top of page
Manon Vitte

Mon avis sur la naturopathie, les naturopathes et les écoles de naturopathie

Dernière mise à jour : 10 févr.

Découvre mon avis de naturopathe libre sur les différentes écoles de naturopathie et les instances qui régissent la profession.


 

naturopathie

Aujourd'hui, je te fais un petit post pour t'expliquer un peu ma façon de penser et d'envisager les choses en matière de naturopathie, de réseaux sociaux, et de communication... Parce que parfois je me surprends à bouillir en lisant certains commentaires sur divers supports comme Facebook etc...

Qu'est ce que la naturopathie ?

La naturopathie est une pratique holistique et hygiéniste qui s'emploie à utiliser des techniques et méthodes naturelles, dans le but d'améliorer le bien-être des personnes, qu'elles soient malades ou en bonne santé.


La naturopathie c'est prendre soin de soi, de façon naturelle et optimiser son capital-santé.


La naturopathie met tout en oeuvre pour favoriser la guérison pour les personnes malades, mais ne prétend ni remplacer la médecine conventionnelle, ni se suffire à elle-même. C'est une approche complémentaire, qui agit à d'autres niveaux que l'être physique. Des niveaux qui sont rarement pris en compte dans la médecine allopathique.


La naturopathie voit la personne, pas uniquement son problème ou sa maladie. Elle redonne de la vitalité et favorise la santé naturelle.



Le naturopathe apporte donc sa pierre à l'édifice dans le cadre d'une prise en charge intégrative



La pratique du naturopathe est holistique par sa capacité à envisager l'individu dans sa globalité (l'âme, le corps et l'esprit)

Elle est hygiéniste parce qu'elle priorise l'hygiène de vie et le changement d'habitudes de vie, avant tout autre chose.

Les conseils du naturopathe ne s'appuient pas simplement sur des compléments alimentaires à base de cures de plantes médicinales ou d'huiles essentielles, comme beaucoup le croient.


La naturopathie est essentiellement préventive, pour rééquilibrer les organismes par des moyens naturels, pour apporter plus de confort, d'énergie vitale (force vitale) et pour se sentir mieux tout simplement, et rester en bonne santé autant que possible.

La naturopathie n'est pas une pratique reconnue en tant que pratique professionnelle. Il n'existe aucun diplôme d'état, et aucune loi ne définit exactement le champ d'action de la naturopathie en France.

Le naturopathe utilise 10 différentes techniques répertoriées :

  • L'alimentation, la diététique, la nutrition, la micronutrition et les habitudes alimentaires

  • L'exercice physique et le sport

  • La psychologie (dans le sens de l'écoute active et de la relation d'aide)

  • La phytologie (phytothérapie, aromathérapie, gemothérapie)

  • L'hydrologie

  • Les techniques vibratoires (musiques...)

  • Les techniques énergétiques (reiki...)

  • Les techniques respiratoires (issues de la sophrologie et du yoga)

  • Les techniques manuelles (massage-naturopathique et massage bien-être)

  • Les techniques réflexes (réflexologie plantaire, réflexologie palmaire...)

Mon avis sur ma discipline : la naturopathie

La naturopathie holistique souffre déjà de la méfiance qu'elle peut susciter : il s'agit d'une autre façon d'envisager la vie et la santé, méconnue du grand public, même si elle commence un peu plus à faire parler d'elle...


Malgré tout, tant de médecins restent encore fermés à ces techniques pourtant issues de nos traditions millénaires, et ne veulent pas entendre parler de méthodes qu'on ne leur aurait pas enseigné durant leurs nombreuses années d'études (qui semblent, selon eux, être l'unique vérité absolue au sujet de la santé)

Pour de nombreux médecins, il n'est pas question de proposer des pratiques de la naturopathie à leurs patients.


Ce qui est rigolo, c'est que ces deux disciplines : la médecine et la naturopathie, se réclament toutes deux de la pratique d'Hippocrate...

Mais s'il n'y avait que ça ...


Praticien Naturopathe, une profession non-réglementée

Le vide juridique en matière de cursus et de condition d'exercice dessert également les naturopathes...


Pourquoi ?


Tout simplement parce que n'importe qui peut se prétendre naturopathe sans jamais avoir été formé, ou en ayant simplement suivi un cours sur Groupon à 45 euros....

Pensez vous réellement qu'on peut apprendre un métier en quelques heures et pour 45 euros ??? Je ne crois pas ...


Les "pseudo - naturopathes" qui pullulent, et se font plus connaitre par leurs frasques et leurs abus, véhiculent une mauvaise image de toute la profession. La naturopathie souffre de ces abus, de ces gens qui nous gangrennent et qui provoquent l'amalgame.


