Top 10 des huiles essentielles à posséder impérativement

Mis à jour : avr. 15


Top 10 des huiles essentielles à posséder impérativement

Parlons bien, parlons aroma ! Les huiles essentielles ont le vent en poupe depuis quelques années. Elles sont naturelles, elles sentent bons et possèdent de nombreux bienfaits pour les maux du quotidien.

Comme je le répète souvent : elles ne sont pas anodines, leur pouvoir est réel car il s'agit de molécules chimiques volatiles (attention ne pas confondre "chimique" et "de synthèse") qui agissent sur l'ensemble de l'organisme.

Avant toute utilisation : consulte les contre-indications et les précautions d'emploi.


Je te présente ici une sélection des huiles essentielles à posséder (selon moi... c'est subjectif donc...) pour le bien être et pour soulager un large panel de troubles à la maison.


Huile essentielle de Lavande officinale (Lavandula Officinalis)


Huile essentielle de lavande officinale

C'est un indispensable. Il existe plusieurs variétés de lavande, celle ci sera la plus sécure. Tu la trouveras également sous le nom de Lavande Fine ou Lavande Vraie.

En diffusion et en olfaction, elle procure calme, bien-être et elle favorise le sommeil.

C'est également un bon décontractant musculaire, elle peut donc être utilisée en massage diluée dans une huile végétale pour les sportifs, en synergie avec d'autres plantes. La lavande fine soulage également la douleur en utilisation percutanée.

Elle eut s'utiliser pure ou diluée.

Elle possède également des qualités anti-inflammatoire et cicatrisante : ce sera ton alliée contre les piqûres d'insecte cet été, elle soulagera la douleur de la piqûre et favorisera la cicatrisation.



Huile essentielle de Citron (Citrus Limon)


Huile essentielle de citron

Odeur fraîche et tonique pour le citron : en diffusion, il rafraîchira l'atmosphère et favorisera la concentration, l'ambiance propice au travail.

Elle est antibactérienne : tu pourras donc l'utiliser dans tes produits ménagers faits maison . Elle laissera une odeur fraîche propre et désinfectera les surfaces.

C'est un stimulant et un protecteur du foie, elle permettra donc de mieux digérer des repas lourds ou gras.

L'huile essentielle de citron stoppe les nausées dues au mal des transports.


A lire aussi : Du peps avec l'huile essentielle de citron


Huile essentielle de Tea tree (Melaleuca Alternifolia)


Huile essentielle de tea tree