Tout savoir sur ton foie : est-il malade ou en bonne santé ?

Dernière mise à jour : 23 août

Le foie peut parfois montrer des signes de fatigue. Quel est le rôle du foie pour la santé ? Comment soutenir le foie dans son travail de détox ?


 

foie

Tout le monde sait qu'il a un foie, mais peu savent quelles sont ses réelles fonctions ... Et pourtant ! Il s'agit d'un organe essentiel, accomplissant de nombreuses tâches vitales à l'organisme .

La plupart des gens en savent peu sur leur foie, à part que s'ils boivent trop d'alcool , il va trinquer !


De nombreux signes, souvent ignorés, peuvent témoigner que ton foie est en souffrance ! Sans pour autant parler de pathologie étiquetée (hépatite, cirrhose ou stéatose) il se peut tout simplement que ton foie soit submergé, ou qu'il ne dispose pas des outils nécessaires pour effectuer ses fonctions.

Où se trouve le foie ? Quel est son rôle ?

Portrait du foie :

Le foie est un organe péritonéal : ce qui veut dire un organe du "ventre". Il se situe sous le diaphragme à droite.

Visuellement, on pourrait le comparer à un gros steak d'1,5kg et d'un peu moins de 30 cm de long.


S'il se porte à peu prés bien (que tu n'as pas de maladie hépatique) sa texture est bien lisse, sa couleur rouge foncée et sa consistance bien ferme.

Il draine une quantité de sang impressionnante : environ 1,5 litre par minute.

Le rôle du foie :

Métabolisme des acides aminés :

protéines et acides aminés

Les acides aminés ? Qu'est ce que c'est ?

Il s'agit des parties constituant les protéines.


En clair : si la protéine était un collier, les acides aminés seraient les différentes perles qui le composent.


Lorsque tu manges des protéines (par exemple dans la viande, le poisson, les œufs), ton corps ne peut pas les utiliser telles quelles. Lors de la digestion, elles vont être décomposées en acides aminés (autrement dit, le collier va être cassé pour séparer les perles).


Par la suite ce sera donc le rôle du foie de recomposer des protéines (donc de nouveaux colliers) qui seront utilisables par l'organisme.


A noter que le foie fabrique l'essentiel des protéines de l'organisme, mais pas toutes ...

Donc en résumé : des protéines = du travail hépatique

Métabolisme des glucides :

Les glucides : c'est le carburant de ton organisme.

Ils te permettent de fabriquer de l'énergie (on appelle ça de l'ATP) qui permettra de déclencher toutes les réactions nécessaires au fonctionnement du corps.


Quand tu manges des glucides (grossièrement : des sucres, qu'ils soient simples ou complexes), le foie va en grande partie s'occuper de la gestion. Une partie des glucides sera directement utilisée en entrant directement au cœur des cellules, sous l'influence de l'insuline. Ils se dirigeront tout droit vers les "usines à énergie" des cellules (les mitochondries) pour fabriquer le fameux ATP.


Le foie sera chargé de stocker la partie qui ne sera pas immédiatement utilisée :

  • soit sous forme de glycogène (qui sera utilisé en dehors des repas dès que les besoins s'en feront sentir),

  • soit sous forme de graisses, qui constitueront des réserves énergétiques.

Donc en résumé : du sucre = du travail hépatique

Biotransformation :

C'est grossièrement le rôle de filtration / transformation du foie.


Toutes les molécules étrangères à l'organisme (comme les médicaments, les polluants etc ... ) vont être récupérées par le foie et traitées pour être rendues éliminables par le corps.


Donc le foie ne va pas les sortir lui-même, mais va les transformer pour que d'autres organes (les émonctoires) puissent le faire. Ainsi le foie pourra participer à la sortie des toxines de l'organisme.

Les autres émonctoires du corps sont : Les intestins, les poumons, les reins, et la peau.

