Comment éviter la fringale du matin ?

Dernière mise à jour : 24 oct. 2021

Avoir faim ou avoir envie de manger vers 11 heures, ça arrive à beaucoup de monde ! Découvre pourquoi tu as une fringale en milieu de matinée et comment y remédier facilement grâce à une alimentation équilibrée et adaptée.


 

Tu le connais ce moment, en milieu de matinée, vers 10 ou 11h, où d'un seul coup, tu te damnerais pour avoir quelque chose à manger !!! N'IMPORTE QUOI !!!!!! VITE !!!! A MANGER !!!


Tu crèves la dalle et tu ne penses plus qu'à ça ! Impossible de se concentrer ... Impossible de travailler ...

A ce même moment, ton collègue commence prodigieusement à t'agacer ... (il va pas se taire celui-ci ???)

Tu te dis : mais je comprends pas !! j'ai pourtant bien déjeuné ce matin !

Alors vite ! Il faut trouver quelque chose à grignoter ! Oh ! Tiens ! il y a un croissant qui traîne là !! Et le voilà mangé en quelques secondes... (erreur fatale ... )


La fringale t'a poussé à des compulsions alimentaires (particulièrement des envies de sucré) que tu regrettes dans la seconde !

Ces moments, qui se répètent étrangement chaque jour : ce sont les fringales. Et ça n'est pas un petit creux ! C'est une faim de loup qui t'obsède !

Mais alors pourquoi ?

Pourquoi, alors que tu as déjeuné en quantité correcte le matin, ressens-tu cette faim insatiable en milieu de matinée, comme si tu n'avais rien avalé depuis 24h ?

D'où vient cette sensation de faim, cet appétit incroyable ?

Pourquoi cette envie soudaine et irrépressible de manger quelque chose de sucré ?

Pourquoi ce besoin de grignoter ?

Et comment les calmer ?

Pourquoi ai-je la fringale ?

Tout simplement parce que oui, tu as déjeuné... Mais non, tu n'as pas déjeuné les bonnes choses ... Celle qui vont te permettre de tenir jusqu'au repas de midi.

Cet état de fringale témoigne d'un petit déjeuner trop riche en glucides (sucres) et trop pauvre en fibres ...


Ce sont donc tes habitudes alimentaires qui sont à modifier.

Les glucides c'est quoi ?

Dans l'alimentation les nutriments principaux sont :

Les nutriments








  • Les protéines : les pièces de constructions de l'organisme. Si ton corps était un bâtiment, les protéines seraient les briques ... (tu vois ce que je veux dire ?)

  • Les lipides : le gras

  • Les glucides : c'est ce qu'on appelle grossièrement les sucres.


Il existe 2 types de glucides: les simples et les complexes (exit la notion obsolète de sucre rapide et de sucres lents, ça fait longtemps maintenant qu'on sait que ça n'est pas tout à fait comme ça que ça fonctionne)


Les glucides constituent le carburant de l'organisme, il permet de fabriquer de l'énergie. Le cerveau en est un gros consommateur.

Les fibres c'est quoi ?

Ce sont les parties d’origine végétale non transformées par la digestion, mais elles sont indispensables à un bon transit et également à la régulation de l’absorption de certains nutriments comme les glucides.


Traduction : ton corps ne les absorbe pas. Elles ne font que passer dans le tuyau ! Mais grâce à elles, tu as un bon transit, et elle permettent (entre autres) de ralentir l'absorption des glucides.

Quel est le problème avec les glucides ?

Le problème c'est qu'on en mange beaucoup beaucoup trop des choses sucrées !! Et sous toutes les formes !


Laisse moi deviner : ton déjeuner c'était : pain blanc (genre baguette, ou biscotte), confiture (voire même pâte à tartiner au chocolat bien connue dont je tairai le nom, sous peine de donner des idées à certain(e)s)...Jus d'orange... Gâteaux...

Commences-tu à percevoir ce dont je te parles ?

Pain blanc = amidon = sucre

Confiture = sucre

Pâte à tartiner = sucre

Jus de fruit = sucre

Pour peu que t'aies mis 1 ou 2 sucres dans ton café et c'est la totale ...

Et les fibres dans tout ça, me direz-vous ? : peanuts, nada, que dalle ... Pas un pet de fibre dans ce petit déjeuner...

Que se passe t-il alors dans ton corps ?

