielles et les peaux sèches


Les huiles essentielles et la peau sèche

Attention, l'utilisation des huiles essentielles impose des précautions d'utilisation, et la vérification des éventuelles allergies et contre-indications.

L'aspect notoire des huiles essentielles, c'est leur forte concentration en principes actifs, ce qui impose donc une utilisation en très faible quantité.


Elles peuvent être utilisées en dilution dans des huiles végétales, en veillant à na pas dépasser 20% d'huile essentielle dans le produit final, seules ou en synergies pour en augmenter les effets.


Tu peux les utiliser dans un support d'huile végétale (huile d'amande douce, huile de jojoba, huile d'argan, huile d'avocat, huile de noyau d'abricot) ou tout simplement les intégrer dans ta crème de jour ou ta crème de nuit : pour un soin nourrissant optimisé.


Huile essentielle de géranium rosat


L'huile essentielle de géranium rosat contre la peau sèche

De façon générale, les plantes de la famille des roses sont les amies de la peau, et le géranium rosat ne fait pas exception.


Elaborée à base de géranium d'Egypte (son autre nom), l'huile essentielle de géranium rosat exerce efficacement son pouvoir cicatrisant sur les peaux sèches, facilement soumises aux irritations. Elle redonnera de l'éclat aux peaux asséchées devenues ternes. Elle est également parfaite pour les petites rides et ridules des peaux matures.


Huile essentielle de patchouli


L'huile essentielle de patchouli contre la peau sèche

L'huile essentielle de patchouli est connue pour son parfum fort et capiteux. Elle l'est moins pour sa qualité réparatrice sur la peau, qui sont pourtant fort intéressants : elle régénère efficacement les tissus et réhydrate les peaux asséchées, déshydratées et asphyxiées.


Huile essentielle de lavande fine


Huile essentielle de lavande fine contre la peau sèche

Grand classique de l'aromathérapie, tant ses vertus sont nombreuses, l'huile essentielle de lavande fine, c'est l'huile à tout faire ! Son action cicatrisante sans pareil calmera les peaux très sèches et irritées par l'assèchement. Son odeur est douce et apaisante.


Huile essentielle de palmarosa


Huile essentielle de palmarosa contre la peau sèche

Encore une grande amie de la peau , l'huile essentielle de palmarosa régule la production sébum. Aussi efficace sur les peaux sèches que sur les peaux grasses, son aspect adaptogène et régulateur améliorera sans nul doute la qualité des peaux sèches, manquant justement de sébum.


Les hydrolats des peaux sèches

L'hydrolat est un produit aqueux lui aussi obtenu lors de la production d'huiles essentielles. Lors de la distillation, la technique produit 2 types de liquides : l'huile essentielle, en petite quantité, très fortement concentrée, et l'hydrolat, aussi appelé eau florale, en quantité plus importante, mais moins concentré.


L'hydrolat n'en est pas moins intéressant : il permet d'autres types d'utilisation et comporte beaucoup moins de précautions, de risque allergène ou d'interactions.

Les hydrolats peuvent s'utiliser en guise de lotion tonique, après le démaquillage et pour le nettoyage en douceur de la peau, matin et soir.


Les alterner et les varier c'est la garantie d'en tirer tous les bienfaits, tout en évitant que la peau ne s'y habitue.


Hydrolat de rose


Hydrolat de rose contre la peau sèche

La lotion idéale pour toutes les peaux, quand tu choisis celle qu'on nomme l'eau de rose pour nettoyer ta peau, tu es sure de ne pas te tromper !

Rafraichissante, calmante et purifiante, elle vient au secours de toutes les peaux : jeunes, matures, sèches, grasses, mixtes...


Hydrolat de tilleul


Hydrolat de tilleul contre la peau sèche

L'hydrolat de tilleul illumine le teint et le clarifie. Il permet également d'adoucir les peaux asséchées. Les visages ternes retrouveront de la fraicheur .

Les peaux sensibles et délicates le remercieront.


Hydrolat de mélisse


Hydrolat de mélisse contre la peau sèche

La mélisse est une plante apaisante par définition. Elle calme les nerfs, les estomacs brûlants, mais pas seulement.

Utilisée en hydrolat elle montrera tous ces bienfaits sur les peaux sèches qu'elle apaise et adoucit. Son odeur est légèrement citronnée.


Hydrolat de fleur d'oranger


Hydrolat de fleur d'oranger contre la peau sèche

Avec son odeur douce et gourmande, l'hydrolat de fleur d'oranger illumine les peaux sèches et abimées. Il leur redonne de la vie, de l'éclat et les apaise.


L'important quand on a la peau très sèche, c'est d'agir en profondeur, sur l'hygiène de vie.

Sais-tu comment t'y prendre ? Je t'en dis plus par ici


A lire aussi : Peau sèche, agir en profondeur sur l'hygiène de vie



A bientôt sur TaNaturo !


Cet article t'a plu ? N'hésite pas à y mettre un ♥, à le liker et à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux juste en dessous


400 vues0 commentaire