Avoir la migraine : quelle plaie ! Les solutions naturelles proposées par la naturopathie peuvent soulager efficacement ton mal de tête, en déterminant la cause et en agissant en amont.
Le savais-tu ? Plus d'1 français sur 2 souffre régulièrement de maux de tête, de migraine ou de céphalées au cours de l'année. Le mal de tête est un trouble extrêmement fréquent qui touche les hommes comme les femmes, avec, il faut bien l'avouer une prédominance féminine...
Souffrir de migrainesou de maux de tête est très handicapant.
Les maux de tête, j'en connais un rayon ! Depuis mon adolescence je souffre de migraine régulièrement. Avoir des maux de tête, c'est insidieux... Ça te pourrit la journée, ça t'épuise, ça t'empêche de réfléchir, de te concentrer, de faire quoi que ce soit, et tu serais prêt à tout faire pour que ça s'arrête, même à prendre n'importe quoi comme médicaments, quitte à faire du surdosage ! Mais il n'y a pas de remèdes miracles.
Pour certains, le malaise du à la migraine ou aux céphalées va jusqu'aux nausées et vomissements.
Pour faire passer un mal de tête, il faut se lever tôt comme on dit : si tu ne le prends pas dès ses prémices et qu'il s'installe, c'est pour 2 ou 3 jours !
En naturopathie, on cherche toujours la cause, parce que si tu prends du paracétamol ou des AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) comme l'ibuprofène, pour faire passer la douleur, sans chercher d'où elle vient, tu mets juste un pansement sur une jambe de bois.
Tes crises migraineuses reviendront continuellement et tu finiras comme un junky drogué aux antidouleurs. J'ai longtemps fait ça : des abus médicamenteux...
Ouais je sais, c'est pas reluisant... Quasi droguée à la codéine en automédication pour faire passer ses maudits maux de tête qui m'empêchaient de vivre ... Pourtant la solution n'était pas là ...
Cet article traite des maux de tête et des migraines en dehors de toute pathologie grave de l'encéphale (tumeurs, anévrisme, Accident Vasculaire Cérébral etc...). Il est donc important si le problème est récurrent de s'assurer qu'il n'existe pas une pathologie sous-jacente. Ton médecin pourra procéder à un examen clinique et te prescrire des examens complémentaires en imagerie médicale pour s'en assurer (Radio du crâne, scanner, IRM...)
Si le traitement de la migraine existe, la naturopathie peut aussi t'apporter d'autres armes pour limiter les crises, et agir en complément du traitement de fond.
Il existe différents types de maux de tête et c'est important de les déterminer pour aider à identifier les causes.
Maux de tête, migraine et céphalées : quelle est la différence ?
Le terme mal de tête est un terme générique. Les maux de tête peuvent être de différents types, plus ou moins récalcitrants et intenses, et leur localisation peuvent être différentes.
Migraine
La migraine est une véritable pathologie neurologique complexe. Le migraineux souffre de maux de tête récurrents sévères et violents, qui se déclenchent sous forme de crise intense et qui s'accompagnent parfois de vomissements ou de nausée.
La douleur touche bien souvent l'hémiface, c'est-à-dire un seul côté de la tête : la tempe gauche ou la tempe droite , voire la moitié du crâne tout entier.
Les crises sont plus ou moins fréquentes et durent environ 4 heures mais peuvent durer plusieurs jours. (Je te laisse imaginer l'état de la personne après 3 jours de douleurs comme ça...)
Le mécanisme physiopathologique fait intervenir 3 paramètres :
des facteurs déclenchants (stimuli),
le système nerveux
le système vasculaire céphalique.
Autrement dit, si tu veux t'en sortir : il faut travailler sur ces 3 facteurs et agir en préventif.
Il existe aussi les migraines ophtalmiques.
La migraine ophtalmique est une crise aiguë de migraine avec aura, s'accompagnant de troubles visuels. Des tâches ou une sorte de brouillard apparaissent dans le champ visuel.
Avoir des migraines n'est pas une fatalité !