En mangeant un petit déjeuner tel que décrit ci dessus, voilà ce qui se passe.


Un tsunami de sucre s'abat sauvagement sur ton organisme dès le lever du jour et va directement et rapidement dans ton sang.


Face à cette catastrophe, ton organisme, en panique, répond comme il peut, par une avalanche d'insuline (une hormone sécrétée par ton pancréas, dont le rôle est de faire diminuer le taux de sucre dans le sang).


Car ton sang ne peut supporter de trop grandes variations de sucre, sans quoi l'organisme dysfonctionnerait massivement ! Mais cette réaction disproportionnée de ton corps engendre un effet contradictoire : tellement d'insuline que tu finis proche de l'hypoglycémie : et là, c'est la fringale ... voire pire : le malaise !

Glycémie, sucre et insuline

Grâce à l'insuline, le sucre va quitter le sang pour entrer dans les cellules et être utiliser à fabriquer de l'énergie. Mais comme t'en as absorbé beaucoup trop, il faut bien faire quelque chose de tout ce qui reste.


Ton corps va en faire du glycogène : des réserves de sucres qui permettront à ton corps de continuer à fonctionner si le taux du sang commence à baisser.


Mais comme ces réserves de glycogènes sont limitées, et vu ce que tu viens d'ingurgiter, il en reste encore : ton corps trouve une dernière solution : il va le transformer et le stocker sous forme de graisse ... Et oui !!! Tu l'as donc compris : c'est essentiellement l'excès de sucre qui te fera grossir!!

C'est le meilleur moyen de prendre des kilos !

Mais les fibres , que vont elles changer à tout ça ?

La présence de fibres dans l'alimentation va permettre aux glucides d'être absorbés plus lentement ! Ce ne sera donc pas un tsunami de sucre pour ton corps, mais plutôt une vague lente qui va permettre à ton corps t'utiliser ce sucre tout au long de la matinée.

Concrètement : comment faire pour éviter la fringale ?

Au moment de la fringale :

Au moment de la fringale si elle arrive, je te conseille vivement de te rabattre sur un grand verre d'eau qui peut avoir un effet coupe faim.


Si ça n'est pas suffisant, plutôt que de te jeter sur le croissant ou le morceau de pain qui traîne par là : pense au fruit :

  • Une pomme

  • Une banane

  • Une clémentine

Ils sont bien plus intéressants à la santé et surtout c'est le meilleur moyen de les consommés pour qu'ils soient parfaitement digérés et assimilés : seuls, sans autre aliment les accompagnant.


Pour éviter que la fringale n'arrive :

Un bon petit déjeuner riche en fibres :

Remplace le pain blanc ou les céréales blanches par des aliments complets (pain complet, céréales complètes, muesli à base de flocons d'avoine complète...)

pain complet
céréales complètes

Remplace le jus de fruit par des fruits entiers,des smoothies (fruits entiers mixés), ou une compote sans sucre ajouté.

smoothie

Remplace le beurre par de la purée d'amande (riche en acide gras omega 3 et en vitamines et minéraux)

Purée d'amande

Ajoute une source de protéines : des oeufs, une viande blanche, du fromage blanc ( encore mieux : fromage blanc de brebis)

oeuf à la coque

Agrémente tout cela par quelques oléagineux : amandes, noisettes, noix, pour l'apport en minéraux et acides gras essentiels

Oléagineux

Tu peux également consommer un produit laitier (attention à ne pas abuser des produits laitiers...) en privilégiant ceux à base de lait de brebis ou de lait de chèvre (plus digestes)


yaourt

Et le tour est joué !!

Avec un petit déj complet : tu auras une sensation de satiété qui tient toute la matinée !


A lire aussi : Le petit déjeuner sain : que manger ?

Et si malgré tout , tu ne tiens pas toute la matinée, bientôt je te parle aussi des collations saines dans un autre article ... qui évitera que tu te jettes sur le croissant qui traine !!

A lire aussi : Stop au grignotage : composer une collation saine


A bientôt sur TaNaturo !


Pour un rééquilibrage alimentaire personnalisé, prends rendez-vous pour un bilan de vitalité !
Prendre rendez-vous avec Manon Vitte, praticienne naturopathe

#Alimentation #PetitDéjeuner #Fringale #mangersain


Si l'article te plait, mets-y un petit like !

1 592 vues0 commentaire