Du peps avec l’huile essentielle de citron

Mis à jour : juin 1


Aujourd'hui un peu d'aroma avec la découverte d'une huile essentielle que j'affectionne particulièrement : l'huile essentielle de citron !

Tonique et rafraîchissante, ses propriétés et ses utilisations sont nombreuses !

Selon moi, elle fait partie des huiles à posséder impérativement dans ta petite pharmacie naturelle !


Portrait :


L'huile essentielle de citron est obtenue à partir de la pression à froid du zeste du citron (citrus limonum), c'est à dire de son écorce. Autrement dit, si on veut être exact, l'huile essentielle de citron est plutôt une essence. (Comme pour les autres agrumes d'ailleurs)

Contrairement à l'orange, relaxante, calmante, l'huile essentielle de citron est, elle, stimulante et fortifiante. C'est son composant principal, le limonène, qui lui confère toutes ses qualités.

C'est un peu l'huile à tout faire ! Son odeur est appréciée du plus grand nombre.


Propriétés :

Antiseptique général et antibactérienne :


L'huile essentielle de citron est toute indiquée pour lutter contre les bactéries. Ainsi elle peut être très utile à diffuser dans l'atmosphère pour désodorisation, ou à utiliser dans la fabrication de produits ménagers faits maison.


Stimulant immunitaire :


L'huile essentielle de citron est un excellent stimulant du système immunitaire, ce qui peut être particulièrement intéressant en la période actuelle : autant mettre toutes les chances de ton côté pour mettre ta petite armée de défense au max de ses possibilités !

A utiliser en massage sur le plexus solaire, avec une dilution dans une huile végétale neutre à hauteur de 20 % maximum.


Brûle graisse :


Elle peut-être un allié de choix si tu souhaites perdre du poids. Aucun miracle là-dedans ! Mais l'huile essentielle de citron participera au déstockage des graisses en complément bien sûr d'une alimentation et d'une activité physique adaptée.

A utiliser 1 goutte sur un comprimé neutre à laisser fondre dans la bouche 3 fois par jour


Nausées :


Elle permet d'atténuer les nausées en ce qui concerne le mal des transports.

A utiliser comme suit : 1 goutte sur un comprimé neutre à laisser fondre en bouche en cas de nausée.

Pour les nausées du premier trimestre de grossesse, je conseille plutôt la tisane de gingembre car l'huile essentielle de citron est utilisable lors du 2ème et 3ème trimestre de grossesse mais à éviter lors du 1er trimestre.

On peut trouver plusieurs sons de cloche à ce sujet, mais dans le doute, mieux vaut être prudent.


Stimulant et protecteur hépatique :


Elle permet également de donner un coup de pouce à la détoxication hépatique en stimulant la sécrétion de bile, et ainsi, en favorisant une meilleure excrétion des déchets du corps, tout en protégeant le foie. L'huile essentielle de citron sert également d'hépato-protecteur lorsqu'elle est couplée à des huiles essentielles agressives pour le foie à phénol)

A utiliser : 1 goutte sur un comprimé neutre à laisser fondre dans la bouche, après le repas


Tonique digestif :


Elle favorise la digestion, en agissant sur le foie et la motilité gastrique.


Purifiant, blanchissant :


En utilisation cosmétique, elle permet de réguler les peaux mixtes et grasses en les purifiant avec douceur. Par contre cette utilisation devra être occasionnelle, et non quotidienne.

La posologie dépend de la recette du produit cosmétique.


Stimulant de la concentration :


En diffusion, elle favorise une ambiance de concentration et participe à soulager la fatigue mentale et physique. Elle lutte contre le pessimisme et le manque d'entrain !


Utilisation :

L'huile essentielle de citron peut s'utiliser en diffusion, en olfaction, en cutané (diluée à 20 %) et même par voie interne.

Les femmes enceintes devront bien sûr comme toujours éviter de l'ingérer.


Contre indications :

Les femmes enceintes au 1er trimestre de la grossesse devront attendre le 2ème et le 3ème trimestre pour s'en servir sans crainte. Il est également déconseillé de s'en servir sur les enfants de moins de 12 ans.


Effets indésirables :


L'huile essentielle de citron est photosensibilisante, ce qui veut dire qu’après utilisation, l'exposition au soleil pourrait laisser des taches sur la peau. Il est recommandé d'attendre une douzaine d'heures avant de se mettre au soleil, après son utilisation.

Les personnes à tendance allergiques devront également être prudentes, et faire un test avant une véritable utilisation.


Un vrai bonheur que cette huile essentielle de citron ! Et une odeur ... tellement fraîche et agréable ! Un prix tout à fait correct ... Alors pourquoi s'en priver ?


A bientôt sur TaNaturo.com


Cet article t'a plu ? N'hésite pas à y mettre un petit ♥ (en bas à droite) et à la partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux juste en dessous.


#aromathérapie #huilesessentielles #citron #agrumes

0 vue

TaNaturo

Manon Vitte Naturopathe Diplômée

Toul (54)

06 14 72 15 02

manon.vitte@yahoo.fr

Siret : 831 913 553 00010