Névralgies faciales
Les névralgies faciales sont des douleurs du visage dont l'origine est différente de la migraine. Il s'agit d'une atteinte du nerf trijumeau. C'est la compression du nerf qui est douloureuse et elle peut-être de plusieurs origines :
tumeur,
origine neurologique,
origine secondaire à une autre pathologie,
stress...
La survenue du trouble provoque des contractions involontaires douloureuses au niveau du visage.
Un cas particulier : les névralgies d'Arnold qui touchent le nerf grand occipital à l'arrière du crâne, provoquant également des douleurs intenses.
Céphalées
Les céphalées regroupent tous les autres types de douleurs de la boîte crânienne et sont d'origines diverses :
hormonales,
stress,
tension
etc...
Les localisations sont également très variées :
pommettes,
yeux,
front,
nuque,
sommet du crâne.
Les céphalées sont celles que l'on nomme tout simplement les "maux de tête".
La douleur est bien souvent lancinante et pulsatile, ou à type d'étaux. Elle peut être légère à modérée, parfois intense.
Lorsqu'elles sont récurrentes, ce sont des céphalées chroniques.
Déterminer la cause du mal de tête pour agir dessus : le rôle de la naturopathie
Tension artérielle
Une augmentation de la tension artérielle intracrânienne peut provoquer une céphalée de tension avec des douleurs particulières : comme prenant la tête dans un étaux.
C'est la cause majeure des céphalées.
La douleur concerne l'ensemble de la boîte crânienne, le milieu de la tête et particulièrement du front, avec une sensation de pression et ce sont les vaisseaux sanguins, les artères particulièrement, qui sont en cause.
Tout se qui pourra favoriser la baisse de tension et soutenir les réseaux vasculaires devra être mis en place :
calme,
pas de lumière vive,
repos,
relaxation.
Désordre hormonal
Les troubles hormonaux peuvent provoquer des céphalées dans le cadre de la pré ménopause, de la puberté ou du syndrome prémenstruel par exemple. (Ahhh ! Satanées hormones !! Le cycle menstruel nous joue bien des tours !)
En général, il n'est pas difficile de faire le lien avec le cycle hormonal et de déterminer à quel stade tu te trouves pour confirmer ou non cette hypothèse, et de constater si le mal de tête est associé à d'autres signes : douleurs du bas ventre, de la poitrine, irritabilité, troubles de la libido etc...
Si la fréquence de ce genre de céphalées est récurrente : c'est autour du système hormonal qu'il faudra travailler en naturopathie : le réguler pour que les signes comme les maux de têtes (qui ne sont en général pas le seul symptôme) disparaissent.
Déshydratation
On l'oublie souvent, mais l'un des premiers signes de la déshydratation c'est le mal de tête ! Parfois quand on prend un peu de recul sur la journée qu'on vient de passer, le constat est sans appel : les heures ont défilé et on a bu juste 1 verre d'eau ou 2, ce qui est bien trop peu ! Et ça peut donner des maux de tête ou déclencher des migraines sur un terrain déjà fragile !
Alors tu sais ce qu'il te reste à faire pour régler le problème ! Parfois les solutions sont bien plus simples que ce que l'on croit !
Stress
Comme toujours, sur un terrain fragile, le stress constitue un gros facteur déclencheur de maux de tête. Le surmenage, l'esprit encombré, la tension nerveuse, la charge mentale favorisent l'apparition des céphalées et des migraines.
Gérer son stress est donc indispensable pour diminuer la fréquence d'apparition des maux de tête. Et c'est ainsi que travaille la naturopathie pour améliorer le bien-être des personnes souffrant de migraines ou de maux de tête.
Ce qui est important, c'est de trouver LA méthode, qui va TE correspondre. Le yoga ou la méditation ne te font pas kiffer ? Qu'à cela ne tienne ! Et si à toi, il te fallait autre chose pour te détendre : un bain ? Un verre entre copines ? Du dessin ? Du coloriage ? Du sport ? De la musique ? Un peu de course à pied ou même de la boxe ou du crossfit ?
