Soulager le mal de dos naturellement

Dernière mise à jour : 22 août

Avoir mal au dos n'est pas une fatalité. Soulager la douleur au dos grâce à la naturopathie et ses techniques naturelles, c'est possible !


 

La lombalgie ... Le mal du siècle, j'ai envie de te dire (avec le stress). Quel adulte normalement constitué n'a pas eu mal au dos au moins une fois dans sa vie !

C'est la zone lombaire (bas du dos) qui est souvent touchée.


4 personnes sur 5 souffriront du dos au cours de leur existence ! Autrement dit : avant de crier "Aïïïïe !!!! J'aiiii maaaaaaal", mieux vaut se préparer et anticiper la chose en utilisant une prévention efficace !


gif

Je te le donne en mille : en naturopathie, l'important est de déterminer la cause du problème pour pouvoir être efficace. Pourquoi ai-je mal au dos ? D'où viennent ces douleurs au dos ? Quelle est la cause ?


Quand tu auras déterminé ça, il sera bien plus facile d'agir en profondeur et donc de te soulager réellement.


Parce que se gaver de cachetons, ça ne règle rien du tout : quand tu arrêtes de les prendre, la douleur est toujours là !


Soulager les douleurs lombaires autrement : c'est possible ! Voyons comment !


Anatomie du dos

Pour y voir un peu plus clair, voyons ensemble comment est constitué le dos et comment il fonctionne.


La pièce maîtresse du dos, c'est la colonne vertébrale, qu'on appelle aussi le rachis. Il s'agit d'une succession verticale de 33 os (les vertèbres) formant les unes avec les autres des articulations. Chaque vertèbre forme une articulation avec la vertèbre précédente et la suivante. Ce qui veut dire que pour la plupart d'entre elles, elles se mobilisent par rapport aux autres.


Nous avons donc :

  • 7 cervicales

  • 12 thoraciques (qu'on appelle aussi les dorsales)

  • 5 vertèbres lombaires ( qui forment le rachis lombaire et qui sont souvent la cause des problèmes...)

  • 5 vertèbres sacrées fusionnées entre elles donc non mobiles les unes par rapports aux autres. On appelle le tout le sacrum

  • 4 vertèbres coccygiennes fusionnées, donc non mobiles également. On nomme l'ensemble le coccyx.


la colonne vertébrale

L'ensemble forme une tige aux courbes légères.


Chaque vertèbre forme une sorte d'anneau. Au centre, à travers tous les anneaux de l'ensemble des vertèbres passe le canal rachidien. Il renferme la moelle épinière, qui est un organe clé du système nerveux central.


En effet, tout message nerveux (à n'importe quel endroit du corps) ou stimulus, y transite pour atteindre le cerveau, lequel utilisera le même chemin pour envoyer sa réponse au stimulus.


Entre chaque vertèbre sortent de grosses racines nerveuses, de chaque coté, par des orifices formés par l'assemblage des deux vertèbres, qu'on appelle les foramens. Ces racines nerveuses se ramifient ensuite pour former les nerfs, qui iront innerver chaque centimètre carré de ton corps.



Entre chaque vertèbre encore, se trouvent les disques intervertébraux : il s'agit d'une sorte de coussinet tout moelleux qui permet d'absorber les chocs quand tu marches, quand tu cours et quand tu sautes (C'est bien fait quand même, hein !)


Autour de cet ensemble que constitue le rachis, tu as une quantité énorme de muscles qui font bouger tout ça : des grands, des petits, des longs, des larges...Bref : de quoi prendre toutes les positions anatomiquement possibles.



Pourquoi ai-je mal au dos ?

Compte tenu de tout ce que je viens de t'énoncer, tu comprends aisément que les douleurs dorsales peuvent être d'origine diverses, car le rachis met en jeu à la fois des os, des articulations, des parties molles que sont les disques, des nerfs, la moelle épinière et enfin des muscles.


Autant de bonnes raisons d'avoir un dos douloureux ! ... Tu m'étonnes...


Certaines douleurs sont ponctuelles et temporaires, mais il y a aussi mais douleurs chroniques.


Douleurs d'origine neurologique

Comme l'endroit est bourré de nerfs, tu comprends bien qu'il y a des chances qu'il y en ai qui se coincent ! Un nerf, c'est sensible (c'est un peu la définition du nerf, en même temps...) et du coup, à peine sera t-il un peu titillé que BIM !!! Grosse douleur !


Hernie discale

La hernie discale est une cause importante de douleurs dorsales. De quoi s'agit-il exactement ?

Le disque intervertébral , petit coussinet gélatineux, forme une hernie, c'est à dire une bouffigue, une enflure. C'est comme une hernie sur un pneu de ta bagnole... Pareil...


