Améliorer l'acné avec la naturopathie

Mis à jour : nov. 11


Coucou les naturos ! Aujourd'hui on discute d'un problème que je connais bien puisque j'y étais sujette pendant de nombreuses années : il s'agit de l'acné !

Oui , tu sais l'acné, cette maladie fort sympathique qui couvre la peau de ton visage et de ton dos d'une ribambelle de pustules aux couleurs peu ragoutantes, et qui t'oblige à lutter quotidiennement contre une envie irrépressible de les exploser sans pitié,

en plantant tes griffes dedans, quitte à obtenir un résultat encore plus catastrophique... Haha !

Bien évidemment l'acné touche essentiellement les adolescents, en proie à leur tourbillon d'hormones, mais les adultes ne sont pas en reste, particulièrement les femmes adultes, elles aussi soumises parfois à des variations hormonales importantes.


Souffrir d'acné lorsqu'on est ado, c'est presque banal... C'est comme l'appareil dentaire ! La grande majorité de nos jeunes y sont soumis, du coup, tous dans le même bateau, c'est pas marrant, mais ça passe... Lorsqu'on est adulte c'est déjà beaucoup moins commun d'avoir la peau d'un gamin en pleine puberté, et de fait, beaucoup plus gênant !


Voyons ensemble ce qu'est l'acné exactement, les causes profondes possible de cette maladie, mais aussi ce que la naturopathie peut faire pour t'aider en interne comme en externe, en protocole systémique comme en soins locaux.


L'acné : c'est quoi exactement


L'acné est une maladie de peau, bénigne mais bien pénible, qui consiste en une hypersécrétion de sébum (c'est à dire de la substance grasse de la peau), d'une obstruction des canaux excréteurs des follicules pilo-sébacés et d'une inflammation (plus ou moins infection) des glandes sébacées, aboutissant à l'apparition d'un florilège de boutons blancs, rouges, kystes et autres points noirs, sur la peau du visage et du haut du dos.

Te voilà donc défiguré en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, et quand c'est pas les boutons, de toute façon ta peau est archi grasse, brillante, huileuse....


Les causes de l'acné

L'acné est en fait une maladie émonctorielle, car c'est la peau en tant qu'organe d'élimination des déchets qui est touchée.


A lire aussi : Les émonctoires, ces éboueurs de l'organisme dont tu ne te soucies pas assez !


Plusieurs processus se succèdent et entrent en cause :

- une hypersécrétion de sébum

- une tendance à l'inflammation systématique


La sécrétion de sébum et les déchets colloïdaux :

Le sébum est donc la substance grasse sécrétée par la peau. A la base, elle permet à celle-ci de rester nourrie et souple, de ne pas se dessécher, mais pas seulement.

Le sébum est également un parfait vecteur pour l'excrétion des déchets hors du corps, et particulièrement des déchets colloïdaux, c'est à dire des déchets collants (aussi appelés "colles" par nos anciens), préférentiellement solubles dans le gras.

Ces déchets sont par définition mis en opposition aux déchets cristalloïdaux, c'est à dire ceux qui auront tendance si leur présence est en excès, à former des calculs ou des calcifications.


L'émonctoire principal des déchets colloïdaux : c'est l'intestin. Mais la peau, elle aussi, est un émonctoire secondaire des déchets colloïdaux. Les poumons peuvent également excréter des déchets colloïdaux par la sécrétion de mucus en excès, ainsi que l'ensemble de la sphère ORL.


C'est donc la fonction d'élimination des déchets colloïdaux le problème.


Maintenant il nous reste à déterminer pourquoi ! Et c'est là que ça peut différer chez chacun : Pourquoi as-tu trop de déchets colloïdaux à évacuer, pourquoi ton corps choisit le chemin de la peau pour les sortir et pas celui de l'intestin ?