En naturopathie on utilise également l'alimentation pour contribuer à aider à gérer le stress ! Vois plutôt !
Hypersensibilité
Certaines personnes sont particulièrement sensibles aux stimuli des organes des sens : brouhaha, vent, chaleur forte ou froid intense, lumière vive (photophobie) , odeurs fortes sont autant de facteurs déclencheurs de maux de tête pour les plus sensibles d'entre nous.
Les stimuli qui peuvent donner la migraine sont nombreux et différents selon chacun.
Alors ça, j'ai envie de te dire, c'est impossible à maîtriser !
Les carences ou manques en micro nutrimentsnutrimentsutrimentstrimentsrimentsimentsmentsentsntstssuropatet le soulagement réside dans l'évitement maximum des stimuli connus pour provoquer des migraines, pour éviter qu'elle ne se déclenche ou ne s'aggrave.
Cervicales
Et si la colonne vertébrale était en cause ? L'origine cervicale d'un mal de crâne inexpliqué est envisageable. Une raideur de la nuque, une hernie discale cervicale ou d'autres troubles au niveau du cou peuvent engendrer des céphalées caractéristiques. La douleur arrive par la nuque et remonte vers le crâne.
Dans ce cas, un petite consultation d'ostéopathie s'impose peut-être, non ?
Pour t'aider, veille également à avoir une bonne literie et bon oreiller à mémoire de forme, afin de garder une bonne position dans le sommeil.
Sinus
Lorsque le mal de tête provient des sinus, la douleurs est, là aussi, caractéristique : elle touche le plus souvent l'arrière des pommettes et parfois le front, entre les sourcils, et le pourtour nasal.
La sinusite ne provoque pas toujours des écoulements du nez. il peut s'agir d'une sinusite sèche ou l'inflammation provoque seulement des douleurs intenses au niveau des zones précédemment citées, s'apparentant à une pression forte, particulièrement au changement de position (allongé / debout).
Vue
Enfin, les troubles de la vue non corrigés et l'exposition aux écrans (téléphones, tablettes, ordinateurs) peuvent déclencher des céphalées.
Fais vérifier ta vue par un ophtalmologue, et protège tes yeux des écrans avec des lunettes adaptées pour écarter cette éventualité, car la gêne peut vite se transformer en syndrome douloureux
La toxémie
Un organisme encrassé, un foie chargé sont des facteurs possibles de maux de tête.
En effet lorsque le foie montre des difficultés à assumer la détoxication quotidienne et que l'organisme n'est pas nettoyé de façon efficace, il se peut que les céphalées soient de plus en plus fréquentes chez les personnes déjà sujettes à ce type de troubles.
Pour empêcher ce genre de phénomène, il sera judicieux d'effectuer une cure détox individualisée une à deux fois par an au printemps et/ou à l'automne, qui sont les saisons qui s'y prêtent le mieux.
Les carences en micro nutriments
Les carences en certaines vitamines et minéraux peuvent être en cause dans le déclenchements de céphalées. C'est ce que révèle une étude parue dans Headache : The Journal of Head and Face Pain en 2018.
Sont concernés, la vitamine D, la vitamine C, le coenzyme q10 et le magnésium.
Donc tu l'as compris : il est indispensable de maintenir un statut correct en micronutriments, et la meilleure façon d'y parvenir c'est de manger sain et équilibré, des aliments bruts et simples que tu cuisineras toi-même, en évitant au maximum les produits industriels vides nutritionnellement parlant.
Une supplémentation en vitamine D3 peut être envisagée durant la période hivernale, à raison de 1000 UI par jour.
Le reste du temps : essaye de t'exposer au soleil une quinzaine de minutes par jour, histoire de la synthétiser toi-même, ta vitamine D !
Des cures de magnésium peuvent aussi être utiles 1 à 2 fois dans l'année.
Les intolérances alimentaires
L' intolérance alimentaire peut provoquer des maux de tête, englobés dans un panel d'autres symptômes qui ne sont pas toujours digestifs. As-tu pu constater que lorsque que tu manges certains aliments, cela crée le déclenchement des maux de tête de façon brutale ?
