top of page
Manon Vitte

Le curcuma : LA racine aux mille vertus

Dernière mise à jour : 29 nov. 2023

Phytothérapie : découvre les bienfaits du curcuma pour la santé et le bien-être.


 

poudre de curcuma

Pour le grand public, le curcuma est une épice qui donne un petit goût exotique aux plats cuisinés.... C'est pas faux ...


Mais sous ses airs de ne pas y toucher, le curcuma est une véritable plante médicinale, aux très nombreuses vertus . La plante à tout faire quoi ...

Portrait du curcuma :

curcuma la plante

Le Curcuma Longa (alias Curcuma tout court, pour les intimes) est une plante herbacée rhizomateuse originaire d'Inde et de Malaisie. Et oui ... On résume souvent le curcuma a son rhizome (la partie souterraine)... C'est pourtant bien une belle plante de 60 à 100 cm de haut.


Le rhizome est d'une vive couleur orangée (qui tâche ... attention...) D'ailleurs le curcuma est aussi utilisé comme colorant alimentaire ...

4000 ans que tout le monde l'utilise, de la médecine traditionnelle chinoise à l'ayurveda... Inutile de dire que ça n'est pas pour rien ! Alors pourquoi pas toi ?


En effet ses propriétés sont nombreuses.

Voici les principales : antioxydant, anti-inflammatoire, draineur et régénérateur du foie, c'est également l'ami du microbiote (ce qu'on appelait avant la flore intestinale) et de toute la sphère digestive dans son ensemble .


C'est le rhizome qui nous intéresse, car c'est la qu'est logé tout le potentiel de la plante. On y trouve la curcumine : c'est le principe actif : THE molécule aux milles vertus. Par le fait, c'est la curcumine qui renferme toute la puissance de la plante.


Cependant, je vais remettre l'église au milieu du village.... Le curcumine est une molécule fort intéressante pour la santé par ses propriétés, mais c'est pas non plus la panacée !

Alors désolée, mais on ne guérit pas tous les maux du monde à coup de curcuma, ni le cancer, ni Alzheimer, ni Parkinson .... ça se saurait !


Par contre, le curcuma et sa curcumine ont de réelles vertus pour ta santé, qui pourront t'aider au quotidien. (Fais tu la nuance entre "t'aider au quotidien" et "guérir tous les maux de la terre" ? ... je pense que oui .)

Les propriétés du curcuma :

Action du curcuma sur la sphère digestive :

Estomac et intestins :

De l'estomac à l'intestin, le curcuma est l'ami de la sphère digestive, grâce à ses vertus anti-inflammatoire. En effet,toute manifestation inflammatoire du tractus digestif se verra donc amoindrie par la curcumine.


Il peut soulager les brûlures d'estomac, et les remontées acides. Il contribue à l'éradication de l'Hélicobacter Pilorii (bactérie responsable de la plupart des ulcères gastro-duodénaux) et est par conséquent, d'une aide efficace pour la cicatrisation de ces ulcères.


Il améliore également les douleurs intestinales, et agit sur la constipation.


Le curcuma peut montrer son soutien en cas de maladie de Crohn ou de colite ulcéreuse.

Il peut aussi être un allié de poids dans l'élimination des vers parasites intestinaux, mais aussi du Candida albicans.


Le curcuma favorise également un microbiote de qualité ( et ça c'est important !!) Parce qu'on ne le dit jamais assez : "Un microbiote de merde, c'est le début des emmerdes !!!"

Le foie :

Le curcuma favorise la détoxication de l'organisme, en soutenant la fonction hépatique. Il exerce un effet draineur et régénérateur des cellules du foie.

En stimulant le foie, il permet également une meilleure digestion, en augmentant la sécrétion et l'évacuation de bile. Il participe également ainsi, à la diminution des excès de cholestérol.

Action du curcuma sur la sphère ostéoarticulaire :

Le pouvoir anti-inflammatoire du curcuma se manifeste également au niveau des articulations. Ainsi, les rhumatismes arthritiques pourront en être soulagés. Le curcuma peut aussi entrer dans le cadre de la pris en charge de l'arthrose.


Le curcuma est aussi efficace pour les douleurs musculaires, les lésions tendineuses ou ligamentaires. Ainsi le curcuma peut être efficace partout où il faut faire baisser l'inflammation.

Action du curcuma sur la sphère cutanée :

peau visage

L'impact de la curcumine sur le fonctionnement du foie explique de façon tout à fait logique son effet sur la peau.