Du coup, pour le commun des mortels qui n'a jamais vraiment eu à faire avec la naturopathie, celle-ci constitue une pratique douteuse, ésotérique, émanant d'une poignée d'illuminés antivax, anti- médecine, anti- médicaments et anti- traitement allopathique.


C'est comme si vous résumiez l'islam aux quelques intégristes bruyants qui font parler d'eux, au milieu de l'immense foule de musulmans silencieux.


La naturopathie ce n'est pas ça, non.


Le vrai naturopathe ne prétend pas guérir les gens, il leur apporte plus de bien-être.


Le vrai naturopathe ne vous incite pas à ne pas écouter votre médecin ou votre praticien de santé, au contraire ! Il vous propose d'autres techniques complémentaires pour potentialiser ce qui a déjà été mis en place, et pour que vous viviez mieux votre situation.


Si tous les naturopathes savaient rester à leur place, le monde entier reconnaîtrait l'intérêt de nos pratiques, pour la revitalisation des personnes : autrement dit, pour retrouver la forme et le bien-être quotidien.

Reste informé des dernières news pour les professionnels de la naturopathie et les étudiants naturopathes : articles, outils professionnels, contenus gratuits, masterclass, réductions sur la boutique TaNaturo, en t'inscrivant ici

Mon avis sur les écoles de naturopathe

A côté de ça, les véritables écoles de naturopathe se multiplient, avec des cursus à des prix souvent exorbitants...


Chercher à devenir naturopathe, c'est se perdre dans la nébuleuse des offres émanant des différents centres de formation.


Certaines se sont regroupées en fédération (la FENA : Fédération Française des Ecoles de Naturopathie) : je suis très bien placée pour en parler : je suis issue d'une école FENA et j'ai passé l'examen FENA en 2017.

Alors pour lever le voile : oui la FENA s'est autoproclamée seule garante en France de la qualité de formation des étudiants naturopathes.

C'est une structure qui n'a absolument rien d'officiel devant la loi.

Malgré cela, elle montre que la profession essaye de se rassembler et de se fédérer afin de présenter quelque chose de cohérent et tenter d'obtenir la reconnaissance du métier.


Soyons honnête : la FENA doit son succès et son crédit au fait que ce sont les "rockstars" de la naturopathie qui l'ont créée et dirigée.


Quand j'ai fini ma formation, j'avoue que j'étais très FENA / OMNES....

Tout ce qui n'était pas FENA ou OMNES n'avait pas grâce à mes yeux, et n'en valait pas la peine...

Après 5 ans d'exercice et de rencontres, j'ai pu me rendre compte que tout cela n'était qu'un grand bluff, dans le sens où d'autres formations, en présentiel comme en e-learning non répertoriées FENA, étaient de qualité malgré tout...


Et à contrario, que l'étiquette FENA, même si elle garantie la qualité de la formation sur le papier, n'avait pas forcément la valeur qu'on veut bien lui accorder.


A ce jour, c'est à dire début décembre 2022, un véritable coup de tonnerre vient de retentir au sein de la FENA : 3 écoles "piliers" viennent de quitter la structure, à savoir le CENATHO, EURONATURE et AESCULAPE...

Quand on sait que le CENATHO, et plus particulièrement Daniel KIEFFER, font partie des fondateurs de la FENA, ça laisse perplexe... Ça signifierait donc que la FENA, dont la façade prône l'unité et la bataille pour la reconnaissance de la profession, peine à la maintenir au sein même de sa structure...

Pour moi ça signifie une chose : la profession peine à s'harmoniser, et ça nous discrédite une fois de plus... Je ne suis pas sûre que ça soit de bonne augure pour l'avenir de l'ensemble des praticiens.

Parmi les formations dignes de ce nom, c'est-à-dire dont le contenu est de valeur, et proposé par des enseignants de qualité, une chose m'a quand même choquée : les méthodes d'évaluation des étudiants... Et la conclusion c'est que c'est parfois très discutable ... On a parfois l'impression d'être à l'école des fans, où on met 10 sur 10 à tout le monde, au nom de la bienveillance... Mais n'oublions pas que les étudiants formés et évalués sont les praticiens de demain, et que donner le certificat à tout le monde (même quand il n'est pas mérité), c'est contribuer à mettre sur le marché des praticiens qui n'ont peut-être pas le niveau, le bon positionnement ou l'état d'esprit inhérents à la profession, autrement dit, continuer de ternir l'image de la discipline. Et ce n'est pas qu'une question de niveau, parce que ceux qui sont dans un état d'esprit de "sauveur" face à leurs consultants qui n'ont pas toujours été satisfaits de leur prise en charge médicale, n'ont rien à faire là selon moi... (Là encore c'est un avis personnel)

