Bromatologie et naturopathie

La bromatologie est un mot ancien qui désigne la science de l'alimentation et de la diététique. Comment la naturopathie l'utilise t-elle comme un outil à part entière dans l'accompagnement proposé aux consultants ?



 

La naturopathie utilise la bromatologie comme un de ses outils majeurs.


En effet, l'alimentation est un outil de choix pour agir en profondeur et corriger le terrain.


Trois outils majeurs sont utilisés en naturopathie :

  • L'alimentation (ou bromatologie)

  • L'activité physique

  • La psychologie.

Nous sommes littéralement ce que nous mangeons

Par le fait, nous oublions souvent l'essentiel : nous mangeons pour le plaisir des papilles, certes, mais nous mangeons aussi (et surtout) pour faire fonctionner notre organisme.

Le plaisir du goût a malheureusement pris le pas sur la véritable fonction de se nourrir.


Pourtant, se nourrir correctement est la base de la vie et de la santé.

C'est ainsi que durant la consultation, le naturopathe s'attache à étudier en profondeur la façon dont vous mangez.


Qu'étudie le naturopathe dans votre alimentation ?

La qualité des aliments

La qualité de l'aliment est un paramètre essentiel. En effet, en naturopathie on considère que plus les aliments sont bruts et simples et plus ils sont interessants en terme de nutrition.


De nos jours, et particulièrement en occident, la majorité de la population consomme une alimentation transformée à l'extrême par l'industrie alimentaire.


Cette alimentation moderne perd tout son intérêt et sa richesse nutritionnelle.


Pour obtenir le maximum de micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments) la simplicité est la clé. Des légumes, des fruits, de la viande, des céréales, des produits bio de préférence, issus d'une production locale et tout simplement tels quels, avec lesquels vous ferez votre propre cuisine, exempt d'additifs nocifs, et de sucres ou graisses ajoutées.


La diététique

La façon dont vous cuisinez est le deuxième paramètre pris en compte en bromatologie, et il est tout aussi important.


Quel mode de cuisson utilisez-vous ? Mangez-vous du cru ? Quelles graisses choisissez vous pour vos cuissons ? Dans quelles proportions ? Comment accommodez-vous vos aliments ? Tout ceci a un impact sur les apports amenés à votre organisme et donc sur son fonctionnement.


L'équilibre alimentaire

L'équilibre des macronutriments est le 3ème paramètre étudié en bromatologie. Votre assiette est elle équilibrée dans ses proportions, en glucides, lipides et protéines. Comporte-t-elle suffisamment de fibres ?


La composition et la proportion des assiettes participe à la qualité globale de l'alimentation ; car concrètement, on peut très bien avoir du bon beurre, de la bonne farine, de bons oeufs, et passer sa vie à manger de la brioche et des viennoiseries tous les jours, de façon disproportionnée, et clairement, ça na va pas dans le sens de la santé.


Le contexte du repas

Enfin le contexte dans lequel vous prenez votre repas et aussi étudié en bromatologie.

Seul ou à plusieurs, à table ou debout à l'arrache dans la cuisine, dans le calme ou dans le brouhaha d'un espace de coworking avec votre téléphone dans une main et les yeux rivés sur votre ordinateur portable ?

Engloutissez vous votre assiette devant la télé sur votre canapé, ou à la table familiale tout en échangeant sur les évènements de votre journée ?


bromatologie et naturopathie

En quoi la bromatologie contribue à corriger le terrain ?

La qualité de l'alimentation, la diététique, le contexte du repas influent sur le fonctionnement de l'organisme au quotidien.


Un métabolisme optimal nécessite des apports riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments, mais aussi une régularité dans ces apports.

L'alimentation influe sur l'équilibre acide base, la qualité du microbiote intestinal, la communication cellulaire, l'intégrité structurale de l'appareil locomoteur et de tous les organes, le métabolisme énergétique, le niveau d'oxydation de tout le corps.... Bref sans une alimentation de qualité, c'est la "maladie de civilisation" qui couve...


Intimement liée à l'alimentation, la quantité d'eau ingérée au quotidien entre également en ligne de compte.


Que prône la naturopathie en matière de bromatologie ?

En naturopathie, les principes de base, applicables à tous, sont simples et issus du bon sens.

L'idée est de choisir prioritairement des aliments simples et brut avec lesquels vous ferez votre propre cuisine.

Les fruits et légumes se consomment crus et cuits.

Les céréales (et produits céréaliers) sont choisies complètes ou semi complètes.


La consommation de produits laitiers, de sucres rapides et de viande est modérée et raisonnée.

On peut trouver du calcium en bonne quantité dans d'autres produits que le lait, les yaourts et le fromage. De la même façon, on peut trouver du fer et protéines ailleurs que dans la viande rouge. Mais ça, la plupart des gens l'ignorent...


Les matières grasses sont plutôt issues du règne végétal avec des huiles de qualité et variées.

Les cuissons douces à la vapeur sont préférables.


Comment s'effectuent les corrections alimentaires en naturopathie ?

Cette alimentation idéale peut néanmoins être frustrante, il faut être honnête. Personne n'est parfait ,pas même les naturopathes eux-même ! (Et j'en sais quelque chose ! Haha)


L'idée est de s'améliorer, pas d'être parfait.

Petit à petit le naturopathe accompagne son consultant vers des habitudes plus saines mais sans aller jusqu'à la frustration qui serait délétère.


Autrement dit, tout dépend de votre point de départ, de votre objectif, de vos besoins et de votre capacité à changer vos habitudes.


Cette alimentation, citée plus haut sera celle vers laquelle vous allez vous diriger, mais surtout sans pression et sans culpabilisation.


L'idée est surtout de prendre conscience de l'importance de l'alimentation, d'essayer de faire au mieux au quotidien en fonction de vos possibilités et de votre contexte, mais aussi de vous accorder des plaisirs réguliers (même s'ils ne sont pas très sains, ils vous font du bien autrement s'ils restent modérés).


Les erreurs alimentaires sont bien souvent dues à une inconscience totale du problème. Eduquer la personne à comprendre comment son organisme fonctionne et quels sont ses besoins permet au naturopathe de faire prendre conscience à la personne de l"importance de son alimentation.


Avancer sans stress et sans pression, découvrir des nouveaux produits et de nouvelles façon de les cuisiner, dans le but de mieux manger : c'est ainsi que la naturopathie utilise la bromatologie comme outils privilégié.

Tu souhaites rééquilibrer ton alimentation ?

Prends rendez-vous pour un bilan avec moi , en cabinet ou en physio !


Prendre rendez-vous avec Manon Vitte


A bientôt sur TaNaturo !


N'oublie pas de mettre un petit coeur sur cet article s'il t'a plu, ou même de le partager sur les réseaux !




119 vues0 commentaire