Les aides naturelles contre les maux de tête
On l'a dit : la priorité est de travailler sur la cause pour limiter l'arrivée des crises et leur fréquence. Maintenant... Si le mal de tête est déjà là, quelques solutions naturelles peuvent te soulager efficacement.
Repos sans stimulus
Lorsque c'est possible, s'allonger au calme, dans le noir est la meilleure solution pour calmer le mal de tête. Ça invite au calme et à la détente, et peut aider à limiter la tension intracrânienne. Les hypersensibles et les stressés y trouveront une solution efficace.
Utilisation du froid et du chaud
Une poche de glace sur le front soulage les céphalées de tension et peut agir comme un antidouleur. Le froid provoquera une vasoconstriction des vaisseaux du crâne et redirigera ainsi le sang vers le reste du corps.
A contrario, mais dans le même objectif, on peut prendre un bain de pied bien chaud. La chaleur dilatera les vaisseaux des jambes et y attirera le sang. La méthode permettra de limiter l'afflux de sang dans le crâne pour l'attirer vers le bas du corps. Un verre de vinaigre de cidre dans la bassine d'eau chaude potentialisera l'effet de la technique.
Il va sans dire que s'il ne s'agit pas de céphalées de tension, l'efficacité de la méthode sera très limitée.
En cas de céphalées dues au stress, tu peux utiliser également un coussin de noyaux de cerise que tu auras préalablement chauffé. Dispose le sur ta nuque. la chaleur douce qu'il diffuse te permettra de lâcher les tensions musculaires de la nuque dues au stress, et ainsi calmer la douleur du crâne.
Les huiles essentielles contre les maux de tête
L'utilisation des huiles essentielles doit faire l'objet de précautions particulières. Assure toi de ne présenter aucune contre-indication ni de risque allergique.
Huile essentielle de menthe poivrée (Mentha x piperita)
L'aromathérapie peut être d'une grande aide en cas de céphalées. La menthe poivrée est la plus utilisée.
En cas de crise, prélève juste une trace d'huile essentielle de menthe poivrée sur ton doigt en le frottant sur le compte goutte du flacon et masse doucement tes tempes et / ou ton front.
Tu sentiras immédiatement l'effet glaçon de cette huile essentielle qui peut venir à bout de ton mal de tête assez rapidement.
Cette huile essentielle est réservée aux adultes et adolescents. Elle est contre indiquée pour les femmes enceintes ou allaitantes.
L' huile essentielle de menthe poivrée peut être irritante pour la peau. Une utilisation prolongée pourrait la rendre toxique pour le foie et le système nerveux.
Elle est également contre indiquée en cas de calculs biliaires, ou de cholécystite, d'hypertension artérielle et de problèmes cardiaques importants de manière générale.
Huile essentielle de lavande fine (Lavandula officinalis)
En cas de stress, l'huile essentielle de lavande fine peut aussi t'aider car son effet calmant et relaxant te détendra efficacement.
L'idéal est de l'utiliser en olfaction (une goutte sur le poignet ou sur un mouchoir en papier, à respirer), ou en diffusion à l'aide d'un diffuseur d'huiles essentielles.
L'huile essentielle de lavande fine n'a que peu de contre indications. Il sera malgré tout préférable de ne pas l'utiliser durant le premier trimestre de grossesse.
Huile essentielle de camomille romaine (Chamaemelum nobile)
A la fois anti-douleur et antistress, l'huile essentielle de camomille romaine, diluée à 20% dans une huile végétale neutre est également efficace contre la migraine.
Masse la zone douloureuse avec ce mélange pour calmer la douleur.
Attention : je te mets en garde, l'huile essentielle de camomille romaine a une odeur forte et très particulière. Teste la avant, pour voir si cette odeur te convient, sans quoi, le jour de la crise, cette odeur pourrait constituer un stimulus aggravant du mal de tête... (Ce serait ballot...)
