Préparer son kéfir de fruit c'est simple ! Découvre la recette de ce probiotique naturel pour entretenir ta flore intestinale.
Petite recette du jour, et pour changer c'est une recette de boisson !
Mais pas n'importe laquelle !
Une boisson fort intéressante pour ton intestin et particulièrement pour ton microbiote. L'une des meilleures boissons probiotiques !
Le kéfir de fruit est élaboré à partir de "grains de kéfir". Ces petits grains forment une sorte de levain composé de microorganismes, (bactéries lactiques et levure), qui vont provoquer la fermentation des fruits et créer une boisson probiotique.
Cette boisson fermentée favorise le transit et le bien-être digestif en créant un climat favorable au développement des bonnes bactéries de ta flore intestinale.
L'entretien de la flore intestinale soutient les défenses naturelles et le système immunitaire.
Ingrédients
Pour 1 litre de boisson
70 g environ de grains de kéfir
1 litre d'eau minérale , d'eau de source ou d'eau filtrée
2 figues sèches
1 demi citron bio en rondelle
2 cuillères à soupe de cassonade (sucre de canne)
Matériel
1 bocal en verre d'environ 1,5 litre (genre "le parfait)
1 élastique ou une ficelle
1 passoire
1 entonnoir
Préparation
Dans le bocal en verre, mettre les grains de kéfir, le litre d'eau, les morceaux de figue sèche , le demi citron coupé en rondelles, et le sucre.
Mettre un torchon sur le bocal avec un élastique
Laisser fermenter à température ambiante et à l'abri de la lumière 24 à 48 heures selon les goûts.
Filtrer et transvaser à l'aide de la passoire et de l'entonnoir dans une bouteille en verre que tu conservera 72h maximum au frigo.
Jeter les figues et les citrons et rincer les grains de kéfir
Résultat
Le résultat donne une boisson légèrement acidulée et subtilement pétillante rappelant vaguement la limonade ou le "schweppes agrumes" (mais en beaucoup plus sain évidemment!) ! Humm ! Des bulles !!
Astuces et variantes
Personnellement j'adore y rajouter quelques fruits frais comme des framboises en été , ça varie les arômes ça colore la boisson en rose et ça donne un petit look "cocktail" à ton verre ! Manque plus que le petit parasol en papier et c'est les vacances !
Cette boisson est à consommer avec modération à raison de 1 verre par jour et par cures.
Entretien des grains de kéfir
Ton kéfir est vivant ! Il faut que tu t'en occupes correctement sinon il mourra !
Pour ça après l'avoir rincé à l'eau non chlorée, tu peux le remettre dans un litre d'eau dans ton bocal propre avec 2 cuillères de sucre (ce qui le nourrira) et place ton bocal au réfrigérateur jusqu'à la prochaine utilisation .
Si tu bichonnes ton kéfir, il proliférera ! C'est ainsi que traditionnellement, le kefir se donne de personnes en personnes. Mais tu peux aussi en trouver à acheter sur internet ou en magasin bio .
A toi de jouer maintenant ! Fais ta boisson maison !
Le kéfir n'est pas le seul probiotique naturel intéressant pour tes intestins ! Connais tu les autres ?
A lire aussi : Les meilleurs probiotiques et prébiotiques naturels
A bientôt sur TaNaturo
Cet article t'a plu ? N'hésite pas à y mettre un ♥, à le liker, et à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux juste en dessous.
Je suis Manon Vitte, praticienne naturopathe certifiée FENA depuis 2017 et infirmière de bloc opératoire de formation initiale (en activité de 2003 à 2021). Mon cabinet se trouve à Toul en Meurthe et Moselle.
Depuis 2017 j'anime avec joie et sans complexe ni tabou, le blog TaNaturo, la naturopathie dépoussièrée et Rock'N'Roll, pour partager mes connaissances et ma vision de la naturopathie avec décontraction !
Je consulte en visio-conférence pour optimiser ton bien être.
Il y a aussi le kombucha et la lactofermentation...😉