top of page

Le petit déjeuner idéal en naturopathie

Dernière mise à jour : 22 août

Composer un petit déjeuner équilibré et complet c'est simple ! Découvre mes idées de petit déjeuner idéal en naturopathie.

 

Petit déjeuner idéal

On a souvent entendu dire : " le petit déjeuner, c'est le repas le plus important de la journée" . Pas faux... Mais ça n'est pas complètement juste non plus. Disons que ça dépend de chacun.


L'importance du petit déjeuner réside dans le fait qu'il doit impérativement être de qualité, car il va conditionner le rapport à la nourriture tout le reste de la journée !

En effet, je fais clairement partie de ceux qui pensent qu'il vaut mieux ne rien manger le matin, plutôt que de manger les mauvaises choses. Mais ici nous parlerons de ceux qui veulent manger le matin !

Mais c'est quoi un petit déjeuner idéal en naturopathie ?


Que contient un petit déjeuner idéal ?

Au delà des ingrédients à proprement parler, un petit déjeuner idéal doit contenir des éléments essentiels qui en feront un repas utile à ta santé et de bonne qualité, pour passer ta journée sereinement.


Comme tout repas, il doit contenir des vitamines, des minéraux, des oligo-élements, des protéines et des fibres ! Surtout des fibres !


La présence de fibres alimentaires dans le petit déjeuner idéal en naturopathie permet d'obtenir une meilleure sensation de satiété et un meilleur transit. Mais celles-ci permettent aussi de réguler ta glycémie (ton taux de sucre dans le sang). Autrement dit, grâce aux fibres, le sucre contenu dans ton petit déjeuner sera absorbé sur du plus long terme et ton organisme fera beaucoup moins le yoyo de la gycémie ! Car le yoyo de la glycémie, c'est la fringale assurée 2 heures plus tard.


La présence de protéines en quantité suffisante garantira également une sensation de satiété efficace sur plusieurs heures.


Donc concrètement, que manger dans un petit déjeuner idéal pour passer une matinée sereine et pleine d'énergie, ne pas prendre du poids et éviter la fringale du milieu de matinée ? On va le voir tout de suite. (Tu t'en doutes, il ne s'agit pas du nutella, ni du jus d'orange, ni de la confiture...)


Un verre d'eau avant le petit déjeuner idéal en naturopathie


petit déjeuner idéal

Alors c'est con comme tout, mais c'est la première chose à faire le matin : s'hydrater ! Avant même de penser à manger quoi que ce soit. C'est même indispensable ! Tous les matins au lever : un grand verre d'eau à température ambiante pour rompre le jeûne de la nuit et redonner un peu de flotte à tes cellules : elles en ont bien besoin.


Mine de rien, à part pour ceux qui boivent la nuit, ça fait déjà 6 à 8h que tes petites cellules n'ont pas eu un peu d'eau ! Alors sois sympa avec elle si tu veux qu'elles fonctionnent comme il faut !

L'eau absorbée à jeun, passera très vite de l'estomac aux intestins. Alors que si tu bois après avoir commencé à mangé, l'eau se mélangera au bol alimentaire et diluera tes sucs digestifs.


Des fruits bruts dans le petit déjeuner idéal


petit déjeuner idéal

L'aliment idéal du petit déj ! Riche en vitamines, en oligo-éléments et en minéraux mais aussi et surtout en fibres ! À la croque, coupé en rondelles ou en salades de fruits : à ta guise ! Nous autres les français nous aimons bien manger sucré le matin, alors les fruits sont tout à fait indiqués !

Ton petit déjeuner peut même se composer uniquement de fruits si tu le souhaites : en effet, consommés seuls, ils seront d'autant mieux digérés.



De la compote pour un petit déjeuner idéal


Petit déjeuner idéal

Autre façon intéressante de manger des fruits au petit déjeuner : la compote ! Sans sucres ajoutés évidemment ! Les fruits comportent pile la quantité de sucre adapté à leur proportion de fibres : elle est pas bien faite la nature ??


Un smoothie au petit déjeuner


petit déjeuner idéal

Du fruit encore du fruit, mais cette fois ci : en boisson ! Un smoothie, ce sont des fruits mixés, rallongés à l'eau ou aux "laits" végétaux (lait d'amande, lait d'avoine etc)

Sympa pour ceux qui aiment "boire" du fruit le matin et excellente alternative au jus de fruit !

En effet, le jus de fruit le matin n'est pas conseillé car il ne contient que le sucre du fruit et aucune fibres puisqu'il est débarrassé de sa pulpe.

Evidemment, je pense ici aux smoothies frais, que tu auras réalisés toi même dans un petit blender, et non nons aux smoothies industriels qui, même s'ils contiennent plus de fibres, sont essentiellement élaborés à bas de jus de pomme, trés sucré.


Des céréales complètes


petit déjeuner idéal

Des céréales pourquoi pas ! Mais pas n'importe lesquelles ! Des muesli bio et complets sans sucres ajoutés également . Oublie les chocapic ! Le fait que les céréales soient complètes apporte des minéraux et des fibres !

Les flocons d'avoine complète sont une excellente possibilité. De plus il peuvent être utilisés facilement dans des préparations gourmandes : porridge, bowlcake, wrap de flocons d'avoine etc...

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que "céréales complètes" ne signifie pas nécessairement muesli (même si c'est la façon la plus simple et la plus connue de les consommer)

En l'occurence, un petit déjeuner contenant des flocons d'avoine complète c'est l'assurance de tenir toute la matinée sans avoir faim.


Du pain complet dans le petit déjeuner idéal en naturopathie


petit déjeuner idéal

Autre produit céréalier intéressant : le pain complet . Il est rassasiant et contient également des minéraux et des fibres. Il est dont plus utile que le pain blanc. S'il est au levain, c'est encore mieux, car c'est une source de probiotiques intéressante pour ton microbiote intestinal.


De la purée d'oléagineux au petit déjeuner


manger de la purée d'oléagineux pour un petit déjeuner sain

Idéale en remplacement du beurre, les purées d'oléagineux apportent de bons acides gras insaturés nécessaires à ta santé, ainsi que des protéines. Ils peuvent donc composer le petit déjeuner idéal en naturopathie.

Il s'agit de la purée d'amande, de la purée d'arachide, de la purée de noisette, de cajou ou encore de sésame. Ce sont tous simplement des oléagineux réduits en purée pour obtenir une pâte à tartiner en fine couche, ou à intégrer dans des recettes de cuisine.


À noter : il ne s'agit absolument pas de mettre une grosse couche de cette pâte sur ta tartine . En effet tu n'es pas sans savoir que les oléagineux sont trés caloriques et même s'ils sont excellents à la santé, la quantité doit rester raisonnable pour que les apports restent équilibrés. Il convient donc d'étaler la purée d'oléagineux en trés fine couche comme tu le ferait pour du beurre et pas comme tu le ferais avec du nutella !!


Du fromage blanc au petit déjeuner idéal


petit déjeuner idéal

Le fromage blanc reste un produit laitier (dont la consommation est controversée et doit donc rester elle aussi, raisonnable), mais il est peu gras et bien assimilé lorsqu'il est consommé le matin. Idéalement tu peux choisir du fromage blanc de brebis ou de chèvre plus intéressant à la santé que celui élaboré au le lait de vache.

Le fromage blanc est une excellente source de protéines et participera donc à la sensation de satiété.

Autre alternative interessante : le skyr, les petits suisses. Ceux-ci sont encore moins gras et encore plus protéinés que le fromage blanc.


À noter : les petits suisses sont peut être le produit laitier le plus sous-côté ! En effet, de nombreuses personnes (particulièrement les sportifs) comptent sur le skyr pour garantir leur apport en protéines. Et le skyr est un bon produit. Mais les petits suisses, presque autant protéinés, sont vraiment beaucoup moins chers ! Alors si ton budget est limité et que tu trouve le skyr trop cher, penses-y !


Des oléagineux pour un petit déjeuner idéal en naturopathie


petit déjeuner idéal

Tout simplement une poignée de noix, de noisettes, de cajou ou d'amande, non sucrées, non salées et non grillées peut compléter ton petit déjeuner de naturopathe, pour leur apport en protéines, en fibres, en minéraux et en acides gras insaturés.

Si tu as réalisé une préparation culinaire (pancake, crêpe, porridge ... Avec une recette judicieuse bien sûr hein... pas un truc bourré de sucre ...haha), tu peux tout simplement parsemer quelques oléagineux concassés dessus, pour un effet visuel gourmand et un côté croquant. Là aussi, comme on l'a dit, la quantité doit rester trés raisonnable.


Des œufs pour un petit déjeuner idéal en naturopathie


petit déjeuner idéal

L'idée qu'il faut éviter de manger des œufs à cause du cholestérol est complètement obsolète. On sait désormais qu'on peut consommer des œufs sereinement et que c'est bien plus sain que les autres produits qu'on trouve sur les tables de petit dej de la plupart des français.

Ici aussi, on mise sur un apport franc en protéines pour garantir la satiété.


Au plat, en omelette ou à la coque : c'est toi qui vois ! Ils t'apporteront des protéines, des vitamines B et D.


Une boisson chaude au petit déjeuner


petit déjeuner idéal

Une boisson chaude c'est réconfortant et ça réveille ! Tisane, thé ou même café (souvent diabolisé mais pourtant intéressant s'il est consommé en petite quantité) Bien sûr, ce sera sans sucre et sans édulcorants, ça va sans dire ! Habitue toi à prendre tes boissons chaudes sans sucre : on s'y fait très bien !

Personnellement, j'ai longtemps sucré mes boissons chaudes avant d'être naturo, ce qui augmentait considérablement mon apport en sucre quotidien. Et bien sache qu'en quelques jours seulement, je me suis habituée à boire mes boissons sans sucre : mes papilles s'y sont trés vite faites ! Et désormais, je ne pourrais plus sucrer mes boissons car je les trouverais imbuvables ! Essaye, ton corps t'en remerciera et tu verras qu'on s'habitue trés vite.


Les aliments à éviter pour un petit déjeuner idéal

Alors bien évidemment, on a le droit de se faire plaisir, mais ça doit rester occasionnel. Les produits industriels et archi sucrés n'ont d'intérêt que pour les papilles car ils sont délétères pour ton organisme.

Ainsi, le petit déjeuner trés français doit rester réservé aux occasions particulières : le dimanche de temps en temps par exemple, en famille, ou encore lorque tu as dormi à l'hôtel et que l'établissement propose un large buffet.


Petit déjeuner idéal

Nutella et assimilés

Trop riches en sucres et en huile de palme. De la calorie vide qui finira à coup sûr, sur tes fesses ! Le nutella peut être une véritable addiction pour certains : un peu comme un doudou auquel on se raccroche quand ça ne va pas, pour se consoler.

Si tu aimes le chocolat, quelques pépites de chocolat noir, ou un carré de chocolat noir à 85% cassé et parsemé sur ton petit déjeuner peut aussi te satisfaire !


Confiture

La confiture, c'est du fruit, ok .... Mais il y a aussi une proportion énorme de sucre, avoisinant les 30 à 50 % . Les fruits sont archi-cuits jusqu'à perdre leurs bienfaits. la confiture fait donc partie des produits à éviter, et à consommer avec beaucoup de modération.


Baguette

La baguette et le pain blanc de façon générale ne contiennent aucune fibre, seulement de l'amidon, qui, contrairement à ce qu'on pouvait penser il y a quelques années, est une forme de sucre très rapidement assimilé par l'organisme. C'est pour ça qu'on dit que le pain fait grossir. Mais ça n'est pas tout à fait juste .... C'est le pain BLANC qui fait grossir...

Comme on l'a dit, remplce le par du pain complet, ce sera beaucoup, plus profitable !


Viennoiseries

Très riches en farine blanche et en gras saturé (beurre) les viennoiseries sont la chose à manger quotidiennement si tu veux prendre 1kg par semaine, et faire de l'hypercholestérolémie ! C'est comme tu veux ... Garde les pour les occasions-plaisir !


Le jus de fruit

Le jus de fruit ne contient plus aucune fibre même s'il est fait maison. Il est donc un tsunami de sucre pour ton organisme.


Bacon

Le bacon est très riche en gras saturé et la plupart d'entre nous mangent déjà trop de viande au quotidien ...

La viande le matin peut malgré tout constituer un apport en protéine intéressant, mais mieux vaut choisir des viandes maigres (volaille). La viande le matin n'est envisageable que si tu ne consommes pas déjà trop de viande tout au long de la semaine. Comme tu l'auras compris, tout est une question d'équilibre.


Céréales du petit déjeuner

Là, je te parle des chocapic, cocopops etc... Bourrés de sucres évidemment et archi transformés. Ne te laisse pas avoir par les chocapic BIO hein ...

Ce que je trouve le plus navrant, c'est que de nos jours, on ne peut que constater que ce genre de produits peut être classé B ou même A au nutriscore... On a envie de faire confiance du coup ... Pourtant, le nutriscore a vraiment besoin d'être amélioré car en l'état il dirige trop souvent le consommateur vers de mauvais produits, archi-industriels. En effet le nutriscore ne prend absolument pas en compte le fait que le produit soit ultra transformé, ni la dose dans laquelle il est sensé être consommé.


Quelques idées de petit déjeuner idéal en naturopathie

Je précise que ces quelques idées concernent les personnes qui ne présentent pas de pathologies particulières. En effet en naturopathie, on peut être amené à éviter certains ingrédients, voire à les éliminer complètement de l'alimentation pour éviter les crises (comme les produits contenant du gluten, ou encore les produits laitiers)

On peut également proposer des associations alimentaires particulières pour favoriser la digestion de ceux dont le système digestif est capricieux.


Auquel cas, il s'agira d'individualiser l'alimentation avec un naturopathe.


Fromage blanc, fruit coupés, céréales complètes, oléagineux


petit déjeuner idéal

Galette de sarasin, un oeuf, des rondelles de tomates ou des morceaux d'avocat


petit déjeuner idéal

Une compote, des tartines de pain complet au levain avec de la purée d'amande



Un smoothie des cracottes de sarrasin avec de la purée d'arachide



Une banane, deux œufs à la coque et ses mouillettes de pain complet



Une omelette sucrée à la banane et quelques amandes



Une pomme, un Fromage blanc et granola



Crème de chia au fruits (ici la recette)


petit déjeuner idéal

Porridge aux flocons d'avoine complète (ici la recette)


petit déjeuner idéal

Une orange, pancakes à l'avoine et pate à tartiner pomme /amande (la recette ici)



Tu vois que des possibilités, il y en a des tas pour réaliser un petit déjeuner idéal en naturopathie ! Alors tu n'as plus d'excuses !


Les puristes te diront qu'il ne faut pas mélanger les fruits avec les autres aliments, qu'il faut les consommer seuls pour une meilleure digestion.

Je pense aussi que les consommer seuls c'est mieux.


Mais ce que je constate dans mon cabinet, en consultation, c'est que la "collation-fruit", beaucoup de gens ne la font pas par manque de temps ou parce que leur contexte ne s'y prête pas. Du coup sans fruit le matin par exemple, et bien leur alimentation globale serait dépourvue de fruits... Et je ne pense pas que ce soit mieux..; À trop vouloir bien faire on finit souvent par faire n'importe quoi, au final...

"Le mieux est l'ennemi du bien" et ces conseils sont des conseils généralistes. Pour les conseils individualisés en fonction de ton cas, il faut venir me consulter !


Pour résumer, voici ce qu'il faut retenir de cet article sur le petit déjeuner idéal en naturopathie :

  • Les apports trop massif en sucres rapides sont trés mauvais pour ton organisme. Ils favorisent la prise de poids, et garantissent que tu auras faim moins de 2 heurs après ton petit déjeuner.

  • Les fibres et les protéines permettent d'avoir une meilleure sensation de satiété.

  • La qualité des produits est trés importante. Plus ils sont simples et bruts, avec le moins de transformation industrielle, et mieux c'est pour qu'ils gardent leurs bienfaits.

  • Quels que soient les produits : le mot d'ordre c'est la modération, la consommation raidonnée et surtout l'équilibre, à la fois sur le repas en lui-même, mais aussi sur la journée et même la semaine. Rien n'est tout bon ou tout mauvais et c'est la dose qui fait le poison comme disait trés justement Paracelse.

  • Le petit déjeuner salé peut être une bonne solution pour se déshabituer du sucre.


Selon les pays d'Europe, les petits déjeuner peuvent être radicalement différents tant au niveau des goûts que des apports nutritionnels . Veux tu en savoir plus sur les petits déjeuners européens ?


petit déjeuner idéal

Crédit infographie : Laetitia L, food-factory.fr


Le petit-déjeuner idéal en naturopathie c'est bien ! Mais sais-tu composer une collation saine pour le goûter ?

C'est par ici :



A bientôt sur TaNaturo !


Cet article t'a plu ? N'hésite pas à y mettre un ♥, à le liker et à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux juste en dessous.


 

Je suis Manon Vitte, praticienne naturopathe certifiée FENA depuis 2017 et infirmière de bloc opératoire de formation initiale (en activité de 2003 à 2021). Mon cabinet se trouve à Toul en Meurthe et Moselle.


Depuis 2017 j'anime avec joie et sans complexe ni tabou, le blog TaNaturo, la naturopathie dépoussièrée et Rock'N'Roll, pour partager mes connaissances et ma vision de la naturopathie avec décontraction !


Je consulte en visio-conférence pour optimiser ton bien être.





10 661 vues

Posts similaires

Voir tout

2 Comments


marie.hamel50
marie.hamel50
Oct 02, 2021

Bonjour,


On lit beaucoup de choses sur les fruits à manger isolément des repas, je vois que tu proposes des idées petit dej avec des fruits, est ce donc un mythe ?

Like
Manon Vitte
Manon Vitte
Oct 02, 2021
Replying to

Bonjour ! Je l’ai pensé longtemps moi aussi, parce que ça fait partie de ce qu’on nous apprend en école de naturo… Et puis j’ai appris à avoir plus de mesure. Même si je reste convaincue qu’un fruit pris seul en collation est le meilleur moyen d’en tirer les bienfaits, je pense qu’ils ne sont pas incompatibles avec le reste la plupart du temps et pour la plupart des gens… Entre un croissant avec de la confiture et un petit déjeuner comme cité plus haut, je crois qu’il n’y a pas photo 😉

Like
bottom of page