Par quoi remplacer l'huile de tournesol ?

Dernière mise à jour : 20 août


par quoi remplacer huile tournesol

 

Avec le conflit en Ukraine, l'approvisionnement en huile de tournesol devient compliqué. et comme à chaque crise, quelle qu'elle soit, les gens font des réserves inutiles et créent eux même une pénurie qui aurait été plus modérée si chacun s'était comportée de façon plus raisonnable.

Mais ça n'est pas la question aujourd'hui...


En plus l'huile de tournesol en bouteille en plastique jaune c'est clairement pas ce qu'il y a de mieux pour ta santé ! Et si tu y réfléchis bien : ça n'a aucun goût non ? Pourtant, sais-tu que la VRAIE huile de tournesol de qualité, a un goût très marqué ?

Anecdote : quand j'ai commencé à changer mes huiles et à manger mieux, c'est là que je me suis rendue compte que je détestait l'huile de tournesol, en fait ! La vraie !


Pour toi qui consommait de ce truc jaune jusqu'à maintenant, découvre ici qu'il y a des produits tellement plus sains et plus goûtus à utiliser dans ta cuisine !


Par quoi remplacer l'huile de tournesol pour les cuissons


cuisson à la poele


L'huile d'olive

L'huile d'olive est la star du régime méditerranéen et du régime crétois.

C'est l'une des huiles de qualité qui supporte le mieux la cuisson : jusqu'à 180°.

Riche en oméga 9, son goût d'olive prononcé se marie parfaitement avec la cuisine orientale, la cuisine méditerranéenne, italienne et provençale.

Et contrairement à ce que tu pourrais penser tu peux aussi l'utiliser dans des préparations avec cuisson sucrées : crèpes, gâteaux etc... A la cuisson, le goût prononcé disparait. Je t'assure ! ça fonctionne !

Tente de cuire tes crèpes à l'huile d'olive tu verras ! (je t'assure que si ma fille qui n'aime rien, ne s'en rend pas compte, c'est que ce sera pareil chez toi !)


La graisse de canard et d'oie

Sais tu que dans le sud ouest existe ce qu'on appelle le paradoxe français ? En effet, malgré leur cuisine assez grasse, les habitants du sud ouest de la France ne sont pas pas plus touchés par les maladies cardio-vasculaires, et même moins !

La raison de ce paradoxe ? Ils cuisinent tout à la graisse d'oie et de canard .

Ces dernières sont riches en oméga 9 et bien plus saines que les cuissons au beurre, à la margarine ou à l'huile de tournesol.

Si tu aimes le croustillant et le doré, utilise la graisse d'oie et de canard ! En plus c'est bien meilleur, ça n'a rien à voir !


L'huile de coco

L'huile de coco est une des rares huiles végétales solide à température ambiante car elle comporte essentiellement des acides gras saturés. Mais il s'agit d'acides gras à chaine moyenne. ceux ci fournissent une énergie immédiate à l'organisme et n'ont pas tendance à se stocker comme les autres acides gras saturés . Elle supporte trés bien la cuisson et se marie très bien avec les plats exotiques et les préparations sucrées.


L'huile d'arachide

L'huile d'arachide est un bon compromis : sa composition, son goût et surtout son point de fumée élevé (230°) en fait une huile fort pratique pour les cuissons fortes, voire les fritures.

Alors toi et moi on sait bien que les fritures c'est pas ce qu'll y a de mieux pour la santé, mais parfois pour le plaisir !


Par quoi remplacer l'huile de tournesol pour les assaisonnements :


salade

L'huile de colza

L'huile de colza est riche en oméga 3 qui manquent cruellement dans l'alimentation occidentale, ainsi qu'en oméga 9. Sa saveur est très marquée, c'est une question de goût. Mais elle se marie très bien avec les crudités.


L'huile de lin

L'huile de lin est l"une des plus riches en oméga 3 et c'est ce qui fait tout son intérêt. son goût est très particulier mais elle fonctionne très bien en mélange avec d'autres huiles comme l'olive dont la saveur masquera le goût du lin si tu ne l'apprécies pas. On choisit beaucoup l'huile de lin pour ses bienfaits nutritionnels plus que pour sa saveur particulière.


L'huile de caméline

L'huile de cameline se compose à part égale d'oméga 3, 6 et 9, ce qui lui donne un apport nutritionnel parfaitement proportionné. Elle est également riche en provitamine A et en vitamine E. On lui trouve un petit goût d'asperge !


L'huile de noix

Simple et savoureuse, composée de vitamine E et bonne source d'oméga 3 et 9, l'huile de noix est à intégrer dans tes placards. Elle accomode avec succès les salades composées et tes crudités


L'huile de sésame grillée

Une de mes chouchou ! Délicieuse. L'huile de sésame grillé se marie parfaitement avec les salades et plats asiatiques. Mélangée à un peu de sauce soja, de gingembre et d'ail, c'est une tuerie !


L'huile de noisette

Encore une alternative goûteuse riche en oméga 3 et en antioxydants. Elle se marie parfaitement aux salades et crudités !


Le secret ...

Le secret c'est de varier les huiles et les apports. Pourquoi se limiter à une seule huile ? En fonction de ce que tu cuisines choisis l'huile ou la graisse qui se marie le mieux et surtout fais toi plaisir au niveau du goût.

Les lipides sont essentiels à la santé et la variété et la bonne proportions des différents apports également !

Pour en savoir plus sur les lipides, fais un tour ici


Comment bien choisir ses huiles ?

Pour bien choisir ton huile pour être sûr de son apport nutritionnel, de sa qualité et de ses bienfaits : choisis les vierges ou vierges extra, de première pression à froid, en petit contenant en verre teinté. Une fois ouvertes, conserve les au frigo pour limiter le rancissement rapide du au fait qu'elles ne sont pas traitées.


Tu vois ! Pourquoi continuer à acheter cette m***e en bouteille en plastique jaune qu'on appelle huile de tournesol alors qu'il existe tellement d'alternatives plus saines et bien meilleures !


A bientôt sur TaNaturo !


Cet article t'a plu ? Informe tes proches en le partageant sur les réseaux sociaux !

604 vues

Posts similaires

Voir tout