L'alimentation équilibrée n'est pas le seul critère dont il faut tenir compte pour assurer une bonne digestion. Le contexte du repas est lui aussi très important.
Quand on parle digestion, on pense immédiatement au contenu de l'assiette . Equilibre variété, alimentation bio et de saison : le critère "qualité du contenu" est bien souvent le seul auquel on s'intéresse.
Pourtant, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte pour garantir la qualité de ta digestion et un bon transit. Et ils ne concernent pas seulement ce que tu mets dans ton assiette ! Ahhh ! Ce n'est pas si facile de digérer sans ballonnement, sans flatulences, sans haut-le-coeur, et autres éructations très glamour !
Le contenu de ton assiette est optimisé, pourtant tu souffres de digestion lente, de nausées, de crampes abdominales et de troubles digestifs.
Les maux de ventre ne sont pas une fatalité et tu peux en venir à bout.
Une meilleure absorption et une meilleure assimilation : c'est le but ultime d'une bonne digestion . Ce serait dommage d'avoir une super assiette, si elle n'est pas bien digérée ...
Avant de chercher des remèdes, voyons comment faciliter la digestion en comptant des critères différents, qui concernent plus le contexte que le contenu .
Manger assis à table pour mieux digérer
Là, on est sur du principe de base... Chaque repas, ça se prend assis à une table.
Pas en mangeant debout, pas sur le canap, pas sur ton bureau les yeux rivés sur ton ordi, et téléphone contre l'oreille, et pas non plus en avalant une bouchée de temps en temps entre diverses activités ménagères...
S'installer confortablement : c'est le paramètre numéro un !
C'est de cette façon que ton système digestif peut faire le job au mieux, car sinon, soyons clairs : tu lui mets des bâtons dans les roues, et c'est là qu'arrivent les désagréments digestifs !
Ainsi tu éviteras les brûlures d'estomac et les reflux.
Mastication et digestion
Trop souvent oubliée, la bonne mastication est indispensable ! Il faut mâcher, mâcher MÂCHER !!!! Et pas gober ! En y réfléchissant bien, on prend souvent conscience qu'on ne mâche plus, ou en tous cas, pas suffisamment ... T'as des dents, ça n'est pas pour rien !!
La mastication favorise la digestion. Elle permet à la fois de bien fragmenter les morceaux, mais aussi de mélanger les aliments à la salive qui contient déjà des enzymes digestives, pour mieux assimiler.
Le premier à souffrir du fait que tu gobes tout sans mâcher, c'est bien sûr l'estomac, qui met beaucoup plus de temps à venir à bout de son travail.
Lui, il n'a pas de dents, il ne peut pas mâcher, et il aurait bien aimé que les organes dédiés, en amont, fasse ce boulot qui n'est pas le sien ...
Mais il n'a pas le choix, et il te fera payer le prix fort en provoquant lenteur d'exécution, sensation de lourdeur, inconforts et douleurs ...
Les écrans et la digestion
Soyons honnêtes, les écrans sont désormais un invité à part entière du repas : télévision, téléphone portable et réseaux sociaux, ou encore ordinateur de bureau.
Nos yeux sont rivés dessus, comme hypnotisés, nous empêchant de profiter complètement de ce moment de pause que constitue le repas.
Des nombreuses études ont montré que lorsqu'on mange en étant concentré sur un écran quel qu'il soit : on a tendance à engloutir beaucoup plus, en quantité, que sans écran.
On oublie complètement ce qu'on est en train de faire : à savoir manger, et notre concentration est focalisée sur le contenu de l'écran, ce qu'on y lit, ce qu'on y voit, ce qu'on entend ...
Autrement dit : on oublie totalement ce pour quoi on est là, finalement !
Le résultat direct de ce phénomène : c'est qu'on mange trop rapidement, sans mâcher et surtout sans voir la quantité astronomique qu'on engloutit à toute vitesse.
C'est là qu'on risque d'avoir une mauvaise digestion et une difficulté intestinale ! C'est vrai que lorsqu'on est seul on a tendance à chercher une compagnie avec un écran ... Mais quand on est à plusieurs : il faut profiter du moment ! Tes intestins t'en remercieront !
