Phytothérapie : découvre les vertus et les bienfaits du framboisier une plante médicinale pour les filles par excellence. Douleurs menstruelles, cycles irréguliers et troubles de la ménopause ne lui résisteront pas.
Parlons bien, parlons phyto ! Aujourd'hui on aborde le framboisier ! Alors déjà moi j'adore les framboises, c'est mon fruit préféré ! Si tu veux me faire plaisir, tu me fais un dessert à la framboise !!! Mais là n'est pas le sujet aujourd'hui, car on va surtout parler des vertus thérapeutique de la plante !
C'est ta copine en cas de problèmes de fille, par excellence ! Tu as des petits soucis féminins ? Que tu sois au début de la puberté ou proche de la ménopause, le framboisier est là pour toi ! Mais pas seulement, elle est également fort utile en cas de troubles digestifs légers.
Portrait du framboisier :
Le framboisier (de son nom latin Rubus Idaeus) est un petit arbre ronceux d'environ 1m50 que l'on cultive essentiellement pour ses petits fruits savoureux. Il est originaire d'Europe et d'Asie tempérée et appartient à la grande famille des rosaceae.
Bienfaits des framboises :
La framboise est un fruit d'été (donc inutile d'en chercher sur les étalages en plein mois de février !) Comme tous les petits fruits rouges, elle est très riche en antioxydants, qui permettent de lutter contre les radicaux libres et le vieillissement cellulaire. Sa teneur en minéraux est spectaculaire : elle est riche en calcium, en magnésium, en fer et en potassium. C'est une excellente source de vitamine C et c'est d'ailleurs ce qui entre autres, lui confère ses vertus antioxydantes.
D'autres molécules lui confèrent son pouvoir antioxydant : les anthocyanines, et les acides galliques.
Comme tous les fruits, elle est riche en fibres alimentaires : excellent pour ton transit intestinal.
Vertus thérapeutiques du framboisier :
Le framboisier possède des vertus diurétiques, antispasmodiques, astringentes mais aussi de régulation de la fonction ovarienne
Le framboisier s'utilise traditionnellement sous forme de tisane, ou en gemmothérapie (utilisation de macérats de bourgeons)
Troubles féminins :
Règles douloureuses et/ou abondantes :
Le framboisier calme les douleurs des règles, particulièrement pour les jeunes filles dont les premiers cycles se mettent en place.
Pré ménopause :
Le framboisier peut s'avérer intéressant dans les troubles de la préménopause, particulièrement lors de l'apparition des premières bouffées de chaleur.
Diminution de la pilosité :
Le framboisier peut également être utilise pour participer à la diminution d'une pilosité excessive chez la femme, d'origine hormonale.
Aide à l'accouchement :
C'est la tisane idéale de fin de grossesse. Elle permettra un travail efficace, et plus rapide lors de l'accouchement
Endométriose :
Le framboisier peut être indiqué en première partie de cycle, pour réguler la production d’œstrogène en excès. Attention : ne pas cumuler l'utilisation de plantes avec celle de traitements hormonaux déjà en cours. Mieux vaut consulter un praticien pour être bien encadré, en toute sécurité.
Troubles digestifs mineurs :
Le framboisier est un antispasmodique efficace sur les muscles lisses et peut donc soulager les douleurs abdominales à type de spasmes.
Contre-indications à l'utilisation du framboisier en phytothérapie :
Le framboisier n'a pas de contre indication connue, ni même d'effet secondaire avéré. Malgré tout, en cas de pathologie étiquetée, veiller à ne pas cumuler traitement et utilisation de la phytothérapie, et consulter un praticien.
A bientôt sur TaNaturo !
Cet article t'a plu ? N'hésite pas à y mettre un ♥, à le liker et à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux, juste en dessous.
Je suis Manon Vitte, praticienne naturopathe certifiée FENA depuis 2017 et infirmière de bloc opératoire de formation initiale (en activité de 2003 à 2021). Mon cabinet se trouve à Toul en Meurthe et Moselle.
Depuis 2017 j'anime avec joie et sans complexe ni tabou, le blog TaNaturo, la naturopathie dépoussièrée et Rock'N'Roll, pour partager mes connaissances et ma vision de la naturopathie avec décontraction !
Je consulte en visio-conférence pour optimiser ton bien être.
Comments