10 aliments qui boostent ton système immunitaire

Mis à jour : avr. 8



En ces temps d’épidémie (et il n’y a pas que le coronavirus, je le rappelle) il est grand temps de songer à stimuler ton système immunitaire ! (Il aurait même fallu y songer bien avant l’arrivée de la saison froide, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire...)

Avant de te jeter sur la boîte de vitamines, la première chose à envisager est d’améliorer ton alimentation ! La nature t’offre en temps et en heure ce dont tu as besoin ! (J’adore dire ça, je trouve ça tellement vrai !)

De nombreux aliments (parfois insoupçonnés) contiennent le nécessaire pour faire de ta petite armée de défense une brigade de champions, alors commençons par là !


Voyons ensemble les aliments sur lesquels tu peux compter pour soutenir ton système immunitaire dans la lutte contre les envahisseurs.


1- Le kiwi


Le kiwi est un fruit très riche en vitamine C (92mg pour 100g pour le kiwi vert) . Le kiwi jaune est également très riche en vitamine C.

Et ça tombe bien parce que Mars : c’est le mois du kiwi ! ( Elle est pas belle la vie?)

La vitamine C est essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire et stimule la fabrication de lymphocytes.


2- Les agrumes


L’hiver saison des agrumes également, même si elle touche à sa fin. Oranges, clémentine, mandarine, citron, pomélos sont aussi des bombes de vitamines C ! Alors pourquoi s’en priver. Mais sache que même si la teneur en vitamine C des agrumes est une information connue populairement, ils ne détiennent pas la palme, contrairement à ce qu’on pourrait penser ...


3- Le shiitake


Le shiitake (aussi appelé lentin du chêne) est un champignon très commun. Il fait partie des champignons les plus cultivés dans le monde. Le principal producteur est la Chine (mais il n’y a pas qu’eux, ne commence pas à flipper !) et il s’agit là d’une denrée très riche en vitamines et minéraux. Le shiitake contient du cuivre, du zinc, du sélénium, du phosphore, du potassium, du manganèse, des vitamines, bref : une véritable petite bombe nutritive.

Lorsqu’il est cuit, il devient aussi une source non négligeable de vitamine D, essentielle au fonctionnement du système immunitaire. Le shiitake contient entre autres de la lentinane qui lui confère des propriétés antimicrobiennes.

On peut le trouver frais ou séché


4- Les huîtres


Miam les huîtres ! C’est trop bon ! Et c’est surtout une excellente source de zinc . Le zinc fait lui aussi parti des oligo-éléments essentiels au fonctionnement du système immunitaire . La saison des huîtres n’est pas encore terminée, alors profites-en !


5- La carotte


Ce qui est cool avec la carotte c’est qu’on en trouve toute l’année ! C’est l´un des légumes racine les plus communs qui soit. Elle contient énormément de bêta-carotène (précurseur de la vitamine A) Et la vitamine A stimule la production d’anticorps et de globules blancs : quoi de mieux pour te protéger des envahisseurs ?

6- L’ail / l’oignon / l’échalote


On ne le répète jamais assez : notre système immunitaire est en lien direct avec notre intestin. En effet la barrière intestinale et le microbiote jouent un rôle prépondérant dans l'efficacité de l'immunité. Un intestin déglingué, c'est un système immunitaire amoché à coup sûr (même si ça n'est pas le seul facteur qui entre en ligne de compte bien entendu). Ainsi, en nourrissant et soutenant ton microbiote, tu favorises la bonne santé de ton système immunitaire. Et l'ail, l'échalote et l'oignon son parfait pour ça ! N'hésites pas à en mettre dans tes plats : ça donne du coup et c'est excellent pour toi !

L'ail est aussi un bon antiseptique et anti inflammatoire.


7- Les aliments fermentés


Dans la même optique, tous les aliments fermentés constituent d'excellents probiotiques naturels. Tu peux donc compter sur la choucroute (je ne parle pas de patates et de la cochonnaille qui va avec hein ... hahaha), les cornichons et tout aliment qui aura été fermenté en saumure constituera dans ton intestin un milieu favorable à l'équilibre de ton microbiote et donc de ton système immunitaire (entre autres)


8- Le kefir de fruit


Le kéfir de fruit est lui aussi fermenté, mais on en fait une boisson. C'est tout simple à faire et c'est pas mauvais ! ça donne une boisson légèrement pétillante. Comment faire ? Il suffit de laisser fermenter des grains de kéfir dans de l'eau sucrée, avec un demi citron tranché et 1 ou 2 figues sèches. Attendre 48 h et le tour est joué ! L'été j'aime y mettre quelques framboises (en mode cocktail) . Consommer cette boisson de façon régulière, sans en abuser, te permettra d'entretenir le terrain de ta flore intestinale.


9- Le thé vert


En mode boisson chaude, cette fois ci, le thé vert peut également être ton ami ! Il est connu pour stimuler le système immunitaire et prévenir des maladies hivernales. Mais attention : il ne s'agit pas des sachets de thé, dans des boîtes en cartons, de marques connues que tu trouves au supermarché ! Achète plutôt ton thé (et même tes tisanes) en vrac, dans des sacs en papier kraft, bio et de bonne qualité. C'est sous cette forme qu'il aura gardé toutes ses vertus.


10- La soupe de poulet


La soupe de mamie ! Celle-ci elle fait plaisir et elle a un grand intérêt pour ton petit organisme. Un bouillon à base de carcasse de poulet et de légumes, avec du gingembre, du curcuma, de l'ail, du poivre noir : que des bonnes choses ! De quoi te tenir en forme tout l'hiver ! Retrouve cette recette dans mon livre et ici :

Recette : soupe de poulet


Tu vois que les possibilités sont larges pour donner à ton organisme les matières premières nécessaires au fonctionnement de ton système de défense !


Pour tout connaître sur les nombreuses façons de te protéger des virus de l'hiver, procures-toi mon ebook "Je me débarrasse de ma crève naturellement", disponible également au format papier

Clique sur l'image pour le découvrir !



A bientôt sur TaNaturo.com !


Cet article t'a plu ? N'hésite pas à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux ci dessous !

TaNaturo

Manon Vitte Naturopathe Diplômée

Toul (54)

06 14 72 15 02

manon.vitte@yahoo.fr

Siret : 831 913 553 00010