Repas convivial = digestion favorisée
Suite logique de l'item précédent : la convivialité.
La convivialité du repas est une façon complètement inconsciente mais très efficace d'éviter l'indigestion.
En effet, un diner ou un déjeuner convivial, avec des convives appréciés, dans une bonne ambiance, favorise un climat de détente et de relaxation.
Comme je l'ai souvent évoqué : la fonction de digestion est directement géré par le système nerveux parasympathique .
Ce système nerveux autonome est celui qui gère tout ce qui attrait à la détente : et la digestion en fait partie ! Autrement dit : détente = digestion facile !
Etat de stress et digestion
Dans la même idée, si tu es soumis à un stress, qu'il soit intense ou chronique, au moment du repas, ta digestion sera directement impactée !
Même si la source de stress n'a absolument rien à voir avec le repas en lui même, c'est ton état au moment du repas qui déterminera s'il va bien passer ou non. Le stress peut causer de réels problèmes de digestion.
N'oublie pas qu'en cas de stress, la fonction de digestion est clairement ralentie voir stoppée !
Hydratation et digestion
On constate souvent que la plupart des gens ne boivent pas suffisamment d'eau tout au long de la journée... Ils la boivent au moment du repas... Et ça, c'est : c'est une erreur monumentale ! Le repas n'est pas le moment opportun pour boire.
Bien entendu, tu peux accompagner ton repas par 1 verre voire 2, maximum.
C'est tout au long de la journée qu'il vaut mieux boire, car au moment du repas, tu dilues tout le bol alimentaire, y compris tes sucs digestifs.
Autre facteur non négligeable et souvent associé : l'eau froide voire glacée... Sais-tu que ton estomac ne peux travailler efficacement qu'au chaud ? Après ton verre d'eau glacée, il dépense une énergie folle à faire remonter la température de son contenu pour pouvoir effectuer sa tâche !
Rapidité du repas et digestion
Manger lentement est également une bonne façon d'assurer un processus de digestion efficace.
L'astuce, c'est tout simplement de poser ses couverts entre les bouchées et de prendre le temps de les mastiquer, mais aussi de les apprécier.
La sensation de satiété, c'est à dire d'avoir suffisamment mangé, arrive bien souvent après un certain temps de latence. Donc il faut lui laisser le temps d'arriver.
Ce qui veut dire que lorsque tu manges vite : tu ne lui laisses pas le temps de venir, et de ce fait , tu continue d'enfourner . Alors que si tu avais mangé plus lentement : tu aurais mangé moins en quantité au moment de l'arrivée de cette fameuse sensation.
Prendre son temps : c'est essentiel pour le repas, mais pour tout dans la vie, en réalité...
Prendre le temps de vivre, d'apprécier les choses, de regarder la nature pousser comme dit une de mes collègues...
Manger en conscience
On en arrive à ce vers quoi il faudrait tendre : manger en conscience.
Ça signifie être pleinement conscient de ce qu'on fait, au moment où on le fait. Pour l'acte de se nourrir : c'est utiliser tous ses sens : la vue, l'odorat, le goût, apprécier les consistances... Observer, ressentir, goûter... Et vivre quoi ...
Alors évidemment c'est plus facile à dire qu'à faire, hein... Mais gardons ça en tête ... Que c'est sans doute la meilleure façon d'apprécier la vie, et de lui donner un sens ...
Si malgré ces quelques conseils tu es ballonné, je te propose quelques astuces efficaces ici :
A lire aussi : Digestion difficile, mes astuces naturelles
A bientôt sur TaNaturo !
Cet article t'a plu ? N'hésite pas à y mettre un ♥, à le liker et à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux ci dessous.
Je suis Manon Vitte, praticienne naturopathe certifiée FENA depuis 2017 et infirmière de bloc opératoire de formation initiale (en activité de 2003 à 2021). Mon cabinet se trouve à Toul en Meurthe et Moselle.
Depuis 2017 j'anime avec joie et sans complexe ni tabou, le blog TaNaturo, la naturopathie dépoussièrée et Rock'N'Roll, pour partager mes connaissances et ma vision de la naturopathie avec décontraction !
Je consulte en visio-conférence pour optimiser ton bien être.
Comentarios