9 astuces pour soutenir ton foie sans prendre de compléments

Dernière mise à jour : 22 août

Des techniques naturelles simples qui stimulent le travail hépatique et la détoxication de l'organisme au quotidien.


protéger son foie

Le foie est l'organe de la détoxication par excellence. Chef de file des organes émonctoires, il trie, traite, transforme les déchets et toxines du corps et les dirige vers les reins, les intestins, les poumons et la peau pour qu'ils soient évacués vers l'extérieur.


C'est ainsi qu'il participe à nettoyer l'organisme dans son ensemble.


Détoxifier, éliminer les toxines, c'est donc la fonction de foie au quotidien, entre autres rôles.


Lorsqu'on aborde la cure détox, on envisage immédiatement la prise de plante pour drainer, purifier et évacuer efficacement.


La phytothérapie est une alliée de choix dans ce cadre en effet, mais sais-tu qu'il existe de nombreuses astuces bénéfiques pour ton foie au quotidien et lui permettent de sécréter plus de bile pour se libérer de ses nombreux déchets.


Se soucier de la santé du foie c'est se soucier de la santé tout court

La bouillotte sur le foie


bouillotte sur le foie

Et oui ! La bouillotte de mamie ne sert pas qu'à réchauffer tes pieds gelés l'hiver !

Dispose la le soir sur ton foie (à droite sur l'abdomen, vers les dernières côtes) pour favoriser son travail de drainage.

En effet, le foie travaille mieux au chaud, donc avec ta bouillotte, ça l'aide à éliminer les toxines et tu le mets dans les meilleures conditions !


Le sommeil


le sommeil stimule le travail hépatique

J'imagine que tu te demandes le rapport entre le sommeil et ton foie ... Il est pourtant simplet et tu vas vite le saisir !

C'est durant la nuit, lorsque l'organisme est en activité minimale, que le foie travaille d'autant plus à la gestion des déchets et à la reconstruction.


La déduction est simple : mieux tu dors et plus tu aides ton foie dans sa fonctionde détoxification, et inversement, moins tu dors, plus les déchets risquent de s'amonceler dans ton organisme.


Limiter l'apport en sucres


les sucreries un travail supplémentaire pour le foie

Le foie est un organe qui gère le métabolisme des glucides (sucres de toutes formes), c'est à dire leur utilisation et leur transformation.


Glycogénèse, glycogénolyse, néoglucogénèse, c'est lui qui chapeaute ça !

Les glucides sont importants à la santé, car ils en sont le carburant. Mais les excès sont délétères à de nombreux niveaux, et le foie est le premier à souffrir de tes excès de sucres !

As-tu déjà entendu parler de la stéatose hépatique non alcoolique (NASH) ? Une maladie hépatique due à un excès de sucre qui défonce le foie ! Un véritable foie-gras quoi ...


Alors pour soigner le foie : consomme moins de sucreries !


Limiter l'alcool


gif

Ce paramètre est déjà plus connu : le foie en prend en coup à chaque abus d'alcool, car c'est lui qui traite l'éthanol. La cirrhose est une maladie extrêmement fréquente de nos jours.


Là aussi, on est pas contre un petit verre de vin festif de temps en temps, mais si l'envie te prend de boire tous les jours : pense à ton foie qui crie au secours ! Limiter l'alcool c'est protéger le foie.


Limiter les graisses


les charcuteries, un travail supplémentaire pour le foie

Et oui, c'est aussi le foie qui gère la digestion des graisses grâce à la sécrétion de bile. D'ailleurs tu sais bien ce qui arrive quand tu fais ce que les mamies appellent "la crise de foie" : trop de gras et trop de sucre que ton foie n'arrive pas à gérer.


Alors pour le bien-être de ton foie et de tout ton organisme, sois modéré dans ta consommation de lipides, et quitte à consommer des graisses (qui sont indispensables à la santé) choisis de bonnes huiles et des petits poissons gras riches en oméga 3 et 9 plutôt que des charcuteries riches en gras saturés dont ton corps est déjà surchargé.

Les charcuteries : c'est pour les petits plaisirs des papilles ! Ça n'est pas à tous les repas !


Consommer des aliments qui stimulent le travail hépatique


artichaut un aliment qui stimule le foie

Sais-tu que certains aliments stimulent particulièrement le travaille du foie. Il lui permettent de sécréter plus de bile .

Pour en savoir plus sur les aliments qui stimulent le foie, clique sur ce lien.


Le jeûne


jeûner pour protéger son foie

Le jeûne est un moyen détourné de soulager le foie en lui apportant beaucoup moins de déchets à traiter issus de l'alimentation.


Lorsque tu jeûnes, le premier soulagé est ton système digestif, car il est mis au repos. Mais secondairement, le foie s'en trouve soulagé également, car il est le premier organe à recueillir le sang enrichi des produits de l'absorption intestinale (que ces produits soient des nutriments ou des déchets à traiter)


Le jeûne intermittent


jeûne intermittent pour protéger son foie

Autre façon d'envisager le jeûne de façon plus douce : le jeûne intermittent.


Celui-ci consiste à cloisonner la journée de 24 h en 2 sections :

  • une courte pour se nourrir (en général une période de 8H)

  • une longue pour jeûner (en général 16h).

Le principe est de prolonger le jeûne de la nuit en amont ou en aval, autrement dit en sautant le petit déjeuner ou le dîner.


Le processus du jeûne intermittent travaille dans la même optique que celle du jeûne simple. Il est simplement plus doux, et souvent plus abordable dans les faits pour la plupart des gens.


A chaque fois que tu fais un jeûne intermittent, tu donnes un coup de pouce à ton foie.


La monodiète


monodiète pour protéger son foie

La monodiète vise également à soulager la sphère intestinale et indirectement le foie . Elle consiste à ne manger qu'un seul aliment choisi judicieusement : carotte, riz, pomme, raisin... Les possibilités sont nombreuses.

Tu peux la faire sur un seul repas ou sur plusieurs jours en fonction de tes capacités.


Tu vois que les plantes ne sont pas les seules à aider ton foie !


A bientôt sur TaNaturo !


Si cet article te plaît, pourquoi ne pas le partager sur les réseaux sociaux?


 

Je suis Manon Vitte, praticienne naturopathe certifiée FENA depuis 2017 et infirmière de bloc opératoire de formation initiale (en activité de 2003 à 2021). Mon cabinet se trouve à Toul en Meurthe et Moselle.


Depuis 2017 j'anime avec joie et sans complexe ni tabou, le blog TaNaturo, la naturopathie dépoussièrée et Rock'N'Roll, pour partager mes connaissances et ma vision de la naturopathie avec décontraction !


Je consulte en cabinet et en visio-conférence pour optimiser ton bien être et t'accompagner pour soutenir ton foie.

Tu veux prendre soin de ton foie ? Prends rendez-vous !





1 578 vues

Posts similaires

Voir tout