Améliorer l'acné avec la naturopathie

Mis à jour : avr. 14


Améliorer l'acné naturellement avec la naturopathie

Coucou les naturos ! Aujourd'hui on discute d'un problème que je connais bien puisque j'y étais sujette pendant de nombreuses années : il s'agit de l'acné !

Oui , tu sais l'acné, cette maladie fort sympathique qui couvre la peau de ton visage et de ton dos d'une ribambelle de pustules aux couleurs peu ragoutantes, et qui t'oblige à lutter quotidiennement contre une envie irrépressible de les exploser sans pitié,

en plantant tes griffes dedans, quitte à obtenir un résultat encore plus catastrophique... Haha !

Bien évidemment l'acné touche essentiellement les adolescents, en proie à leur tourbillon d'hormones, mais les adultes ne sont pas en reste, particulièrement les femmes adultes, elles aussi soumises parfois à des variations hormonales importantes.


Souffrir d'acné lorsqu'on est ado, c'est presque banal... C'est comme l'appareil dentaire ! La grande majorité de nos jeunes y sont soumis, du coup, tous dans le même bateau, c'est pas marrant, mais ça passe... Lorsqu'on est adulte c'est déjà beaucoup moins commun d'avoir la peau d'un gamin en pleine puberté, et de fait, beaucoup plus gênant !


Voyons ensemble ce qu'est l'acné exactement, les causes profondes possible de cette maladie, mais aussi ce que la naturopathie peut faire pour t'aider en interne comme en externe, en protocole systémique comme en soins locaux.


L'acné : c'est quoi exactement


Qu'est ce que l'acné

L'acné est une maladie de peau, bénigne mais bien pénible, qui consiste en une hypersécrétion de sébum (c'est à dire de la substance grasse de la peau), d'une obstruction des canaux excréteurs des follicules pilo-sébacés et d'une inflammation (plus ou moins infection) des glandes sébacées, aboutissant à l'apparition d'un florilège de boutons blancs, rouges, kystes et autres points noirs, sur la peau du visage et du haut du dos.

Te voilà donc défiguré en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, et quand c'est pas les boutons, de toute façon ta peau est archi grasse, brillante, huileuse....


Les causes de l'acné

L'acné est en fait une maladie émonctorielle, car c'est la peau en tant qu'organe d'élimination des déchets qui est touchée.


A lire aussi : Les émonctoires, ces éboueurs de l'organisme dont tu ne te soucies pas assez !


Plusieurs processus se succèdent et entrent en cause :

- une hypersécrétion de sébum

- une tendance à l'inflammation systématique


La sécrétion de sébum et les déchets colloïdaux :

Le sébum est donc la substance grasse sécrétée par la peau. A la base, elle permet à celle-ci de rester nourrie et souple, de ne pas se dessécher, mais pas seulement.

Le sébum est également un parfait vecteur pour l'excrétion des déchets hors du corps, et particulièrement des déchets colloïdaux, c'est à dire des déchets collants (aussi appelés "colles" par nos anciens), préférentiellement solubles dans le gras.

Ces déchets sont par définition mis en opposition aux déchets cristalloïdaux, c'est à dire ceux qui auront tendance si leur présence est en excès, à former des calculs ou des calcifications.


L'émonctoire principal des déchets colloïdaux : c'est l'intestin. Mais la peau, elle aussi, est un émonctoire secondaire des déchets colloïdaux. Les poumons peuvent également excréter des déchets colloïdaux par la sécrétion de mucus en excès, ainsi que l'ensemble de la sphère ORL.


C'est donc la fonction d'élimination des déchets colloïdaux le problème.