Aromathérapie : Faire son huile de massage gaultherie pour soulager les douleurs musculaires persistantes (recette à base d'huiles essentielles).
Aïe Aïe Aïe ! Les douleurs musculaires ! Une vraie plaie !
Qui peut dire qu'il n'a jamais souffert de douleurs musculaires, qu'il s'agisse de courbatures après le sport ou après un effort physique du quotidien, de contractures dues à un faux mouvement ou au stress...
Des solutions naturelles existent pour te soulager efficacement de ces satanées douleurs, comme l'huile de massage à la gaulthérie.
Ici je te propose une recette simple, réalisable facilement à la maison, pour faire une huile de massage efficace aux huiles essentielles antalgiques et anti-inflammatoires.
Il n'y a rien de plus simple que de confectionner ses huiles de massage maison ! Ce sont des préparations simples mais efficaces : Elles sont apaisantes, relaxantes et anti-douleur. Faire son huile de massage gaulthérie, c'est possible !
Et tu l'as compris, parce que je n'arrête pas de le répéter, la star de la recette sera la gaulthérie !
Te débarrasser de tes douleurs, tu en rêves ? Et bien c'est à ta portée.
Le massage des muscles, permettra de façon mécanique, de libérer les tensions des zones douloureuses, en faisant céder les contractures. Se faire masser en institut, chez un kiné ou un ostéopathe peut être extrêmement efficace.
Mais ce massage, tu peux aussi le pratiquer à la maison ! Ton(ta) chéri(e) peut bien te faire ce petit plaisir, surtout si tu souffres atrocement !!!
(Mais si tu vas l'obtenir ton massage, à coup de "allllllez .... Steuplaiiiiit ...." accompagné d'un regard de chien battu, et d'une moue boudeuse et tremblante, ça marche bien ça, aussi ...)
Mais il est aussi possible de potentialiser les effets mécaniques du massage, en y ajoutant des huiles essentielles. Mais pas n'importe lesquelles !
Ingrédients pour faire son huile de massage à la gaultherie
Comment faire son huile de massage gaultherie
1 flacon vide d'une contenance entre 60 et 100ml
50 ml de macérat d'arnica
30 gouttes d'huile essentielle de Gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens)
30 gouttes d'huile essentielle de Lavande fine (Lavandula angustifolia)
30 gouttes d'huile essentielle de Romarin à camphre (Rosmarinus officinalis L. camphoriferum)
Préparation de l'huile de massage à la gaulthérie
Lave toi soigneusement les mains avant de commencer et pour la suite, ce n'est pas compliqué : il suffit de diluer les gouttes d'huile essentielle dans le macérat huileux d'arnica, et voilà !!! Ton huile de massage à la gaultherie est prête !
Utilisation de l'huile de massage à la gaultherie
L'utilisation de l'huile est simplissime : il suffit d'en prélever un creux de main et de masser les zones douloureuses avec, pendant quelques minutes ou quelques dizaines de minutes, jusqu'à 3 fois par jour, jusqu'à disparition des douleurs.
N'hésite pas à malaxer fermement les muscles, dans le sens des fibres et dans le sens du retour veineux, c'est à dire en massant depuis les extrémités en remontant vers le coeur.
Autrement dit, pour les jambes par exemple, on remonte toujours depuis les pieds vers le haut des cuisses, et pas l'inverse, pour pousser le sang dans les veines, vers le coeur, et non l'inverse, car ce serait anti-anatomique. Le sang des veines remonte naturellement vers le coeur, si tu masses dans l'autre sens, tu vas à l'envers de la circulation sanguine et ça peut favoriser les douleurs.
Pourquoi ces ingrédients :
Le macérât d'arnica :
Le macérât d'arnica (ou huile d'arnica) est une huile végétale dans laquelle on a laissé macérer, selon un protocole particulier, des fleurs d'arnica pour en tirer les propriétés thérapeutiques.
Le produit fini a des vertus analgésique et légèrement anti-inflammatoire. Il est très efficace pour apaiser les douleurs musculaires.
