Le savais-tu ? L'ortie : un trésor pour ta santé !

Mis à jour : avr. 8


Tout le monde connais l'ortie ! Cette plante aux allures repoussantes avec ses feuilles aux dents pointues. Chacun d'entre nous a un jour mis la main ou le pied dedans : ouille ! ça pique, ça gratte, ça fait mal !

Elle pousse partout dans tous les coins, dans tous les jardins, et on l'arrache sans pitié, parce qu'on la considère comme persona non grata. ( Tu l'entends pas crier ?? : "Maaaal aimée, je suis la mal aiméééée !!" #PayeTaCitationDeClaudeFrançois)

Mais sais-tu que tu arraches là un trésor que la nature t'offre !

Comme beaucoup d'autres : l'ortie, considérée comme une mauvaise herbe dont il faut se débarrasser, recèle en fait de nombreuses vertus thérapeutiques .

ça t'en bouche un coin !

Nul besoin d'aller chercher des plantes médicinales à l'autre bout du monde, car elles sont déjà nombreuses dans ton jardin !

Ici je te présente une plante au très large panel thérapeutique : Madame l'ortie !

Portrait :

Les orties (URTICA) (et oui LES et pas LA) sont un genre de la famille des urticacées. Tu l'as compris : il existe donc plusieurs variétés d'orties.

Parmi elles : la grande ortie, l'ortie brûlante, l'ortie romaine, entre autres.

Cette plante vivace mesure entre 60 Cm et 150 cm de hauteur. Ces feuilles sont pointues, dentelées et présentent sur leur surface des poils urticants ... (ah les salauds ! c'est eux qui piquent quand tu mets la main dedans !)

(Tiens d'ailleurs, mon zamoureux, quand il bourre la main dans les orties : bah ça lui fait absolument rien ! Aucune réaction, ni douloureuse, ni cutanée ... truc de ouf ... donc si quelqu'un a une explication à ça : ça m'intéresse !)

Pourquoi l'ortie a t-elle des poils ? Et bien tout simplement parce qu'elle se protège ainsi des agresseurs herbivores ! C'est pour pas qu'on la bouffe ! Maligne, Madame l'ortie .... maligne !!

L'ortie pousse partout : dans ton jardin, le long des routes, dans les sous-bois... elle est résistante!

Figure toi que l'ortie (au sens large) est reconnue en phytologie comme l'une des plantes médicinale les plus utile et efficace.

Les vertus de l'ortie :

L'ortie est une plante adaptogène : elle est régulatrice pour tout l'organisme. C'est un tonique général : elle te permet ainsi de lutter contre la fatigue et redonne vitalité. Elle est ainsi utile donc en cas de convalescence, de fatigue chronique.

Elle est également l'alliée du sportif en soutenant l'effort physique et l'endurance

L'ortie est une plante riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Elle contient des vitamines A, B2, B5, B9,C et K mais aussi du calcium, du magnésium, du potassium, du manganèse, du zinc, du fer, du silicium, du fer . C'est ce qui lui confère toutes les propriétés qu'on va voir.

Par sa teneur en minéraux, l'ortie est reminéralisante. Elle recharge tes batteries en minéraux alcalinisants. Du coup : elle permet de maintenir le bon équilibre acido-basique de ton organisme, aide à la synthèse des tissus conjonctifs par la présence de silice. Elle est donc intéressante pour les problèmes d'ostéoporose, les problèmes de phanères (chute de cheveux, ongles cassants, problèmes dentaires ...)

L'ortie est diurétique : elle fait pisser. De ce fait : elle facilite l'élimination des acides et des déchets par l'urine.

Elle aura donc un effet indirect sur la tension artérielle, la prévention des calculs urinaires, l'arthrite.

Mais comme on l'a dit, c'est une régulatrice : donc elle peut être intéressante en cas d'énurésie (pipi au lit), où elle exercera son potentiel régulateur sur le long terme.

Elle exercera son action drainante en agissant sur les problèmes cutanés : acné, psoriasis, eczéma.

Grâce à sa teneur en fer, elle aidera les anémiés, et les femmes ayant des règles abondantes. C'est également par ce biais qu'elle lutte contre la fatigue.

Messieurs, ceci est pour vous : la racine d'ortie sera utile contre les hypertrophie bénigne de la prostate et les adénomes prostatiques : elle apporte un confort la nuit et réduit les sensations d'envie irrépressible d'uriner.

Mais pas seulement ! Elle est également la copine de vos spermatozoïdes car elle augmente leur quantité et leur qualité. Elle aide au maintient d'un bon taux de testostérone.

Cet aspect peut-être utile également en cas de baisse de libido, car c'est l'hormone du désir sexuel. Et c'est valable pour vous aussi Mesdames, car contrairement à ce que vous pensez, vous fabriquez aussi un peu de testostérone (qui entretient votre libido)

Sa propriété astringente lui confère également une vertu anti-hémorragique : elle est donc intéressante contre les saignements de nez répétés, et une fois de plus contre les règles abondantes chez la femme (1 pierre, 2 coups !)

Son action anti inflammatoire soulage les articulations douloureuses, les sciatiques, les lumbagos, les rhumatismes.

Elle sera également un bon soutien en cas de fracture pour aider à la consolidation.

Enfin l'ortie est également protectrice pulmonaire, en cas d'asthme bronchique et allergique.

T'as vu !! Comme elle est riche cette plante !!

Contre indications :

L'ortie ne doit pas être consommées en cas d'insuffisance cardiaque ou rénale.

Attention si vous êtes sous traitement au long court de type diurétique, anti-inflammatoire, anticoagulant, digitaliques, où l'ortie pourrait interagir en potentialisant ou au contraire en amoindrissant les effets du traitement.

Comment utiliser l'ortie :

Ce qui est bien c'est que l'ortie peut s'utiliser en complément alimentaire, mais aussi en cuisine ! L'avantage c'est qu'elle peut être consommée quotidiennement sur plusieurs mois.

L'ortie en cuisine :

On utilise seulement les feuilles.

Tu peux utiliser l'ortie en soupe, ou comme des épinards dans un plats cuisiné (oeufs aux orties façon florentine, omelette ou quiche aux orties) Vas-y Top Chef ! Laisse parler ta créativité culinaire ! #HummmCestGourmandCestCroquant ( ah non mince, l'ortie c'est pas croquant ...)

L'ortie en tisane :

Tisane de racine pour les problèmes prostatiques, tisane de feuilles pour les autres. 2 grammes de feuilles séchées ou de racine séchées pour 150 ml d'eau frémissantes

L'ortie en poudre :

Tu peux également utiliser de la poudre de feuilles d'ortie dans tes plats et tes préparations, pour son petit goût, mais surtout pour ses bienfaits !

L'ortie en compléments :

Et puis tout simplement tu peux te faire une cure d'ortie sous forme de gélules, feuilles ou racines.

Et voilou ! Tout un tas de bonnes raisons de consommer de l'ortie sous la forme qui te plaira, pour ta santé et ton bien-être ... Et ça pousse dans le jardin quoi ... Elle est pas belle la vie ???

Bisous, câlins ! A bientôt !


#santé #Phytothérapie


Cet article t'a plu ? N'hésite pas à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux ci dessous !

TaNaturo

Manon Vitte Naturopathe Diplômée

Toul (54)

06 14 72 15 02

manon.vitte@yahoo.fr

Siret : 831 913 553 00010