L'entorse est une blessure très fréquente. Les techniques issues de la naturopathie pour soulager une entorse au naturel te montreront leur efficacité.
Aujourd'hui on parle d'une blessure extrêmement courante, aussi bien chez les sportifs que chez le commun des mortels : il s'agit de l'entorse.
Douloureuse, impressionnante par le gonflement et l'hématome qu'elle occasionne, tu peux tout à fait t'en relever, si tu fais ce qu'il faut.
A contrario, si elle est mal soignée, il peut y avoir des récidives....
La naturopathie et les soins naturels peuvent facilement t'aider à soulager ton entorse pour que ton organisme s'en relève au plus vite et que tout ça ne soit rapidement qu'un mauvais souvenir.
Une entorse ? What is it ?
Une entorse est une blessure qui peut survenir sur n'importe quelle articulation et qui touche essentiellement les ligaments.
Pour rappel, un ligament est une bandelette fibreuse qui relie deux os entre eux.
Dans l'entorse, un ligament a été étiré plus que ton anatomie ne peut le supporter, lors d'un mouvement que je qualifierais de "contre-nature". En gros, ton articulation s'est pliée beaucoup plus que ce qu'elle ne le devrait, et la bandelette qui sert de maintien et de stabilisation à cette articulation, a été distendue comme un élastique sur lequel on a trop tiré, et qui ne revient plus à sa forme initiale.
La lésion du ligament est donc de l'ordre de la distension, mais elle peut aller jusqu'à la déchirure pour les entorses graves, voire à l'arrachement osseux.
Dans le cas de l'arrachement osseux, le ligament a, en effet, été trop étiré, mais il a résisté, et c'est la partie de l'os sur lequel il est fixé qui a cédé.
Les entorses les plus fréquentes concernent les chevilles, les poignets ou encore les pouces (jeux de ballon souvent)
Les lésions sont donc inflammatoires, et il existe bien souvent un important hématome.
Priorité : Glace, immobilisation ou le strapping
Lors du mouvement incontrôlé, la douleur est extrêmement intense.
En général, on sait exactement ce qui vient d'arriver parce qu'on a senti son articulation se plier plus qu'elle ne devrait, ou dans le "mauvais sens".
L’œdème (gonflement) et l'apparition de l'hématome sont quasiment immédiats.
Dans un premier temps il convient d'ôter la chaussure s'il s'agit de la cheville, et de mettre sans attendre une poche de glace sur la zone douloureuse.
La glace, par son effet vasoconstricteur limitera l'apparition du gonflement et la formation d l'hématome.
Bien entendu, dans un deuxième temps : mieux vaut consulter (se soigner seul c'est bien, mais ça a ses limites et l'important est de déterminer l'importance des lésions).
Une radiographie de la zone permettra au médecin de diagnostiquer officiellement la blessure mais aussi de déterminer s'il existe un arrachement osseux (auquel cas, un plâtre pourrait être nécessaire)
En fonction de la gravité, le médecin choisira pour toi la meilleure méthode d'immobilisation : plâtre, attelle ou simple strapping.
Un strapping est une méthode de contention douce de l'articulation qui permet de soutenir le maintien du ligament lésé.
Le repos
Ça va sans dire, le repos est indispensable à la guérison de ton ligament. Comment veux-tu qu'il se régénère si tu le sollicites constamment !
Même après la disparition des premières douleurs, un temps incompressible de repos que te donnera le médecin est indispensable, donc pas question de se dire "Oh c'est bon ! J'ai plus mal !" car il n'y a rien de mieux pour défavoriser la guérison et donc risquer les récidives.
Surélever le membre dans la mesure du possible aidera aussi grandement à soulager la douleur et l'oedème.
Tout ça, c'était la partie médicale qui te sera dictée par ton médecin. Celui ci te prescrira également des anti-inflammatoires et des anti-douleurs (normal, c'est un peu son job...)
Mais pour éviter de te gaver de médicaments comme un junky (attention je ne te dis pas qu'il ne faut rien prendre, mais si on peut en prendre un peu moins et se soulager autrement c'est quand même mieux), quelques méthodes naturelles peuvent soulager la douleur, l'inflammation mais aussi redonnera ton organisme de quoi régénérer ton ligament.
Mesures générales
Alimentation
Durant le temps de convalescence il conviendra d'adopter une alimentation qui favorisera la guérison, dans le but de limiter l'inflammation.
De façon globale , il s'agit d'utiliser des aliments riches en micro-nutriments, en acides gras essentiels et pauvres en éléments agressifs pour la sphère digestive et pour l'organisme en général.
Micronutrition
De façon plus ciblée, certains micronutriments sont particulièrement indiqués pour favoriser la guérison de ton ligament abîmé.
En effet il participent de façon indispensable à la synthèse du collagène dans ton organisme, et je te le donne en mille : le collagène c'est ce qui constitue la majeure partie du tissu conjonctif de ton ligament.
Ainsi donc en nourrissant ton organisme de ces éléments, tu lui donnes de quoi reconstruire et réparer un ligament de qualité, pour éviter toute récidive.
