Les légumes sont essentiels à une alimentation saine et équilibrée. Mais manger cru ou manger cuit ? Quelle façon de consommer est la meilleure pour la santé ?
Cru ou cuit ?
Aujourd'hui , intéressons nous à un sujet qui fait débat : le mode de consommation des légumes.
Deux écoles s'opposent à ce jour dans le monde de la nutrition et de la naturopathie : celle du crudivorisme et... les autres... qui mangent tout cuit ou presque.
Ahhhh les légumes ! Si mal aimés de nombreux enfants ! Leurs couleurs sont pourtant chatoyantes, leurs saveurs variées, et les possibilités d'accommodement innombrables !
La plupart des français n'en consomment pas suffisamment.
Selon une étude du centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie, 2/3 des français ne consommeraient pas les fameux 5 fruits et légumes par jour.
La portion quotidienne des français en fruits et légumes frais s'élèverait à 323 grammes....
Il faut avouer que c'est minable comme score ! Si tu prends en compte qu'il y a au moins 3 repas dans la journée en général et que ça prend en compte les fruits... Ça fait vraiment de maigres rations ! Mais faut-il les manger crus ou cuits ces légumes ?
Manger tout cru, est-il vraiment bon pour la santé ? Faut-il arrêter de cuire les légumes ? Et pourquoi ?
Petit topo sur une sujet qui fait couler beaucoup d'encre
Intérêt et inconvénients des légumes crus
Team crudivore !!!
L'alimentation crue, fraîche, a l'immense avantage de contenir toutes les vitamines et minéraux. Ça, c'est un postulat de base fort intéressant : en sortant de terre, ils sont complètement bruts et non transformés.
Et les produits de consommations, moins tu les transformes, plus ils sont riches nutritionnellement parlant, car ils ne sont en rien dénaturés.
Il faut réfléchir la chose avec un brin de philosophie et de recul.
La nature t'offre en tant et en heure, un légume élaboré par elle de façon judicieuse et sensée.
Je m'explique : chaque fruit et chaque légume, consommés crus, contient la portion de fibres idéale en rapport avec son taux de sucre, les vitamines adaptées aux besoins de la saison etc...
Pour profiter de ses bienfaits : il faudrait donc le consommer cru, comme la nature te l'offre, et au bon moment de la saison pour profiter un maximum des qualités nutritionnelles...
Dés lors qu'on le transforme (et pas seulement par la cuisson), le légume perd forcément une partie de ses atouts, particulièrement ses vitamines, mais aussi une partie de ses fibres.
Le problème des végétaux crus, c'est que leurs fibres ne sont pas supportables par tous au niveau de la digestion.
C'est d'autant plus vrai en prenant de l'âge, et il n'est pas rare qu'après 50 ans, de nombreuses personnes aient des difficultés digestives avec les aliments crus.
Les fibres crues sont plus agressives pour le système digestif, et les intestins fragiles ne le supporteront probablement pas. Ainsi, les douleurs, ballonnements et difficultés digestives iront bon train malheureusement...
Intérêt et inconvénients des légumes cuits
Autre versant du problème : les aliments cuits. Ils permettent de varier les modes de consommations.
Il est vrai que de nombreuses vitamines sont thermosensibles : elles sont détruites à la chaleur. La cuisson en fait donc perdre une partie par l'ébullition et les cuissons fortes.
Les cuissons à l'eau, font aussi que les micronutriments (vitamines, mais aussi minéraux et oligo-éléments) partent dans l'eau de cuisson...
Malgré tout, la cuisson rend les fibres alimentaires contenues dans les légumes beaucoup moins agressives pour l'intestin. Tout le monde n'a pas un intestin suffisamment costaud pour digérer beaucoup de fibres crues.
La cuisson a aussi l'avantage de décupler les possibilités d'accommodement des plats, mais aussi le bénéfice de pouvoir manger chaud, et c'est important l'hiver mais aussi pour certains profils.
Mon avis de naturopathe sur la question (qui n'engage que moi)
En tant que naturopathe, je pense qu'aucun excès n'est bon et que l'astuce de savoir alterner et équilibrer le cru et le cuit... Mais pas seulement.
Clairement, il faut jouer d'astuces pour tirer tous les bénéfices du cru ET du cuit.
La cuisson douce :
La cuisson des aliments ou du moins leur mode de cuisson a son importance.
Le meilleur moyen de cuire tous les légumes tout en conservant un maximum de vitamine et de minéraux, c'est en utilisation la cuisson à la vapeur douce.
La cuisson vapeur à 95 ° permet de tirer ces bénéfices.
Alors, je te l'accorde l'image qu'on a en tête de la cuisson vapeur, c'est un truc chiant et insipide réservé aux accros du régime... Mais tu te leurres !
Là aussi, il faut être malin ! Utiliser des herbes, des épices pour donner du coup et surtout, ne pas oublier après la cuisson d'arroser vos légumes d'une cuillère à café d'huile vierge ou vierge extra de première pression à froid (olive, noix, lin, cameline, avocat, sésame etc...)
Ces huiles consommées crues apporteront à la fois du goût mais aussi des acides gras essentiels indispensables à un bon équilibre alimentaire.
Une autre façon de consommer du cru
Autre astuce qui permet de consommer des légumes crus : c'est d'en tirer le jus à l'extracteur.
Grâce à cette méthode simple, tu tires toutes les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments, tout en ôtant les fameuses fibres qui peuvent être agressives pour l'intestin.
Là aussi les possibilités de mélange et d'accommodement sont nombreuses.
L'extracteur est préférable à la centrifugeuse en matière de mode d'extraction pour garantir la teneur en micro-nutriments.
Les jus frais sont à consommer au plus tôt après leur extractions, car la lumière et l'exposition à l'oxygène sans la protection de la peau du légume va les détruire rapidement.
Tu peut y ajouter un trait de citron pour limiter l'oxydation.
A lire aussi : L'extracteur de jus
Alors que faire ?
Au final, le plus judicieux et bénéfique, c'est de faire un mix de tout ça ! Des crudités, des jus , des cuissons douces et puis aussi un peu d'autres cuissons pour se faire plaisir et ne pas tomber dans un extrémisme orthorexique chiant et finalement malsain.
Les légumes ont beaucoup à t'apporter ! Alors crus ou cuits, tu devrais manger des légumes !
Pour en savoir plus sur la cuisson douce des légumes, consulte cet article :
A lire aussi : La meilleure cuisson : la vapeur douce
A bientôt sur TaNaturo !
Cet article t'a plu ? N'hésites pas à y mettre un ♥, à le liker et à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux .
Je suis Manon Vitte, praticienne naturopathe certifiée FENA depuis 2017 et infirmière de bloc opératoire de formation initiale (en activité de 2003 à 2021). Mon cabinet se trouve à Toul en Meurthe et Moselle.
Depuis 2017 j'anime avec joie et sans complexe ni tabou, le blog TaNaturo, la naturopathie dépoussièrée et Rock'N'Roll, pour partager mes connaissances et ma vision de la naturopathie avec décontraction !
Je consulte en visio-conférence pour optimiser ton bien être.
Comments