Comme la place est limitée entre les vertèbres, et qu'il y a quand même de la pression là-dedans, la hernie va se loger la plupart du temps là où elle trouve de la place : dans un des foramens normalement dédiés au passage des racines nerveuses.

Tu vois où je veux en venir : il y a une compression de la racine nerveuse, donc elle être douloureuse sur tout son trajet !


Comme ce genre de problème se situe bien souvent dans la région lombaire : c'est généralement le nerf sciatique qui en prend un coup, c'est pour ça que ça fait mal au dos bien sûr, mais aussi dans tout le membre inférieur : à la fesse, à la jambe et jusqu'au pied.


Et ça peut aller jusqu'à la paralysie du membre !


La hernie discale peut aussi être cervicale, et comprimer les racines nerveuses des bras.


Tout ça parce que le petit coussinet tout moelleux s'est tapé l'incruste dans le foramen, là où normalement ,c'est la place de la racine nerveuse. Et clairement : y a pas de place pour les deux !



Les hernies discales peuvent survenir suite à un choc, un tassement, un faux mouvement... Mais aussi tout simplement parce que la qualité du disque est médiocre : s'il manque d'eau, il est moins haut, donc la place est de plus en plus limitée entre les vertèbres, du coup c'est de plus en plus serré là-dedans, avec de plus en plus de risque que le disque parte en cacahuète et comprime un nerf...


Canal lombaire étroit (ou sténose du canal lombaire)

Autre problème qui met à mal le système nerveux présent dans ton dos : le canal lombaire étroit. On l'a dit : le canal rachidien est la partie qui passe entre les anneaux des vertèbres et abrite la moelle épinière, et aussi ce qu'on nomme la queue de cheval, sur les dernières vertèbres (c'est à dire que la moelle se sépare en ramifications au sein même du canal)


Lorsque le canal rachidien lombaire est étroit : il y a un pincement de la queue de cheval, donc douleur !


canal lombaire étroit

Pourquoi mon canal lombaire serait-il étroit, tu vas me dire ? Le plus souvent c'est un problème d'ostéophytes ... Ostéoquoi??? Haha !


Les ostéophytes sont des sortes d'excroissances osseuses que l'on retrouve en cas d'arthrose, elles déforment les articulations. Dans le cas des vertèbres, elles donnent des allures de "Bec de perroquet" à la vertèbre. Ceux-ci coincent le canal lombaire.


Douleurs ostéo-articulaires du dos

Ici on aborde les problèmes osseux et articulaires qui causent des dorsalgies.


Arthrose

Très fréquente, l'arthrose est une dégénération douloureuse des articulations, affectant principalement le cartilage, qui normalement, permet la bonne mobilité.

Lorsqu'elle touche le dos, l'arthrose crée des ostéophytes et donc des risques de canal lombaire étroit, mais ça n'est pas la seule cause de douleur. L'usure de l'articulation en elle-même est douloureuse également.


Spondylarthrite ankylosante

La spondylarthrite ankylosante est une maladie rhumatismale auto-immune qui touche l'appareil ostéo-articulaire et principalement le rachis, créant des douleurs essentiellement au niveau sacro-iliaque, c'est à dire à la jonction entre le sacrum et le bassin.


C'est une maladie qui touche le plus souvent des hommes jeunes, avec un facteur génétique important (présence du gène HLA B27), mais aussi un cumul de facteurs déclenchants ou aggravants sur ce contexte génétique.


C'est une maladie chronique et évolutive.


Ostéoporose

L'ostéoporose c'est la perte de densité osseuse qui touche le plus souvent les personnes âgées. L'os perd en masse, et le risque c'est la fracture. La douleur en rapport avec l'ostéoporose vient des micro-traumatismes et micro-fractures liés à la mauvaise qualité osseuse et à la dégénérescence de l'os.


Douleurs musculaires du dos

Ce sont les plus fréquentes ! Les muscles du dos sont souvent sujets aux contractures douloureuses et aux crispations dont les origines sont nombreuses : mauvaise posture, mauvaise ergonomie professionnelle, crispations de stress etc...


Les muscles dorsaux se contractent sans se relâcher de façon inconsciente, et peuvent provoquer des douleurs très intenses. La contracture peut durer plus ou moins longtemps.


Déformations du dos

Scoliose

La scoliose est une déformation en S de la colonne vertébrale que l'on remarque dès l'enfance. La personne n'a pas le dos droit lorsqu'on la regarde de dos.

La courbure est douloureuse car elle oblige tout le corps à compenser pour maintenir l'équilibre et la position. La correction impose parfois de porter un corset durant l'enfance.


