Les meilleurs probiotiques et prebiotiques naturels

Mis à jour : avr. 14


Les meilleurs probiotiques et prébiotiques naturels

En naturopathie, l'état du système digestif et du microbiote (flore intestinale) est au centre de toutes les préoccupations.

En effet l'impact de cette sphère sur l'ensemble de l'organisme est tel, qu'il est indispensable qu'elle soit équilibrée pour une bonne santé globale


A lire aussi :

Pourquoi l'intestin est-il si important selon nous, les naturos ? (Et pas seulement nous)


Bichonne ton microbiote intestinal !


Mais en dehors de toute pathologie, prendre des probiotiques, prébiotiques, symbiotiques sous forme de gélules, est ce vraiment la meilleure solution ?

Sais tu que les prébiotiques et les probiotiques sont présents dans l'alimentation et qu'ils peuvent être très utiles à l'entretien de ton microbiote ?

Vois plutôt !


Prébiotiques, probiotiques, symbiotiques : quels différences ?


Probiotiques, prébiotiques symbiotiques quelles différences ?

Alors il ne faut pas tout confondre, car il s'agit là de 3 choses bien distinctes.


Probiotiques

Pour l'OMS,  « les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu'ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels ». Autrement dit, il s'agit de microbes utiles à la santé, au même titre que ceux qui font partie de ta flore intestinale.

Ces micro-organismes sont présents dans certains aliments ! Mais on peut également les consommer sous forme de gélules.

Ceux qui composent ton microbiote participent activement à ta santé globale et à ta digestion.

Il existe des milliers de souches (autrement dit, d'ethnies) de micro-organismes différents qui entrent dans la catégorie des probiotiques .


Prébiotiques

En ce qui concerne les prébiotiques, il s'agit de substances alimentaires qui vont favoriser la croissances des micro-organismes du microbiote. Il s'agit donc de la nourriture des probiotiques, si on peut s'exprimer ainsi.

Ce sont essentiellement des oligosaccharides et des polysaccharides à courtes chaines, c'est à dire des types de sucres.


Symbiotiques

Ce terme est utilisé pour qualifier les compléments alimentaires qui réunissent à la fois probiotiques et prébiotiques.


Les probiotiques et les prébiotiques sont présents dans ton alimentation ! Alors avant de courir à la pharmacie pour t'acheter une boite de gélules, pourquoi ne pas compter plutôt sur ton assiette ?


Les meilleurs probiotiques naturels