top of page

Top 5 des huiles essentielles de l'hiver

Dernière mise à jour : 10 févr.

Aromathérapie : découvre les huiles essentielles qui soulageront efficacement les maux de l'hiver, comme la toux et le nez qui coule.


 

Huiles essentielles hiver

Ça y est ! On gratte le parebrise le matin, on a ressorti les écharpes et les bonnets : la saison froide approche à grands pas et les virus qui vont avec aussi.


L'hiver, c'est la saison de la gorge qui gratte, de la toux, du nez qui coule ou encore du nez bouché !

Les rhumes, les grippes, les angines, les sinusites sont bien présentes en hiver.


Si tu aimes le naturel : tu es au bon endroit ! Si tu es fan des huiles essentielles mais que tu ne sais pas lesquelles seront utiles en hiver : cet article est pour toi !

Tu verras que seulement quelques gouttes peuvent être d'une grande efficacité.


Je te présente 5 huiles essentielles de l'hiver, qui sont efficaces en prévention, mais aussi pour soulager les symptômes désagréables qui accompagnent les maladie ORL de l'hiver. !

Avant toute chose, je te conseille de vérifier si tu n'as pas de contre indication à l'utilisation de ces différentes huiles essentielles. Certaines ne sont pas recommandées pour un enfant en bas âge par exemple, c'est pourquoi il faudra être prudent lors du choix.


Je te conseille également de choisir tes huiles essentielles bio de préférence, pour les variétés de culture.


Huile essentielle de l'hiver N°1 :

Huile essentielle de ravintsara (Cinnamomum camphora L.)


Huile essentielle hiver : ravintsara

L'huile essentielle de ravintsara est l'antivirale par excellence !


Son odeur est fraîche et se rapproche de celle de l'eucalyptus. Idéale donc pour déboucher le nez !


L'huile essentielle de ravintsara est très utile en prévention : on l'utilise en diffusion dans les pièces communes en période d'épidémie par exemple.

Pour cela quelques gouttes d'huile essentielle de ravintsara dans un diffuseur, 15 minutes, 3 fois par jour.

On peut également mettre une goutte sous la plante des pieds lorsqu'un membre de la famille est malade et qu'on ne souhaite pas qu'il nous transmette ses miasmes ! Là aussi 3 fois par jour maximum.


En curatif, l'huile essentielle de ravintsara peut aussi s'utiliser en olfaction : 1 goutte sur un mouchoir, ou à même le flacon, à respirer durant 15 minutes, 3 fois par jour, lorsque tu es malade. Elle stimulera tes défenses immunitaires et luttera contre les virus.


Elle peut aussi s'utiliser par voie cutanée en massage du thorax et du dos, diluée à 20% dans une huile végétale, en cas de toux ou d'encombrement bronchique.


Huile essentielle de l'hiver N°2 :

Huile essentielle d'eucalyptus radié (Eucalyptus radiata)


Huile essentielle de l'hiver : eucalyptus radié

Deuxième huile essentielle indispensable : l'eucalyptus radié . Son odeur trés fraîche est bien connue de tous.


Les variétés d'eucalyptus sont nombreuses, il existe différents arbres. Ici c'est l'eucalyptus radié qui nous intéresse, à ne pas confondre avec l'eucalyptus globuleux ou l'eucalyptus citronné qui n'ont pas les même propriétés.


Cette huile essentielle de l'hiver débouchera efficacement ton nez encombré et congestionné, mais ce produit possède aussi un bon effet anti-inflammatoire !


Elle peut s'utiliser :

  • en diffusion en mettant quelques gouttes dans un diffuseur,

  • par voie olfactive en mettant une goutte sur un mouchoir, à respirer durant 15 minutes, 3 fois par jour

  • et en massage du thorax et du dos comme l'huile essentielle de ravintsara. en réalisant un mélange à 20% dans de l'huile végétale (2 gouttes d'huile essentielle pour 8 goutte d'huile végétale)

L'huile essentielle d'eucalyptus radié peut aussi être efficace en inhalation, avec un inhalateur à eau chaude.


Huile essentielle de l'hiver N°3 :

Huile essentielle de niaouli (Melaleuca viridiflora )


huile essentielle hiver : niaouli

Troisième "drôle de dame de l'hiver", l'huile essentielle de Niaouli.

Peut-être un peu moins connue que les 2 précédentes, elle n'en est pas moins trés efficace !

Ses propriétés anti-infectieuses, expectorantes et immuno stimulantes sont sans commune mesure.

On l'utilise le plus souvent en olfaction, en diffusion ou en massage du thorax et du dos comme les deux huiles essentielles de l'hiver précédentes.


Huile essentielle de l'hiver N°4 :

Huile essentielle de tea tree


Huile essentielle hiver tea tree

L'huile essentielle de tea tree est une indispensable, tout court, pas seulement pour l'hiver !


L'huile essentielle de tea tree est un anti microbe par excellence : sur les surfaces comme pour l'organisme ! Pour te débarrasser de tous les micro-organismes, elle n'a pas son pareil !

Cette huile essentielle de l'hiver peut être utile sur les gorges qui grattent particulièrement, et lorsque la toux est encore sèche. Pour cela, 1 goutte d'huile essentielle de tea tree dans une petite cuillère à café de miel, à avaler, 2 à 3 fois par jour.


Huile essentielle de l'hiver N°5 :

Huile essentielle de romarin à verbénone


Huile essentielle hiver : romarin à verbénone

Un peu moins connue, l'huile essentielle de romarin à verbénone te permettra de lutter contre les infections respiratoires basses, concernant essentiellement les bronches . Elle fluidifiera le mucus pour mieux pouvoir l'expectorer (le cracher quoi ...)

l'huile essentielle de romarin à verbénone sera ton amie si tu as une bronchite par exemple, en complément de ton traitement médical.

Elle peut s'utiliser en massage sur le thorax, diluée à 20% dans une huile végétale de ton choix.


Tu peux également utiliser ces huiles essentielles de l'hiver en mélange, pour créer des synergies encore plus efficace, car les effets de ces différentes huiles essentielles vont ainsi se potentialiser.

Voilà de quoi t'aider durant cet hiver propice aux infections ORL et pulmonaires d'origine virale ou bactérienne.

Quoi de mieux que de se soigner avec des plantes ?


Pour prendre soin de toi naturellement si tu es malade, et agir en prévention durant l'automne et l'hiver, n'oublie pas mon ebook

"Je me débarrasse de ma crève naturellement" , un livre simple clair, drôle et efficace pour prendre soin de soi naturellement tout l'hiver !


115 pages pour apprendre et comprendre comment se soigner naturellement cet hiver !


Clique sur l'image pour le découvrir !


Ebook Je me débarrasse de ma crève naturellement

A bientôt sur TaNaturo !


Cet article sur les huiles essentielles de l'hiver t'a plu ? N'hésite pas à y mettre un ♥, à le liker, et à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux juste en dessous !


 

Je suis Manon Vitte, praticienne naturopathe certifiée FENA depuis 2017 et infirmière de bloc opératoire de formation initiale (en activité de 2003 à 2021). Mon cabinet se trouve à Toul en Meurthe et Moselle.


Depuis 2017 j'anime avec joie et sans complexe ni tabou, le blog TaNaturo, la naturopathie dépoussièrée et Rock'N'Roll, pour partager mes connaissances et ma vision de la naturopathie avec décontraction !


Je consulte en visio-conférence pour optimiser ton bien être.






900 vues

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page