Huile essentielle de Ravintsara : pour lutter contre les virus de l'hiver

Mis à jour : avr. 8


Sans transition aucune, le froid est bien arrivé ! 

Écharpes, bonnets et gants sont de sortie ! Et avec ça : l’humidité, la pluie, la neige... Il fallait bien que ça arrive ! 

Seulement, ce retour aux températures polaires (ouais j’exagère un peu...) est aussi synonyme du retour des crèves et autres syndromes grippaux. 

Fais le plein de mouchoirs au supermarché ! 

Pour prévenir comme guérir les infections virales de la saison froide : je te présente l’huile essentielle de Ravintsara (mais elle a aussi bien d’autres vertus !) 

L'huile essentielle de ravintsara c'est la 3ème drôle de dame de l'hiver, avec l'huile essentielle d'eucalyptus radiata et l'huile essentielle de niaouli présentées ici :

"L'huile essentielle de niaouli, ta copine de l'hiver, mais pas que !"

"Le froid arrive ! Gare au rhume ! (Eucalyptus Radiata)"

Toutes trois se complètent pour te sauver du syndrome grippal hivernal 

Portrait : 

De son nom latin : cinnamomum camphorum, cette huile essentielle (HE) est considérée comme une huile majeure en aromathérapie. Autrement dit : madame Ravintsara, c'est THE huile essentielle de la crève.

Elle obtenue à partir des feuilles du camphrier de Madagascar. Attention ne la confond pas avec RAVENSARE ... Leur nom est proche, mais elles n'ont rien à voir, tant par leurs propriétés que par leur odeur. Donc pas de confusion !

Sa senteur est fraîche et agréable. 

En Malgache , Ravintsara signifie " feuille bonne à tout", c'est dire s' il est judicieux, d'en posséder à la maison ... je dis ça, je dis rien ...

Précautions d'emploi :

L'huile essentielle de ravintsara est une huile sécure (c'est aussi pour ça que je me permets de la proposer au grand public comme ça sur internet) 

Elle peut être utilisée en diffusion, en cutané, en olfaction, ou même ingérée. 

Par mesure de précaution, elle sera déconseillée au 1er trimestre de grossesse des femmes enceintes ainsi qu'aux enfants de moins de 3 mois. Un avis médical sera également conseillé aux personnes asthmatiques et épileptiques.

Les doses proposées ici sont celles recommandées pour un adulte.

Pour les enfants, toujours diluer l"huile essentielle à hauteur de 10 % dans une huile végétale de ton choix. 

Propriétés : 

Lutter contre le syndrome grippal et autres rhumes :

L'huile essentielle de ravintsara te sera d'une grande aide pour , les rhumes, les syndromes grippaux, et tous les troubles ORL de l'hiver en général. 

Elle agit sur plusieurs front : Dégommant le virus de front par ses propriétés antivirales, mais aussi soutenant ton système immunitaire pour qu'il se débarrasse de l'envahisseur. 

Elle stimule l'arbre respiratoire, et est expectorante (ce qui te permettra de bien cracher toutes ses choses fort ragoutantes au fond de tes poumons ...)

Comment l'utiliser : 

Les possibilités sont nombreuses : 

- En désinfection de l'air ambiant dans un diffuseur : trés utile pour éviter les contaminations au sein d'un même foyer . 15 mn , 3 fois par jour. 

- En olfaction : pour décongestionner le nez bouché 

1 goutte sur un mouchoir , à respirer 10 mn, 3 fois par jour

- En prévention de la grippe : 1 goutte sous chaque pied

- Pour favoriser la respiration : en massage sur le thorax . 2 goutes d'huile essentielle dans 10 gouttes d'huile végétale de ton choix. 

Booster l'immunité : 

Stimuler ton système immunitaire n'est pas utile que contre la grippe ... C'est important pour lutter contre tous les types de micro-organisme que tu peux être amené à rencontrer. 

Comment l'utiliser : 

En période de contamination, 1 goutte sur chaque poignet, frotte des poignets l'un contre l'autre et respire les profondément quelques minutes . 1 fois par jour. 

Lutter contre la fatigue : 

Encore une qualité de l'huile essentielle de ravintsara : te redonner un peu de peps si tu te sens fatigué . 

Comment l'utiliser : 

1 goutte sur chaque poignet en frottant les poignets l"un contre l'autre comme pour booster l"immunité. 

Autres propriétés : 

L'huile essentielle de ravintsara a d'autres vertuc, comme la lutte contre la dépression, les boutons de fièvre, l'acné, l'aide au sommeil, mais d'autres seront plus intéressantes dans les cas cités ici... On les verra ensemble une prochaine fois !! 

Et voilà mon ami ! Tu sais maintenant comment lutter contre cette satanée grippe qui revient chaque année ! 

Attention ⚠️ : De façon globale, je déconseille l’utilisation des huiles essentielles aux femmes enceintes ou allaitantes, aux tous petits enfants ( moins de 3 ans ) , si ce n’est dans le cadre de conseils individualisés, par un professionnel en la matière  

Pour tout savoir sur les meilleures façons de lutter contre les virus de l'hiver : découvre mon livre "Je me débarrasse de ma crève naturellement" : un bouquin drôle instructif et clair pour savoir comment garder la santé tout l'hiver ! Il existe au format papier et e-book


CLIQUE SUR L'IMAGE DE TON CHOIX POUR LE DÉCOUVRIR



A très bientôt sur TaNaturo.com

#Huileessentielle #Rhume #grippe


Cet article t'a plu ? N'hésite pas à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux ci dessous !

TaNaturo

Manon Vitte Naturopathe Diplômée

Toul (54)

06 14 72 15 02

manon.vitte@yahoo.fr

Siret : 831 913 553 00010