L'effet dépuratif du curcuma permet au foie de mieux débarrasser l'organisme de ces déchets, et donc de soulager les émonctoires secondaires à "colles" à savoir : la peau et les poumons.

Ainsi le curcuma améliore les problèmes de peau, liés à une mauvaise gestion des déchets de l'organisme .

Effet antioxydant :

antioxydant

Le curcuma possède également un effet antioxydant. Il lutte contre l'effet des radicaux libres et donc contre l'accélération du vieillissement de l'organisme . C'est grâce à cette propriété que certains chercheurs pensent que le curcuma pourrait avoir des vertus anti-cancer.


Cependant, les études sont contradictoires, se démontant les unes les autres... Dernièrement, l'effet anticancer a été démenti par les chercheurs travaillant sur le sujet.

Ce qui est sûr, c'est que le curcuma est déconseillé en cas de chimiothérapie en cours.

Contre indications et précautions à l'utilisation du curcuma :

Le curcuma est contre indiqué chez les personnes qui souffrent d'obstruction des voies biliaires (formation de calculs).


Les personnes souffrant de pathologies avérées du foie devront obtenir l'aval de leur médecin avant d'envisager d'utiliser du curcuma en tant que plante médicinale. Même chose pour les personnes sous traitement anticoagulant (le curcuma pouvant en potentialiser les effets)

Comment utiliser le curcuma :

Pour un usage en cuisine : saupoudrer toutes tes préparations culinaires de poudre de curcuma .... c'est bien ... ça donne un bon goût épicé...cependant ça ne t'apportera absolument pas les qualités de la plante : à savoir , la curcumine en quantité suffisante.


Le curcuma se vend dans de nombreux compléments alimentaires issus de différents laboratoires. Chacun se vantant d'avoir le curcuma le mieux assimilable et le plus efficace.

Moi ce que je préfère, et que je considère comme étant le plus simple, le plus naturel et le plus sain, c'est de le consommer sous forme de jus.

jus de curcuma

Mais le jus de curcuma ne se consomme pas comme du jus d'orange ! (ou alors ça risque de te faire bizarre ....)


La posologie idéale est de 1 cuillère à soupe par jour le matin à jeun. Ainsi, sous cette forme, la plante conserve ses propriétés, notamment l'huile essentielle de curcuma, qui confère le potentiel de la plante.

Le jus de curcuma existe également couplé au gingembre, avec lequel il fait une parfaite synergie.


Tu peux essayer de mettre du curcuma dans l'extracteur de jus, pour mélanger à tes légumes, mais sache que ça va tâcher tous les plastiques de ton extracteur en jaune ...

Curcuma + poivre ?

Le problème de la curcumine, c'est qu'elle n'est très bien absorbé par l'organisme.

Le curcuma est souvent associé à la pipérine (molécule contenue dans le poivre noir) pour majorer son absorption.

Les compléments alimentaires couplent en effet ces 2 molécules, car ils ne contiennent plus vraiment du curcuma naturel, mais de la curcumine concentrée.

Le jus de curcuma, lui contient naturellement la pipérine nécessaire à son absorption, donc nul besoin d'en rajouter.

Où trouver du curcuma :

De nombreux laboratoires proposent des compléments alimentaires à base de curcuma et le but de cet article n'est pas de les passer en revue.

Par contre tu peux trouver du jus de curcuma en magasin bio, en pharmacie et sur internet entre 10 et 15 euros la bouteille .

Comme toute plante médicinale, il s'utilise en cure en faisant des fenêtres thérapeutiques (des arrêts de quelques jours), et non toute l'année.


Pour le curcuma en poudre, je le prends chez Amoseeds

Profite de mon code promo à -5 % : MANON5


poudre de curcuma amoseeds

Voilà mon ami : autant de bonnes raisons pour utiliser le curcuma pour ces nombreuses vertus santé.

Et si on se faisait une bonne recette avec du curcuma ?


A lire aussi : La recette du lait d'or, la boisson des yogi


A bientôt sur TaNaturo !

 

Je suis Manon Vitte, praticienne naturopathe certifiée FENA depuis 2017 et infirmière de bloc opératoire de formation initiale (en activité de 2003 à 2021). Mon cabinet se trouve à Toul en Meurthe et Moselle.


Depuis 2017 j'anime avec joie et sans complexe ni tabou, le blog TaNaturo, la naturopathie dépoussièrée et Rock'N'Roll, pour partager mes connaissances et ma vision de la naturopathie avec décontraction !


Je consulte en visio-conférence pour optimiser ton bien être.




647 vues

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page