A lire aussi : Les émonctoires : les éboueurs de ton organisme dont tu ne te soucies pas assez


Les opérations de transformation de ces déchets s'effectuent selon 2 étapes (2 phases).

La 1ère étape s'effectue le plus souvent sans encombre, pour la plupart d'entre nous, la 2ème est déjà plus délicate.


Chaque étape nécessite l'apport de nutriments particuliers

  • vitamines B2, B3, B6, C, flavonoïdes,gluthation, acides aminés branchés pour la phase 1 ,

  • certains acides aminés essentiels ou conditionnellement essentiels pour la phase 2 : glutamine, méthionine, cystéine, taurine, glycine et N-acétylcystéine


Seulement il y a un hic : c'est que si la transformation s’arrête pour raison X ou Y entre les 2 étapes : le produit qui restera (à moitié transformé), sera hautement toxique pour l'organisme, dont ton corps ne pourra se protéger qu'avec des nutriments antioxydants comme (entre autres)

  • la vitamine A,

  • la vitamine C,

  • le sélénium,

  • le zinc,

  • le manganèse,

  • la vitamine E,

  • le coenzyme Q10.


Pour éviter cela : il est important d'apporter à ton foie tous les éléments nécessaires à ce que les 2 étapes de transformation puissent s'effectuer.

En plus des substances étrangères à l'organisme, le foie doit aussi traiter les toxines dus au fonctionnement du corps lui même.


Ton foie effectue ce travail de détoxication tous les jours.


Cependant, si la quantité de déchet à traiter est trop importante par rapport à la capacité de gestion du foie, les déchets vont commencer à se stocker dans l'organisme .

Sécrétion de bile :

foie et vésicule biliaire

Ton foie fabrique également la bile. Elle contient des sels biliaires et de la bilirubine.

En dehors des repas, la bile sera stockée dans la vésicule biliaire (petite poche de réserve cachée sous le foie) qui se contractera pour libérer son contenu dans le duodénum (le tout début de l'intestin grêle).


Cette bile à plusieurs fonctions :

  • permettre la digestion des lipides,

  • alcaliniser le bol alimentaire venant de l'estomac,

  • évacuer une grande partie des toxines que le foie a transformé et qui ne peuvent pas être éliminés directement par les reins. Ainsi ils vont pouvoir quitter l'organisme via les selles.


Autres fonctions importantes :

  • Rôle dans la coagulation du sang

  • Rôle dans le métabolisme du fer

  • Rôle dans le métabolisme du cuivre

Mon foie ne va pas bien ...

Les signes que ton foie n'est pas en pleine santé :

On l'a dit : on ne parle pas ici de maladie hépatique, mais tout simplement des petits signes qui montrent que ton foie a trop de travail, est un peu engorgé ou n'est pas suffisamment efficace...

Ces signes ne sont pas véritablement des symptômes qui seraient synonymes d'une maladie chronique hépatique ou d'un problème de santé (y compris la douleur)

Auquel cas, consulter un médecin serait une priorité.


La mauvaise haleine :

Tu pues de la bouche et tu ne comprends pas pourquoi vu que tu te brosses bien les dents ... ça peut être un signe que ton foie est surchargé.

La bouche pâteuse :

Quand tu te lèves le matin ou même en journée, tu as la bouche pâteuse, amère...

La langue chargée :

Tire ta langue devant le miroir : elle est rose ? C'est bien ! Elle est recouverte d'une pellicule blanchâtre ? Ouille ! Ton foie en bave !

Les yeux cernés :

Tu trouves que tes yeux sont de plus en plus cernés malgré que tu aies un bon sommeil ? C'est possible que ce soit ton foie qui soit en difficulté ...

Le teint :

Tu as le teint brouillé ou jaunâtre (tirant vers la jaunisse)

La fatigue :

Tu te sens fatigué au quotidien, sans réelle raison de l'être.

Après le repas :

Tu te sens lourd, nauséeux, tu as parfois même des maux de tête, des vertiges.