Autrement dit pourquoi ton corps choisit de prendre la nationale alors qu'il arriverait bien plus vite à ses fins par l'autoroute ?? Que se passe t-il sur l'autoroute ??? Un accident ? Un Embouteillage ? Pourquoi ton corps a t-il choisit la déviation ?? C'est ce qu'il faut déterminer !

Bien souvent, et comme dans la plupart des maladies chroniques, il n'y a pas UNE cause, mais DES causes cumulées qui créent un terrain favorable au développement de la maladie.

Il s'agit donc d'une maladie multifactorielle .

Mais ces facteurs favorisants, plus ou moins cumulés, avec plus ou moins de gravité, quels sont-ils ?


Problème émonctoriel

On l'a dit, théoriquement, l'organe tout désigné pour évacuer la majeure partie des déchets colloïdaux : c'est l'intestin, avec la production quotidienne (ou presque) de selle.

Ça va sans dire, en terme de quantité, la capacité d'excrétion de l'intestin est sans commune mesure avec la peau.



Alors pourquoi ton corps n'a t-il pas choisi cette voie ? Tout simplement parce que peut-être que ton intestin est surchargé, faiblard, en déséquilibre ou dans l'incapacité d'effectuer correctement sa fonction. Ceci ne veut pas forcément dire que tu as une pathologie étiquetée, mais bien que ton organe n'est pas en pleine possession de ses moyens.


Autre organe possiblement en cause : le foie.

Chef de file du traitement des déchets de l'organisme, ceux-ci sont d'abord transformés par lui avant d'être dirigés vers l'organe émonctoire dédié, en effectuant quotidiennement sa fonction de détoxification.

Autrement dit, en terme de gestion des déchets, le foie travaille en amont de l'intestin, et il peut lui aussi être en cause.



Ton foie est-il au top de sa forme ? Est-il en capacité d'effectuer sa fonction émonctorielle ? Ou est-il en galère totale , croulant sous les dossiers non traités comme un employé de bureau débordé ?

Une seule façon de le savoir : faire un bilan de vitalité avec ton naturopathe, pour savoir où en est ton organisme.


Prends rendez-vous avec moi et faisons ensemble ton bilan afin de déterminer quels sont les domaines à rééquilibrer !

Prendre rendez-vous


A lire aussi : Et toi ? Comment va ton foie ?


Alimentation inadaptée

Autre problème de taille pouvant largement influer sur l'apparition de l'acné : l'alimentation.

C'est un fait : ce que nous mangeons nous sert de carburant, et une nourriture de mauvaise qualité peut indéniablement te diriger vers des problèmes de peau.

C'est comme si tu mettais de l'huile de merde et de l'essence de merde dans ta voiture : elle finit par s'encrasser et faire de la fumée noire !!


Ainsi donc, certains aliments auront tendance à favoriser l'apparition des boutons.


Par exemple, tous les aliments pourvoyeurs de déchets colloïdaux en font partie : les céréales et produits céréaliers à base de gluten (blé, orge, avoine, seigle, kamut), les produits à base de lait de vache, les produits contenant beaucoup de sucres raffinés, la junkfood, les excès de graisses saturées (charcuteries, fromages) etc...



Tu vas me dire : mais on ne peut plus rien manger !! Attention, c'est un équilibre que tu dois trouver, en étant conscient que certains aliments ne jouent pas en ta faveur, et que d'autres sont à favoriser !

Si ton acné est grave, je te conseille vivement d'adopter une alimentation la plus hypotoxique possible, si elle est modérée tu peux déjà limiter ces produits et observer les résultats.


Stress


Comme pour de nombreuses maladie, le stress va être déclencheur ! C'est l'interrupteur de la maladie !

Tu es déjà globalement sujet à l'acné, mais le stress engendrera des crises aigues.

En effet le stress a un impact majeur sur le système immunitaire et c'est lui (entre autres) qui te mettra dans un état global d'inflammation systématique .

Tu vois bien : parfois tu as un tout petit bouton, qui disparaîtra assez rapidement, et parfois, tu ne sais pas pourquoi : le petit bouton se métamorphose en méga pustule dégueu ! Demande toi si ça n'est pas le stress qui a transformé cette petite lésion disgracieuse en énorme kyste purulent monstrueux !


A lire aussi : Le stress, fléau du XXIème siècle


Surproduction de déchets


Au delà de l'apport de déchets supplémentaires par l'alimentation, c'est tout ton mode de vie qui est plus ou moins pourvoyeur de déchet.

Il s'agit des déchets que l'on nomme "exogènes" : le tabac, les médicaments, les substances toxiques respirées, la pollution, l'eau de boisson (et tout ce qu'elle peut éventuellement contenir comme indésirable), l'alcool, les additifs alimentaires et cosmétiques, les colorations pour cheveux et j'en passe...

Peut-être que tu cumules trop de ses sources de déchets !


Troubles hormonaux


Là il s'agit d'une cause majeure d'apparition de l'acné. De façon générale, les bouleversements hormonaux expliquent souvent pourquoi les adolescents présentent des problèmes de peau.

En effet les hormones sexuelles sont des hormones stéroïdes, autrement dit des hormones élaborées à partir de lipides. Ces hormones, particulièrement les androgènes, qui augmentent au moment de l'adolescence, favorisent la production de sébum en excès et donc l'apparition de l'acné.

Les femmes subissant des bouleversements hormonaux présentent donc également des crises acnéiques.


Routine hygiène mal adaptée


En naturopathie on considère que l'acné est essentiellement le reflet d'un désordre interne qui s'extériorise par la peau.

Malgré tout la façon dont tu prends soin de ta peau joue aussi dans la balance, et une routine hygiène du visage mal adaptée peut également favoriser l'apparition des boutons sur un terrain déjà fragilisé.

Décaper ton visage avec des produits agressifs sous prétexte que tu as tendance à faire des boutons est la dernière chose à faire !

En effet en asséchant ta peau de façon agressive, tu ne fers que surstimuler tes glandes sébacées qui en réponse produiront d'autant plus de sébum.


Triturer la moindre imperfection


L'erreur fatale à laquelle on succombe trop souvent. Ce petit pore bouché dans lequel tu plantes tes ongles pas propres en espérant faire sortir le bouchon de sébum se transformera à coup sûr en un gros bouton sur infecté et crouteux 10 fois plus visible !

Les bactéries de tes mains s'y déposeront et s'y multiplieront.

De façon générale, se toucher constamment le visage participe également à l'apparition des boutons.

Dans la même idée : la frange qui balaye constamment le front et qui à l'avantage de cacher les dégâts, a aussi l'immense inconvénient de surstimuler la production de sébum de cette zone.


Le port du masque


Problème actuel, le port du masque à longueur de journée peut également être en cause. Ta peau n'y est pas habituée et l'humidité de ta respiration, et les frottements favorisent la prolifération de bactéries sur ta peau et les inflammations.

Penses à changer ton masque très régulièrement, qu'il soit en tissu ou à usage unique, à bien le laver et le stocker proprement s'il est en tissu. Et profite de toute opportunité possible pour l'enlever et RESPIRER.


Ce que faire la naturopathie pour t'aider (voire même te débarrasser totalement du problème)


Alimentation

On l'a dit certains aliments sont à éviter (cités plus haut). Certains autres sont à favoriser pour garantir une bonne qualité de peau.

Pour avoir une belle peau , il faut déjà favoriser la synthèse du collagène et l'entretien de l'élastine en apportant par l'alimentation les éléments nécessaires à leur fabrication et entretien.

Ainsi les aliments riches en vitamine A, C, E, en zinc, en acides gras insaturés favoriseront la santé globale de la peau et donc sa qualité, au delà même du simple problème de sécrétion de sébum.

Les vitamines A, C, E garantiront l'entretien d'une belle peau grâce à leur fonction anti-oxydante.

La vitamine C entre dans la synthèse du collagène.

Le zinc limitera les inflammations et favorisera la cicatrisation.

Les acides gras insaturés omega 3 et omega 9 donneront de la souplesse à la peau et permettra un meilleur échange entre les cellules.






De façon générale, augmenter la portion de fruits et de légumes dans ton alimentation augmentera l'apport en vitamines, minéraux et oligo-élements et permettra ainsi d'améliore la qualité de ta peau.


Gestion du stress


Mieux gérer ton stress est également un outil indispensable à la disparition de tes boutons. Le panel d'outil de gestion du stress est très large et doit être adapté à ton cas, à tes possibilités, à tes envies et à tes capacités. Besoin de relaxation ou plutôt d'un défouloir ? Libre à toi ! L'essentiel est de trouver l'outil qui va TE convenir !


A lire aussi : Keep calm et gère ton stress naturellement


Gestion des troubles hormonaux


Puberté, cycles irréguliers ou pré-ménopause, une meilleure gestion de tes flux hormonaux est peut être la solution à tes problèmes de peau !

Mais là, seul un bilan complet peut déterminer avec exactitude ce dont tu as besoin !


Prendre rendez-vous avec moi pour un bilan en visio consultation ou en cabinet


Soins de la peau


Il ne s'agit donc pas décaper ta peau déjà agressée mais de la nettoyer en douceur et en profondeur avec des produits adaptés.

Malgré tout, il est impératif de nettoyer ta peau tous les jours, matin et soir ! Impossible d'aller se coucher sans passer par la salle de bain pour un démaquillage et un nettoyage doux.


Nettoyage


Savon d'alep


Le savon d'alep est un savon traditionnel à base d'huile d'olive et d'huile de baie de laurier originaire d'alep en Syrie.

Il possède d'excellente qualités antiseptiques et cicatrisantes.

Cela dit, son pH est basique alors que celui de la peau est légèrement acide, c'est ce qui fait que certains ne le recommandent pas sur le long terme.

Malgré tout, moi je pense qu'en période critique (quand les anglais vont bientôt débarquer): c'est un allié de choix ! En tout cas je vois largement l'effet sur ma propre peau.

Mais le lavage avec un produit savonneux n'est pas forcément nécessaire tous les jours, particulièrement si tu n'est pas en période de "crise".


Hydrolat de citron


Les hydrolats sont ce qu'on appelle les eaux de fleurs ou de fruits.

Lors de la fabrication d'essences ou d'huiles essentielles, deux substances sont produites : l'huile essentielle et l'hydrolat (la substance aqueuse).

Sa concentration en principe actif est moindre mais l'hydrolat possède également les vertus de la plante et comporte également moins de contre indications.

L'hydrolat de citron peut également servir au nettoyage doux de ta peau. Tu peux l'utiliser comme une lotion tonique.

L'hydrolat de citron resserre les pores, est équilibrant et purifiant. Idéal donc pour les peaux à problème .

A noter que l'hydrolat de citron possède également des vertus éclaircissantes.


Hydrolat de menthe poivrée


Dans la même idée, tu peux également te servir de l'hydrolat de menthe poivrée.

Fraiche et tonique, elle réveille les peaux ternes à problème, nettoie et purifie en douceur


Hydrolat de rose


Les hydrolat de rose de Damas ou de rose de mai sont également des potes pour prendre soin de ta peau en douceur.

Idéal pour toutes les peaux, la rose c'est LA fleur de la peau.

Elle est astringente, apaisante, anti-ride, adoucissante : bref du cocooning pur.


L'idéal avec ces hydrolats est de les alterner en fonctions des périodes et des envies, afin que ta peau ne s'habitue pas trop aux mêmes produits et donc aux mêmes molécules, ce qui ferait que celles-ci perdraient en efficacité.


Hydratation

Croire que parce que ta peau est grasse, elle peut se passer d'hydratation, c'est te planter complètement ! Il est impératif d'hydrater et de nourrir ta peau correctement avec des produits non comédogènes, c'est à dire qui n'ont pas tendance à boucher les pores.


Huile de jojoba


L'huile de jojoba est l'huile la plus proche du sébum en terme de composition. Elle s'utilise en tant qu'agent hydratant. Elle est trés utile aux peaux grasses et mixtes et rééquilibrera la production de sébum.


Huile de nigelle


C'est l'huile de cumin noir. Elle est réparatrice et assainissante et préviendra l'apparition des petits boutons en limitant également la prolifératon des bactéries.


Soins locaux

Huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé)


C'est l'huile essentielle anti bouton par excellence. C'est la cheffe de file des huiles essentielles anti microbes, antibactéries, anti-champignons, antivirus !

Par son action antiseptique, elle désinfectera tes boutons et permettra leur cicatrisation trés rapide.

Il suffit de mettre une goutte sur un coton tige et de le passer sur ton bouton 3 fois par jour.


A lire aussi : L'huile essentielle de tea tree : s'il ne devait y en avoir qu'une, ce serait celle-ci !

Masque à l'argile verte


L'argile verte c'est l'outil indispensable des peaux grasses à problème.

Deux fois par mois, tu peux faire un masque avec de la poudre d'argile verte et de l'eau (ou de l'hydrolat éventuellement).

Ce masque rééquilibrant participera à limiter les excès de sébum. Attention, ne le laisse pas sécher !


A lire aussi : L'argile verte, santé ou beauté, elle a plus d'un talent caché


Phytothérapie en cure

Après tout ça, tu peux également utiliser certaines plantes pour soulager les problèmes d'acné. Mais attention, la phytothérapie s'utilise en cure, pas toute l'année. Les cures durent environ 3 semaines et peuvent être renouvelées 2 à 3 fois dans l'année, le but étant là aussi que ton corps ne s'habitue pas à la molécule.


Bardane


Entre autres indications, la bardane est une plante toute indiquée pour les problèmes de peau, tels que l'acné, l'eczéma ou le psoriasis.

Elle agira en tant que dépuratif de l'émonctoire peau, donc dans un but de grand nettoyage de cet organe dans sa fonction émonctorielle.

La posologie dépendra de la forme galénique choisie ( teinture mère, gélule de poudre de plante etc...) et de sa concentration de principe actif.


Pensée sauvage


Dans la même idée, on trouve aussi la pensé sauvage . Elle exercera également une action dépurative sur la peau ainsi qu'une action anti-inflammatoire .

La cure et la posologie dépendra également de la forme choisie. Fais toi conseiller !


NB : l'utilisation de ces 2 plantes peut avoir sur le moment l'effet complètement inverse de l'effet attendu : c'est à dire au contraire une éruption massive de boutons. Qu'est ce que ça veut dire ? Et bien tout simplement que justement ce grand nettoyage est en train de faire sortir tous les déchets que ta peau a à sortir, et que tu iras d'autant mieux après ! Penses-y si ça t'arrive et n'abandonne pas !


Détox régulière


Enfin pour débarrasser ton organisme de ses déchets régulièrement, et donc limiter l'apparition de crises d'acné, faire une cure détox régulière (annuelle ou biannuelle) peut être une solution fort efficace. En effet ton corps sera soulager de ses déchets, tes émonctoires désengorgés et donc ta peau purifiée !


A lire aussi : La cure détox, pourquoi, comment et surtout, comment ça marche ?


Tu vois que l'acné n'est pas une fatalité et que de nombreuses solutions peuvent s'adapter à ton cas !


N'hésites pas à prendre rendez-vous si tu souhaites être accompagné !


A bientôt sur TaNaturo.com


Cet article t'a plu ? N'hésite pas à y mettre un ♥ et à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux juste en dessous.


#acné #peaugrasse #beauté

TaNaturo

Manon Vitte Naturopathe Diplômée

Toul (54)

06 14 72 15 02

manon.vitte@yahoo.fr

Siret : 831 913 553 00010