Phytothérapie : découvre les vertus et les bienfaits de cette racine de plante aussi bien utilisée dans l'alimentation que pour la santé.
Aujourd'hui c'est lundi ! Et lundi c'est phyto ! Ne me demande pas pourquoi, je ne sais pas... C'est comme ça, j'avais envie !
La plante du jour : le gingembre !
Populairement connu pour ses effets aphrodisiaques, le gingembre n'a pas que cette qualité ! Il en possède bien d'autres que tu ne soupçonnes peut-être pas ! Voyons ça !
Portrait du gingembre :
Le gingembre est connu de tout temps et a beaucoup été utilisé par les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique. Il fait partie de la famille des zingiberaceae.
Son véritable nom c'est zingiber offininale. C'est une épice très consommée en cuisine orientale mais elle est aussi utilisée pour ses vertus thérapeutiques.
C'est une plante vivace d'environ 1 mètre, aux fleurs colorées ; mais c'est le rhizome qui est convoité, car c'est lui qui renferme les vertus, et a ce goût si particulier. Il contient des vitamine A et B, du manganèse et du cuivre.
Le gingembre est essentiellement cultivé en Asie.
Indications du gingembre :
Nausées et vomissements :
Le gingembre est un bon anti-émétique : il calme les états nauséeux , qu'ils soient dus aux mal des transports ou à d'autres facteurs (mauvaise digestion etc ...) et il est tout à fait utilisable pour les nausées de la grossesse ! Quelle aubaine ! ( pour une fois que la femme enceinte peut utiliser un peu de phyto !!)
Douleurs rhumatismales :
Le gingembre est l'ami des douleurs rhumatismales ! En synergie avec le curcuma il peut faire des merveilles sur les douleurs chroniques de l'appareil locomoteur.
Ballonnements et flatulences :
Un peu de gingembre peut efficacement dégonfler ton ventre qui ressemble à un ballon ! Et soulagera ainsi les douleurs dues aux distensions intestinales.
Gastrites et ulcéres gastroduodénaux:
Le gingembre est un bon allié des estomacs fragiles. Il exercera son pouvoir anti-inflammatoire et contribuera à soulager les brûlures stomacales.
Tonique cérébral et sexuel :
Tonique sexuel : ça c'est son indication la plus populairement connue ! Un petit coup de mou ? Un peu de gingembre et ça repart ! Haha !
Mais c'est également un tonique tout-court, qui te redonnera énergie et dynamisme.
Grippes et rhumes :
Le gingembre, son action anti-inflammatoire et son effet stimulant sur le système immunitaire t'aideront à venir à bout des petites infections virales hivernales .
Perte d'appétit :
Et enfin, le gingembre peut aussi t'aider à retrouver l'appétit, grâce à ses vertus apéritives et stimulantes.
Utilisation du gingembre:
Le gingembre s'utilise en cuisine bien sûr (molo sur la quantité ... ça pique ! haha), mais peut s'utiliser en tisane ou en gélule de poudre, ou en huile essentielle.
Comme toute plante, il est recommandé de l'utiliser plutôt en cure de 3 semaines suivies d'une semaine d'arrêt pour éviter l'accoutumance de l'organisme. Si le besoin s'en fait sentir : renouveler l'expérience.
Contre-indications au gingembre
Même les femmes enceintes peuvent utiliser du gingembre ! Il leur sera simplement recommandé d'être prudentes et raisonnables sur les quantités.
Effets secondaires du gingembre
Des diarrhées légères peuvent survenir, il faudra alors adapter la posologie.
Un effet contradictoire peut également apparaître, à savoir des brûlures à l'estomac (alors que c'est justement fait pour ça normalement...) et peut également nécessité de revoir les doses.
Tu vois que le gingembre ça n'est pas seulement pour redonner de l'ardeur aux messieurs ! Il a tant d'autres bienfaits ! Pourquoi s'en priver ?
A lire aussi : Le curcuma, LA racine aux milles vertus
A bientôt sur TaNaturo !
Cet article t'a plu ? N'hésite pas à y mettre un ♥, à le liker et à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux juste en dessous
Je suis Manon Vitte, praticienne naturopathe certifiée FENA depuis 2017 et infirmière de bloc opératoire de formation initiale (en activité de 2003 à 2021). Mon cabinet se trouve à Toul en Meurthe et Moselle.
Depuis 2017 j'anime avec joie et sans complexe ni tabou, le blog TaNaturo, la naturopathie dépoussièrée et Rock'N'Roll, pour partager mes connaissances et ma vision de la naturopathie avec décontraction !
Je consulte en visio-conférence pour optimiser ton bien être.
Comments