En ce qui concerne les différents syndicats : l'OMNES et le SYNDICAT DES PROFESSIONNELS DE LA NATUROPATHIE se disputent la place de défenseur de la profession. Je dis bien "se disputent" car on est franchement pas loin du crêpage de chignon parfois quand on lit les commentaires interposés sur les réseaux sociaux... (j'avoue que je remarque quand même que ça s'améliore de ce côté là... Y en a qui ont du se faire remonter les bretelles ^^)

Mais le fait est, même si je ne fais plus partie d'aucun syndicat, je ne peux que constater que le syndicat des professionnels de la naturopathie est extrêmement actif en ce qui concerne la reconnaissance de la profession et offre une communication large à tous les professionnels concernant la législation et les avancées.


Une discorde dans la profession de naturopathe, qui n'a pas de sens

Plus j'avance dans cette profession et plus je m'agace, par exemple, d'assister à des discussions houleuses par commentaires interposés, de façon très agressive, sur les réseaux sociaux...


A t-on oublié que le principal rôle du naturopathe est d'accompagner et d'enseigner et non d'agresser toute personne qui s'opposerait à nos idées ?


Aucun d'entre nous,aussi populaire sur les réseaux soit-il (comme si les réseaux c'était la vie quoi...), n'a la science infuse, ni la vérité absolue en matière de bien-être et de pratique naturopathique, et encore moins en matière de santé.


C'est fou comme l'acquisition de connaissances par le fait d'étudier, peut parfois amener à la surdimension de l'égo : ça se vérifie chez certains médecins, mais contre toute attente, aussi chez certains naturopathes qui se posent en "sauveur"...


Étudier la médecine ne fait pas de nos médecins des Dieux, loin de là ... Et bien c'est valable également pour la naturopathie ! Accompagner des personnes et leur permettre d'améliorer leur bien-être ne fait pas de nous des Dieux non plus...


A tous mes confrères et consœurs praticiens naturopathes : la profession que vous exercez ne vous donne aucun pouvoir sur les gens, ne vous place pas en omniscient en matière de mieux-être, et ne vous autorise pas à dénigrer ce qui n'est pas vous.


Par pitié, restez à votre place, restez humble et acceptez que d'autres pensent différemment.

Nous ne sommes pas des praticiens de santé, mais des praticiens de bien-être. Notre rôle n'est pas de soigner, ni de guérir, mais d'accompagner les personnes dans des changements d'hygiène de vie qui les aideront à garder la forme de façon ciblée et individualisée.


Tant d'intolérance dans un métier de bien-être me désarme...

La naturopathie est bien souvent empirique car peu d'études sont faites sur nos méthodes. Donc il n'est pas étonnant que les avis divergent ...

Tout ça part d'un postulat très simple : en naturopathie on considère que ce n'est pas parce que la science ne l'a pas (encore) prouvé, que ça n'existe pas. Ce n'est pas la science qui prouve, ce sont les scientifiques. Et les scientifiques ne sont que des humains, avec leurs limites de compréhension face à ce qui existe, avec leurs outils limités par la technologie conçue, elle aussi, par des humains, avec leurs limites de budget etc... Comme si l'Homme (en bon égocentrique qu'il est) pouvait en 2022 tout comprendre de la vie, de la nature, de l'univers dans son ensemble. Un peu d'humilité, que diable ! Si c'était le cas, on soignerait et guérirait toutes les maladies et on anticiperait et on compenserait toutes les catastrophes potentielles. Bref... Je m'égare...


Revenons au sujet :

Lorsque j'ai commencé mes études de naturopathie et ma reconversion, je suis tombée du haut... Je m'attendais vraiment à autre chose en terme de mentalité.


La réalité c'est que c'est un milieu où les hyènes féroces déguisées en douces brebis ne sont pas rares... Sous couverts de "Namasté" et de "bienveillance" qui ponctuent toutes les fins de phrases et de grandes embrassades pleines d'hypocrisie, la malveillance, la jalousie, les tabous, l'égo surdimensionné, les faux semblants et l'appât du gain vont bon train...

Je suis quelqu'un d'entier.


L'honnêteté, la droiture, la justice et l'authenticité sont des valeurs extrêmement importantes pour moi... Alors me retrouver face à l'inverse m'a glacé la sang .... Tous ces gens qui ne parlent que de bienveillance et d'amour inconditionnel, mais qui s'évertuent à faire l'inverse dans leur quotidien, ça me fait beaucoup de mal ....


La naturopathie est donc un milieu qui ne vaut pas mieux que les autres, où la nature humaine s'exprime également dans tout ce qu'elle peut avoir de négatif ....

Bref... la nature humaine est ce qu'elle est, et il faut l'accepter...