Les selles :

Le caca !!! C'est primordial d'inspecter son caca, figure toi !

Attention : ce n'est pas glamour, mais c'est important : si tes selles flottent (genre : quand tu tires la chasse, ça ne part jamais ! ), si leur couleur est claire c'est qu'elles contiennent peu de bilirubine.

Si ta digestion est lente : c'est possible que ton foie soit en cause.

Le réveil :

Tu as du mal à te sortir du lit le matin et tu n'as pas faim pour le petit déjeuner.

Comment aider ton foie dans son rôle quotidien :

Limiter l'apport de toxiques :

C'est évident : pour éviter à ton foie d'être surchargé: il faut tout simplement le ménager, en apportant le moins possible de déchets inutiles !

Autrement dit : exit les produits industriels bourrés d'additifs toxiques, exit les perturbateurs endocriniens, exit l'alcool, exit les surcharges en sucres et en gras ! Moins tu lui donnes de nouveau travail, mieux il s'en sortira.

Le sommeil :

Étant donné que la plupart des opérations de traitements des déchets s'effectuent durant la nuit et le sommeil, il est important d'avoir un sommeil suffisant en qualité et en quantité pour un métabolisme hépatique efficace.

La chaleur :

Au même titre que les bijoux de famille de ces messieurs doivent être au frais, le foie, lui, travaille d'autant mieux au chaud ! Le soir, tu peux disposer une bouillotte chaude sur la droite de ton abdomen, au niveau des dernières côtes, pour l'aider à jouer son rôle.

Une alimentation riche en micro-nutriments :

Tu l'as vu, les étapes de transformation des toxines par le foie nécessitent un apport suffisant en vitamines, minéraux, oligo-éléments et anti-oxydants.


Donc mange coloré, frais et de saison ! Pleins de bons légumes et fruits pour apporter à ton foie ce qu'il lui faut pour travailler.

fruits et légumes

Mais ce n'est pas tout : on pense aux céréales complètes ou semi complètes (pâtes complètes, pain complet, flocons d'avoine complets ...), aux protéines végétales (légumineuses, oléagineux, champignons) en gardant en tête que plus le produit est simple, plus il est sain !

Faire une cure détox :

Une cure détox va nettoyer ton organisme, drainer ton foie et les autres organes émonctoires.

Mais attention !!! Faire une véritable cure détox : ce n'est pas se gaver de thé vert en espérant voir une quelconque amélioration !

Faire une cure, c'est tout mettre en œuvre pour donner le moins possible de nouveau travail hépatique, mais aussi pour aider le foie à traiter tous les déchets qui n'ont pas pu l'être.


L'idéal est d'effectuer des cures de façon régulière au changement de saison, particulièrement au printemps après avoir "hiberné" et à l'automne pour se préparer à la saison froide.

Seulement il ne s'agit pas de faire n'importe quoi ! Tout le monde ne peut pas utiliser n'importe quelle plante , ni manger du citron à gogo. A chaque personne sa cure adaptée !

Pour cela donc, l'accompagnement par un praticien est indiquée.

Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte pour effectuer une détox hépatique efficace :

  • une alimentation adaptée (monodiète, alimentation hypotoxique, voire pour certains, jeûne ou jeûne intermittent),

  • la gestion du stress,

  • l'activité physique,

  • et la prise de compléments alimentaires à base de plante pour favoriser l'excrétion des déchets.

Après ça : ton foie sera propre comme un sou neuf !

Alors au final : comment il va ton foie ???

Si tu souhaites prendre rendez-vous en consultation en cabinet ou en visio pour évaluer comment vont ton organisme et ton foie, mon planning est en ligne ! Pour Prendre rendez-vous, choisis ta date et ton heure !

A bientôt sur TaNaturo !


Et prends bien soin de ton foie !!!


#detox #santé #naturopathie #Hygiènedevie #foie #cure #drainage #vesiculebiliaire



9 374 vues