Les vitamines
La vitamine C participe activement à la synthèse du collagène dans l'organisme. Elle est également antioxydante.
Les vitamines A et E sont antioxydantes et permettent que la structure des ligaments ne se dénature par manque de collagène.
Les oligo-éléments
Le zinc sera utile à la synthèse du collagène qui compose le tissu conjonctif du ligament, mais aussi à la lutte contre l'inflammation.
La silice entre également dans la synthèse du tissu conjonctif.
Le cuivre aidera à la lutte contre l'inflammation.
Le sélénium permettra de lutter contre le stress oxydatif majoré en cas d'inflammation.
Les acides gras essentiels
La consommation régulière de ces aliments permettra de participer à la guérison, en complémentarité de toutes les autres techniques proposées.
Une cure de vitamines et minéraux d'origine naturelle, en complément alimentaire, peut être toute indiquée lors d'une blessure telle que l'entorse. Mais n'oublie jamais qu'il faut essentiellement apporter à ton corps ce dont il a besoin par l'alimentation.
Phytothérapie
De nombreuses plantes peuvent permettre de soulager la douleur et participer à la lutte contre l'inflammation due à la blessure.
Ainsi l'ortie et la prêle par voie interne permettront de reminéraliser l'organisme et de participer à la renutrition des ligaments mais aussi des tendons, des os et des cartilages, pour des articulations plus fortes et plus stables.
Le curcuma permettra également de lutter efficacement contre l'inflammation.
Les soins locaux
Phytothérapie
L'argile verte
Bien qu'il ne s'agisse pas d'une plante à proprement parler, l'utilisation de l'argile entre dans le cadre de la phytothérapie .
La cataplasme d'argile verte peut être un bon soin local pour lutter contre la douleur et l'inflammation. L'argile contient de la silice et favorisera la reconstruction cellulaire.
Le macérat d'arnica
Un macérat huileux est une huile dans laquelle on a fait macérer des plantes durant plusieurs semaines pour que celle ci se charge de leurs vertus.
Trés connue, l'arnica est clairement la copine de tes douleurs musculaires, articulaire, ligamentaires et tendineuses.
On peut également utiliser l'arnica sous forme d'homéopathie également (mais pour ça, je te suggère de voir avec un homéopathe car je ne suis pas spécialiste en la matière).
Le macérat d'arnica pourra servir de support d'huile végétale pour diluer tes huiles essentielles et potentialiser leurs effets ! Que demande le peuple ?
Aromathérapie
En cas de blessure de l'appareil musculo- squelettique, les huiles essentielles seront d'excellentes alliées en massage local.
Attention : consulte les fiches de chaque huile essentielle pour en connaître les précautions, et contre indications
Huile essentielle d'hélichryse italienne
L'huile essentielle sera intéressante pour soulager l'hématome, elle aura également une action cicatrisante
Huile essentielle d'eucalyptus citronné
L'huile essentielle d'eucalyptus citronné est un puissant anti-inflammatoire et antidouleur
Huile essentielle de menthe poivrée
Un grand classique à posséder dans ta pharmacie naturelle : l'huile essentielle de menthe poivrée. Puissant antalgique, elle procurera un effet froid pour un soulagement immédiat.
Synergie
Pour connaitre la recette de ton huile de massage spécial entorse, suis le lien.
Prévention des récidives
Pour limiter tout risque de récidive il est important que tu suives des mesures d'hygiène de vie globale afin que ton organisme soit nourri comme il se doit afin de garder tes muscles, tes os, tes tendons, tes ligaments et ton cartilage en pleine santé.
Ce conseil est valable pour tous, mais d'autant plus pour les sportifs qui sollicitent énormément leur appareil locomoteur.
L'hydratation
L'hydratation est un point capital en ce qui concerne la qualité de tes tendons et ligaments. Une hydratation insuffisante te mènera à coup sûr à des blessures récurrentes.
Équilibrer ta balance acido-basique
Il est également primordial que ton organisme penche le moins possible vers une tendance à l'acidité tissulaire qui fait le lit des blessures de l'appareil locomoteur (entre autres)
Et voilà mon ami, ces quelques conseils te permettront de soulager au plus vite cette vilaine entorse. Les conseils alimentaires te permettront également d'éviter les récidives et de garder ton appareil locomoteur en pleine santé !
Remets toi bien !
A bientôt sur TaNaturo !
Cet article t'a plu ? N'hésite pas à y mettre un ♥ , à le liker et à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux juste en dessous.
Je suis Manon Vitte, praticienne naturopathe certifiée FENA depuis 2017 et infirmière de bloc opératoire de formation initiale (en activité de 2033 à 2021). Mon cabinet se trouve à Toul en Meurthe et Moselle.
Depuis 2017 j'anime avec joie et sans complexe ni tabou, le blog TaNaturo, la naturopathie dépoussièrée et Rock'N'Roll, pour partager mes connaissances et ma vision de la naturopathie avec décontraction !
Je consulte en visio-conférence pour optimiser ton bien être et la gestion de tes troubles musculo-squelettiques.
Comments