Fort heureusement, tout n'est pas noir ! Et les belles rencontres ne sont pas rares non plus

J'ai ma vision de la naturopathie... elle vaut ce qu'elle vaut.


Je ne suis pas extrémiste et je m'emploie à ne jamais culpabiliser les gens qui me lisent ou qui me consultent, et surtout de faire en sorte qu'ils gardent leur libre arbitre.


Je me refuse de donner des leçons, et pour moi la naturopathie, c'est s'améliorer et non être parfait.

Je ne rentre dans aucune case et je n'ai pas l'intention d'essayer d'y entrer... # ElectronLibre et fier de l'être !


Mon vécu m'a inspiré un ebook pour venir en aide aux étudiants durant leur formation, aussi bien au niveau du ressenti, que de la technique pure, de la méthodologie d'apprentissage et de consultation, en passant par le choix de l'organisme de formation.

Découvre le en cliquant sur l'image ! Il te sera d'une grande aide !


Guide de l'étudiant naturopathe

Si tu es naturopathe professionnel ou étudiant naturo, ou que tu comptes le devenir, je t'invite à venir faire un tour sur la boutique TaNaturo : de nombreux outils destinés aux professionnels de la naturopathie et aux étudiants t'y attendent ! De quoi te faciliter la tâche pendant la formation et pour démarrer ton activité.


Enfin, pour clore le sujet sur le métier de naturopathe et le monde du bien-être, c'est loin d'être un monde de bisounours... Veux-tu en savoir plus sur le sujet ?



Et pour finir : merci de ne pas coller votre publicité pour votre école ou votre produit en commentaire de ce post, sans même m'avoir demandé ce que j'en pensais...


A bientôt sur TaNaturo !


Cet article t'a plu ? N'hésite pas à y mettre un ♥, à le liker, et à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux ci dessous !


 

Je suis Manon Vitte, praticienne naturopathe certifiée FENA depuis 2017 et infirmière de bloc opératoire de formation initiale (en activité de 2003 à 2021). Mon cabinet se trouve à Toul en Meurthe et Moselle.


Depuis 2017 j'anime avec joie et sans complexe ni tabou, le blog TaNaturo, la naturopathie dépoussièrée et Rock'N'Roll, pour partager mes connaissances et ma vision de la naturopathie avec décontraction !


Je consulte en cabinet et en visio-conférence pour optimiser ton bien être. J'ai conçu de nombreux outils pour faciliter ma propre pratique professionnelle quotidienne. Désormais, je les partage sur la boutique Tanaturo, pour que toi aussi tu puisses avancer plus facilement et plus efficacement dans ta pratique.

11 850 vues

Posts similaires

Voir tout

5 Comments


Bonjour, je suis totalement d'accord avec vous et votre guide a l'air super ! Pour ma part, j'ai fait une formation de naturopathie à l'Académie Européenne des Médecines Naturelles AEMN à Saint-Etienne. Elle est complète, avec des professionnels captivants. J'ai adoré et je la conseille ! AEMN est situé également à Paris, Lille... Je vous mets le lien pour ceux intéressé : https://www.aemn.org/

Like
Sandrine Ostermann
Sandrine Ostermann
Jan 23, 2022
Replying to

Bonjour C'est une formation en présentiel?

Like

jennifer admirable
jennifer admirable
Aug 29, 2021

Bonjour, vous avez cette superbe formation que j'ai suivi il y a déjà 1 an et demi je suis actuellement a mon compte en tant que naturopathe .Je vous la recommande fortement ! Il y a un book de formation en format pdf et des audio .


https://redir.school/NWY0NjZmZmMxMTFjYg#a_aid=72268d5e&a_bid=a633b271


Cordialement.

Like

iruosnamle
Dec 15, 2020

Bonjour je trouve que vous avez absolument raison, cependant il existe des écoles qui se basent sur la science et les recherches. Peux vont étudier les publications de Pubmed dans la naturosphére Française. Il existe cependant quelques exceptions notamment cette école que je suis et où je pense que je vais m'inscrire, il s'agit d'Innov'Naturopathie https://www.innovnaturopathie.com/. Ils ont un blog de l'école où ils publient des articles vraiment différent de ce que postent les autres écoles, regardez c'est ici https://www.innovnaturopathie.com/blog/. En tout cas bravo pour cet article très représentatif de l'état des lieux, Masson (paix à son âme) avait raison!

Like
Marylou Dhl
Marylou Dhl
Sep 30, 2021
Replying to

Bonjour! Je serai intéressée par cette école, avez-vous pu suivre leur formation ? Pourriez-vous m'en dire plus sur votre expérience ?


Merci à vous !

Like
bottom of page