Cette huile essentielle est contre indiquée aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu'aux bébés (mais bon... question maux de tête... les bébés... haha!)
La phytothérapie contre le mal de tête
Le saule blanc (Salix alba)
L'écorce de saule blanc peut être utilisée en cas de céphalées . On nomme parfois le saule blanc "l'aspirine naturelle" car il contient de l'acide salicylique, une molécule proche de celle de l'aspirine (l'acide acétylsalicylique)
Sous forme de poudre de plante en gélule, il agira comme un antalgique. Il est conseillé de prendre 250 à 500mg au moment du repas.
Cette plante est contre indiquée aux personnes allergiques à l'aspirine.
La reine des prés (Filipendula Ulmaria)
Pour les mêmes raisons, les sommités fleuries de la reine des prés agissent comme antalgiques contre les céphalées. Elle est utilisable en gélules de poudre de plante ou en infusion.
Pour une grande tasse d'infusion, utilise 1 à 2 cuillères à café de reine des prés à laisser infuser dans 250 ml d'eau frémissante.
Cette plante est également contre indiquée aux personnes allergiques à l'aspirine
La grande camomille (Tanacetum parthenium)
La grande camomille est, quant à elle, efficace dans la prévention contre la crise de migraine.
Le travail avec la grande camomille va se faire en cure, et comme pour toute cure de phytothérapie, il faudra quelques temps avant que l'efficacité ne soit probante.
Utilise 125 à 250 mg de plante sous forme de gélule par jour pour réduire la fréquence des crises de migraine.
La grande camomille possède également un effet antiplaquettaire, il est donc déconseillé de l'utiliser en plus d'un traitement anti-coagulant dont elle potentialiserait l'effet.
Le gingembre (Zingiber officinale)
L'action anti-inflammatoire du gingembre en tisane peut également soulager la crise migraineuse, ou du moins limiter la douleur en cas de crise et participer à éteindre la crise.
Le gingembre est une racine, la tisane se fait donc en décoction et non en infusion seule, pour en tirer le maximum de principe actif.
Coupe 1 ou 2 rondelles d'un rhizome de gingembre, fais les bouillir dans 250 ml d'eau durant 20 mn, puis coupe le feu et laisse encore infuser 10 à 15 mn .
Réflexologie plantaire
Masser les points de réflexologie peut aussi t'aider à soulager la crise. En réflexologie plantaire, c'est le gros orteil qui représente le cerveau et la naissance du gros orteil, le cou et la nuque. . Masse doucement ce point réflexe afin de calmer la crise.
Si ta douleur est latéralisée, masse le gros orteil opposé.
La caféine
Enfin, rien de tel qu'un bon café pour limiter la crise. Sais-tu que le café n'a pas que des mauvais côtés ? La caféine peut te soulager efficacement. D'ailleurs elle est souvent intégrée dans certains médicaments anti-douleur.
Un café bien serré couplé aux nombreuses autres méthodes précédemment citées et tu pourras enfin calmer la douleur de tes céphalées.
Pour calmer les céphalées et les migraines, il est indispensable d'agir à la fois sur les causes, en amont des crises, et sur les crises elles-mêmes. La naturopathie ne promet aucun miracle, mais cumuler les nombreuses aides et solutions proposées ici peut t'aider à limiter la fréquence d'apparition des douleurs. Agis en profondeur ! C'est ça la naturopathie !
A bientôt sur TaNaturo !
Cet article t'a plu ? N'hésite pas à le liker, à y mettre un ♥ et à la partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux
Je suis Manon Vitte, praticienne naturopathe certifiée FENA depuis 2017 et infirmière de bloc opératoire de formation initiale (en activité de 2003 à 2021). Mon cabinet se trouve à Toul en Meurthe et Moselle.
Depuis 2017 j'anime avec joie et sans complexe ni tabou, le blog TaNaturo, la naturopathie dépoussièrée et Rock'N'Roll, pour partager mes connaissances et ma vision de la naturopathie avec décontraction !
Je consulte en visio-conférence pour optimiser ton bien être.
Kommentare