Hydratation : mes 5 astuces pour boire plus d'eau au quotidien


Mes astuces pour boire plus d'eau

En consultation, lorsque je parle d'hydratation, c'est souvent la même réponse qui m'est faite : "Oui mais, j'aime pas l'eau!" .... Ah merde ! C'est ballot ça !


L'hydratation est une composante essentielle de la bonne santé. Pas de vitalité ni d'organismes en pleine forme sans une bonne hydratation quotidienne !


A lire aussi : La déshydratation modérée chronique : t'es déshydraté sans le savoir !


Souvent mes consultants me disent : "Mais je bois de la tisane ! C'est pareil ! Y a de l'eau dedans !"

Certes, il y a de l'eau dedans ! Seulement, il n'y a pas que ça ! Dans une tisane, il y a des plantes en bonne quantité, et dans ces plantes : il y a des molécules actives en concentration conséquente qui, bien souvent, ont un effet diurétique, c'est-à-dire qu'elles font pisser !

Donc la plupart du temps, ta tasse de tisane te fera pisser plus qu'un simple verre d'eau ne l'aurait fait.

La tisane c'est super ! Mais ça ne remplace pas l'eau ! La tisane, c'est en plus !


C'est la même chose pour le café (ne me fais pas croire que tu penses que les 8 cafés que t'avales par jour t'hydratent, hein ...), le thé, les jus, les sodas (...!!!...)


Alors comment faire pour prendre l'habitude de boire plus d'eau ?

Voici quelques astuces, qui ont fait de moi quelqu'un qui s'hydrate correctement (alors qu'avant je tournais à tout sauf à l'eau : café, soda, jus, bière etc... Ouais j'imagine déjà ta tête en lisant ça... Oui, oui, j'ai longtemps fait de la merde avant d'être naturo, haha!)


Pour boire plus d'eau : instaure des rituels


La première astuce simple pour parvenir à boire plus d'eau au quotidien, c'est d'instaurer des rituels quotidiens, qui à terme, s'inscriront dans ta vie comme de vraies habitudes saines.

Par exemple, quand tu te lèves le matin, avant le petit déjeuner bois un grand verre d'eau. Puis prépare toi, fais ta petite toilette et tout et tout.... Et enfin déjeune. Ce petit laps de temps consacré à prendre soin de toi, permettra à l'eau de passer rapidement dans le tube digestif, mais aussi à ton estomac de resécréter des sucs digestifs pour digérer ton petit déjeuner qui arrive.

Le verre d'eau sur un estomac vide sera assimilé très rapidement, il ne se mélangera pas à l'alimentation qui arrivera pas la suite. Car c'est l'erreur que font beaucoup de gens : ils boivent uniquement au moment du repas, et là ils diluent tous leurs sucs digestifs...

Paramètre important : bois de l'eau tempérée ! L'eau trop froide n'est pas bonne pour l'estomac et la digestion, car l'estomac a besoin de travailler au chaud pour être efficace.

Pose des rituels comme celui-ci à plusieurs moment de la journée : le matin, 15 mn avant le repas de midi, au milieu de l'après-midi etc...

Si tu bois un verre de 20 cl à chaque fois : tu atteindras le litre d'eau par jour en 5 verres ! (T'as vu je comptes bien , hein !)

Au début tu devras t'y astreindre. Puis petit à petit, l'habitude s'ancrera, et tu n'y penseras même plus !


Pour boire plus d'eau : Utilise une bouteille que tu dois avoir fini avant la fin de la journée


Mes astuces pour boire plus d'eau : utiliser une bouteille

Autre astuce : utiliser une bouteille ou une gourde, idéalement d'1,5 litre. (oui parce que tu le sais, 1,5 litre c'est la quantité d'eau qu'il faudrait boire sur une journée standard... Sans compter le sport où on transpire beaucoup et où on devrait donc boire plus !)

En utilisant un contenant : tu sais où tu en es de ta consommation d'eau dans la journée ! Par exemple, tu sais qu'à midi ce serait bien d'en avoir bu une petite moitié !

