Les meilleurs probiotiques et prebiotiques naturels


En naturopathie, l'état du système digestif et du microbiote (flore intestinale) est au centre de toutes les préoccupations.

En effet l'impact de cette sphère sur l'ensemble de l'organisme est tel, qu'il est indispensable qu'elle soit équilibrée pour une bonne santé globale


A lire aussi :

Pourquoi l'intestin est-il si important selon nous, les naturos ? (Et pas seulement nous)


Bichonne ton microbiote intestinal !


Mais en dehors de toute pathologie, prendre des probiotiques, prébiotiques, symbiotiques sous forme de gélules, est ce vraiment la meilleure solution ?

Sais tu que les prébiotiques et les probiotiques sont présents dans l'alimentation et qu'ils peuvent être très utiles à l'entretien de ton microbiote ?

Vois plutôt !


Prébiotiques, probiotiques, symbiotiques : quels différences ?



Alors il ne faut pas tout confondre, car il s'agit là de 3 choses bien distinctes.


Probiotiques

Pour l'OMS,  « les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu'ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels ». Autrement dit, il s'agit de microbes utiles à la santé, au même titre que ceux qui font partie de ta flore intestinale.

Ces micro-organismes sont présents dans certains aliments ! Mais on peut également les consommer sous forme de gélules.

Ceux qui composent ton microbiote participent activement à ta santé globale et à ta digestion.

Il existe des milliers de souches (autrement dit, d'ethnies) de micro-organismes différents qui entrent dans la catégorie des probiotiques .


Prébiotiques

En ce qui concerne les prébiotiques, ils'agit de substances alimentaires qui vont favoriser la croissances des micro-organismes du microbiote. Il s'agit donc de la nourriture des probiotiques, si on peut s'exprimer ainsi.

Ce sont essentiellement des oligosaccharides et des polysaccharides à courtes chaines, c'est à dire des types de sucres.


Symbiotiques

Ce terme est utilisé pour qualifier les compléments alimentaires qui réunissent à la fois probiotiques et prébiotiques.


Les probiotiques et les prébiotiques sont présents dans ton alimentation ! Alors avant de courir à la pharmacie pour t'acheter une boite de gélules, pourquoi ne pas compter plutôt sur ton assiette ?


Les meilleurs probiotiques naturels

Les aliments probiotiques sont essentiellement issus de la fermentations qui aura développé les micro-organismes dans le produit.

Tous ces produits sont à consommer avec modération bien entendu, sous peine, d'au contraire, déglinguer tout ton organisme . On est comme ça en naturopathie, on abuse de rien !


Kéfir de fruit


Le kéfir est une boisson élaborée à partir de "grains de kéfir" (une sorte de levain composé essentiellement de bactéries lactiques et de levures. La recette est toute simple, il faut juste laisser faire le temps et la nature, et le résultat donne une boisson légèrement acidulée et subtilement pétillante rappelant vaguement le "shweppes agrumes" ( mais en beucoup plus sain évidemment!)


A lire aussi : Recette : le kéfir de fruit


Yaourt et lait fermenté


Très populaire dans tous les foyers le yaourt est selon moi l'une des façon les plus intéressante à la santé de consommer des produits laitiers. Les ferments qui donnent la consistance du produits constituent de bons probiotiques. Idéalement : faits les maison ! C'est tellement simple à réaliser !

Autre alternative : le lait fermenté .


La choucroute crue


Issue de la fermentation du chou la choucroute crue est excellente à la santé de par sa fermentation mais aussi de par le choix de l'ingrédient principal : le chou, excellent à la santé !


Les cornichons


Evidemment personne ne se tape une assiette de cornichons au dîner ! Mais pense à agrémenter tes plats avec ! En plus du goût , ils participeront activement au bien être de ton microbiote !


Les produits à base de soja fermenté


Le tempeh, le tamari ou encore le miso, autant d'ingrédients exotiques pour une cuisine qui dépayse et qui entretient ta flore !


Le levain


Utilisé pour faire "pousser" la pâte à pain, le levain est un excellent probiotique naturel. Penses-y quand tu vas chez le boulanger !

Les meilleurs prébiotiques naturels

Les meilleurs prébiotiques naturels sont bien évidemment très riches en fibres. Donc il s'agit essentiellement de fruits et de légumes . Mais il y a quelques champion pour nourrir ta flore intestinale !


L'ail


L'ail c'est un superfood en fait ! Alors oui ça fait puer du bec, mais bon... il y a toujours la brosse à dent hein ! On ne te demande pas de croquer dans la gousse d'ail hein... Mais utilisé régulièrement dans ta cuisine, l'ail boostera tes micro-organismes ! Compte sur lui !


L'oignon


Même chose pour l'oignon qui agrémente savoureusement de nombreux plats qu'ils soient français ou exotiques ! Il se marie aisément avec tout !


Le poireau


Un bon légume de la saison froide sur lequel tu peux aussi compter pour alimenter ta flore


L'artichaut


Légume de printemps surnommé le plat du pauvre, il participe lui aussi à nourrir ton microbiote


La chicorée


On aime ou on aime pas, les nordistes en connaissent un rayon ! La chicorée est excellente pour booster ta flore


Les graines de chia


La petite mexicaine aux multiples bienfaits, si petite qu'on ne s'imagine pas tout ce qu'elle contient !


A lire aussi : Les graines de chia, intérêts, recettes et utilisation


Tu vois que sans parler de gélules, tu peut déjà favoriser ta barrière intestinale et particulièrement les micro-organismes qui y vivent à coup de fourchette, alors ne te prive pas !

Ton intestin t'en remerciera !


A bientôt sur TaNaturo.com


Cet article t'a plu ? N'hésite pas à y mettre un ♥ et à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux juste en dessous


#prebiotiques #probiotiques #intestins #microbiote #floreintestinale


478 vues

TaNaturo

Manon Vitte Naturopathe Diplômée

Toul (54)

06 14 72 15 02

manon.vitte@yahoo.fr

Siret : 831 913 553 00010