Sache que si tu ne possèdes pas ce macérat, il est possible d'utiliser l'huile d'amande douce, l'huile de jojoba ou encore l'huile de noisette (en tant que base neutre)
Le macérat d'arnica permet de potentialiser les huiles essentielles, c'est à dire en augmenter les effets, mais sans, ça peut calmer les douleurs aussi.
L'huile essentielle de gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens)
C'est la star des huiles essentielles de l'appareil locomoteur. C'est un excellent anti-inflammatoire musculaire et un antispasmodique notoire. C'est aussi un bon antidouleur.
Elle soulage et aide à décontracter le muscle. Comme disait une de mes collègues de promo : ça sent le kiné ! Ça sent la salle de sport !! Elle peut aussi être intéressante contre les crampes.
Attention : cette huile essentielle est contre indiquée pour les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de 7 ans, et les personnes allergiques à l'aspirine (à cause de la présence d'acide salycilique) .
Par précaution, elle est déconseillée aux personnes sous traitement anticoagulant dont elle potentialise les effets.
L'huile essentielle de lavande fine ou lavande vraie (Lavandula angustifolia)
L'huile à tout faire ! Un indispensable de ta petite trousse à pharmacie naturelle. Cette huile essentielle a tellement de propriétés qu'elle fait partie, selon moi, du top 10 des huiles essentielles à posséder à la maison.
C'est un puissant antispasmodique et antalgique : elle sera donc particulièrement efficace sur les contractures.
Et par chance, cette huile essentielle n'a aucune contre indication ! C'est génial non ?
À noter : il s'agit bien ici de l'huile de lavande fine, aussi nommée lavande vraie ou lavande officinale. Il existe aussi d'autres variétés de lavande, comme la lavande aspic, qui bien que ses bienfaits soient assez proches, a plus de contre-indications.
Pour être sur de ne pas te tromper lors de l'achat, fie toi au nom latin de la plante sur le flacon : lavandula angustifolia, lavandula vera ou lavandula officinalis sont les variétés à choisir ici
L'huile essentielle de romarin à camphre (Rosmarinus officinalis L. camphoriferum)
L'huile essentielle de romarin à camphre, aura elle des vertus myorelaxante par action neuromusculaire. Elle aura également un effet antalgique et sera efficace contre les tensions dues au stress.
Attention : cette huile essentielle est contre indiquée aux enfants de moins de 3 ans, aux femmes enceintes ou allaitantes
Grâce à ce mélange d'huile de massage, tu pourras soulager efficacement tes douleurs musculaires, à la maison.
Il suffit de masser longuement la zone douloureuse avec le mélange.
Assure-toi bien que tu ne présentes aucune contre indication aux ingrédients cités ci-dessus.
Afin d'éliminer tout risque allergique : teste ta préparation en mettant quelques gouttes sur le pli de ton coude. Attends une dizaine de minutes : si aucune réaction n'apparaît : tu peux y aller et utiliser ta préparation sur une zone plus large.
Attention ⚠️ : De façon globale, je déconseille l’utilisation des huiles essentielles aux femmes enceintes ou allaitantes, aux tous petits enfants (moins de 3 ans , si ce n’est dans le cadre de conseils individualisés, par un professionnel en la matière)
Et si tu aimes les recettes faites maison, j'ai aussi une excellente recette contre les entorses
Cette recette peut éventuellement servir dans le cadre de la capsulite rétractile de l'épaule, mais d'autres sont encore plus efficaces !
A bientôt sur TaNaturo !
Si cette recette t'a plu : Partage la sur les réseaux sociaux pour en faire profiter tout le monde !! (Ne sois pas égoïste hein ... LOL)
Je suis Manon Vitte, praticienne naturopathe certifiée FENA depuis 2017 et infirmière de bloc opératoire de formation initiale (en activité de 2033 à 2021). Mon cabinet se trouve à Toul en Meurthe et Moselle.
Depuis 2017 j'anime avec joie et sans complexe ni tabou, le blog TaNaturo, la naturopathie dépoussièrée et Rock'N'Roll, pour partager mes connaissances et ma vision de la naturopathie avec décontraction !
Je consulte en visio-conférence pour optimiser ton bien être.
Komen