Le contenant donne des repères, que tu n'as pas si tu utilises un simple verre ... (Soyons honnêtes, bien souvent on ne sait pas combien de verre on a bu dans la journée)

L'objectif est donc de finir le contenant sur la journée !


Pour boire plus d'eau : emmène ta bouteille d'eau ou ta gourde sur son poste de travail


Emmener sa bouteille d'eau au bureau

Le problème quand on travaille c'est que souvent on ne pense pas à boire car on est obnubilé par les tâches à accomplir.

L'astuce, c'est d'emmener ta bouteille partout avec toi, y compris sur ton poste de travail. Ainsi, une petite gorgée par-ci, une petite gorgée par-là, et tu verras que ton quota d'eau va clairement augmenter rapidement !

Parce qu'en réalité, si on compte sur la pause pour boire de l'eau : on ne le fait pas ! On boit plutôt un café, à la pause, ou un thé ou une tisane !

Alors garde ta pause pour la boisson chaude, qui dans l'inconscient collectif, symbolise clairement le fait de s'arrêter et de se détendre... (Oui j'avoue on ne se détend pas avec un verre d'eau !) Et sirote ta petite gourde d'eau tout au long de la journée pendant que tu travailles ! Résultat garanti !


Pour boire plus d'eau : aromatise l'eau avec des fruits ou des légumes


eau aromatisée au concombre

Si tu n'aimes pas l'eau , là c'est un problème en effet. Alors pourquoi ne pas l'aromatiser ? C'est vrai que l'eau ça n'a aucun goût (à part les eaux pas bonnes...) Alors je te propose de lui apporter une petite saveur, tout en subtilité, avec quelques rondelles de concombre ou quelques morceaux de fruits (quartiers d'agrumes coupés : pamplemousse, orange, clémentine)

Alors, on dit bien : quelques petits morceaux pour un goût subtil, pas la bouteille remplie par 2 oranges coupées en morceaux... Parce qu'après c'est du jus de fruit, c'est plus de l'eau, quoi ...

J'attire ton attention sur le citron : attention au citron qui malgré ses nombreux bienfaits n'est pas à consommer au quotidien, particulièrement pour les profils neuro-arthritiques (autrement dit, les personnes minces, longilignes, osseuses, au teint plutôt clair...) pour qui le citron sera difficilement assimilable sans créer de l'acidité tissulaire.

Le citron s'adaptera beaucoup mieux au terrains sanguino-pléthoriques (personnes plus en chair, plus massives, au teint plus coloré) qui le métaboliseront beaucoup plus facilement et pour qui il ne créera pas de problème d'acidification.

Sinon, de façon générale, le citron n'est pas bon pour l'émail des dents, alors pense à la paille, si tu en consommes.

Le citron est à utiliser avec parcimonie, pas tous les jours dans ta bouteille d'eau.


Aromatise l'eau avec des hydrolats

Autre façon intéressante de donner du goût à ta bouteille d'eau : les hydrolats.

Les hydrolats sont un produits issu de la fabrication des huiles essentielles. Lors de la distillation : 2 substances sont produites : l'huile essentielle, en petite quantité, huileuse, et l'hydrolat, en grande quantité, qui est un produit aqueux, c'est-à-dire à base d'eau.

Les hydrolats peuvent donc subtilement parfumer ton eau.

En ce qui concerne les hydrolat d'agrumes, ils seront produits à base des feuilles ou des fleurs de l'arbre (feuilles de citronnier, fleur d'oranger... etc...)

2 Cuillères à soupe dans ta bouteille d'1,5 litre lui amèneront un petit goût de plante ou de fruit léger .

Au delà de son goût, choisis tes hydrolats pour ce qu'ils peuvent t'apporter pour la digestion par exemple.

La quantité utilisée est très limitée, mais quand même !


Tu vois qu'avec un petit peu d'idée, il est largement possible de boire plus d'eau au quotidien ! Cumule ces astuces et tu verras que tu dépasseras le fameux litre et demi d'eau par jour. Fais-le, c'est facile et c'est bon pour toi !


A bientôt sur TaNaturo.com !


Cet article t'a plu ? N'hésite pas à y mettre un ♥, à le liker et à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux juste en dessous !


470 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout