L’harpagophyton : l'amie de tes articulations et de tes tendons

Mis à jour : juin 15


Aujourd'hui, découvrons une plante que j'affectionne particulièrement ( parce que je m'en sers... haha!) : l'harpagophytum.

Il s'agit d'une plante connue pour son potentiel anti-inflammatoire particulièrement ciblé sur l'appareil locomoteur : les articulations, les muscles, les tendons et ligaments.

Mais là ne sont pas ses seules qualités ! L'harpagophytum a bien d'autres tours dans son sac ! Découvrons les ensemble !

NB : Même si la propagation du COVID est sur le déclin, en cette période de pandémie, mieux vaut être prudent avec les plantes anti-inflammatoires telles que l'harpagophyton.


Portrait :


De son nom latin pompeux harpagophytum procubens, cette plante herbacée de la famille des pedaliaceae est également connue sous le nom de "griffe du diable". Il s'agit d'une plante rampante aux feuilles ovales et aux fleurs violines. Elle doit son surnom aux petits crochets qu'elle présente et qui raccrochent la fourrure des animaux. Même si elle se développe au sol en extérieur, ses racines s'ancrent profondément dans le sol. Ce sont ses racines secondaires qui sont essentiellement utilisées en phytothérapie. C'est une plante originaire de l'hémisphère Sud et plus particulièrement des régions arides d'Afrique.


Indications :

Douleurs et inflammations articulaires, tendineuses, ligamentaires et rhumatismes chroniques :


C'est l'indication qui a fait son succès ! Son efficacité sur les inflammations et douleurs diverses de l'appareil locomoteur ne sont plus à démontrer.

Les affections des articulations, mais aussi des muscles, des tendons et des ligaments se verront soulagées par l'harpagophyton.

La griffe du diable permet d'écourter les temps de récupération des ruptures et déchirures tendineuses et ligamentaires, ainsi que des entorses.

Ainsi les sportifs pourront y voir une alliée de choix, en soutien articulaire et musculaire et pour la récupération.

Elle est également efficace sur l'arthrite et l'arthrose.

Elle peut également montrer ses qualités sur les lumbagos, les crises de goutte, les torticolis ou après un traumatisme ou un choc sur une articulation.


Désacidification de l'organisme :


C'est, entre autres, une des raisons qui fait qu'elle est efficace sur l'appareil locomoteur : la griffe du diable désacidifie l'organisme. Elle permet d'excréter efficacement l'acide urique du corps (ce qui explique son efficacité sur la crise de goutte) grâce à son effet diurétique.

Ainsi elle peut être intéressante en cas de balance acido-basique déséquilibrée, ayant entraîné des troubles osseux et articulaires.

Elle alcalinise, reminéralise et donc permet un rétablissement plus rapide, évite les récidive, et redonne au corps de quoi reconstituer une matière constitutive de qualité aux tendons, ligaments et articulations.

C'est également de cette manière qu'elle montre ses vertus analgésiques.


Troubles digestifs et perte d'appétit

Si tu as besoin de prendre du poids et et que tu manques d'appétit, là aussi , l'harpagophyton sera ton amie !

Elle t'ouvrira l'appétit et te donnera faim, tout en soulageant les douleurs digestives, et les difficultés à manger.

Elle exerce aussi un effet protecteur sur le foie et la vésicule biliaire.


Utilisation


L'harpagophyton s'utilise le plus souvent en gélule de poudre de plante ou en extrait standardisé.

Tu peux également faire des décoctions de racine séchée, si tu n'as pas peur des des boissons amères ! 2 à 3 tasses par jour.

Il est recommandé de la prendre plutôt en dehors de repas pour une meilleure efficacité.

La posologie dépendra essentiellement de la concentration du produit.

Effets indésirables et contre indications

La griffe du diable est déconseillée

  • Aux femmes enceintes

  • Aux personnes diabétiques

  • Aux hypertendus

  • Aux personnes souffrant de maladie cardiovasculaires

  • Aux insuffisants rénaux

Les personnes présentant des troubles liés à l'acidité gastrique comme des gastrites, des des ulcères gastro-duodénaux devront être prudente et demander l'avis de leur médecin traitant pour l'utilisation de cette plante.


Et voilà ! Tu sais quoi faire en cas de blessure, ou de douleur ostéoarticulaire !


A bientôt sur TaNaturo.com


#phytothérapie #articulations #muscles #tendons #ligaments #TMS


Cet article t'a plu ? N'hésite pas à y mettre un ♥ (en bas à droite) et à le partageant en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux



176 vues

TaNaturo

Manon Vitte Naturopathe Diplômée

Toul (54)

06 14 72 15 02

manon.vitte@yahoo.fr

Siret : 831 913 553 00010