Cyphose

La cyphose, c'est le bossu ! Autrement dit, la personne qui ne se tient pas droite, dont le buste bascule vers l'avant. Il s'agit typiquement la jeune fille qui veut cacher sa poitrine, ou le jeune qui dépasse tous ses copains d'une demi tête qui espère se rétrécir inconsciemment.


Hyper-lordose

Il s'agit du dos trop cambré. C'est typiquement la position de la femme enceinte qui contrebalance le poids de son ventre en creusant ses lombaires ... ou de la bombasse qui fait ressortir ses fesses ! Haha !


Comment soulager le mal de dos naturellement

Voilà ! On arrive au paragraphe qui t'intéresse vraiment ! Parce que l'anatomie c'est bien, mais bon ...

Mais c'était nécessaire mon ami ! Parce que maintenant que tu as pu déterminer pourquoi tu as mal au dos , tu pourras être d'autant plus efficace pour te soulager !


Se jeter sur le paracétamol et les corticoïdes n'est peut-être pas la meilleure solution dans un premier temps ! Pourquoi ne pas tenter autre chose pour un soulagement tout aussi efficace pour prévenir le mal.


Bouger

Je sais, ça fait pas plaisir ... Mais pour avoir moins mal au dos , faut se bouger le cul ! (Passe-moi l'expression)

La dorsalgie c'est un cercle vicieux : plus t'as mal, moins tu te bouges ; moins tu te bouges, plus t'as mal !

Alors oui, c'est chiant, ça fait mal, mais se bouger quotidiennement (marche, sport doux) c'est le meilleur moyen d'entretenir la machine sur le long terme, mais aussi de muscler ton dos.

Et ça, c'est valable pour tous les types de douleurs !

La sédentarité est une plaie ! A bon entendeur !

Les étirements

Les exercices d'étirement du dos sont aussi un bon moyen d'éviter les dorsalgies musculaires aigües. C'est valable pour les sportifs, mais pas seulement ! Étirer le dos est essentiel (et c'est le cas pour tous les muscles du corps d'ailleurs)


Postures

Les meilleures postures et l'ergonomie professionnelle soulageront les douleurs musculaires en rapport.

Lorsque tu es à ton poste de travail, qu'il s'agisse d'un boulot de bureau ou d'un boulot manuel, tiens toi droit de la nuque aux fesses, car les mauvaises postures sont bien souvent en cause si tu as l'habitude de souffrir du dos.


Plie tes jambes pour soulever du poids, jamais ton dos ! Car tes muscles lombaires en prendraient un sacré coup et une douleur lombaire aiguë pourrait survenir.

Pour les activités de bureau, adapte ton poste de travail : choisi toi un bon siège et positionne le à bonne hauteur pour une bonne position assise.


Certains sièges sont même pensés pour te forcer à garder une position tonique, droite comme l'Activebase. Elle permet de soulager la colonne vertébrale et de maintenir une bonne posture.


Adopter de bonnes postures est le meilleur moyen de prévention contre les douleurs lombaires, les douleurs dorsales et les douleurs cervicales.



Massage

Une méthode de plus contre tous les types de douleurs : le massage ! Le massage effectué par un professionnel peut soulager les douleurs musculaires, articulaires mais aussi les douleurs d'origine neurologique.


L'action mécanique du pétrissage détend les muscles, relaxe et active la circulation sanguine.


L'utilisation d'huiles essentielles va parfaire le travail, on le verra par la suite .

Sans parler d'un massage effectué par un professionnel, si ton (ta) chéri(e) peut te masser, ce sera déjà top !


massage contre le mal de dos

Phytothérapie

Les cures de phytothérapie peuvent se révéler être une arme redoutable contre les douleurs musculaires, articulaires et osseuses.


La plante sera à choisir judicieusement en fonction du type de trouble.

Les cures de phytothérapie s'effectuent généralement sur 3 semaines, renouvelables, avec une pause d'une semaine minimum pour éviter que le corps ne s'habitue.



L'harpagophyton (Harpagophytum Procubens)

L'harpagophyton soulagera efficacement les douleurs musculaires, articulaires et osseuses.


La prêle (Equisetum arvense)

La prêle soulagera les douleurs osseuses et articulaires grâce à son pouvoir reminéralisant hors norme.


L'ortie (Urtica Dioica)

L'ortie est l"une des plantes les plus riche et les plus intéressante que nous ayons en Europe ! Elle soulagera efficacement les douleurs articulaires et osseuses


La reine des prés (Filipendula Ulmaria)

La reine des prés est une plante qui contient de l'acide salicylique, une mol