6 règles à respecter avant de prendre des compléments alimentaires

Mis à jour : avr. 8


En tant que naturopathe, je suis souvent amenée à conseiller des compléments alimentaires à mes clients, pour contribuer à améliorer leur santé et leur bien être.

Pourtant, de plus en plus souvent, je me désole de constater que nombre de personnes, pensant bien faire, se gavent de compléments, de façon incohérente et même dangereuse...

Et oui mon ami, les compléments alimentaires ont beau être en vente libre , ils n'en ont pas moins un impact sur ta santé ! Ce ne sont pas des bonbons ! Donc on ne fait pas n'importe quoi !

Un certains nombre de règles sont à respecter si tu souhaites les utiliser de façon cohérente, et en toute sécurité .

Oui, parce que l'idée en naturo, c'est "primum non nocere" comme disait notre bon vieux hippocrate, ce qui signifie : " d'abord ne pas nuire" . Autrement dit, si t'es encore plus mal aprés les compléments qu'avant, bah ... t'auras pas gagné grand chose ! Et tu seras même dans la mémerde, pour parler vulgairement.

1 - La qualité

Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai trouvé un énorme pot de capsules d'omega 3 ( environ 500 pièces), à moins de 10 balles au magasin ACTION . Oui, oui tu as bien lu ! Au magasin ACTION ! Tu sais le magasin où on trouve tout et n'importe quoi pour 3 ronds.

J'ai failli le prendre en photo pour pousser ma gueulante sur ma page facebook et puis je n'ai eu pas le temps ...

Mais soyons sérieux... des omegas 3 chez action quoi ...

A l'évidence ce produit n'est pas digne de confiance ! Rien qu'à la vue du prix !

Tu sais à quel point les gros poissons gras sont pollués aux métaux lourds. Et tu penses bien, qu'en tirant des omégas 3 de ces poissons là : c'est du jus de métaux lourds que t'es en train de prendre en croyant améliorer ta santé !!

Ce n'est bien sûr qu'un exemple !

N'achète jamais de produits dont tu ne connais pas la provenance, ou d'une marque qui n'est pas un laboratoire réputé pour son sérieux et son respect des matières.

Choisis tes produits en pharmacie, ou en magasin bio qui dispose d'un naturopathe pour conseiller les clients sur les compléments. Éventuellement tu peut les acheter sur internet si le site ou la marque t'ont été conseillés par un professionnel. Mais surtout choisis la marque spécialiste du type de produit dont tu as besoin .

De mon côté, je conseille à mes clients des produits issus de laboratoires qui ne travaillent qu'en relation avec des praticiens . Je les ai choisis pour leur sérieux, leur qualité, et parce que je trouve leurs synergies judicieuses. Je n'ai aucun contrat avec eux

Le problème des omégas 3 se retrouve aussi avec la spiruline . ça aussi c'est un produit à la mode, mais attention : ses conditions de culture sont primordiales.

Le problème c'est que ces produits de mauvaise qualité ne seront pas seulement inefficaces, ils seront surtout dangereux !

2- La quantité

Les compléments alimentaires, que ce soit des vitamines, des minéraux, des oligo éléments, ou des plantes se prennent en cure . En aucun cas on ne prend une plante ou un micronutriment 7/7j toute l'année .

Même pour les maladies chroniques, il est nécessaire de procéder par cure de 3 semaines à 3 mois en fonction des cas, des produits et des attentes.

Sur les cures longues, on envisage des "fenêtres thérapeutiques", c'est à dire des périodes d'une semaine où on arrête de prendre le produit en question pour éviter que le corps ne s'habitue trop à la molécule et donc que celle ci ne soit plus efficace .

De la même façon : ne cumule pas les compléments d'un même type sous peine de faire des surdosages .

Respecte bien les dosages conseillés par la personne qui te les a vendu.

3- Les mélanges

Certains compléments s'accordent parfaitement en mélanges, on appelle ça des synergies. Ils se potentialisent l'un l'autre, et majorent donc l'effet . Cet augmentation du potentiel thérapeutique peut s'avérer tout à fait intéressante lorsqu'elle est effectuée de façon contrôlée et dans un but précis.

Mais tout ne se mélange pas, bien au contraire. Certaines molécules prises ensembles peuvent aboutir à des effets contradictoires qui n'auront aucun intérêt pour ta santé, voire se révéler dangereux.

Dans la même idée, sois prudent avec les compléments alimentaires si tu prends déjà des médicaments. Ils peuvent également interférer ensemble. Et le cocktail peut devenir détonnant !

Et de façon générale, ne prends pas 15 compléments alimentaires en même temps ! On sait ce que donne chaque molécule indépendamment, mais mélangée à toutes les autres : on ne sait pas trop ce que ça donne !

4 - Les contre indications

Les compléments alimentaires, comme les médicaments, ont des contre indications. Veille toujours à bien rentrer dans le cadre des personnes qui peuvent les utiliser sans danger.

Alors, je te vois déjà : " oui c'est bon... de toute façon si ça se vend en magasin c'est que c'est pas dangereux !" Non, non mon ami ! Ne déconne pas avec ça ! Suis bien les recommandations de ton praticien, de ton pharmacien, car ta santé est en jeu !

5- Fais toi conseiller

De manière générale je te suggère de toujours te faire conseiller pour choisir tes compléments, de façon judicieuse et dans un but précis si tu souhaites qu'ils soient réellement efficaces.

Le naturopathe te conseillera des produits, le cas échéant, mais seulement après avoir longuement étudié ton cas, tes besoins et ton contexte de vie.

Il ne les choisit pas dans un but de traiter des symptômes, mais bien de nourrir ou de nettoyer ton organisme.

Souvent la prise de compléments en "auto-médication" si je puis m'exprimer ainsi ( je ne sais pas comment dire la même idée pour les compléments) n'a pas été choisie avec suffisamment de recul sur la situation, et du coup le résultat peut être décevant.

Et c'est là qu'on entend les : " de toute façon, ça ne marche pas" .

Les compléments ont une utilité sur le long terme, il renourrissent ton corps, corrigent ton terrain et donc les résultats peuvent mettre un certain temps à apparaître.

6- N'oublie pas que l'hygiène de vie prime sur les compléments

C'est la base ça mon ami ! Tu auras beau prendre tous les compléments que tu veux, ça ne remplacera jamais des mesures alimentaires et d'hygiène de vie, pour améliorer ton bien-être et ta santé.

Trop de gens comptent sur les capsules pour compenser les manques dans leur vie quotidienne, alors que de simples changements d'habitudes progressifs peuvent suffire à améliorer les choses de façon plus efficace et durable.

L'hygiène vitale est primordiale, avant d'envisager toute complémentation .

Alors maintenant que tu sais comment choisir tes compléments judicieusement : fais le de façon cohérente !

Pour réaliser un bilan de vitalité : je propose des consultations en cabinet ou en ligne, tu peux prendre rendez-vous ici, pour obtenir des conseils et un programme d'hygiène vitale qui font suite à une analyse pointue de ton cas et de ta situation.

A bientôt sur TaNaturo.com !

Cet article t'a plu ? N'hésite pas à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux ci dessous !


0 vue

TaNaturo

Manon Vitte Naturopathe Diplômée

Toul (54)

06 14 72 15 02

manon.vitte@yahoo.fr

Siret : 831 913 553 00010