L'automne : se reminéraliser pour affronter l'hiver

Dernière mise à jour : 22 août

Comment apporter chaque jour à son organisme les minéraux nécessaires pour un organisme plus fort avant l'hiver.


Sommaire

L'alimentation

L'eau de Quinton

La gelée royale

Les plantes


 

Après avoir nettoyé ton organisme en profondeur au début de l'automne grâce à des cures détox, des jeûnes, des monodiètes et des plantes drainantes du foie, il est maintenant temps d'apporter à ton corps de quoi recharger ses batteries en minéraux et oligo-éléments.

Les minéraux et oligo-éléments sont très importants pour le bon fonctionnement de ton organisme à tous les niveaux et pour tous les systèmes d'organes, au niveau physique, mais pas seulement !

Ces apports soutiennent les défenses immunitaires, la qualités du capital osseux et des phanères, participent à la production d'énergie et à l'influx nerveux : bref, rien n'est possible sans eux !


Comment recharger ses batteries efficacement, pour un hiver serein et en pleine forme.


L'alimentation


Je ne cesse de le clamer (oui je radote) mais l'alimentation est l'outil prioritaire à utiliser dans tous les cas ! Les plantes, les cures, tout ça c'est très bien ! Mais c'est ce que tu mets dans ton assiette quotidiennement qui fait le plus gros du job !

Rien ne vaut une alimentation riche en micronutriments pour pallier à tous les problèmes de la vie, quels qu'ils soient.


Comment apporter un max de minéraux par l'alimentation ?


Cure de jus

Les jus de légumes : une excellente façon de requinquer les organismes fatigués. Ici je te parle des jus de légumes frais que tu auras préparé à l'extracteur, ou que tu auras acheté auprès de producteurs qui proposent des assemblages de jus frais non pasteurisés.


Il ne s'agit pas du jus de carotte du supermarché ! (pas bon d'ailleurs...)


Le jus de légumes (avec un chouilla de fruit hein... pour que ce soit bon au goût quand même) c'est la meilleure façon de tirer un max de bienfaits des légumes frais. En effet par exemple, dans un seul verre, tu auras tiré les bienfaits d'un quartier de pomme, mais aussi de 4 carottes, d'une betterave et d'un demi citron, sans avoir l'estomac rempli ! Ce qui veut dire que tu peux encore manger par dessus et apporter encore plus de minéraux, de vitamines et d'oligo-éléments !


On est en automne, l'idée est donc d'utiliser les produits bio et de saison : pomme, chou kale, betterave, carotte, céleri branche, fenouil, épinard. Les possibilités d'assemblage sont nombreuses.


L'idée est de consommer le jus au plus tôt après qu'il ait été pressé, car ses qualités s'altèrent très vite à la lumière et à température ambiante.

Malgré tout, il reste consommable pendant 48 heures si tu le gardes au frais et à l'abri de de la lumière.


Le cru

L'alimentation cru permet de tirer le maximum de bienfaits des produits. En effet la cuisson fait perdre une partie des micronutriments.

Il est donc judicieux de manger régulièrement des crudités et des fruits en collation.


Cependant (ça c'est juste mon avis perso) les températures extérieures rafraîchies nous encouragent à manger chaud pour ne pas refroidir l'organisme. Il s'agit donc de mélanger le cru et le cuit dans le repas pour un résultat optimal.


La soupe de poulet

La soupe de poulet (ou bouillon d'os) c'est LA recette que devrait connaître toute personne souhaitant se reminéraliser efficacement.


Une soupe bien chaude à base de poulet avec les os, ou même juste à partir de la carcasse de poulet, avec quelques petits légumes, des herbes et des aromates pour recharger les batteries en minéraux et oligo-éléments.


Je te laisse découvrir la recette de la soupe de poulet en cliquant sur le lien.


L'Eau de Quinton

L'eau de quinton ou plasma de quinton est une eau de mer filtrée très intéressante pour la reminéralisation. Elle existe sous 2 formes : la forme isotonique et la forme hypertonique. La forme isotonique est une formule diluée.


L'eau de quinton est prélevée à divers points au large des côtes à des profondeurs optimales, à l'abri de la lumière. Par la suite elle est filtrée à froid pour conserver ses qualités.


Ce procédé a été mis au point par le biologiste René Quinton dans le but d'apporter à l'organisme une eau dont la composition est proche de celle du plasma sanguin.

Sa composition est exceptionnelle en minéraux et oligo-éléments particulièrement biodisponibles : Sodium, Soufre, Magnésium, Potassium, Calcium, Brome, Bore, Fluor, Phosphore, Lithium, Zinc, Iode, Manganèse, Or, Fer, Argent, Cobalt et Cuivre.


Une cure ponctuelle d'eau de Quinton constitue une excellente façon de se reminéraliser.


Isotonique ou hypertonique, comment choisir ?

L'eau de Quinton Isotonique est réservée aux tempéraments "hyper" : les personnes sous pressions, très extériorisées, à tendance hyperactives : les piles électriques !


La forme hypertonique est au contraire conseillée aux types "hypo", plus épuisées, plus lentes, plus affaiblies.


Gelée royale

La gelée royale est un produit de la ruche fabriqué par les abeilles ouvrières pour nourrir les larves et la reine.

Elle est naturellement extrêmement riche en minéraux, vitamines et oligo-élements.

Une cure de gelée royale sur un mois est un excellent moyen pour se reminéraliser efficacement, retrouver de l'énergie et stimuler ses défenses immunitaires.


Les plantes

L'ortie

L'ortie est l'une des plantes les plus reminéralisantes.

Elle contient

  • des vitamines A, B2, B5, B9,C et K

  • du calcium,

  • du magnésium,

  • du potassium,

  • du manganèse,

  • du zinc,

  • du fer,

  • du silicium,

  • du fer . *

A l'aube de l"hiver, la cure d'ortie de 3 semaines vous apporte tous les minéraux dont vous avez besoin !


La prêle

Parfait binôme de l'ortie, la prêle est elle aussi une excellente reminéralisante bien connue des personnes souffrant d'arthrose.

Elle est particulièrement indiquée pour tous les problèmes ostéo-articulaires.

La cure de prêle s'effectue aussi sur environ 3 semaines pour recharger les batteries.


La spiruline

La spiruline est une micro-algue utilisée en cure ou dans l'alimentation.

C'est une source notoire de caroténoïdes,de fer, de potassium, calcium, chrome, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, sélénium, sodium, zinc, fluor mais aussi de vitamines. et d'antioxydants.

La spiruline fait partie des superfoods, c'est à dire des produits alimentaires extrêmement riches en micronutriments et considérés comme des bombes nutritives.


Une bonne alliée en somme, pour requinquer ton organisme !


Alors, quelle possibilité as-tu choisi pour te reminéraliser ?


A bientôt sur TaNaturo !


Cet article sur la reminéralisation te parle ? Partage le avec tes proches sur les réseaux !


 

Je suis Manon Vitte, praticienne naturopathe certifiée FENA depuis 2017 et infirmière de bloc opératoire de formation initiale (en activité de 2003 à 2021). Mon cabinet se trouve à Toul en Meurthe et Moselle.


Depuis 2017 j'anime avec joie et sans complexe ni tabou, le blog TaNaturo, la naturopathie dépoussièrée et Rock'N'Roll, pour partager mes connaissances et ma vision de la naturopathie avec décontraction !


Je consulte en cabinet et en visio-conférence pour optimiser ton bien être.





417 vues

Posts similaires

Voir tout